Sommaire

Hi,

bilan avis course running 2015

Avant de partager mes envies de sport pour 2016, je me suis dit qu’il serait peut-être cool de vous faire un bilan de mes courses 2015, surtout qu’il y en a eu pas mal 😉 J’en reviens pas du nombre de médailles que j’ai accumulé en seulement 12 mois. Pourtant, il me semblait avoir moins couru qu’en 2014… comme quoi !

Pour rappel en 2015, j’ai participé à  16 courses et 2 triathlons voici les liens vers les compte-rendus:

11 Janvier 2015 Prom’Classic à Nice, 10km (compte-rendu >>)
8 février 2015 Foulées de Vincennes, 10km (compte-rendu >>)
8 mars 2015, Semi-Marathon de Paris (compte-rendu >>)
29 mars 2015 Semi-Marathon à Berlin (compte-rendu >>)
12 avril 2015, Marathon de Paris (compte-rendu >>)
10 mai 2015, Triathlon de la Grande-Motte (compte-rendu >>)
Mai : Trail de Clamart (compte-rendu >>) / Cross du Figaro (compte-rendu >>)
7 juin 2015 15km Nike Women Paris (compte-rendu >>)
14 juin 2015 10km L’Equipe (compte-rendu >>)
27 juin 2015 10km Stockholm NTC Tour (compte-rendu >>)
29 août 2015 Triathlon Chantilly (compte-rendu >>)
13 septembre 2015 La Parisienne (compte-rendu >>)
19 septembre 2015 La Noctambule
4 octobre 2015 10km Nike Paris Centre (compte-rendu >>)
11 octobre 2015 20km Paris (compte-rendu >>)
26 octobre 2015 Marseille-Cassis (compte-rendu >>)
13 Novembre 2015 10km Nike Dubai (compte-rendu >>)

Pour rappel, vous pouvez retrouver les courses auxquelles j’ai participé ET les courses auxquelles je participerai sur la page « Mes prochains défis » 😉 

J’étais très enthousiaste à l’idée de partager avec vous mon bilan que j’ai décidé de faire une video. À l’oral, je suis vraiment…. vraiment bavarde, résultat, je n’avais pas remarqué avant le montage que la video était si looonnnnguuuuueeeeee. Bon, elle est rigolote et dans l’ordre chronologique, donc n’hésitez pas à la regarder par petits bouts. J’espère qu’elle vous plaira tout de même mais promis en 2016, je m’améliore en terme de vidéos :

Contrairement à Youtube, je ne vais pas vous faire un avis de chaque course… je me suis donc aperçue a posteriori que c’était bien TROP LONG (oops) et pas super intéressant si vous aviez déjà lu mes CR au fil de mes courses. Au contraire, je vais juste sélectionner comme pour le Best Of 2015 tout en formulant un petit bilan des leçons apprises en 2015 et qui vont forcément influencer 2016 🙂

bilan course 2015

La course en 2015, en quelques chiffres:

+1600KM
+156 SORTIES running

ça fait beaucoup de course à pied… dont 2 baskets usées, même si ça m’a fait mal au coeur de mettre à la retraite la paire qui m’avait accompagné durant la préparation marathon ET le marathon #SNIF

Ma plus belle course:

Vous l’avez deviné, je l’ai déjà dit c’est le Marathon de Paris. Même si en terme de beauté « de parcours », j’ai adoré les 10km de Stockholmle parcours longeait la lagune de Stockholm au moment du coucher du soleil donnant une couleur particulière à la ville. Vraiment inoubliable. Pendant toute la course, je me disais que c’était magnifique, que c’était unique. J’étais tellement déçue de ne pas avoir pris ma Go Pro pour capturer ce moment … certes en courant.  Finalement, j’ai ce souvenir pour moi et quand j’en parle je me souviens de ce paysage unique. Je crois d’ailleurs que c’est la première chose dont j’ai parlé en arrivant.

Mais je ne peux pas oublier le marathon de Paris… à chaque fois que j’y repense, j’ai la gorge qui se noue. Je me souviens de chaque kilomètre, comme si durant cette course j’avais gravé dans ma mémoire l’historique de chaque foulée. Le silence des Champs Elysées… notre remontée doucement vers le soleil, la lumière sur l’allée de Rivoli, ce calme parisien si étrange. Comme si Paris avait arrêté de vivre juste pour nous, futurs marathoniens. Et cette ambiance si particulière, si sérieuse… mais aussi si légère. Je n’avais jamais ressenti ce mélange d’excitation et de peur : « vais-je y arriver ?  rolalla 42km jamais… mais si je VEUX y arriver ».

Je m’étais tellement préparée pour ce marathon mais j’avais tellement peur de ne pas y arriver puis finalement, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées et les 42km doucement mais sûrement. Je n’oublierai jamais les coup de pouces, les rencontres durant toutes la course avec vous : Gaëlle, Marine, Claire, Christelle, Camille, Marion… j’en oublie pardon mais surtout merci encore.

Forcément, à la fin du marathon de Paris, c’était douloureux mais je répétais « Ok bon une fois par deux »… En fait une semaine après, une fois que les courbatures avaient disparu, j’ai décidé qu’il fallait que j’en cours à nouveau un. Je crois qu’il se passe vraiment quelque chose tant durant la préparation que le jour-J.

La course à oublier:

J’ai longuement hésité entre Berlin et le Marseille-Cassis car j’ai vraiment mal vécu ces courses .. physiquement : hypoglycémie, lourdeur, fatigue. Néanmoins, à chaque fois, j’essaie de trouver un côté positif malgré ces sensations et ces déconvenues. Personne ne peut être content lorsque l’on fait face à un échec. À chaque fois, je me suis trouvée des « excuses », ou des justifications. Bon pour le semi-marathon de Berlin, (que j’ai choisi finalement) le temps était très mauvais (la météo influence vraiment mes souvenirs de course), je n’ai pas particulièrement aimé la ville ni le parcours, très plat et ennuyeux. C’est pourquoi le fait de m’être trouvée en hypoglycémie pour cause d’absence de ravitaillements sucrés/solides fût juste LA cerise sur le gâteau.

Une vraie catastrophe ce weekend, enfin je garde pas un hyper bon souvenir de ces jours berlinois qui se sont terminés par une annulation de notre vol retour (on attend toujours qu’AirFrance nous rembourse) Résultat: en 2016, je vais essayer d’oublier cette course.

Attention, je ne dis pas que cette course était NULLE, non, mais bien que mon ressenti m’encourage à ne pas renouveler l’expérience. Autant, je suis sûre que vous trouverez de super compte-rendus de course sur ce semi-marathon, le ressenti est hyper subjectif et dépend vraiment de chaque coureur. Le mieux est toujours de participer vous -même à une course pour vous faire votre propre idée 😉

La course que je courrai à nouveau avec plaisir

…mais ce n’est pas au programme en 2016:

Dur dur de choisir. J’aime ne pas faire plusieurs fois une course à quelques exceptions près (j’ai le droit à quelques contradictions, n’est-ce pas ?) mais évidemment, la course de Stockholm m’a tellement plu que je rêve de la refaire en espérant re croiser ce soleil, ces couleurs, cette ambiance (uniquement féminine), cette température estivale d’été, ce crépuscule qui s’est étiré, cette surprise de mon temps… J’y repense avec tellement de plaisir et de fierté que j’aimerais forcément courir à nouveau cette course… Mais ce n’est pas au programme et peut-être que si je le faisais une deuxième fois, ça pourrait me décevoir 🙁 !

Processed with VSCOcam with a5 preset

Ce que je retiens de ces courses :

Bon ça fait quand même 18 dimanches passés à courir après une médaille sur 52, au final donc peu de grasses matinées ahha. Je ne sais pas si c’est encore beaucoup trop ou si j’ai trouvé mon rythme mais, c’est dur de ne pas se laisser tenter par un challenge running surtout si je ne l’ai pas fait. Curiosité, envie de dépassement… C’est bien mais à force de trop courir des courses officielles, je me fatigue, je m’éparpille et résultat les courses importantes, je ne peux pas les courir aussi bien qu’il le faudrait. En 2014, ça m’avait vraiment joué des tours, en 2015, j’ai su fait un peur mieux attention à ça et je crois qu’en 2016, je vais enfin trouver le bon équilibre entre préparation et compétition.

Malheureusement en 2015, je ne cesse de penser que je n’ai couru que deux courses avec Matthieu, ça me déçoit un peu, j’aimerais partager plus de challenges avec lui. Bon en 2016, ça se profile encore mal. Je dois reconnaître avoir l’envie tout de même régulière de participer à des courses, ce qui est moins son cas. C’est pour cela maintenant que je considère certaines de mes courses comme mes petits jardins secrets à présent. Faire le marathon toute seule m’a encore prouvé que je pouvais y parvenir, à relever des défis… et cela continue à me donner confiance, à me montrer que j’avance à ma manière.

C’est ce que je retiens de 2015, je continue à avancer, à apprendre à me connaître, à découvrir une limite, à en repousser un autre, à découvrir… La course est en fait un long chemin à parcourir, pour la découverte de soi et des autres. En 2015, j’ai fait de très belles rencontres et je suis si heureuse d’évoluer dans cette communauté grâce à vous !

Quel est votre bilan running 2015 ?

Bon dimanche 🙂

PS: Sur Asos, bénéficiez de -10% en plus des soldes avec le code promo HEY10 >>

Categorized in:

Running, Sports,