Bilan Lecture Spécial la Saga Blackwater – Mon avis

Hi

J’espère que vous allez bien ? Je vous l’avais promis dans mon précédent article lecture (par-ici >>), j’avais très envie de vous partager mon avis plus approfondi sur la saga “Blackwater” de Michael McDowell. J’ai été envoutée dès le premier tome (La Crue) dont je vous ai parlé dans cet article >J’ai volontairement savouré ma lecture sur plusieurs mois, mais la saga peut se lire très vite.

Je vous promets par contre que ce petit bilan ne remplace pas notre rendez-vous mensuel de mes 3 dernières lectures 🙂 Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

Tout d’abord, la saga Blackwater n’est pas une nouveauté puisqu’elle a été publiée en 1983, aux USA, au rythme d’un épisode / tome par mois. A l’instar de cette publication, la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture a publié, à raison d’un volume tous les quinze jours la saga. Un rythme un peu plus rapide qu’il y a 40 ans lol et surtout sous un format magnifique et inédit.

Cette oeuvre n’avait jamais été traduite et publiée en France… Chaque livre fait environ 260 pages, en format de poche, au prix de 8 euros 40. Chaque livre est une petite oeuvre de collection. Je ne sais pas si les photos leur rendront justice, mais je n’ai jamais possédé de couvertures si belles, si richement illustrées. Après chacune de mes lectures, j’ai pris le temps de les étudier en détails. Elles abritent de nombreuses informations, même de spoilers… Heureusement, on ne fait le lien qu’après lecture.

Vous pouvez retrouver une video détaillée de la conception à l’impression des couvertures par-ici >>

Je suis très fière d’avoir la collection complète, car chaque livre est unique et beau. D’ordinaire, je ne suis pas très attachée mais là, je reconnais sans soucis ma joie de les avoir sur mon étagère.

Au-delà de la beauté fantastique, art nouveau, étrange des livres, l’intérieur en vaut aussi le détour.

Petit résumé:

Direction, Perdido, une ville assez modeste et tranquille de l’Alabama encore dirigé par de riches familles blanches dont les Caskeys, propriétaires terriens et premiers employeurs grâce à leur scierie. Perdido est aussi le nom des flots de la rivière qui borde et traverse la ville. Ses flots dangereux, boueux amènent d’étranges personnages et évènements au fil des tomes, des chapitres et des générations qui se succèdent à Perdido. Entre manigance, guerre intestines, mariages, business Blackwater est une histoire de famille qui couvre une cinquante d’année d’existence.

Avant de se lancer dans la lecture, il vous faut savoir que l’atmosphère des livres est à l’image de leur couverture : fantastique, surnaturelle, étrange… sans jamais tomber dans l’horreur. Personnellement, j’ai mis compris ces phénomènes qui structurent les livres en sachant que Michael McDowell (1950-1999) était aussi le co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

On ne tombe jamais dans l’horreur. Il y a des descriptions… un peu violentes qui surprennent. Il y a des moments d’horreur ou d’étrange inattendus.C’est unique. Je n’avais jamais été plongée dans une telle ambiance. Malheureusement, on aime… ou on n’aime pas. Néanmoins, il faut le savoir cette part “d’étrange” va enfler au fil des tomes jusqu’à la fin.

L’objectif de l’article n’est pas de vous partager mon avis pour chaque livre… ce serait un peu long car je les ai tous aimés. Bon… Ok peut-être “La Guerre” un peu moins. Je dois avouer que j’ai été surprise par les phénomènes mystérieux. Au 1er tome, je ne sais pas si j’aimais ces passages ou pas mais, je ne pouvais pas résister à connaître la suite des aventures de la famille Caskey. C’est une histoire de famille passionnante, une famille dirigée par des femmes, assez progressiste pour l’époque, pleine d’ambition mais très originale. Malgré le fait de vivre dans un état américain assez conservateur, tout le mode de vie des Caskey est original…sans que ça ne pose aucun problème: couple homosexuel, abandon d’enfant, choix professionnel…

Au fur et à mesure, le mystère nous enveloppe de plus en plus et prend un rôle à part entière dans l’histoire de la famille. Je crois vraiment qu’il faut apprécier cet aspect car il prend une importance grandissante et inévitable. Je ne suis pas une grande fan d’horreur et de montres. Si c’est aussi votre cas, je vous rassure immédiatement, le traitement de ces phénomènes n’a rien à avoir avec ce style. J’ai perçu cela comme beaucoup plus subtil tout en restant très réaliste. McDowell avait un talent fou.

Mon tome favori ?

Je dois avouer que j’ai adoré le dernier tome “La pluie” car tous les indices distillés au fil des autres livres, toutes les vengeances, tous les actes… se démêlent ici. C’est aussi le pic des phénomènes étranges… Pas de spoiler promis. C’est la fin d’une époque, la fin de la génération d’Elinor qui a dirigé la famille pendant 50 ans…

Cela étant dit, chaque livre apporte sa vague de mystères, d’ambition et de nouvelles rencontres mais toujours centré autour de la famille Caskey. A la fin de ma lecture, même si ce n’est pas un huit-clos, j’ai tout de même eu cette sensation, d’avoir été prisonnière de leur maison, près de la digue, à Perdido. De même, nous sommes comme certains personnages, témoins de ces phénomènes étranges sans jamais pouvoir les comprendre totalement. D’ailleurs, la fin est excellente. Elle laisse autant la place à une suite…qu’à aucune.

Du début jusqu’à la fin, cette saga est écrit avec un talent unique. Si vous voulez en savoir plus sur le projet de la maison d’édition, rdv par-ici >> J’espère que cet article vous plaira ou vous éclairera sur ce succès d’édition. Car oui, ces livres méritent leur popularité et ils feront un super cadeau de Noël si vous voulez mon avis 😛

Bonne lecture

Ne vous arrêtez pas là !

Novembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Novembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Hello, J’espère que vous allez bien et que vous passé de belles fêtes ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une…
Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Hello, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour une édition un peu spéciale de “Mes Lectures”. Lors…
Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai un peu de retard pour cet article éhé, mais promis il n’y…

3 réflexions sur “Bilan Lecture Spécial la Saga Blackwater – Mon avis”

  1. Je me suis offert le premier tome hier après avoir lu ton article… Par chance, à l’approche de Noël, ma librairie sera ouverte ce dimanche après midi pour me permettre de dévorer la suite dès ce soir !!
    Merci pour ces conseils qui me poussent vers des genres de lecture auxquels je ne suis pas habituée !

  2. Je viens de tomber sur votre description car je viens de finir la saga.
    Je me suis surprise à lire aussi vite sachant que je ne suis pas une grande lectrice d’ordinaire.
    Bref j’ai tout simplement adoré est dévoré ces livre avec la même conclusion que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page