Hello
Hoooop un nouvel article lecture ! Je dois dire que cet automne j’ai un peu moins lu et j’ai pris du retard sur cette rubrique (ici comme sur Youtube… oops). Mais la lecture est bien ancrée dans mon quotidien. C’est fou comme parfois les mauvais choix de nos lectures peuvent nous faire tomber dans une impasse.
Heureusement aujourd’hui, on remonte un peu le temps car cet automne, j’ai lu des pépites 🙂 !
Comme toujours… je vous propose une version video et écrit :
Happy Place – Emily Henry (Dispo ici >>)
Résumé: A couple who broke up months ago pretend to still be together for their annual weeklong vacation with their best friends in this glittering and wise new novel from #1 New York Times bestselling author Emily Henry.Harriet and Wyn have been the perfect couple since they met in college-they go together like salt and pepper, honey and tea, lobster and rolls. Except, now-for reasons they’re still not discussing-they don’t.They broke up five months ago. And still haven’t told their best friends.Which is how they find themselves…
Avis: Ouiiiiiii une romance… ouiii tout parait jouer d’avance : un couple qui se sépare et revient dans une maison de vacances, forcé à mentir et faire mine d’être ensemble. Mais ce n’est pas SI simple et c’est bien tout cela qui rend cette romance passionnante. Il n’est pas que question d’amour mais aussi d’amitié, d’amitié qui évolue car on vieillit, car on grandit, car on choisit des trajectoires différentes. On ne s’aime pas plus, c’est seulement qu’on ne s’aime plus comme avant. C’est un huit clos… mais avec une double temporalité entre le temps de l’université où le groupe d’amis s’est formé (ainsi que les couples) et le présent. Et franchement, on a dû mal à comprendre comment Harriet et Wyn (ce prénom je comprends pas !) ont pu se séparer. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai enrichi mon vocabulaire de beaucoup de synonymes de ricaner et d’un énorme champs lexical autour des embruns lol. Plus sérieusement, c’est une vraie pépite. J’apprécie vraiment Emily Henry… j’ai déjà acheté un autre livre lol
Note: 5/5 un vrai coup de coeur comme ma précédente lecture 🙂 !
Demain et demain et demain – Gabrielle Zevin (dispo ici >>)
Résumé: Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…
Avis: Bon, c’est un best-seller ! Je l’ai vu passer de nombreuses fois sur Tiktok… mais j’ai préféré attendre sa traduction. Je me suis dit que mon niveau d’anglais ne serait pas assez bon pour comprendre suffisamment l’univers du jeu video (je pense avoir eu raison car je n’aurais pas saisi certaines références ou explications de mises en oeuvre). J’avais d’ailleurs quelques préjugés en commençant ma lecture… alors qu’à la fin, j’ai maintenant beaucoup d’admiration pour ce monde qui se rapproche aussi de l’écriture. Mais pour revenir au livre en lui-même, j’ai eu du mal à rentrer dedans… je crois quasi 1/3 a été un peu compliqué. Je n’avais aucune sympathie pour les 2 protagonistes Sam et Sadie. Jusqu’au bout leur relation m’a laissé mal à l’aise…Mais le livre se développe de manière tragique, il devient compliqué de le lâcher. Sans trop en dévoilé. Bien sûr, c’est une success story d’entrepreneurs un peu geek mais bien entourés. On rentre dans les coulisses de la création de jeu mais aussi des jalousies. Cela reste une belle histoire d’amour et d’amitié, extrêmement touchante. Je peux comprendre la “hype” que le livre a reçu car, sur les 2/3 restants, il est impossible de le lâcher 🙂 !
Note: 4,5/5
Foster – Claire Keegan (dispo ici>>)
Résumé : A small girl is sent to live with foster parents on a farm in rural Ireland, without knowing when she will return home. In the strangers’ house, she finds a warmth and affection she has not known before and slowly begins to blossom in their care. And then a secret is revealed and suddenly, she realizes how fragile her idyll is.
Winner of the Davy Byrnes Memorial Prize, Foster is now published in a revised and expanded version. Beautiful, sad and eerie, it is a story of astonishing emotional depth, showcasing Claire Keegan’s great accomplishment and talent.
Mon avis: Après avoir lu et vu (notamment sur Tiktok) plusieurs personnes recommander ce livre comme la parfaite lecture de fin d’été et début d’automne, je me suis dit qu’il fallait enfin que je penche dessus. Je l’avais acheté avec d’autres livres anglosaxons (tant qu’à fairehin hihi) il y a quelques temps. C’est un livre très court (-200 pages), que j’ai lu avec un accent irlandais… car il y a pas mal de formulation et de vocabulaire particuliers. Il reste “accessible” je vous rassure. Il m’a un peu fait penser à “Normal People” mais avec beaucoup plus de poésie. Sans jamais connaître son prénom, nous suivons cette jeune fille (7-8 ans) que son père dépose à la campagne chez une tante et oncle qu’elle ne connait pas car sa mère est sur le point d’accoucher d’un autre enfant. Issue d’une famille nombreuse, elle devient, le temps des vacances, enfant unique et chouchoutée. Malheureusement ce temps est suspendu à la rentrée qui approche. C’est une parenthèse dans ce nouveau foyer. C’est donc un livre très contemplatif, il y a peu d’action, mais beaucoup de sentiments et d’amour filial en somme. Peut-être qu’avec la barrière de la langue je n’ai pas pu aller jusqu’aux 5 étoiles bien que j’ai été touchée et émue. Moi aussi j’ai passé parfois quelques jours chez des oncles et tantes, comme une parenthèse étrange…mais douce. En tous les cas, j’ai apprécié le style de Claire Keegan, je me suis offert un autre livre de sa plume mais cette fois en français 🙂 !
Note: 4/5
Les Grandes Nacres – Catherine Baldisserri (dispo ici>>)
Résumé: Sur une île méditerranéenne écrasée de soleil et hérissée de montagnes, Efisia est devenue, comme son aïeule, gardienne des grandes nacres, les précieux coquillages fichés dans les profondeurs cristallines. Depuis qu’elle a prêté serment, elle entonne la prière à la mer et plonge inlassablement pour récolter leurs longs filaments qu’on appelle byssus. Puis elle file, tisse et façonne la soie marine, auréolée de mythes.
Rosalia a toujours vu Efisia, sa grand-mère, laver, teinter, sécher et faire danser le byssus entre ses doigts. Dans son atelier, elle a appris les gestes et les légendes. Mais comment continuer de protéger les grandes nacres quand la folie des hommes menace ?
Avis: Lors de la rentrée littéraire, je me suis offert quelques livres dont celui-ci dont la lecture m’a replongé un peu dans l’été. C’est une histoire magnifiquement bien écrite ET poétique mais aussi féministe, intergénérationnelle ET engagée. Je n’aurais pas cru apprécier aussi une lecture qui aborde le dérèglement climatique (oui je préfère m’évader de la réalité). Ce livre est une vraie pépite qui se savoure le temps d’une longue après midi. Pour ne pas me spoiler, je ne suis allée vérifier l’existence les grandes nacres qu’à la fin de ma lecture (je vous conseille d’en faire autant). Au-delà des descriptions de cette île, des traditions d’Efisia, ce n’est pas un livre de contemplation mais bien d’actions de femmes indépendantes et fortes. Elles ne sont pas écrasées par les traditions mais au contraire guidées pour mieux vivre dans le monde actuel. Un véritable coup de coeur que je vous recommande découvrir.
Note: 5/5
Ce livre cloture une très belle édition de mes “dernières lectures”. Je me suis aperçue après coup de la sélection très anglaise. Je m’en excuse d’avance. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 🙂 RDV très vite pour ce fameux bilan annuel lol ou juste la prochaine édition !
@ très vite
1 réflexion sur “Mes dernières lectures (Oct-Nov): que des coups de coeur !”
On a pas mal de lecture en commun (j’ai lu Foster et Tomorrow, tomorrow and tomorrow) du coup je note Les grandes nacres dans ma liste !