CR Festival des Templiers: Retour sur le Marathon des Causses ! 36km / 1700m de d+

Hello

J’espère que vous allez bien ? Un compte-rendu ça faisait longtemps par-ici (mais promis, sur Youtube, vous en avez plein qui vous attendent 🙂 !) Il fallait que je boucle la boucle de 2023. Cette année a été … assez différente par rapport à 2022 : retour sur la route, moins de trail. Je ne saurais encore dire si j’en suis contente ou pas… mais j’envisage pour le coup 2024 un peu différemment.

Mais oooops ce n’est pas le sujet de l’article du jour. Concentrons-nous: le Marathon des Causses ! Un format trail organisé durant le Festival des templiers, festival auquel je rêvais (oui REVER) de participer depuis plusieurs années. A chaque fois, je ratais les inscriptions, mais cet automne… j’avais mon dossard.

J’ai été raisonnable car je savais qu’en fin de saison, je n’aurais pas de grande forme NI de grande motivation pour faire plus. J’ai opté pour un format maratrail… assez challengeant: le Marathon des Causses (et non d’Ecosse car bientôt je vous embarque là-bas) : 36km et 1640m de d+

Et franchement, a posteriori, je suis super contente d’avoir été raisonnable car la fin de saison a été physiquement compliquée (le retour de ma gastrite). Je n’avais pas plus en moi éhé mais je vous raconte tout ça…

En video puis juste après :

Petites infos sur le Festival des Templiers:

Organisé à Millau, le festival des Templiers met à l’honneur les Cevennes et les causses du Larzac ! Ma region en somme hihi. Mais ce n’est pas qu’une course mais bien plusieurs qui sont organisées entre le jeudi et le dimanche. C’est aussi une vraie fête du trail avec un super village pour manger, découvrir la région ou juste faire le plein d’équipements.

Pensez à vous inscrire bien en avance car toutes les courses sont rapidement complètes (rdv par-ici >>). Il existe plein de formats différents pour tous les niveaux et les envies 🙂 ! Si comme moi vous vivez vers Montpellier, vous pouvez largement faire l’aller-retour dans la journée pour votre course. Le retrait des dossards était possible juste avant la course (renseignez-vous bien en fonction de chaque course).

Dans le cas du Marathon des Causses, la course avait lieu le samedi 21 octobre. Départ donné à 12h10 ! J’ai retiré mon dossard vers 10-11h, le temps de me préparer et c’était partie !

Petite note sur le village: franchement j’ai adoré l’ambiance, les petits stands d’équipement comme… de nourriture ! On a craqué sur des bières et un peu de merchandising en bonne victime du marketing que Matthieu et moi sommes. Oui car Matthieu m’a accompagnée, il a pris son vélo de gravel pour faire un tour sur les chemins, me faire des petits coucous et des photos/videos pour vous 😛 !

Marathon des Causses – CR

Comme toujours, j’avais divisé la course en 4 parties très schématiques :

  • Première montée et descente RAVITO
  • Deuxième montée, long plateau RAVITO
  • petite montée, mini descente RAVITO
  • Gros descente – dernière grossse montée et finito

Bon ce que ces parties ne vous disent pas : l’état des chemins, la difficulté technique et le nombre de participants. Pour le premier : il avait plu énormément les jours précédents la course (et le jour-même lol), résultat il y avait pas mal de boue. Je vous rassure, on est loin d’une Saintelyon, mais tout de même, c’était suffisamment boueux pour être glissant.

Pour le deuxième : j’ai peut-être légèrement sous-estimé ce point… alors que je connais très bien ces chemins. On s’imagine qu’il n’est possible de croiser de la technicité QUE en montagne, sachez que c’est faux. Je le répète souvent mais par chez moi, à cause de la roche calcaire et des racines capricieuses, vous pouvez tomber sur des chemins vraiment VRAIMENT techniques.

Et pour finir le nombre de participants. Je sais que vous êtes pas mal à me dire d’éviter ces trails hyper populaires, mais ils sont populaires pour une raison : super organisation, super ambiance ! Effectivement populaire signifie aussi un peu de monde au début de la course et donc des bouchons sur la première montée. C’est un mauvais côté c’est vrai mais après quelques kilomètres, les participants s’étirent et ce n’est plus trop un problème 🙂 !

Partie 1 :

Après un petit échauffement en musique, le départ est donné. Les premiers kilomètres sont en faux-plat montant, on alterne entre route et chemin forestier, ce qui permet de bien étirer les participants avant la première montée. On est direct mis dans l’ambiance puisque cette montée est un petit single boueux et bien raide comme on les aime.

Comme d’habitude, il y a des participants qui n’apprécient pas le bouchon… et essaient de passer en couper le chemin. SOUPIR YEUX AU CIEL, sérieusement ?

Arrivé en haut, on continue sur un petit chemin en balcon avec vue sur les Cevennes. C’était juste magnifique. On a même eu la chance de voir quelques rapaces… comme sur le logo du Festival des Templiers. Mais pas le temps de trop admirer la vue (en vrai si je suis là pour ça quand même), on redescend…Et là les amis, c’était une descente aussi BIEN raide, bien boueuse. Comme on dirait: ça tapait dans les cuissots.

Heureusement au bout nous attendait un petit ravito en eau (j’aurais bien pris des fruits direct mais que voulez-vous, c’est pas cantine ici!)

Deuxième partie :

Oui on a déjà avalé 1/3 du d+, on s’attaque direct à une nouvelle montée… aussi raide, cependant elle me donne l’impression d’être un peu moins dure et moins longues. Les arbres sont encore très verts et feuillus pour la saison. IL Y A DE LA BOUE, ça glisse mais rien de bien méchant.

J’arrive au bout jusqu’au plateau et la portion que je redoute : cette LONGUE ligne droite plate… enfin en faux-plat montant où il faut courir.. courir et courir. J’adore courir mais pas en trail (quelle ironie). On arrive enfin au 2eme ravito pour un peu de solides. Je retrouve Matthieu. Et là, je fais de très mauvais choix de vie pour ma gastrite: je mange ce qui me fait envie au lieu de penser à mon estomac fragile (et à mon oesophage en l’occurence). Hop le coca-cola local, les trucs hyper salés, hyper sucrés qui passent sans soucis d’ordinaire… ne vont pas passer.

Mais ça, là Anne du moment ne le sait pas tout de suite. Je repars vite pour m’attaquer à une dernière petite montée qui est aussi très belle. La vue est beaucoup plus dégagée et on passe à nouveau sur de très belles portions en balcon sur les gorges. Ah vraiment, je me dis que ma région est super jolie. Je connais un peu cette partie pour être venue y faire de belles randonnées (avec Pippa, les chiens y sont autorisés)

partie 3 et 4

Sauf que j’ai commencé à avoir mal au ventre quelques minutes en sortant du premier vrai ravito. Le 2nd ravito n’était pas trop loin. Il était magnifique et situé dans une ferme, vraiment le plus beau. Comme le départ avait été donné à midi, je commençais vraiment à avoir faim. J’ai encore fait l’erreur de manger ce que je n’aurais pas dû mais les ravitos donnaient tellement envie: compotes locales, roqueforts tartinés par les bénévoles avec amour…

Je repars du ravito avec le sourire mais pas pour très longtemps. On monte encore un peu à nouveau très près du vide (je le remarque en vous parlant, mais si vous avez le vertige je ne sais pas si ce parcours vous plairait). On aperçoit le viaduc de Millau, le signe que l’arrivée n’est plus si loin.

Mais avant ça, l’avant dernière descente est…. atroce lol. C’est limite un toboggan boueux qui vous fait perdre 200m de dénivelé en quelques centaines de mètres. C’est si raide que j’ai subi ma première chute. Je me suis fait assez mal au genou et à la main en tombant, tout ça dans un silence étrange des autres participants.

Après cette descente de l’enfer, mon ventre qui n’était pas au top de sa forme, commence vraiment à me gêner: migraine, impossible de manger, nausée, gêne pour respirer. Bref le parfait cocktail de la gastrite. Heureusement, j’attaque la dernière montée qui est un sacré morceau. On n’en voyait pas la fin. c’était super raide. Un mur à escalader avec les mains. J’ai rattrapé un bon groupe où un monsieur était clairement en mental breakdown et exprimait tout haut… ce que l’on pensait tous tout bas 😛

Mais on a fini par voir le bout de cette montée avant de boucler les 2 derniers kilomètres qui nous ramenaient exactement au même en droit qu’au départ. J’ai vraiment bataillé sur la fin avec mon ventre. J’étais pas très bien. Je suis contente que le format n’ait pas été plus long (on va éviter de se refaire une OCC vomissante !) Je peux néanmoins vous rassurer, depuis fin octobre, ça va beaucoup mieux !

Je passe la ligne d’arrivée ! Il y a plein plein de monde, l’ambiance est vraiment top !  Vous avez été pas mal à m’encourager, ça m’a fait tellement plaisir. Je mets quelques minutes à pouvoir respirer un peu normalement, car ma gastrite me gêne mais, c’est encore pire quand je cours.

Le temps de récupérer une belle médaille et de refaire le plein, le sourire revient 🙂 !

En conclusion: j’ai adoré (re) découvrir ma région et ses chemins ! J’ai été un peu surprise de la technicité… alors que je sais très bien qu’en Occitanie, il n’y a pas de juste milieu hihi Les sentiers sont soit très faciles soit HYPER techniques. Mais, ça fait toujours un super entrainement. Les paysages étaient aussi très beaux, comme quoi on peut aussi se faire plaisir sans forcément partir en haute montagne 😉 Encore merci pour votre soutien. Merci pour l’organisation et les bénévoles, j’ai passé un super journée !!

J’espère que ce compte-rendu vous aura plu ! C’était ma dernière course de 2023 donc le dernier compte-rendu. Sur mon Instagram, je vous ai partagé un petit bilan assez drôle de mon année, rdv par-ici >> Vous pouvez retrouver le parcours de la course sur mon Strava (il faut être abonné.e à mon compte) >>

J’ai déjà hâte d’accrocher de nouveau dossard en 2024 et de vous partager mes objectifs ! On en reparle très vite 😉

@ très vite

Durant la course, je portais  (lien affiliés – merci pour votre soutien)

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections Soldes Hiver 2024 : Spéciales Trail

Sélections Soldes Hiver 2024 : Spéciales Trail

Hello, Comme chaque année, les soldes d’hiver sont l’occasion de s’équiper et de trouver des pièces parfois difficiles assez chères…
Rando: Mon 1er bivouac ! On fait le tour des lacs de la réserve de Néouvielle

Rando: Mon 1er bivouac ! On fait le tour des lacs de la réserve de Néouvielle

Hello, J’espère que vous allez bien ! Le weekend dernier… j’ai enfin fait ce que je souhaitais faire depuis quelques…
140 Idées Cadeaux Noël 2022 : Randonnée / Trail, selon votre budget

140 Idées Cadeaux Noël 2022 : Randonnée / Trail, selon votre budget

Hello, J’espère que vous allez bien ? Je continue à vous proposer d’autres sélections mais cette fois sur le thème…

1 réflexion sur “CR Festival des Templiers: Retour sur le Marathon des Causses ! 36km / 1700m de d+”

  1. Ton CR en vidéo m’a avait trop donné envie, aussitôt inscrite en liste d’attente et j’ai eu la bonne surprise cette semaine d’avoir une place !
    Merci beaucoup pour tes partages, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus