Rando: Mon 1er bivouac ! On fait le tour des lacs de la réserve de Néouvielle

Hello,

J’espère que vous allez bien ! Le weekend dernier… j’ai enfin fait ce que je souhaitais faire depuis quelques temps : un trek… enfin une rando bivouac : 2 jours de rando, 1 nuit sous la tente. Je sais, ça ne vous vend peut-être pas du rêve mais moi si hihi. Je ne sais pas pourquoi je ne me suis pas lancée toute seule… Mais je suis heureuse que mon amie Maïder, la pro du bivouac, soit venue avec moi pour me partager ses conseils et surtout vivre ce beau weekend ensemble.

L’an dernier, avec Matthieu, nous avons séjourné plusieurs jours dans les Hautes Pyrénées. Nous n’avions pas visité la Réserve naturelle du Neouvielle car interdite aux chiens. En recherchant une première expérience en trek débutant, l’itinéraire du tour des lacs dans la Réserve est pas mal ressorti. La décision était prise 😉 ! J’ai un peu arrangé le tracé, écouté quelques conseils lus sur d’autres blogs ou sur Instagram et l’heure était venue de se lancer dans cette nouvelle petite aventure.

Bon, je ne suis pas novice en longue randonnée, j’en ai fait pas mal en colonie de vacances. J’ai fait beaucoup de campings quand j’étais étudiante mais ça faisait vraiment beaucoup trop de temps que je n’avais pas porté un GROS sac à dos de bien 15kg sur mes épaules. Si j’ai mis autant d’années à y revenir… c’est tout simplement parce qu’avec le trail, je cours facilement ces distances sur une journée (ici c’était 38km 2300m de +… répartis sur 2 jours). Mais j’ai envie de prendre mon temps et je trouve que la randonnée le permet. On entre dans une bulle de calme malgré l’effort et c’est ce que je souhaitais trouver.

J’ai réalisé un vlog de ce weekend entre la préparation du sac et nos 2 jours de randonnée :

Je vous glisse notre itinéraire par-ici :

JOUR 1: https://www.strava.com/activities/9323454684

JOUR 2: https://www.strava.com/activities/9331041161

En terme de sécurité en trail comme en randonnée, n’oubliez pas d’avoir toujours un accès HORS CONNEXION à votre itinéraire pour ne pas vous perdre. Nous n’avions pas tout le temps du réseau ici, donc pensez-y.

JOUR 1 : Parking de Tournaboup > lac d’Oredon

C’est en gros une longue montée jusqu’au col de Hourquette d’Aubert en passant par des petits lacs magnifiques. Le col offre un panorama magnifique sur la réserve. Cette zone est beaucoup moins fréquentée que l’accès par Saint-Lary. Ensuite, nous enchainons sur une longue descente en passant par le lac d’Aubert. La dernière portion jusqu’au lac d’Oredon est un peu cassante mais vous gardez le refuge et la zone de bivouac en vue. Comme c’est une réserve, vous avez des horaires ET des zones de bivouac bien précises à respecter. Franchement notre bivouac était 5 étoiles : le lac pour se rafraichir, de vrais toilettes au refuge et de l’eau potable. Pour une première, c’était plutôt pratique

Paradoxalement, j’ai préféré toute la portion HORS de la réserve depuis le parking jusqu’au col de la Hourquette d’Aubert. C’était sauvage, très calme alors que dans la réserve, les lacs étaient un peu plus gros, les chemins plus aménagés..Attention on se parle tout de même de paysage super beau, c’est plus un ressenti 😉

Jour 2 : Lac d’Oredon > Lacs de Bastan  et descente par la vallée d’Aygues Cluses pour rejoindre le parking de Tournaboup.

Après une bonne nuit certes un peu fraîche (est-ce que j’ai bien dormi, on va dire que j’ai fait plusieurs bonne sieste) et un bon petit dej, nous attaquons la première partie de la randonnée : la montée au col d’Esterdou et la descente au lac de l’Oule. La vue en haut du col est vraiment magnifique. Vous pouvez apercevoir la route qui accède à la réserve.

On croise pas mal de randonneurs en montée, dont une gentille dame qui nous glisse que c’est mieux dans NOTRE sens (et je confirme car finalement, on croise peu de randonneurs) Les paysages sont toujours aussi beaux, d’autant plus qu’aujourd’hui le ciel est totalement dégagé: zero nuage (mais beaucoup de chaleur gloobs)

Nous sortons de la réserve pour montée aux lacs de Bastan (j’avais déjà fait cette randonnée l’an dernier). Ils sont très fréquentés, mais toute la portion depuis le lac supérieur jusqu’au col vers la vallée d’Aygues Cluses. Cette portion est aussi un véritable coup de coeur. La couleur des lacs est dingue. Je regrette que nous n’avions pas pu y passer plus de temps, on s’est un peu trop attardé au lac supérieur de Bastan. Clairement, la zone est beaucoup plus calme, quasi personne à vrai dire. Vous rejoignez doucement le GR10. La descente est longue mais très peu technique, pas très abrupte jusqu’à rejoindre le parking de Tournaboup.

Je réponds aussi ici à quelques questions que vous m’avez posé sur Instagram:

Quel équipement est nécessaire pour un bivouac ?

Alors, comme je l’explique dans la video, j’ai fait un tour en bonne débutante chez Décathlon ! Nous voulions faire cette rando/bivouac en juin mais avec les orages, jusqu’à la dernière minute rien n’était sûr. À la dernière minute, la météo s’est annoncée parfaite… pile le weekend que nous avions le plus en vue. Mais franchement pour moins de 200 euros, vous avez tout le nécessaire (sauf la tente ET le réchaud que mon amie, Maïder avait, ça fait un budget supplémentaire)

Je vous ai listé les équipements que j’ai acheté :

À savoir que dans la trousse de secours j’ai dû ajouter une couverture de survie (je trouve ça bête qu’il n’y en ai pas, c’est la base) et des médicaments (doliprane). J’avais aussi du matériels de trail que j’ai juste re utilisé: gobelet, chaussures, tout mon équipement en terme de tenue, kway, crème solaire de sport, couteau suisse… Bien sûr j’avais aussi tout l’équipement en cas de pluie… que je n’ai pas emporté (sauf le kway) car la météo était parfaite (voire trop chaude !). J’ai aussi emporté une flasque (plus facile à remplir rapidement que la poche à eau), un gobelet, des gants, un buff, du PQ, une micro trousse de toilettes…

Bref, je vous ai préparé une petite check list en pdf du matériel à avoir sur votre bivouac >> 

Mon avis sur l’équipement:

En tout cas mon avis après un premier test est super positif. J’émettrai juste plusieurs bémols: le sac de 50L va pour 2 jours de rando mais pas plus, il est vite plein. 50L c’est vraiment le minimum quand on fait du bivouac. Les poches sont un peu limités. Maïder avait un modèle plus ancien avec bien plus de poches extérieures, de possibilités d’attache lol. Donc bon vu le prix ça suffit mais je pense que plus tard je prendrai un autre sac.

J’ai fait un petit achat aussi spontané en me rendant au rayon camping de De4: ce plaid imperméable pour les pique-niques que je vous conseille vraiment ! On a pu s’installer sur l’herbe sans se mouiller (surtout le matin après la rosée), ça prend peu de place et c’est très pratique.

Je n’avais pas d’oreiller gonflable (j’en ai déjà un cela dit mais je ne l’ai pas pris), ça ne m’a pas manqué car j’ai utilisé mes vêtements mais ça peut être un plus si besoin 😉  Honnêtement, l’équipement qui me manquait était surtout pour le “camping”/ nuit  pas vraiment pour la partie randonnée.

Comment faisiez-vous pour l’eau ?

C’est un itinéraire avec beaucoup de refuges, de lacs et de torrents donc il est assez facile de se ravitailler en eau potable ou de la filtrer. Si vous buvez de l’eau en montagne, pensez à bien la prélever la plus en amont possible. Mais clairement nous n’en avons pas manqué.

Niveau sécurité, comment vous vous sentiez ?

Eh bien comme je le disais dans ce post >> le mythe des femmes agressées dans les bois à la vie dure. Je me sens plus en sécurité en montagne qu’en ville. Alors bien sûr, il s’agit de prendre ces précautions  (je vous donne mes conseils ici >>) mais vraiment, je me suis sentie bien. Ok je n’étais pas seule, on était 2 femmes, il est vrai qu’on croise plus d’hommes que de femmes, toutefois on croise aussi des groupes de retraités, des familles, d’autres groupes de femmes dans les zones fréquentées. Quand on va en montagne, hormis les dangers de la montagne, je crois qu’on peut lâcher sur notre hyper-vigilance que nous avons en ville. Bien entendu, nous restons sur nos gardes comme toute femme 😉

J’espère que ce petit article et ce vlog vous plairont. J’ai déjà hâte de renouveler l’expérience mais cette fois avec Pippa ! Je prends vos suggestions (de préférence dans les Pyrénées !)

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections Soldes Hiver 2024 : Spéciales Trail

Sélections Soldes Hiver 2024 : Spéciales Trail

Hello, Comme chaque année, les soldes d’hiver sont l’occasion de s’équiper et de trouver des pièces parfois difficiles assez chères…
CR Festival des Templiers: Retour sur le Marathon des Causses ! 36km / 1700m de d+

CR Festival des Templiers: Retour sur le Marathon des Causses ! 36km / 1700m de d+

Hello J’espère que vous allez bien ? Un compte-rendu ça faisait longtemps par-ici (mais promis, sur Youtube, vous en avez…
Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Un long weekend dans le Val d'Aran aux couleurs d'automnes

Hello, Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage local et sportif : direction le Val d’Aran, dans les Pyrénées mais…

1 réflexion sur “Rando: Mon 1er bivouac ! On fait le tour des lacs de la réserve de Néouvielle”

  1. Coucou Anne,

    Ça fait plaisir de voir que ça t’a plus autant, l’itinéraire avait l’air sublime ! Et je suis d’accord avec toi, Décathlon c’est quand même un super moyen de découvrir un sport sans y laisser trop de $$$.

    Pour la partie contenance du sac, de mon côté je suis adepte de la randonnée dite “ultralight” ou “ultra légère”. L’objectif étant de réduire au minimum le poids de son sac, à la fois en privilégiant des matériaux légers ET en ne prenant que l’essentiel (mais vraiment, l’essentiel-essentiel … au début, j’étais absolument fascinée par les listes de matos des gens !) C’est grâce à ça que j’ai appris à réapprécier le bivouac, car je supporte mal de porter un sac à dos trop lourd trop longtemps. Ça m’a vraiment fait aimer la rando sur le long cours. Moi je suis loin d’être trop extrême, je cherche un vrai équilibre confort-légèreté, mais y’a des adeptes absolument fascinants, qui vont jusqu’à se passer de tente ! (Et malheureusement comme dans tous les sports, y’a des gens chiants qui adorent se sentir supérieurs parce que leur sac est plus léger que le tien :’) Et autre inconvénient : le matos léger coûte cher !) Bref, je pourrais en parler des heures ! Je voulais juste mettre ça en commentaire au cas où il y ait des gens qui hésitent à se lancer à cause du poids du sac comme moi. Et donc, pour revenir sur la contenance du sac, le mien fait 38L, pour moi c’est pile ce qu’il me faut. Je mets ici un exemple de ma liste de matos pour une rando de plusieurs jours à Belledonne (où c’est mon mec qui portait la tente) https://lighterpack.com/r/63vx9q

    En tout cas j’espère que tu vas continuer à bivouaquer et à nous partager ça, y compris sur ton blog. Je ne suis plus sur Instagram et j’adore lire tes CR. Merci pour tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus