Hi
J’espère que vous allez bien ? En mai dernier, nous sommes partis 10 jours à Majorque pour un double objectif : participer à l’Ironman 70.3 ET se reposer en vacances. Enfin à notre manière 😉 puisque nous avons passé pas mal de temps à randonner et à faire du vélo. L’île de Majorque est vraiment un paradis pour les cyclistes et les randonneurs au printemps ou à l’automne. C’est idéal pour combiner sport le matin et sieste dans une crique, au bord d’une mer turquoise.. tout cela sans prendre l’avion (je réponds à toutes vos questions pratiques sur Majorque ici >>)
J’avais déjà visité Majorque… ou plus particulière eu un petit aperçu en 2017 (souvenez-vous>>) J’avais participé au semi-marathon de Palma (que je vous recommande)! Sur ma chaine Youtube, je réponds à toutes vos questions pour vous aider à organiser votre propre séjour (logements, transports, nourritures, voyager avec son chien…)
Dans cet article, je vous partage les itinéraires rando ET vélo à faire absolument lors de votre visite de Majorque. N’hésitez pas à consulter mes autres recommandations pour la Corse ou La Réunion >> pour vos prochaines vacances sportives.
Mes recommandations Randonnées :
MON coup de coeur du séjour. Le paysage est vraiment à mi-chemin entre la Corse… et les Alpes du Sud. La randonnée débute au niveua du lac et vous commencez ensuite l’ascension du premier col. Vous allez en fait enchainer 3 cols à +1000m. Ce ne sont pas les sommets les plus hauts de Majorque… mais quasiment. ET vous aurez la vue sur le plus haut lol. Le chemin est pittoresque. Il était emprunté pour y récolter la neige (à l’époque).
Une fois au sommet du premier col, vous avez une vue plongeante sur le lac en contre bas… mais aussi à 360 sur l’île jusqu’à la mer ! Le chemin est un peu rade jusqu’à Na Franscesa mais… une nouvelle fois, c’est si beau. Ce jour-là, nous n’avons pas pu pousser jusqu’au Puig de l’Ofre car un gros orage arrivait. Nous avons coupé par un autre chemin qui redescendait directement. Donc vous avez 2 variantes si besoin ;). Le retour se fait par une piste forestière de l’autre côté du lac aussi.
2.Randonnée du phare de Cala Figuera>>
Une randonnée qui ne paye pas de mine mais qui était magnifique. Elle est vraiment très accessible, pour toute la famille. Vous pouvez passer un bout d’après-midi sur la plage au départ ou l’une des criques en chemin vers le phare. Le phare, la destination finale, est visible dès le débout. Attention au début, la trace n’est pas très claire mais une fois que vous êtes sur le sentier, vous ne vous perdrez plus. Restez juste attentif.
Nous l’avons fait en fin d’après-midi et n’avons croisé personne. C’est un horaire idéal car les couleurs sont très douces et les températures agréables. Vous pouvez vous approcher au pied du phare si vous le souhaitez mais la vue est plus belle sur le rocher d’en face en arrivant. Le chemin retour se fait sur un sentier forestier accessible ou en rebroussant chemin aussi, en fonction de votre temps (nous avons préféré faire une boucle car un orage arrivait).
NOTE: Vous pouvez réaliser cette rando en mode trail bien sûr.
3. Randonnée Na Blanca (cap de Formentor)
Je cherche de belles randonnées à faire au cap de Formentor et au final, il y en a assez peu. Celle-ci est vraiment belle… si vous ne ratez pas le chemin au départ (dès le parking). Nous nous sommes trompés et avons longé la route avant de finalement retrouver le chemin. Ne vous trompez pas. Elle est assez accessible sur la première et dernière portion. Il faut seulement rester bien attentif au cairn (comme toujours à Majorque j’ai envie de dire lol) Par contre la descente vers la plage est très raide et très technique. Le chemin est bien tracé entre les maisons et vous longez ensuite les criques aux eaux turquoises jusqu’à revenir au parking. La vue depuis le sommet de Na Blanca impressionnante car vous voyez vraiment des 2 côtés du cap, tout en devinant les plages 😉 ! Nous n’avons croisé personne. Je vous conseille de la réaliser plutôt le matin avant de finir par un pique-nique sur l’une des plages.
Il existe d’autres randonnées notamment pour accéder à de belles plages comme celles de Cala Figuera ou de Cala Boquer mais attention les parkings sont très petits et se remplissent vite. Dommage qu’ils ne mettent pas en place des parkings vélos sécurisés.
4. Randonnée sur la presqu’île de Alcudia et plage des Coll Baix
C’est clairement un autre coup de coeur ! Comme pour d’autres randonnées, nous l’avons débuté en fin d’après-midi. Nous avons eu de la place au parking de l’abbaye (Ermita de Victoria) sans soucis et croiser très peu de monde sur l’itinéraire (plus de chèvres que d’humain, au grand bonheurs de Pippa ahem). Cette randonnée est vraiment canon, dans votre dos vous aurez l’île qui se dessine… et sous vos yeux les criques et la mer. Il y a un peu… de dénivelé, c’est assez technique et impressionnant par endroit donc je ne la recommanderai pas à tout le monde.
> Je ne vous conseille pas de suivre notre sur le retour. Matthieu avait un peu la flemme de remonter…donc nous avons fait le choix de faire un peu plus de kilomètres que de dénivelé mais honnêtement, faites ce petit effort la boucle sera plus courte ET plus belle sur le retour que la nôtre.
> Vous avez plusieurs routes à faire aussi à vélo… donc gros regret de ne pas avoir exploré aussi la presqu’île côté route 😉 je vous glisse l’idée
Bonus marche / trail :
- Trail vers la Finca de Galatzo : nous souhaitions faire une petite sortie trail. Cette boucle est vraiment très belle, mais à ne pas faire après des orages car une partie vous fait passer par le lit d’un ruisseau (à sec 90% du temps) C’est très calme. Ce trail peut aussi se transformer en randonnée en partant plus au nord encore, après la finca. Cette vieille bâtisse se visite librement. Le weekend c’est un haut lieu de promenade et de pique-nique.
- Marche torrent de Pais par Sa Calobra : (chien interdit) bon c’est une petite marche qui vaut le détour mais clairement à des horaires peu fréquentés (plutôt le soir ou tôt le matin). Je parle de marche car sans guide, cette randonnée ne peut pas se réaliser seule. Vous ne pouvez faire qu’une partie en partant de la plage de Sa Calobra et en remontant légèrement dans les gorges. La première portion est très bien aménagée (une percée dans une falaise éclairée, des escaliers). Si vous n’avez pas l’intention de venir à Sa Calobra .. ce n’est pas non plus THE rando incontournable. Oui c’est très beau mais ce n’est plus du tout un lieu sauvage. Quand nous y étions, c’était assez calme et agréable (fin d’après-midi). La vue sur les falaises et la mer sont très belles, mais vous êtes rapidement stoppés côté terre.
Je vous glisse la référence du livre de randonnée que j’utilise par-ici >>> (c’est la même collection que pour Madère)
Ces randonnées que nous n’avons pas pu faire mais que je vous recommande également :
- Puig de Massanella
-
Sentier de l’Archiduc
- Cornador Gran
Je vous conseille toujours de jeter un coup d’oeil à Komoot, Visorando et Alltrails pour vos randos 😉 Enfin, je vous recommande le blog de Vent&Voyages qui rassemble beaucoup d’autres randonnées à faire >>
Conseils pour vos randonnées à Majorque :
- Comme en France, ayez toujours une carte avec vous en hors connexion et/ ou la trace GPX. Soyez vraiment attentifs car les chemins sont parfois mal indiqués. Il faut se fier au cairn, pas toujours très lisibles.
- Surveillez la météo car elle peut changer très vite. Même s’il fait 28 degrés et grand soleil à la plage, emportez toujours un petit kway et le nécessaire de sécurité, surtout quand vous randonnez dans la Serra de Tramuntana
- Côté voiture, ne laissez rien de valeurs à l’intérieur, y compris juste pour un petit arrêt photo. Nous n’avons eu aucun soucis mais malheureusement, les casses/vols sont assez fréquents.
- Pour les horaires, arrivez au parking avant 9h pour vous garantir des places OU après 15-16h
Mes recommandations cyclisme sur route :
1 . Sa Calobra (aller/retour ) 47km / 1200m de d+: Alors c’est vraiment un incontournable à faire. Ce col porte très bien son nom car la route s’enroule et se déroule autour des falaises avant de plonger dans la mer. La descente est assez impressionnante et technique, la montée est exigeante mais… la paysage vaudra tous vos efforts. Nous avons fait un “down and up” une petite boucle car nous avons décidé de faire ce parcours en toute fin d’après-midi pour avoir la route rien qu’à nous.
C’est certainement LE bon plan car nous avons croisé que 2-3 cyclistes et à peine quelques voitures. Nous avons vraiment eu la route rien qu’à nous. J’en criais de joie tellement c’était fou. De plus, la route étant exposée plein Ouest, réaliser ce parcours en fin d’après-midi vous permet d’admirer les couleurs ocres des falaises. C’est superbe.
2. Cap de Formentor (boucle de 60km/900m de d+)
Le lendemain de l’Ironman 70.3 nous avons décidé de nous aventure sur ce fameux cap. Comme pour Sa Calobra nous avons choisi un horaire précis pour être le plus tranquille car passer 10-11h, la route est sur-fréquentée tant par les cyclistes que les voitures. Pour éviter ça, nous sommes partis vers 8h. Globalement nous avons été tranquilles et seuls sur quasi les 3/4 du Cap : la route rien que pour nous, le phare (je n’oublierai JAMAIS la vision de ce phare qui a surgi d’un coup de la route sur une longue descente. MEMORABLE), les virages, les criques, les falaises. C’était dingue et le cap ne déçoit pas.
MAIS il faut se lever et y aller tôt pour en profiter. Sur le retour, nous avons croisé les bus, les voitures, les cyclistes sur un point que nous avions eu rien qu’à nous à 8h30… l’expérience me paraissait un peu moins agréable. Alors, pour kiffer autant l’atmosphère du cap ET son paysage, allez-y tôt le matin 😉 . Un véritable coup de coeur et malgré le dénivelé, ça reste un parcours accessible 😉
Bon cette liste de col a l’air impressionnante mais je pense qu’à Majorque, ils prennent plaisir à nommer chaque relief de l’île. C’est clairement un itinéraire que je vous recommande pour faire un tour détaillé des routes de la Serra Tramuntana ! Hormis autour de Soller (ville très connue qu’on a visité et où nous avons pu déguster une super paëlla Vegan), il y a peu de trafics par contre, vous enchainez vraiment les montées ET les descentes. Il n’y a que ça… mais on est là pour ça. Personnellement, j’ai adoré le Col de Puig Major, un peu la portion après le Col de Soller
Clairement un de mes parcours favoris (qui clôturait notre séjour). Hormis un petit passage assez passant (la montée vers Valldemossa, un village très visité ET fréquenté pour les départs de randonnées), cet itinéraire est magnifique et très calme. Je vous conseille vraiment de le réaliser dans le même sens que nous pour vous retrouver du bon côté de la route lorsque vous longerez la côte Ouest de Majorque. Les vues sont à couper le souffle (enfin pas littéralement). Le col de Galilea est très très beau. Nous avons visité Valldemossa tranquillement pour une petite pause à mi-parcours. Clairement, un itinéraire sous côté car nous n’avons pas croisé tant de cycliste, notamment sur la portion de long de la côte. La descente ensuite vers Andratx (nous logions pas très loin) est aussi splendide.
Petit bonus :
- Le tour de 90km /1000m de d+ parcours de l’Ironman 70.3 que je vous recommande aussi. Un peu de montagne, un peu de côte, un peu de terre sur les veloroutes du centre de Majorque. le Col de Femenia est vraiment très calme. Nous y avons croisé de magnifique vautour. Je vous glisse une variante de 60km avec visite de Polença (et ses innombrables marches) et de cala Sant Vinçen.
- Autour d’Antratx (52km/1000m de d+) même s’il y a 2-3 portions pas parfaites, j’ai adoré cette sortie que nous avions fait un soir, une fois que le vent était tombé. C’est moins sauvage mais la dernière partie après Calvia est juste magnifique. On ne s’attendait pas à d’aussi beaux paysages.
Conseils Cyclisme à Majorque :
- Les routes sont globalement en super état quasi partout, il y a parfois des endroits moins bien entretenus mais c’est une minorité.
- Il y a plein de loueurs/réparateurs quasi sur toute l’île, ouvert quasi 7/7jours. Vous pouvez facilement louer des vélos sur place si vous ne venez pas avec le vôtre (je n’ai aucune recommandation à vous faire car nous avions pris les nôtres)
- Même dans le plus petit village, vous trouverez un bar, une supérette qui vous accueillera avec plaisir. L’accueil des cyclistes est hyper soigné (rack à vélo, menu etc)
- Le respect des cyclistes est extrêmement ancrés dans la culture espagnole MAIS n’en abusez pas en roulant au milieu/ à gauche de la voie, 3 par 3 sur toute la largeur. Honnêtement, on a vu des comportements qui poussaient un peu le bouchon loin. Oui il y a plein de cyclistes, tout le monde est patient mais n’abusons pas et partageons la route.
- Les cami “véloroutes” sont comme des voies partagées en France sauf que la vitesse des voitures est limitée à 40. Elles quadrillent toute l’île et vous permettent d’éviter des axes un peu plus passant.
- En parlant d’axe passant, les bas côtés sont souvent aménagés pour les cyclistes y roulent. C’est une convention en Espagne mais ne vous sentez pas obligé.e de le faire s’il n’est pas en état. Tous les cyclistes ne le font pas.
- En partant tôt le matin (avant 9h) ou en après-midi, vous vous garantissez des routes assez tranquilles (pas de voitures, peu de cyclistes). Sinon ça peut vite se transformer en bouchon géant. Les horaires sont vraiment importants pour profiter à fond de l’île.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les traces de ces parcours à la fois sur mon Strava >> ou sur mon Komoot >>
Bon séjour sportif à Majorque.. et pensez à respecter les routes comme les chemins : zéro déchet !
2 réflexions sur “Randonnée / Vélo à Majorque : Mes recommandations d’itinéraire”
Bonjour Anne,
Dans quel hébergement étais-tu logée ? Je vais sûrement y aller également en Mai pour faire du vélo, et je cherche un hôtel “cyclist friendly” 🙂
Merci et bonne journée,
Justine
Hello Justine,
on a fait plusieurs airbnb donc je pourrai pas trop te recommander d’hotel spécifique