6 randonnées Incontournables à faire en Corse

Hi,

Aujourd’hui, je vous propose de vous partager mes 6 randonnées INCONTOURNABLES à faire en Corse lors de votre séjour. Il y en a vraiment pour tous les niveaux ET tous les goûts (plutôt mer, plutôt montagne).  Je les ai classées géographiquement pour ne pas faire un top dans l’ordre de préférence car elles sont uniques et valent chacune le détour pour différentes raisons.

De même le niveau de difficulté varie vraiment, alors, lisez bien les descriptions que je vous apporte ainsi que celles dispo sur Viso Rando (une appli que j’utilise énormément quand je randonne). Enfin, même si ça tombe sous le sens, ce sont des randonnées qui exigent de l’équipement minimum comme de bonnes baskets, un sac à dos, une réserve d’eau (à adapter en fonction de la saison, notamment en été), un peu de nutrition, protection contre le soleil, des vêtements chauds ou contre la pluie en altitude (météo changeante). Pensez-y pour votre sécurité.

Cap Corse/ Haute-Corse:

1.Monte Stello – 15km, 1300m de D+ (environ 5h avec les pauses pour des personnes sportives, sinon 6-7h)

Niveau: Moyen à difficile > le chemin n’est pas technique, mais le dénivelé est exigeant, ainsi que l’exposition au soleil très forte.

Recommandation: Il faut faire la rando en matinée pour bénéficier de la vue à 360 dans les nuages sur la côte Est et Ouest mais surtout pour éviter la chaleur (il y a quelques sources d’eau cela dit mais très peu).

Rendez-vous au parking proche du vieux centre. Ce n’est pas une randonnée hyper populaire donc vous devriez trouver des places facilement. La randonnée débute au coeur du village où se trouve une fontaine, le dernier moment pour faire le plein. Il y a quelques sources d’eau sur le parcours cela dit 😉 Puis on monte doucement avant de tourner à droite sur un petit chemin, les choses sérieuses commencent.

Pensez à jeter des petits coups d’oeil derrière vous car la vue est splendide vers Bastia côté pile. Puis côté face, le sommet vers Bocca di Santa Maria vous attend. Ce n’est pas le Monte Stello attention (vous pourrez être déçue, il faudra garder des forces encore !) Cela étant dit, la vue depuis ce premier sommet est déjà magnifique et assez unique puisque vous pouvez contempler les 2 côtés de l’île.

Il faudra redescendre un peu  derrière la crête, soyez attentifs sur cette portion pour ne pas vous tromper puis à nouveau remonter vers le Monte Stello qui enfin se devine. Si vous êtes chanceux, vous pourrez déguster quelques mûres bien sucrées.

Les derniers mètres sont un peu long mais arrivée au sommet, le vent frais et à nouveau le panorama vous récompensera 😉

Culminant à 1307 mètres d’altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l’arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest. Nous y avons pique-niqué avant d’entamer la redescente qui est bien plus facile et moins raide que le chemin aller. Le paysage est également un peu différent. Faites attention de ne pas vous perdre et de bien suivre votre trace GPX car… parfois c’est un peu compliqué de rester dans la trace.

NOTE: Je vous conseille vraiment de faire la randonnée dans ce sens 😉 il y a juste les 2 derniers km pas hyper agréables qui vous ramènent au village de Pozzo mais qui permettent de récupérer un peu.

Plus d’info sur la randonnée et carte GPX sur viso rando >>

2. Sentier des Douaniers de Barcaggio à Macinaggio – 11,8km et 340m de D+

Niveau: Pour tous (en famille, avec le chien): pas de difficulté

Recommandations: Attention au soleil et à la chaleur, il n’y a pas de source d’eau entre Barcaggio et Macinaggio ! Prevoyez le maillot de bain pour profiter des criques le long du sentier 😉

Certainement une des plus belles randonnées le long du littoral. Nous l’avons réalisé en fin d’après-midi en juin, lorsque le soleil commençait à décliner et la chaleur à se faire moins sentir. Nous n’avons pas fait l’aller-retour car nous avons pris le bateau qui fait la navette entre Macinaggio et Barcaggio. Je vous recommande fortement la compagnie de San Paluu qui accepte les chiens (oui oui). L’équipe est adorable, avec une découverte commentée de la côte et même une baignade avant d’arriver à Barcaggio (le départ de la randonnée)

On a pris un dernier petit verre en terrasse avant de s’attaquer au sentier qui est splendide et très facile à suivre. Chaque virage vous offre une vue différente sur la mer, les plages mais aussi sur le relief du cap corse. Bien entendu les petites criques que vous traversez sont autant d’invitation à aller se baigner.

J’avais écrit un article COMPLET sur notre visite du cap corse sur la randonnée en elle-même, je vous donne donc rdv par-ici >

Plus d’info et carte GPX sur la rando sur viso rando >>

NOTE la suivante est en Corse du Sud mais clairement, elle est plus proche de la Haute Corse d’où mon classement 🙂

3.  Capo Rosso: 9,5km et 530m de d+ , environ 3h

Niveau: Pour tous (famille, chien) mais partez équipé de bonnes baskets surtout pas des sandalettes car le chemin peut se révéler parfois un peu exigeant.

Recommandations: Attention au soleil et à la chaleur, il n’y a pas de source d’eau durant la randonnée et peu d’ombres! Prévoyez d’arriver tôt au parking car c’est une randonnée TRES populaire.

Dès la bifurcation de Piana jusqu’au parking (Départ de la randonnée), la vue est spectaculaire sur les calanques, les montagnes et, bien entendu, le cap. La route peut être un peu impressionnante si vous avez le vertige. Une fois garée, vous avez déjà un panorama très beau sur la tour génoise (l’objectif de la rando du jour). Vous n’allez pas la perdre de vue au fil de la marche. Le cap porte bien son nom, le sentier, la roche sont rougeoyant. La première partie de l’itinéraire descend pas mal, tenez en compte car pour le retour, il faudra tout remonter 😉

N’hésitez pas à faire des petits détours pour profiter des vues.

La seconde partie débute après une grande bifurcation au niveau d’une vieille bergerie. Vous allez doucement mais sûrement remonter vers le promontoire où se situe la tour génoise. Accrochez-vous car il n’y a pas d’ombre, que de la roche oranger/rouge. Soyez attentif.ve au cairn car on peut vite perdre l’itinéraire dans les derniers mètres. Ce serait dommage si près du but… qui surgit enfin après une ascension de 250m de d+ environ. La Tour se visite et vous pouvez même monter à son sommet (en rentrant à droite), mais attention, l’escalier en pierre est assez raide. La vue au sommet (ou si vous restez sur terre, juste derrière la Tour) est à couper le souffle (surtout si le vent s’invite) et mérite à elle seule l’effort fourni.

Après un bon pique-nique, il est temps de redescendre. Faites attention à ne pas glisser, prenez votre temps.

Si vous faites l’aller-retour, lorsque vous atteignez la bergerie il suffit de reprendre le même chemin, si vous souhaitez allonger un peu et revenir par le littoral, suivez le chemin qui part à l’Ouest, insistez un peu et vous trouverez le petit panneau qui vous emmènera sur cette variante bien appréciable. Elle vous permet d’éviter la foule et surtout d’admirer l’autre côté du cap, au plus près de la mer. J’ai adoré cette portion de l’itinéraire, plus calme et très jolie. Attention, ce petit tour ajoute un peu de km et de dénivelé TOUT en ne vous épargnant pas la montée d’environ 3km du retour pour atteindre le parking.

Gardez des forces pour la fin… mais promis, les paysages de la côte vous motiveront jusqu’au bout.

NOTE: Ce n’est pas une randonnée qui se prête aux baignades car le sentier littoral (retour si vous faites une boucle comme nous) ne descend pas assez près et il n’existe pas vraiment de plage, par contre, on nous a vivement recommandé la plage d’Arone un peu plus loin en poursuivant la route jusqu’à sa fin.

Plus d’info et carte GPX sur la rando sur viso rando  la version aller-retour >>  et pour celle que nous avons faite (variante par le littoral) >>

Proche de Corte

4.  Vallée de la Restonica: Lac Melo et Capitello: 10km et 550m de d+ 

Niveau: Difficile, compliquée avec des enfants en bas âge, possible avec un chien si vous le portez lors des 2 passages en échelle.

Recommandations: Attention au soleil et à la chaleur, il y a quelques sources d’eau durant la randonnée mais pas ou peu d’ombre! Prévoyez d’arriver tôt au parking car c’est une randonnée TRES populaire. N’oubliez pas d’avoir de bonnes chaussures de marche…!

La route qui vous mène au fin fond de la Vallée de la Restonica est un plaisir à elle-seule. Je vous conseille, après la randonnée, de vous arrêter et de profiter des nombreuses rivières et vasques d’eau rafraichissantes (il suffit de repérer où se gare les locaux). Mais revenons à la randonnée, une fois garée, il faut rejoindre une petite buvette/refuge qui marque son “vrai” début. Nous avons croisé beaucoup de familles/d’enfants, effectivement la rando peut se faire en famille mais il faut vraiment s’accrocher car les lacs se font désirer.

Heureusement, tout au long de la montée vers le lac Mélo, les paysages sur la vallée sont splendides. Le chemin peut se révéler un peu technique… voir franchement en escalade car il y a 2 passages avec des échelles et des chaines (il faudra porter le chien) mais l’arrivée au lac est vraiment impressionnante. L’eau est assez fraîche, mais on ne dit pas non pour tremper et rafraichir ses pieds. Vous n’êtes pas obligés de poursuivre la rando jusqu’au lac suivant (Capitello), mais je vous le conseille. C’est “moins” wahou que le premier mais sa couleur et ses roches sont différentes et valent l’effort supplémentaire. De plus, les rives seront un peu plus calmes 😉

Pour le retour, vous n’êtes pas obligés de faire strictement l’aller-retour, vous avez une petite variante sur l’autre versant de la vallée pour redescendre. C’est plutôt pas mal pour éviter la foule qui continue de montée sur cette portion (car il peut y avoir un peu de monde). Il y a plusieurs rivières et bassines d’eau qui ponctuent la rando pour y faire un petit plouf FRAIS (oui ce n’est pas la plage lol). C’est parfait pour un pique-nique ou une pause prolongée.

Plus d’info et carte GPX sur la rando sur viso rando >>

Corse du Sud:

5. Vers Les Pozzis par le Col Verde (A/R): 15km et 654m de d+

Niveau: Intermédiaire (par sa longueur, l’altitude), peut se faire en famille et avec un chien (attention de bien le tenir en laisse quand vous arrivez au niveau de la bergerie, le berger n’est pas hyper amical avec les autres chiens que le sien.

Recommandations: Attention au soleil mais aussi au temps changeant, vous êtes en altitude mine de rien et la météo peut vite se gâter. Je vous conseille de démarrer en matinée. Pensez à prendre un kway, un petit pull, même en plein été. Prévoir un petit pique-nique. Vous pourrez aussi rencontrer pas mal de cochons sauvages (en outre des brebis/moutons) dans le coin.

Certainement un paysage unique en Corse qui vaut le détour. Même si cette randonnée est un aller-retour, elle n’en demeure pas moins très belle. La première partie, en forêt est très agréable, la montée se fait doucement mais sûrement, Vous traversez les bois, puis des champs de fleurs, de fougères…ensuite le décor se fait moins riche, plus rocailleux. Vous passez un refuge par la gauche avant de monter une dernière fois, toujours en douceur, rien de trop raide, pour atteindre le plateau. Il vous faudra passer d’abord la bergerie (si l’envie vous prend et que le berger est dans son bon jour (ce n’était pas notre cas), n’hésitez pas à aller vous offrir l’un de ses fromages) puis continuer vers enfin les Pozzis. Prenez votre temps, explorez la zone… mais faites attention à là où vous mettez les pieds. Ces petites tourbières peuvent être trompeuses 😉

Le retour est bien plus facile car en descente, le chemin n’est pas technique.

NOTE: Sachez que vous empruntez un petit bout du GR20, pensez à encourager les grands randonneurs que vous croiserez inévitablement puisque le parking de la randonnée se situe au niveau d’un refuge.

Plus d’info et carte GPX sur la rando sur viso rando >>

 

6. Le Tour des Aiguilles de Bavella – 11,5km 780m de d+

Niveau: Difficile – le chemin est raide et très technique.  Le passage avec les chaines n’est pas si difficile, il suffit juste de prendre son temps 😉 Je déconseille si vous avez le vertige et en famille. La randonnée peut se faire avec un chien mais il doit avoir l’habitude de randonner ET surtout il faudra le porter sur la portion avec les chaines (mais çå se fait !)

Recommandations: Attention au soleil et à la chaleur, il y a peu de source d’eau durant la randonnée et peu d’ombres sur la première partie ! Prévoyez d’arriver tôt au parking car le Col de Bavella est un lieu très touristique et le départ de nombreuses autres randonnées.

La première partie est vraiment magnifique, même si elle est vraiment très exigeante physiquement. Le chemin est technique et file entre les rochers au plus près des Aiguilles de Bavella mais le paysage vaut tous les efforts fournis. La seconde partie offre un angle different sur les Aiguilles et un passage en forêt très agréable. N’oubliez pas que vous êtes en altitude, donc je vous conseille de débuter la randonnée tôt le matin pour bénéficier d’un temps le plus clair possible et pour éviter les nuages voir orages qui se forment en après-midi.

N’hésitez pas à lire en détail mon article sur cette randonnée 😉 >> 

NOTE: Je vous conseille vraiment de faire la randonnée dans ce sens 😉 en s’attaquant au plus dur, aux Aiguilles au début

Plus d’info + carte gpx sur visorando >>

 

Il y en a bien sûr d’autres, j’aurais pu citer aussi celle de Capo du Muri que nous avons adoré pour son calme, ses petites criques. De même, je ne connais pas toute la Corse et je ne suis pas corse non plus éhé… Alors, si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à les partager avec plaisir en commentaire 😉

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera de bonnes idées rando lors de votre séjour dans cette île de beauté. N’oubliez pas de respecter les lieux (ne rien ramasser, ne rien jeter, ne pas laisser votre chien divagué ou ses excréments…)

@ très vite

Mes must-have pour mes randonnées :

Ne vous arrêtez pas là !

3 idées de parcours en vélo de route en Corse : Cap Corse, Col de Bavella... Piana

3 idées de parcours en vélo de route en Corse : Cap Corse, Col de Bavella... Piana

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager 3 idées de parcours vélo à…
Randonnée: Tour des Aiguilles de Bavella : 11,5km / 780m de D+ (Corse)

Randonnée: Tour des Aiguilles de Bavella : 11,5km / 780m de D+ (Corse)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis contente de vous retrouver après mes vacances en Corse (bon ça…
Tuto: Créer et Suivre un Itinéraire Rando, Running ou Trail sur sa montre Garmin

Tuto: Créer et Suivre un Itinéraire Rando, Running ou Trail sur sa montre Garmin

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous l’avez peut-être remarqué sur Instagram, dès que je suis en déplacement,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page