Découverte du Cap Corse: Road-Trip et Sentier des Douaniers

Hi,

Je continue la série d’articles sur la Corse en vous proposant la suite de notre voyage : direction le Cap Corse, l’île sur l’île. C’était une partie de notre itinéraire que j’attendais avec impatience. Même si la Corse est déjà une région très sauvage et tranquille, le Cap Corse est un peu plus à part et préservé, même en saison très touristique.

En théorie, cette pointe ne fait que 40km mais la D80 est particulièrement sinueuse et à dire vrai, c’est une route qui vous invite à de nombreux arrêts. Après quelques jours à Calvi, nous avons pris la direction de Saint-Florent. Nous avons donc découvert le cap d’Ouest en Est. Ce n’est pas à proprement le sens que je vous recommande, mais pour nous c’était plus pratique. En effet, si vous partez de Bastia (d’Est en Ouest), vous suivrez la course du soleil tout en étant du bon côté de la route pour les arrêts photos et paysages.

Quelque soit le sens, le Cap Corse est si beau, si paisible, si sauvage. Nous n’avons pu le découvrir que sur une très longue journée d’été, mais je pense que 2 jours seraient plus adaptés.

Vous allez me dire.. 1 article juste pour une journée… mais j’ai tellement à vous raconter ET à vous suggérer car, il est sûr, que nous y reviendrons.

Les incontournables à découvrir :

  1. Saint Florent: Le petit Saint-Tropez corse… on a adoré s’y promener tôt le matin et y prendre notre petit déjeuner. Les ruelles sont si mignonnes. C’est parfait pour entamer la découverture du Cap Corse. C’est la dernière “grosse ville” avant de retrouver Bastia.
  2. Nonza: le village est à visiter sans faute… mais également sa plage de galet noir. Nous y sommes allés avec Pippa sans problème. L’accès se fait par une petite route une fois sorti du village.
  3. les “Marines” sont en fait les petits ports de villages perchés, Nous avons fait plusieurs arrêts un peu au hasard dont à Scalo ou Centuri. Laissez-vous porter par les paysages et tournez quand vous le pouvez. Vous serrez surpris à votre arrivée. Les lieux seront toujours si beaux et paisibles, les petites criques uniques 😉
  4. Ersa et moulin Mattei : Le point le plus haut du cap, le moulin en lui-même ne vaut pas le detour mais la vue est magnifique sur le cap.

Notre randonnée coup de coeur : Sentier des Douaniers de Barcaggio à Macinaggio

Honnêtement, Macinaggio n’est clairement pas une étape mémorable du Cap Corse mais c’est un port de plaisance et un lieu de départ pratique pour une très…belle randonnée. C’est le très connu sentier des douaniers qui serpente le long du littoral et offre des vues magnifiques sur la plage, les falaises, la mer turquoise et les tours génoises.

Cette partie du littoral n’est pas accessible par la route, il faut donc choisir soit la mer, soit la terre… soit les deux. En effet, la randonnée du sentier est un aller-retour. Je vous conseille notre petite astuce: réserver un aller simple depuis Macinaggio jusqu’à Barcaggio et revenez par la randonnée. Vous pouvez aussi réaliser la randonnée puis repartir de Barcaggio en bateau jusqu’à Macinaggio. Cela vous permet d’admirer la côte depuis la mer et depuis la terre. Nous avons pris la navette de 16h de Macinaggio avec le bateau de San Paluu qui accepte les chiens (oui oui). L’équipe est adorable, avec une découverte commentée de la côte et même une baignade avant d’arriver à Barcaggio.

Barcaggio est un village bien plus mignon et pittoresque que Macinaggio. Avant d’entamer le sentier, nous avons pris une petite boisson sur le micro port. Et c’était partie. Honnêtement, le sentier n’a rien de difficile… ce qui peut le rendre compliqué est bien la chaleur et l’absence de point d’eau pour se ravitailler. Par contre, vous aurez plein d’occasion pour vous rafraîchir dans les nombreuses petites criques. N’oubliez pas le maillot de bain 😉

Si comme nous vous le faites avec un chien, nous vous conseillons la fin d’après-midi. Vous aurez le soleil dans le dos, la fraîcheur de la fin d’après-midi, les sentiers un peu plus à l’ombre….Les couleurs seront encore plus belles, l’eau de la mer chaude. Nous avons pris énormément de plaisir et surtout, Pippa n’a pas souffert de l’été.

Note: la plage de Macinaggio est bien autorisé aux chiens mais la directrice de l’école de voile y fait sa loi. Donc ne vous laissez pas impressionner par elle 😉 De toute manière et malheureusement, les lieux sont envahis de posidones (ce ne sontpas des algues mais çå rend la baignade/bronzette compliquée). C’est pourquoi profitez vraiment des plages le long du sentier car elles sont bien plus préservées et “propres” que celle à l’arrivée.

Pour finir notre journée, nous avons dégusté d’excellentes pizza Vegan à Brando au restaurant “A Casetta”… et OMG, ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé d’aussi bonnes pizzas. Je vous les recommande vivement.

Pour nous, la découverte du Cap Corse s’arrêtait là, direction le Sud de la Corse mais ne manquez pas les villages de Erbalunga et Pietracorbara. Enfin, le Cap Corse se visite aussi à vélo de route. Comptez une bonne journée en réalisant une boucle, voir 2 avec les nombreux arrêts baignades et apéro ;). Vous pouvez aussi réaliser la traversée en trail “De Centuri à Bastia” avec cet itinéraire >> 

J’espère que cet article corse, vous aura plu et vous rappelle la douceur de cet été.

@ très vite pour la suite

Ne vous arrêtez pas là !

Espagne: L'essentiel pour organiser un long weekend à Séville

Espagne: L'essentiel pour organiser un long weekend à Séville

Hi, Je vous retrouve aujourd’hui pour vous embarquer direction le sud de l’Espagne, l’Andalousie…direction Séville ! Je rêvais de visiter…
Voyage Mère-Fille: Un Long Weekend en Algarve, Portugal

Voyage Mère-Fille: Un Long Weekend en Algarve, Portugal

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous emmène avec ma Maman et moi (oui oui lol), en…
Un long Weekend: Visite de la région des Pouilles en Italie

Un long Weekend: Visite de la région des Pouilles en Italie

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai pris un peu de retard sur mes carnets de voyage car j’ai…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page