Un long weekend à Tenerife, le paradis des sportifs !

Hello,

J’espère que vous allez bien ? Au printemps, nous sommes partis quelques jours à la découverte de Tenerife. Tenerife fait partie de l’archipel des Canaries… qui rime avec paradis. Un hasard ? Je ne crois pas 😉 En mars, nous étions sur l’île de Gran Canaria depuis laquelle nous pouvions apercevoir le Teide, le sommet de l’Espagne…accessoirement un volcan endormi aussi, culminant à plus de 3715m d’altitude On se réjouissait de visiter sa voisine : Tenerife (vous pouvez d’ailleurs facilement prendre des ferries entre chaque île).

Tenerife vous en avez peut-être entendu parler plus pour son climat clément toute l’année… se prêtant bien à un tourisme balnéaire. En effet, au sud de l’île vous avez de très belles plages de sables le permettant… Mais Tenerife a beaucoup mais alors beaucoup plus à offrir. Personnellement, nous avons connu l’île grâce aux équipes cyclistes professionnelles qui y réalisent de longs stages d’altitude (vous pouvez y faire du vélo à +2000m !!) et profitent de routes…spectaculaires aux revêtements impeccables (on pouvait pas en dire autant vers Gran Canaria loool)

Cyclisme, trail, rando, plongée, canoë : si vous êtes très sportifs comme nous mais que vous aimez aussi vous détendre le soir au bord de l’océan (oui c’est l’océan à Tenerife hih), vous allez tomber amoureux de l’île

Je vous avais partagé mon vlog assez tourné entrainement sportif mais qui retrace notre long weekend sur place (enfin vraiment long lol presque 6 jours) :

PS: Oui vu le titre, il faut aimer le dénivelé si vous venez à Tenerife, mais les paysages valent l’effort fourni !

Un paradis pour cycliste : pourquoi ?

Tenerife est une île espagnole où le respect des cyclistes et donc des distances de sécurité est REEL. Les locaux (et de fait les touristes, à quelques exceptions) sont très patients. Les dépassements, les aménagements… tout est parfait. Forcément, ça donne envie de pédaler et d’explorer chaque recoin de route à vélo. Le revêtement est niquel quasiment sur tous les itinéraires. Les routes ne sont pas sur-fréquentées, vous pouvez facilement vous retrouver totalement seule à rouler dans des paysages de dingue, entre mer et volcan. Enfin océan.

Retrouvez les parcours que nous avons suivi durant notre séjour dont la fameuse sortie “TERRIBLE TENERIFE” qui va vous faire manger beaucoup de d+ mais aussi vous faire découvrir les plus beaux paysages volcaniques de l’île

Au-delà de ces magnifiques parcours, vous pouvez facilement louer un vélo (VTT, route… gravel) à la journée ou sur plusieurs jours. Parfois, vous le savez, nous emmenons nos vélos avec nous. Mais cette fois nous sommes passés par un loueur qu’on vous recommande chaleureusement : Teide Bike Tenerife . Les vélos sont très haut de gamme et le staff hyper sympa et réactif.

Ce que j’apprécie aussi c’est l’ambiance et l’animation dans chaque village que vous traversez. Hormis à l’heure de la sieste lol, vous trouverez toujours un point d’eau et un bar pour vous ravitailler. Et quoiqu’il arrive, les locaux savent toujours bien vous accueillir et même partager quelques conseils découvertes.

Mon conseil à moi côté ravito: goutez le KAS limon avec un peu de tortillas à l’oignon YUMMY !

 

Un paradis pour les randonneurs / traileurs : pourquoi ?

Bon même si on a fait BEAUCOUP…  beaucoup de vélo, nous avons aussi chausser nos baskets de trail pour découvrir les chemins de Tenerife. Nous y étions pile pour les floraisons de printemps, c’était assez unique d’être à la fois dans un paysage volcanique dans le parc national du Teide… tout en croisant plein… plein de fleurs sauvages colorées.

Alors oui je parle beaucoup de paysage volcanique car le Teide est un incontournable. Mais ce ne sera pas faire justice à l’île qui abrite en fait plusieurs climats offrant des environnements très… très différent entre le nord, le sud.. mais aussi l’est ou l’ouest. Ce qui implique donc aussi une météo très variable qui peut avoir un impact à pied mais aussi à vélo. Comme lorsque vous randonnez en montagne, ne vous laissez pas avoir par la beauté turquoise des plages, soyez équipé.e en conséquence. De nombreuses randonnées, vous amènent à plus de 2000m d’altitude. La météo peut être très changeante à Tenerife à cause du vent, du relief mais aussi de l’altitude. Equipez-vous vraiment bien pour le froid comme la pluie, même si la météo annonce du soleil et 25 degrés, vous pouvez être surpris.e !

Mais globalement… le climat reste hyper agréable grâce à l’altitude ou justement la fraicheur. Sauf en été, vous pouvez facilement randonner toute la journée sans coup de chaud (sans oublier la crème solaire).

2 idées de randonnée accessibles que nous avons pu faire : 

À savoir que le parc national de l’Anaga va totalement vous dépayser par rapport au Teide. Le climat y est beaucoup plus humide. Les sommets y sont moins vertigineux mais la nature bien plus luxuriantes. L’atmosphère peut vite y être mystique lorsque les nuages y restent coincés. C’est ce qui nous est arrivé pendant la randonnée Roque de Taborno… mais c’était magique 😉 

N’hésitez pas à glisser vos randonnées favorites à Tenerife… car nous y reviendrons, c’est sûr !

Un paradis pour les activités aquatiques : pourquoi ?

Bon je sais je vous ai précisé à plusieurs reprises que nous étions au bord de l’océan. Pendant notre séjour, nous en avons profité… pour nager en eau libre (oui oui, plusieurs plages s’y prêtent largement). Au sud de l’île, plus à l’abris, vous pouvez facilement vous baigner. Nous avons même fait une petite marche pour découvrir des criques sauvages… désertes !

Mais on est un peu sortis de notre zone de confort en faisant du canoë en mer afin de découvrir les falaises de Los Gigantes. Elles portent effectivement très bien leur nom. Elles sont encore plus impressionnantes depuis l’eau mais vous pouvez aussi les admirer depuis Punta de Teno. On a passé une super matinée. L’eau était si claire qu’on pouvait voir le fond (à plus de 10m de profondeur) Par chance, vous pouvez aussi y admirer des cétacés en fonction de la saison (moi j’admirais juste Matthieu)

On vous conseille Teno Activo qui organise ces sorties canoë (KAYAK ? on ne sait plus lol) >>  Pensez simplement à bien reserver en amont, de préférence en matinée avant que le vent ne se lève 😉

Bien entendu Tenerife est aussi connu pour le surf ou encore le Kitesurf mais, je m’y connais un peu moins pour vous conseiller !

Quelques autres pépites à découvrir ou à savoir :

  • Notre hôtel qui était vraiment sympa et bien situé : Mynd, Costa Adeje
  • Découvrir Los Gigantes au coucher du soleil : l’accès en voiture y est possible à partir de 19h (sinon durant la journée uniquement en navette bus). Emmenez un pique-nique puis savourez, même quand la météo n’est pas claire, vous pourrez avoir une très belle surprise comme nous !
  • Visiter les villes et villages pittoresque comme La Laguna ou Garachico (mon favori!)
  • Découvrir des criques sauvages dans le sud de Tenerife en randonnant (vous allez avoir de très belles surprises !) même si vous en avez aussi de très belles dans l’Anaga (comme Almáciga ou Benijo)
  • Profiter des piscines naturelles sur la côte est plus sauvage et brutale comme à Charcos.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir autrement Tenerife. Nous, on y retournera c’est certain : les sentiers, les routes, les paysages mais aussi l’ambiance locale nous y appellent déjà 😉

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Hello Après pas mal d’années à stagner, à ne plus trop progresser, je me suis dit qu’il fallait que je…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…
Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Hello   J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running, le trail ou encore le triathlon, je vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus