Hello,
Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage local et sportif : direction le Val d’Aran, dans les Pyrénées mais du côté espagnol de la frontière 🙂 ! Si vous venez sur le blog depuis quelques temps (années), vous savez à quel point j’aime l’automne à la montagne. Je vous avais partagé pas mal d’articles que ce soit au Quebec ou en Ariège… Pour moi, cette saison sublime les forêts et les paysages montagneux, même s’il faut parfois un peu s’accrocher côté météo.
Vielha (c’est la ville principale dans le Val d’Aran) est lovée dans la vallée, ce qui en fait le parfait point de chute, à seulement quelques kilomètres de la frontière française. Depuis Montpellier, il faut compter un peu moins de 4h de route et depuis Toulouse, 2h de route. C’est donc une destination facilement accessible le temps d’un (long) weekend 🙂 !
Avant notre venue en novembre, je connaissais déjà la région que j’avais découverte lors de ma participation au trail de la PDA en 2021 (souvenez-vous >>>).Ça reste encore pour moi l’un des plus beaux trails auquel j’ai participé (c’est vous dire): des lacs, des sommets sauvages… J’avais été servie à l’époque (oui car quand je dis sauvage ça veut dire des chemins assez techniques lol). Je me faisais donc une joie d’y revenir et cette fois avec mon vélo ET mes baskets de rando =)
Je vous partage un petit vlog de notre séjour puis juste après, quelques conseils, recommandations et bonnes adresses:
Quand partir ?
La meilleure période pour profiter de l’automne dans le Val d’Aran est de mi-octobre à mi-novembre. Quand nous y étions (le weekend du 11 novembre) les couleurs d’automne étaient au MAX à partir de 1000m et un peu moins en-dessous. Toutes les routes et les randonnées jusqu’à environ 2300/2500m d’altitude étaient accessibles. Néanmoins, la météo peut changer très vite d’une semaine à l’autre, d’une journée à l’autre. Le samedi nous avons eu un peu de pluie mais il faisait encore 10-14 degrés, le dimanche il faisait un froid plus humide, on s’est plus couvert… et le lundi, il faisait quasi 20 degrés, nous étions en t-shirt en randonnée et en cuissard court en vélo. Je me doute que le réchauffement climatique a un fort impact entre le décalage de l’automne et les températures…
N’hésitez pas à contacter ou vous rendre sur le site de l’office de tourisme pour connaître les conditions avant votre venue.
Notre programme sur 3 jours
À savoir que malheureusement nous avons, durant notre weekend , eu 1 jour un peu plus mitigé avec de la pluie. Si vous vous organisez bien, il est tout à fait possible de faire une courte randonnée le matin ET un peu de vélo l’après-midi et ce, malgré, les journées plus courtes d’automne :). Vous pouvez aussi être très surpris pour la météo, nous sommes passés de 5-8 degrés humide à 15-20 degrés plein soleil en 24h. Equipez-vous bien donc !
Jour 1: Samedi :
Randonnée de 7,73km – 200m de d+ Salto de Moliere (toutes les infos >>) / Notre trace Strava >>
Il est tout à fait possible de prolonger cette randonnée et de la rendre plus difficile mais comme la météo de samedi était incertaine nous n’avons pas pris le risque. C’est clairement un itinéraire accessible à tous, sans difficulté mais très… très beau côté couleurs d’automne. Nous avons croisé très peu de monde. Le cadre est grandiose et je crois même compatible en gravel côté chemin !
Le restant de la journée, il a plu donc nous avons visité la piscine de Vielha hihi et le centre ville 😉 Mais en étant bien équipé, on aurait pu faire une autre randonnée car la neige était vraiment que sur les hauts sommets.
JOUR 2 – Dimanche: 8km / 400m de d+ Lagos de Gerber (toutes les infos ici >>) / Notre trace Strava >>
Dimanche matin, pas de pluie mais un peu de grisaille. Pas découragés pour autant, nous avons pris la direction des lacs de Gerber, une randonnée un peu plus en altitude. La route nous a donné envie à velo… mais ce sera pour une autre fois. Nous avons croisé un peu de glace sur l’itinéraire. En quelques kilomètres, sans de grosse difficulté (plus que la veille tout de même), vous découvrez 3 lacs magnifiques … et une petite cascade (glacée pour nous) pour le dernier. Nous étions seuls au monde avec de belles couleurs d’automne qui se découvraient entre le soleil et les nuages. Cela étant dit, je crois que c’est la rando où nous avons eu le plus froid.
En parlant de froid… l’après-midi même, nous avons pris nos vélos direction le sud du Val d’Aran vers Era Artiga de Lin. La route en saison est fermée, mais accessible en navette ET en vélo. En automne, pas de soucis, la route est ouverte à tous ET au vélo. C’est un col assez difficile mais la beauté des paysages automnale valait l’effort
Vous pouvez retrouver notre trace par-ici >> sachant qu’on devait faire une boucle en revenant par le haut vers Vielha 😉 Je vous glisse le lien vers le tracé qu’on voulait faire.
JOUR 3 – Lundi : 6,8km 400m de d+ Randonnée des 7 lacs de colomers (plus d’info ici)
Quand je vous parlais de météo changeante, ça peut aussi être dans le bon sens. Effet, on a commencé la randonnée avec des températures très froides, mais plus nous montions vers les lacs plus il faisait chaud, jusqu’à terminer en petit t-shirt à plus de 20 degrés au soleil !!
Mais revenons à cette randonnée magique ! J’ai publié un mini vlog sur mon instagram >>> en particulier. Je connais ces chemins car c’était sur l’itinéraire de la PDA en 2021. J’étais déjà tombée sous charme de ces lacs… mais en version automne, vidée de la foule estivale, c’était encore plus beau. On était seuls. Le dénivelé est peu important, ce qui rend à nouveau cette rando accessible :). Doucement mais sûrement, vous partez à la rencontre de 7 lacs, chacun avec son paysage unique. Il est possible bien sûr de prolonger la randonnée vers les sommets mais attention en automne 😉 !
Peut-être vous le verrez dans la video mais OUI nous nous sommes baignés mais, je vous partage quelques points importants sur les baignades dans les lacs de montagne:
- Ne plongez jamais la tête la première dans l’eau des lacs de montagne, évitez même de mettre la tête sous l’eau
- Rentrez doucement dans l’eau en contrôlant votre respiration et votre rythme cardiaque. La baignade en eau TRES froide peut entrainer des accidents cardiaques !
- Ne portez aucun produit sur votre peau (crème solaire, maquillage etc. ) pour ne pas polluer l’eau ou perturber l’écosystème. La faune et la flore vivant dans ces lacs est extrêmement sensibles.
- Vérifiez les autorisations ou interdictions de la zone visitée (arrêté préfectoral, restriction etc.) et respectez les règles (pas uniquement sur la baignade: bivouac, gestion des déchets etc.)
- Soyez toujours prudents et responsables. La baignade en lacs non surveillés est dangereuse et en montagne, de moins en moins recommandée à cause de l’impact négatif sur l’environnement! Ce n’est pas la plage 😉
Attention : le parking est vraiment petit. En saison la route est fermée, vous ne pouvez y accéder que par une navette. Pas de soucis en automne 😉 La randonnée vous emmène en altitude, c’est normal que le souffle vous manque un peu.
Notre trace strava de la randonnée >>
Après notre belle randonnée du matin, nous avons pris nos vélos direction le Pla de Berret (44km / 953m de d+ depuis Vielha) – Comme je le dis souvent : rouler en Espagne, c’est le paradis. Val d’Aran n’y fait pas exception 😉
Comme dimanche, nous avons fait une sortie courte mais intense. Il faisait encore plus chaud que le matin. L’ascension au pla de Berret est magnifique, régulière et tranquille. C’est aussi une impasse, donc désert : personne ne monte pour le ski… ou les randos quasiment. En automne, la route est exposée plein sud donc pas d’inquiétudes si la tombée de la nuit vous surprend.
Je ne pourrai pas vraiment vous donner de conseils en terme d’équipement car nous avons vraiment eu de grands écarts de météo et de températures. Prenez autant des tenues de mi-saison que d’hiver et de pluie 🙂 car on a utilisé les deux ou les trois.
Pour conclure sur notre séjour:
C’était féérique : météo automnale mais idéale, des couleurs d’automne au rendez-vous, personne sur la route ou chemin. On était comme seuls au monde au coeur des montagnes flamboyantes, à mi chemin entre l’automne et un peu l’hiver. Il y avait un peu de neige sur les sommets, mais rien de gênant pour profiter encore des randonnées.
D’ailleurs, ce que j’ai apprécié, est la possibilité de faire des randonnées plutôt courtes et très facilement accessibles, même en automne. Le calme de l’automne rend tout encore plus beau. Je me suis sentie très chanceuse de pouvoir profiter de ces paysages quasi seuls. Oui je me répète mais je ne comprends pas qu’il y ait si peu de monde pour en profiter. Plus le temps passe, plus j’adore la montagne à cette saison. Peut-être que je ne devrais pas trop le dire pour garder ces moments précieux avec toutes les nuances du rouge ou d’orange.
Quelques bonnes adresses :
- Notre Hotel – Aran Abuela >à savoir que l’automne est une période creuse, beaucoup d’établissements sont fermés et ceux ouverts sont assez disponibles je vous rassure 🙂 !
- Restaurant Végétarien: Woolloomooloo
- Restaurant sur le pouce : TANTO GUSTO
- Boulangerie (trop mignonne) : Eth Brèç Chocolaterie /
- Biscuiterie – La Goulue
- Magasins Epicerie Fine (Miel/Vin/Fromages locaux) pour quelques souvenirs ou cadeaux: Eth Galin Reiau
J’espère que cette vidéo et ce petit article vous aura donné envie pour l’an prochain. En tout cas, c’était un très beau weekend FLAMBOYANT et apaisant, car nous étions quasiment seul au monde sur les chemins comme sur la route à vélo.
N’hésitez pas à me glisser vos questions en commentaire 🙂
@ très vite
Liste de mon équipements (liens affiliés):