Petit guide: Quelle montre de sport quand on débute le running ?

Hello,

Quelle montre choisir quand on débute le running ? Je crois que c’est l’une des questions que je reçois le plus souvent sur mon instagram. Et je peux comprendre que vous soyez perdus car il y a énormément… mais énormément de modèles différents (suivez mon regard vers Garmin lol) Pourtant, acheter une montre pour la course à pied n’est pas un investissement anodin. Une montre vous permet souvent de faire évoluer votre pratique, de progresser, de réaliser d’autres types de séance et de mieux suivre vos entrainements ainsi que des données importantes telles que la fréquence cardiaque (la fameuse dont je vous parle souvent). Au-delà de la montre, vous achetez aussi une « plateforme » de traitement de ces données. Même si vous partagez et utilisez plus Strava, il faudra également vous familiariser avec le logiciel interne de cette montre, les boutons ou encore le fonctionnement de l’écran. Une fois qu’on adopte un écosystème, dur d’en changer aussi 😉

Aujourd’hui, je vous propose un petit guide qui, certes, s’adresse plus aux débutants en running mais convient aussi à un premier achat de montre, y compris si vous faites plusieurs sports (Yoga, Vélo, Natation etc.).

Ma sélection pour une PREMIERE montre s’adressant aux personnes débutantes en running et/ou avec une pratique régulière :

Conseils et comparatifs :

Pour les petits budgets et les personnes ayant une pratique très mais alors très orientée running n’ayant pas la volonté d’enregistrer TOUS les sports/activités physiques qu’elles peuvent peut-être faire (yoga, muscu, rando…) la Forerunner 55 est le choix idéal. Elle est très orientée running, elle dispose de peu de choix de sports (running, velo, natation et HIIT) mais c’est largement suffisant en fonction de votre pratique. SIMPLE / BASIQUE 😉 ! Vous pourrez y faire du fractionné, suivre votre cardio, bref elle sera un super partenaire pour le running.

Pour un plus gros budget chez Garmin la Forerunner 165 est top, plus complète sur les modes d’activités disponibles. C’est celle que je conseille pour les personnes qui font du running mais qui ont aussi une pratique régulière du multisport (rando, muscu, yoga, natation etc.) Grâce à cette polyvalence, elle pourra vraiment évoluer avec vous. A savoir qu’elle est aussi dispo en version « music », c’est-à-dire qu’elle vous permet d’écouter la musique en synchronisant vos écouteurs directement avec la montre. Honnêtement, si vous courez avec votre téléphone (et je vous le conseille pour des raisons de sécurité), passez cette option.

Je la conseille si vous sentez déjà votre goût du sport évolué (plus de variété, plus assidue etc.)

> NOTE je ne rentre vraiment pas dans le détails des options genre : l’écran, le garmin pay, j’essaie de rester sur une utilisation sportive et non lifestyle. Vous verrez aussi que maintenant toutes les montres sur le même secteur (sauf exception) se valentl sur la durée de vie des batteries (entre 19-20h en mode GPS)

Passons à la Garmin Venu (2 ou 3) qui attire beaucoup d’interrogations et pour cause, elle est inclassable. C’est une montre assez complète sur les modes de sport proposés (+ 30 disciplines différentes), c’est aussi un bel objet, ce qui la rapproche esthétiquement d’une Apple Watch. Vous pouvez la porter avec un leggings  de running ou une robe sans problème. Si vous cherchez une montre polyvalente, avec des fonctionnalités lifestyle (aussi dispo sur d’autres modèles mais peut-être pas aussi « utilisable » au quotidien) ET jolie, clairement c’est vers celle-ci que je vous dirigerai 😉

Mais il n’y a pas que Garmin dans la vie. D’autres marques existent avec des éco-systèmes aussi très bien et faciles d’utilisation, c’est le cas de la petite 4eme de ce classement du côté de chez Polar avec la Ignite 3 >>.  Même si la marque l’adresse plus à une pratique en salle de sport (notamment HYROX), elle est parfaite aussi quand on débute le running. Polyvalente, résistante…et effectivement très performante avec les sports en salle, si vous vous reconnaissez plus dans cette pratique, choisissez-les 😉

Bon et si vous êtes arrivé.e jusqu’ici ET que vous faites du running ET que vous en faites ou aller en faire VRAIMENT beaucoup ET/OU que votre budget le permet…. Bref, le running est VOTRE sport, même si vous en faites d’autres par-ci par-là (genre de la PPG chaque 30 février et de la natation-coulée car votre kiné vous a donné un avertissement de trop), ces montres vous conviendront aussi :

Comme vous le voyez le budget est un peu plus conséquent car ces montres vous offrent des suivis beaucoup plus poussés de votre pratique du running avec des durées de batterie (+30h), des qualités d’écran meilleures, plus légères, plus confortables, plus performantes et précises..

La Coros Pace 3 est un petit outsider qui cache bien son jeu. Personnellement, j’ai pu tester une autre montre de chez COROS mais surtout j’ai découvert leur application et leur approche durable des montres. Contrairement à Garmin, COROS propose de nombreuses mises à jour faisant évoluer les fonctionnalités disponibles de la montre. Pas besoin d’en racheter une 😉 La durée de batterie est dingue et surtout, surtout (toujours comparer à Garmin sorry), l’application COROS pour mobile est GENIALE, hyper intuitive, hyper facile d’utilisation, très pédagogique, plein de statistique super utile (STRAVA peut se rhabiller). J’adore Garmin mais leur appli mobile pour gérer sa montre est un LABYRINTHE. Je ne comprends pas comment s’est possible de concevoir des montres géniales (des compteurs, des radars, je suis fan honnêtement je ne pourrai pas m’en passer) avec un logiciel si…compliqué. C’est dommage.

En parlant de Garmin, tout de même, la Forerunner 255 est parfait compagnon pour les runners assidus (+4 séances semaines) : marathon, 10km, semi, piste you name it, she loves it. Et comme toujours quand vous montez un peu en gamme, vous avez des montres toujours + polyvalentes, légères avec des GPS, des cardios plus précis. Contrairement à COROS, vous disposez aussi de ces options appréciables comme le Garmin Pay, baromètre (la team trail etc.)

Enfin du côté de chez Polar, on se rapproche en terme de positionnement très CORE RUNNER avec des fonctionnalités similaires à la COROS. N’ayant pas testé de Polar ni leur appli depuis longtemps, je n’aurais pas trop d’avis à vous partager.

Sur ces 3 montres, les écrans sont de qualité similaire… bref, là les 3 sont similaires.

Et pour ma team trail, rando qui aime le running:

Mon petit coup de coeur si vous arrivez au bout de ce post et que vous vous dites : moi j’adore le running, j’adore le multisport, j’adore le trail, j’ai un budget moyen et je ne rentre pas totalement dans toutes tes autres cases …. direction la Suunto Race S qui a plus une ADN de trail/aventure, surtout comparé à la PACE 3 de Coros.  C’est vraiment une affaire si vous ne pouvez pas investir dans des montres Garmin de la gamme Fenix par exemple. Durée de batterie (+30h !) polyvalence (+90 disciplines), cartographie (tellement important en trail ou rando…ou vélo), écran AMOLED (ça coûte bonbon ça lol). Certes, elle n’a pas les petites options lifestyle comme le Garmin Pay ou la musique, mais si mon descriptif vous parle, foncez 🙂

J’ai fait le tour (enfin Garmin a tellement segmenté le marché de la montre lol) mais voici une petite liste des questions à vous poser :

  • Quel est mon usage et surtout quel serait mon usage dans 1..2.. voire 3 ans?
  • Quelles sont les fonctionnalités les plus IMPORTANTES dans ma pratique sportive hebdomadaire?
  • Y a-t-il des options que je vais utiliser peu mais qui sont importantes pour moi de temps en temps ? (par ex: le d+ si vous randonnez que l’été.. ou le ski en hiver)
  • Comment vais-je utiliser la montre (uniquement pour le sport ? pour le quotidien (suivi sommeil, menstruel…) ?
  • Vais-je la porter tout le temps ? (le point fashiioon)
  • Ai-je déjà des affinités avec une marque DONC une plateforme (et oui on prend des habitudes lol?

J’espère que ce post sera utile et si vous espérez une montre en cadeau, envoyez ce lien à votre généreux proche !

@ très vite

PS: je vous rassure toutes ces montres sont compatibles Strava.

Ne vous arrêtez pas là !

Black Friday Running - Spécial Hiver

Black Friday Running - Spécial Hiver

Hello Comme chaque année maintenant, Black Friday débarque aussi en France. L’occasion de faire ses cadeaux OU de s’offrir de…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…
Quelles baskets choisir pour préparer son marathon ?

Quelles baskets choisir pour préparer son marathon ?

Hello Cette année rime peut-être avec marathon pour vous ! Quelque soit votre niveau, vous êtes peut-être à la recherche…

1 réflexion sur “Petit guide: Quelle montre de sport quand on débute le running ?”

  1. Merci beaucoup, j’étais un peu perdue avec le nombre considérable de montre sur le marché.
    Grace à votre article j’ai fais mon choix : la forerunner 55!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus