Running: 5 Astuces pour Bien débuter

Hi,

running conseils pour bien débuter astuces

Ça faisait très longtemps que je ne vous avais pas rédigé un petit post sur le running ET sur comment débuter (vous devenez des expertes je crois :P). Mais j’ai réalisé qu’un petit retour là-dessus serait tout de même super.

Je me souviens encore de mes premiers runs comme si c’était hier : la difficulté de sortir, l’impression que tout le monde me regardait, mon souffle court, ma tenue inadaptée, mon manque de motivation. Pourtant, tadaaa, 5 ans après, je cours toujours, j’ai progressé. Mais je reconnais qu’à l’époque j’aurais bien aimé glaner quelques conseils pour débuter comme il se doit sans me blesser.

Et ….tadadaa je vous donne toutes ces astuces pour bien débuter le running en vidéo:

Et comme toujours, si le format vidéo ne vous tente pas, c’est parti :

1.Bien s’équiper: lorsque j’ai débuté la course à pied, la première chose que j’ai acheté était de bonnes baskets. Elles ne coutaient pas trop chères, mais elles me convenaient parfaitement. J’ai ensuite rapidement investi dans de bonnes brassières. Quoiqu’il en soit, il est essentiel de courir avec des baskets ET une tenue adaptée. Même si vous ne savez pas trop ce que le running va donner sur vous, bien s’équiper est ESSENTIEL. Un bon équipement vous permet de vous motiver à sortir courir, à éviter de vous blesser mine de rien. Alors ne sautez pas cette étape.

2. Bien s’échauffer:

Je ne le précise jamais assez mais pourtant, il faut toujours réserver 5 à 15/20min à l’échauffement que ce soit par des exercices de foulées, des étirements actifs ou un peu de marche active ou course très douce. Il ne faut jamais attaquer directement votre séance. Lorsque vous débutez, si vous avez choisi de courir dans un parc à 500m-1km, allez-y en courant doucement ou en marchant avant de vous lancer.

3.Bien s’étirer:

Les étirements ne sont pas là juste pour faire “genre” à la fin de votre séance. Prenez vraiment le temps de vous étirer. Evitez de vous étirer directement après la séance, préférez le faire quelques minutes après votre douche par exemple ou carrément de prendre 30min une fois par semaine pour le faire…. ou encore de le faire juste avant de vous coucher. Les étirements permettent vraiment de prévenir l’apparition de blessure et même de courbatures (même si je ne peux pas vous promettre que vous n’en aurez pas lorsque vous allez débuter, mais ça fait partie de la magie du sport!)


Je porte un total look Under-Armour: short, débardeur, baskets et brassière UA >> , d’ailleurs petit bon-plan, comme je le mentionne dans la vidéo, il y a actuellement -15% sur le site grâce à Cuponation >>>

4. Se fixer un objectif:

Il est essentiel que même, lorsque vous débutez, vous vous fixiez un objectif. Cela peut être un objectif de temps : par exemple courir 20min… ou de kilomètre : courir 5km. Cela vous permettra d’être motivé mais surtout de donner un sens à votre pratique. Vous ne ferrez ainsi pas les tours du lac “sans sens”, vous aurez un BUT et ça, c’est hyper motivant. Il vous donnera envie d’enfiler vos baskets. Atteindre son objectif c’est juste hyper gratifiant et ça donne forcément envie de continuer 🙂 !

5. Se motiver:

C’est vrai que c’est un peu LA motivation qui va vous pousser à courir ET à continuer. Personnellement, au début, c’est bien ma musique qui me motivait. Mais petit à petit, le fait de découvrir de nouveaux paysages, de me retrouver au calme avec moi-même, d’avoir ce moment de bien-être étaient vraiment devenus des éléments motivants dans ma pratique. Il suffit de trouver LE truc qui vous motive dans votre pratique pour devenir accro à la course à pied 😉 !

N’oubliez pas que tout le monde a un jour débuté. N’ayez donc pas honte de votre niveau ou de démarrer tout simplement, prenez votre temps et vous verrez, vous allez faire rapidement des progrès. Ne vous comparez surtout pas avec vos amis qui peuvent courir depuis plusieurs mois voire années. Concentrez-vous uniquement sur vous et votre bien-être, courez à votre rythme sans complexe. Doucement vous prendrez confiance en vous, confiance en votre corps pour atteindre votre objectif.

Je ne vous dis pas que les débuts seront faciles mais promis, à force de motivation, vous y parviendrez ;)!  Si vous souhaitez un article un peu plus approfondi sur mes débuts en running, je vous conseille de relire ce post.

Bon et ce n’est pas pour faire de la pub OU QUOIQUE ce soit, vous savez qu’ils sont là, mais j’ai écrit deux beaux livres : La Magie du Running (très complet) et  Mon programme running en 8 semaines, qui seront d’une grande aide pour débuter le running 😉

N’hésitez pas à poster vos questions en commentaire si vous débutez le running !

à très vite

PS: un grand merci à Christelle pour les photos et la vidéo 🙂

Ne vous arrêtez pas là !

Sport: Sélections des marques inclusives,  pour toutes les tailles

Sport: Sélections des marques inclusives, pour toutes les tailles

Hi, Suite à mes articles sélections, j’ai eu quelques retours de déception pour des vêtements qui n’allaient pas au-delà du…
SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

Hi, Mardi 3 décembre, j’ai passé la matinée avec les équipes du Marathon de Paris et de Schneider Electric, LE…
FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…

14 réflexions sur “Running: 5 Astuces pour Bien débuter”

  1. J’ai débuté depuis début juillet et on ne m’arrête plus, ah, ah ! J’ai parcouru 10km pour la première fois lundi, je suis hyper fière de moi :p Et en plus j’ai acheté ton livre la magie du running ! Contre toute attente j’ai progressé très vite mais j’avais déjà un bon capital endurance et musculation ce qui a dû certainement aidé 😉 Maintenant mon nouvel objectif va être d’améliorer mon allure car pour l’instant j’ai fait mes 10km en 1h20…

  2. Bonjour Anne,
    Comment suis-je tombé sur ton blog ? Je ne sais pas, mais c’est 100 % grâce à toi que j’ai (re)débuté le running ! Je suis tombée sur ton défi de l’été, et je me le suis fixé comme objectif. Bien sur, il était trop fort et inadapté pour moi, j’ai raisonné comme une idiote : “Courir 170 km sur juillet août ? Ça fait 2,8 km par jour, où est le problème ?” 🙂
    Quatre mois après je n’ai toujours pas terminé cette distance. MAIS : je me tiens à mes 2 ou 3 séances de running par semaine, j’ai progressé sur la vitesse, la distance, et le dénivelé (j’habite en Lozère…), j’envisage même de faire une première course… Tout ça est déjà énorme pour moi !
    Alors merci, tu as été l’élément déclencheur dont j’ai eu besoin cet été, je vais tacher de continuer, peut-être en suivant ton blog ?!! Bonne continuation à toi

  3. Super article, je me retrouve bien dedans. Par contre, ce qui pêche chez moi c’est l’échauffement et l’étirement. Je ne sais pas ça ne me motive pas 🙂

  4. Merci pour vos conseils. J’ai pris 50ans et je me suis mise au running au mois de mars dernier. Je n’avais pas couru depuis le lycée . Je prends vraiment du plaisir. Surtout grâce à ma fille Audrey (22ans)qui m’a fait découvrir votre super blog. J’espère faire les 10kms de Paris en octobre . Pour l’instant j’arrive à courir 6kms. Il va falloir que je progresse pour réussir mon challenge .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page