Sport : Conseils pour Bien S’équiper à la Rentrée #122

24 septembre 2014 - Sports - 42 commentaires

Hi,

blog sport féminin conseils équipements tenue sportives sport

… ou à l’automne aussi !

Oui bon la rentrée est passée, mais l’automne lui est bien présent. J’ai attendu son arrivée pour vous préparer cet article afin que vous puissiez bien vous équiper pour la saison froide qui arrive que ça soit en training/fitness ou running. Ce post entame en fait une série construite en deux parties : d’abord aujourd’hui quelques conseils pour bien s’équiper lorsque l’on débute et que l’on fait face à l’automne (saison moins agréable pour faire du sport) puis, dans un second temps, je partagerais avec vous quelques nouveautés sportives qui ont débarqué en septembre parmi lesquelles tous les niveaux pourront piocher. Mais pour cet article, je vous donne rendez-vous ce weekend.

Si je divise débutant VS confirmé pour les conseils équipements, ce n’est pas de manière péjoratif. En effet, j’ai remarqué que plus on faisait du sport plus nous étions enclin à investir et/ou renouveler souvent sa garde-robe sportive (qui s’use plus puisqu’on fait du sport à plus grande intensité et fréquence). De même, si vous débutez ou reprenez une activité sportive, je pense qu’il vaut mieux ne pas investir des sommes folles dans votre équipement. Celui-ci doit rester abordable tout en vous motivant et en vous plaisant au niveau de l’esthétisme.

Débuter dans le sport et s’équiper :

Forcément chaque activité requiert son équipement, comme vous le savez, je suis plus une spécialiste du fitness et du running. Je vais donc me concentrer sur ces deux sports.

Running: Concernant le running, globalement, les deux pièces le plus importantes auxquelles vous devez faire attention sont : les baskets ET le soutien-gorge/brassière de sport. Ensuite : leggings, t-shirts, corsaire, chaussettes sont bien moins importants et vous pouvez facilement vous constituez des tenues à moins de 50 euros

J’insiste sur les baskets ET le soutien gorge, car dans le premier cas, des baskets non adaptées peuvent vous blesser. Ça serait dommage dans votre nouvel élan d’être stoppée. Néanmoins, pas la peine non plus d’acheter la dernière paire de Nike à 180 euros, d’autres marques en proposent bien moins chère et de très bonne qualité. De même n’hésitez pas à guetter les soldes, promotions, fin de séries ou vente-privée durant lesquelles vous pouvez faire de très bonnes affaires.

Training: Si vous combinez la course à pieds avec une activité de renforcement musculaire ou des activités en salle (cardio, body training, pump etc…) vous pouvez sans problème utiliser le même équipement que vous mettez pour courir. Seul petit point que j’ai évoqué dans ce précédent article, il faudra penser au bout d’un certain temps à avoir une paire de baskets spécifiques à cette activité.

N’oubliez pas de vous interroger à chaque achat : Quelle sera l’utilité de ce produit ? 

Pensez « prêt-à-porter » : Le sport est tendance, il n’est plus nécessaire d’aller UNIQUEMENT chez Décathlon pour trouver des vêtements de sport pratiques, pas chers ET jolis…

blog sport femme running training conseils sport rentrée tenue

Une bonne liste d’enseignes et de marques pour tout petit et moyen budget : Forever21, H&M, Mango,Oysho, Etam, Bershka, Kiabi… Vous serrez surprise du nombre de boutiques qui sortent à petit prix leur collection sport 😉

Côté pratique et budget :

Quand j’ai débuté, je courrais un jour sur deux et ne pouvais pas non plus faire une machine à laver tous les 2 jours. Résultat, j’ai investi dans 3 brassières, 3 shorts, 3 t-shirts pour tourner puis j’ai acheté au fil des saisons les pièces qui me manquaient pour continuer ma pratique : leggings, kway, sweat, chaussettes chaudes plus adaptées à la météo. Mais à chaque fois je me dirigeais vers le moins cher et le moins moche éhé car c’était (ça l’est beaucoup moins) difficile de trouver des vêtements de sport « jolis ». Bref, j’achetais en fonction de mes besoins, au fur et à mesure avec un tout petit budget.

A posteriori, je trouve toujours cette alternative bonne car peu engageante ET culpabilisante (la paire de baskets à 160euros qui reste à placard et nous regarde chaque matin… c’est un peu  comme la carte d’abonnement de gym qui a bien trop peu servi). De même et franchement, pour des basiques comme des t-shirts en tissus respirant (qui évacuent bien la transpiration tout en vous gardant au sec), je ne pense pas que l’on doive casser sa tirelire pour trouver de la qualité. Par contre éviter le coton ou le vieux t-shirt que vous ne mettez plus, préférez mettre 10-15euros dans un bon t-shirt dans lequel vous serez bien plus à l’aise

Tenues d’automne pour courir :

blog sport femme running training conseils sport rentrée tenue

1: Kway Oysho, T-shirt Forever21 et corsaire Adidas

2:  T-shirt manches longues Nike et  Corsaire Forever21

Côté saison :

L’automne fait partie des saisons durant lesquelles le running devient assez difficile à pratiquer et requiert plus d’équipements, notamment pour lutter contre le froid ET la météo difficile. Ainsi on doit souvent porter des chaussettes plus chaudes, un sweat, des t-shirts manches longues ou encore un kway. Choisissez bien les pièces qui vont demander un peu plus d’investissement notamment le kway et/ou le coupe vent.

Ne vous couvrez pas trop ET trop tôt. Au contraire profitez des derniers journées durant lesquelles les températures montent encore ! Oui c’est vrai que lorsque l’on sort de chez soi on a un peu froid, ça pique un peu mais zou, on se met vite en mouvement et c’est oublié.

Personnellement, à l’automne, je porte encore mes shorts, mais j’alterne avec mes corsaires quand il fait franchement frais. Je ne passe au leggings qu’en hiver quand les températures ne montent pas au-delà de 5 / 8 degrés. De même, je continue à porter mes t-shirts, même s’ils m’arrivent d’ajouter un kway ou de mettre carrément un t-shirt manches longues.

N’hésitez pas à relire les articles suivant qui complèteront ce post :

Running et Training : S’habiller autrement ou Moins cher

Courir en hiver : comment bien s’équiper 

Il fait encore beau, mais quand la pluie (voire la neige) s’invitera, promis je ferai un post spécial à ce sujet. Après mon année au Royaume-Uni, courir sous la pluie n’a plus de secret pour moi 😉

Et vous, que portez-vous en automne pour faire du sport ? N’hésitez pas à partager vos bons-plans pour s’équiper à petit prix !

à très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  • Repondre Joelle 24 septembre 2014 à 10 h 21 min

    Je t’admire pour toute cette énergie !
    Je voulais déjà te laisser un commentaire à ce sujet mais j’ai tellement peu de temps ! Je souhaiterais aussi pouvoir faire du sport, peut etre pas au meme niveau ou au meme rythme, mais je compte m’organiser un peu.
    Des jumeaux à la maison et un retour iminent au boulot ne sont pas faciles à gérer… mais tes articles me donnent la motivation 🙂

    Bises
    joelle

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 17 min

      Merci beaucoup Joelle et bon courage alors 😉 !

  • Repondre Celinerunrun 24 septembre 2014 à 11 h 04 min

    J’ai commencé à courir au printemps et je m’étais équipée en conséquence. So ni trop couverte ni trop découverte 🙂
    J’ai ajouté un short à ma tenue cette été. Vu le froid qu’il a fait il est comme neuf!

    La j’attaque les séances de training en salle cette semaine. J’ai donc acheté une tenue complémentaire afin de ne pas faire tourner la machine à laver tous les jours.

    Pour les parisiennes des arrondissements du Nord, je vous partage le « bon plan » de Quai des marques à Saint Ouen. (ok c’est pas l’exclusivité de l’année!)
    Il y a un magasin Nike.
    Suite à ton post sur le sac de sport de training j’ai acheté une paire de TR Fit 4 à moins de 80 Euros!
    Plus des bricoles vraiment plus abordables que dans les boutiques des Champs et autres.
    Bon c’est vrai que le choix du look est moins facile, mais pour les débutantes comme moi c’est Parfait 🙂

    QDM St Ouen : L13 (mairie de St Ouen) puis bus. mais le mieux est encore de marcher les 15/20 mn non ? 🙂

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 18 min

      C’est un super bon plan =D merci de le partager 😉

  • Repondre shoubbs 24 septembre 2014 à 13 h 07 min

    Hello !

    Je te remercie encore pour ces articles. Tu fais partie des blogueuses « fitness » qui me motivent et j’adore ton enthousiasme dans ces posts.

    Je te remercie également pour ton article sur les chaussures « fitness ». Bon j’en ai acheté aucune des 3 paires, et j’ai investi 30€ dans une paire chez Decathlon et ça a changé ma vie ! Comme toi, je commence à me faire une petite garde robe pour « tourner » et pas faire de lessives tous les jours.

    Je me surprend à refaire du sport depuis 2 mois et je pense que toi et d’autres sur la toile vous n’y êtes pas étrangères. Je n’en suis pas encore au stade des objectifs (sauf si tenir mon planning sportif compte pour un objectif). Après, je ne pense pas participer à une course tout de suite, mais déjà me sentir mieux, c’est le principal non?J’alterne le cardio (moi qui détestait l’endurance au lycée) et le renforcement musculaire avec un peu de yoga en plus.

    A ce sujet, je te recommande le livre Slim Calm Sexy de Tara Stiles. Hyper bien fichu avec une bibliothèque des poses et plein de séquences différentes pour cibler selon les besoins spécifiques. Oui, ça ne remplace pas un cours, mais ça permet de varier les plaisirs quand on a pas forcément la possibilité de se rendre à un studio. J’ai commencé par les routines « flemmasses » (contre l’insomnie, pour le réveil etc…) et maintenant je me suis mise aux routines plus sportives et ça fait un bien fou!

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 11 h 06 min

      Je ne savais pas que Tara Stiles avait sorti un livre, je vais le commander
      mais en tout cas bravooo et bonne continuation sportive 😉

      • Repondre shoubbs 2 octobre 2014 à 14 h 39 min

        Elle en a déjà sorti deux ! J’attends avec impatience le prochain (qui sort en novembre il me semble) plus axé lifestyle / nourriture

  • Repondre Aklanoa 24 septembre 2014 à 14 h 10 min

    Merci pour cet article anne.
    Comme je te l’ai dis dans un précédent commentaire, cette année je me prend en main.
    Abonnement salle de sport : FAIT
    Inscription yoga : FAIT
    Running : La première courses a été faite, et ça ne m’a même pas tué !

    Je suis ravie !
    Le seule gros point de cet élan sportif est la paire de chaussure !
    J’aimerai une paire tendance (rose fluo se serai cool) et avec de bon amortis pour galoper comme une gazelle. La tout, pour 115€ gros grand maximum (je t’avoue que 80€ se serai top)

    Pour l’alternative H&M, Mango… je valide ! leur tenue sont top !
    ceci dit, j’ai quand même craqué pour une brassière Nike (ne soldes of course !)

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 11 h 05 min

      Il faut fouiner sur Internet je suis sûre que tu pourras trouver une paire à ce prix-là 😉

      • Repondre bleupaillette 1 octobre 2014 à 11 h 41 min

        OUII c’est bon, je dois recevoir mes Nike pegasus demain.
        Merci de m’avoir fait connaitre I-run, avec leur fin de série on trouve de chouette ocas’

  • Repondre Marbie 24 septembre 2014 à 15 h 13 min

    Coucou, léger « hors sujet », mais j’ai pensé à toi et la thématique mémoire/recherche sur le sport et l’égalité ; http://epsetsociete.fr/Dossier-Egalite-e

    Et puis tu en as peu dit dans ton article sur ton nouveau rythme à Paris, ton job actuel. Peut-être que tu ne veux pas trop en dire non plus pour conserver un peu de vie privée, mais est-ce que tu bosses dans ton domaine d’études ? Quel type de contrat tu as décroché ?
    Je me souviens d’articles ce printemps-été sur le grand questionnement du « chômage », du coup j’aimerais bien savoir comment toi tu évolues 🙂

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 11 h 04 min

      Je vais aller lire ça
      Concernant ma vie pro et comme je l’avais déjà expliqué, je n’en parlerai pas sur le blog car je souhaite que ça reste privé 😉

  • Repondre Adeline 24 septembre 2014 à 16 h 35 min

    Merci pour cet article! J attends le prochain avec impatience! Justement je souhaite m acheter une montre, j ai lu et relu ton article à ce sujet, cependant je suis un peu perdu. La plupart des plans d entraînements parlent en % de FCM. Je ne sais pas si je dois en prendre une avec la FC, avec une ceinture ou pas car gênant pour les femmes? Si c est utile ou pas? Si une montre avec la FC au poignet est mieux bien que pas très fiable? J hésite entre la Tom tom runner comme la tienne ou bien la dernière avec la FC au poignet. Merci de m aider.
    J aimerai bien également que tu fasses un article sur ton alimentation en général et ce que tu nous conseilles ! Merci et bonne journee!

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 11 h 03 min

      Honnêtement je ne pourrais pas bien te répondre car je n’ai jamais testé.
      Je viens d’avoir la Tomtom avec le cardio au poignet, je ferai un post dessus

  • Repondre Adeline 24 septembre 2014 à 16 h 41 min

    Ah et moi aussi je suis curieuse sur ce que tu deviens au niveau professionnel! Je n ai pas encore répondu a ton article sur travail et loisirs mais il y en aurait très long a dire et surtout des choix a faire! Bisous!!!

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 59 min

      C’est gentil Adeline mais à ce niveau-là je partagerais pas trop trop sur le blog, je préfère que ça reste privé 😉

  • Repondre Didia Happybordel 24 septembre 2014 à 17 h 14 min

    Super article quand on se rend compte qu’il faut s’équiper un peu plus que short+t-shirt et qu’on ne sait pas trop vers quoi se tourner.
    J’ai commencé à courir en Janvier alors j’ai pas encore testé le « courir en automne » je verrai bien quand je rentrerai.
    Pour avoir testé Forever 21 et H&M j’aime beaucoup niveau rapport qualité/prix, Mango je trouve ça un peu cher alors que la qualité n’est pas franchement supérieure aux autres et Oysho il faudrait que je teste je trouve toujours leurs leggings canons.
    Sinon j’attends ton article de ce week-end avec impatience, je suis d’accord avec toi, à partir d’un certain palier on recherche des détails un peu plus techniques dans nos tenues et on est prêts à investir beaucoup plus.

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 11 h 00 min

      Je te rejoins pour Mango, je trouve ça un peu cher aussi

  • Repondre Cécile 24 septembre 2014 à 19 h 23 min

    Je me posais justement la question ces derniers jours, cet article tombe à pic !

    Concernant les vêtements sports jolis à petits prix, il y a également Etam qui s’y est mis récemment, et Bershka qui fait des trucs sympa aussi !

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 57 min

      D’ailleurs j’ai un super débardeur de chez Bershka et j’en suis très contente 😉

  • Repondre Christine 24 septembre 2014 à 20 h 34 min

    J’ai suivi le même parcours que toi quand j’ai commencé à courir sérieusement et à m’équiper en conséquence essentiellement chez Decathlon, mais je trouve que côté look, c’est pas super excitant (H&M, Etam et consorts ne s’étaient pas encore convertis au sport :-))
    Les cadeaux lors des courses me servent bien aussi : tee-shirts évidemment (plus ou moins seyants il est vrai, manchons, bandeau et même coupe-vent ). Une bonne raison de participer à des courses. Ensuite, j’ai profité des soldes pour étoffer mon équipement : coupe vent, veste… Prochain investissement : une vraie veste de pluie pour n’avoir aucune excuse pour ne pas sortir. J’attends ton post sur le sujet.

    A l’automne et au printemps où les températures varient pas mal, je trouve les manchons bien pratiques surtout pendant les courses.
    Quand le froid s’installe, je suis une adepte de la stratégie de l’oignon, mais c’est toujours le casse-tête chinois pour trouver les bonnes couches. Je m’oblige à avoir un peu froid au départ.

    J’avais repéré le coupe-vent Oysho dans un magazine, fort sympathique. Pour l’instant je résiste…

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 39 min

      Je n’ai jamais encore testé les manchons mais j’en entends que du bien et c’est vrai que ça a l’air pratique !

  • Repondre Mélissa 24 septembre 2014 à 21 h 38 min

    Encore un article intéressant, merci 🙂

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 38 min

      Merci Mélissa

  • Repondre Elise 24 septembre 2014 à 22 h 15 min

    C’est vrai que l’automne c’est compliqué! J’ai toujours du mal à savoir si je prend short ou corsaire, tshirt ou manches longue…le dilemme lol mais au final j’aime bien aussi ressortir mes jolis vêtements de sport de la mi saison restés au placard jusque-là ça fait aussi parti de ma motivation…futile peut être mais c’est pas grave 😉

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 37 min

      Mais c’est une très bonne motivation, je t’avoue que c’est le cas pour moi aussi!

  • Repondre Marina 25 septembre 2014 à 7 h 35 min

    Important les vêtements adaptés et jolis, je suis bien d’accord.
    La majorité de ma garde-robe est « sponsorisée » par Kalenji 😉 Kiabi a commencé une ligne sport assez sympa cet été, à prix ridicules… à voir si cela dure sur le temps.
    Pour les chaussures, idem, Kalenji. A savoir que les runnings sont garanties 2 ans chez Décathlon, et que vous avez 1 mois pour les essayer et trouver votre pointure. Ma première paire de running est décédée au bout d’un an (déchirée), pour le vendeur c’était de l’usure normale MAIS il me l’a remboursé sans aucun souci. Et conseillé sur l’achat de la seconde paire. Bref, service client top j’ai trouvé.

    • Repondre Sarah 25 septembre 2014 à 10 h 22 min

      As-tu testé les vêtements sport de Kiabi? J’ai repéré un super legging motif nuage trop beau, mais ce n’est précisé nul part si il est fait en matière respirante ou non, du coup j’hésite. Si jamais tu as un retour je suis preneuse 😉

      Merci pour l’astuce des running Kalenji, j’en ai mais je ne savais pas qu’elles étaient garanties 2 ans =)

      • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 29 min

        moi non plus je l’ignorais et c’est très bon à savoir !!

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 30 min

      Ah mais je l’ignorais totalement et c’est très bon à savoir en prime !!

  • Repondre Princia 25 septembre 2014 à 14 h 12 min

    merci beaucoup pour l’article, ça m’a été très utile! je crois qu’il est temps que je me mette a faire du sport parce que ça fait bientôt 3 mois que j’en ai pas fait 😉 c’est une très jolie collection 🙂

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 29 min

      C’est avec plaisir 😉

  • Repondre Crevette Cosmique 25 septembre 2014 à 16 h 32 min

    Bonjour Anne,
    Je suis d’accord avec toi,la base: un bon soutif et de bonnes baskets pour la course à pied. De mon côté j’anticipe un peu à la fin des soldes d’hiver et d’été on trouve des articles très chers à la base et parfois soldés jusqu’à 70% (chez Zalando). Par exemple, à la fin de l’été, j’achète mes shorts et je les porte l’année suivante. Je ne suis pas non plus à l’abri d’un petit craquage entre deux mais de manière générale j’attends les soldes pour les articles un peu onéreux 🙂
    Bises
    Delphine

    • Repondre Anne 26 septembre 2014 à 13 h 01 min

      Je fais exactement pareil, c’est presque frustrant mais on est heureux de retrouver ces articles la saison d’après

  • Repondre Natacha 27 septembre 2014 à 9 h 44 min

    Super article! Je me lance et je commente enfin!
    Est-ce que tu peux me donner des infos concernant les tailles chez Mango? Tu prends ta taille habituelle? C’est toujours compliqué de commander sur Internet et quelques conseils seraient les bienvenus 😉 Merci!

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 25 min

      Coucou Natacha
      Mango taille un peu grand en général mais si tu n’as jamais acheté chez eux, il vaut mieux que tu ailles en boutique essayer

  • Repondre Gene 29 septembre 2014 à 13 h 12 min

    Hâte de lire ton article sur la pluie 😉
    J’ai en effet investi dans un coupe vent nike assez cher et normalement imperméable mais au delà de la bruine il ne sert plus à rien. On fini trempée. Tu es toujours de bons conseils j’attends donc ton avis pour m’equiper correctement.

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 27 min

      Aie aie moi aussi j’ai eu le même problème. Les kway Kalenji sont tops et pas chers

  • Repondre Laurane 29 septembre 2014 à 20 h 51 min

    Super article ! J’ai relu ceux qui parlent de l’hiver pour me préparer, même s’il nous reste du temps ! Par contre, je suis allée courir à 19h et me suis fait surprendre par une grosse pluie ! Est-ce que tu pourrais nous faire un article sur la pluie avec des petits conseils et des suggestions d’équipement ? Merci par avance et merci pour la motivation que tu as réussi à me transmettre !

    • Repondre Anne 1 octobre 2014 à 10 h 24 min

      Coucou
      Oui c’est prévu 😉 un peu plus tard en octobre

      des bises !

  • Repondre sarah 22 septembre 2015 à 13 h 11 min

    coucou

    alors comme je vis dans le sud je peux encore courir en débardeur vu les températures en ce moment 😉
    mais j’ai investi dans un kway de chez décathlon au cas où !
    j’achète assez souvent chez décathlon où je profite des promos ainsi que les ventes privées pour les brassières ou legging .
    baskets sur irun pendant les soldes 😉

    à ce sujet j’aurais une question ,faut il prendre une pointure de plus ? car une vendeuse m’avait conseillé cela pour ma première paire de brooks et là j’ai commandé des nike avec une pointure en plus mais depuis j’ai perdu 2 ongles lol !
    en fait mon pied tape au bout de la chaussure à cause de cet espace pfff

    merci pour tes conseils anne

  • Repondre Camille 14 mai 2017 à 12 h 33 min

    Merci pour tous ces conseils !
    Je vais aller voir sur les sites internet de H&M et Etam 🙂
    Bonne journée !