Running: Conseils pour Courir en Hiver Sans se Transformer en Glaçon #63

Hi,

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue running

Je crois que la saison la plus délicate pour pratiquer la course à pieds est bien celle de l’hiver : il fait froid, il pleut, il neige, il y a du vent, les journées sont courtes, la fatigue de cette période assez forte. Pourtant, il faut bien continuer ses sorties pour toutes ce qu’elles nous apportent ou aussi en perspective des courses officielles avec lesquelles vous avez pris rendez-vous au printemps !

Eh oui souvent l’hiver précède la grosse reprise de mars, votre premier 10km ou semi-marathon. C’est le cas pour moi puisque mon premier semi-marathon de la saison a lieu le premier week-end de mars. Résultat en janvier et février, il faut rester motiver ET affronter les plaies de l’hiver.

Ce post va reprendre ce que j’exposais déjà l’an dernier dans ces articles mais avec quelques plus.  :

–  Courir pendant la saison froide >>

Courir en hiver : choisir une tenue adaptée >>

Cette année je vais rentrer un peu plus dans les détails car habitant dorénavant des contrées plus fraiches et humides, je suis un peu plus rodée à cette technique. Personnellement, la pluie ne me gêne pas tant que ça, je m’y suis faite mais ce qui est le plus dur est bien évidement le froid. Je ne supporte pas ça, j’ai dû mal à m’échauffer, le premier kilomètre est souvent très looonnng, la respiration pique, le nez coule et mes mains ou mes bras, malgré le mouvement, s’engourdissent. Mais ce dernier est plus lié au vent super fort de Brighton qui te fait encore plus ressentir le froid lol.

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue runningMon Sweat chouchou en ce moment pour les courses hivernales sous le soleil: le Breath Thermo de Mizuno, qui transforme l’humidité du corps en chaleur = ta transpiration te garde au chaud magique lol ;p

Bien s’équiper pour affronter l’hiver :

L’été est une saison délicate à affronter, mais moins que l’hiver. On n’est pas obligée de s’équiper énormément, un short, un vieux t-shirt, une bonne brassière et de bonnes baskets suffisent (relisez ce post en avance lol). En hiver, ce n’est pas la même histoire.  Franchement, il faut vraiment faire attention aux vêtements que vous portez durant cette saison : on évite le coton, les textiles en polaire au près de la peau. Bref on essaie de privilégier des textiles dit “respirant” qui évacuent votre transpiration tout en vous isolant des températures extérieurs. Donc en hiver, il faudra “investir” un peu, d’autant plus que vous allez souvent porter “plusieurs couches” éhé !

Comme je vous le démontrais déjà l’an dernier, la meilleure stratégie à adopter pour lutter contre le froid tout en restant “à l’aise” est celle de l’oignon ! Quand les températures sont entre -5 et 5, bref FROIDES, on utilise la technique du TRIO:

– La première couche pour absorber et respirer:  = Un t-shirt  assez moulant en tissu respirant et absorbant qui vous garde au sec = pas de sensation d’humidité pendant la course

La deuxième couche pour isoler du froid et garder votre chaleur = la plus importante quand il fait TRES froid,  on va plus se diriger vers un t-shirt manche longue / un sweat à matière aussi respirante et absorbante.

– En troisième une VESTE qui tient lieu de coupe-vent/ k-way… bref qui essaie de vous isoler des intempéries. Même si on est d’accord que quand il pleut ET qu’il y a du vent, ça devient délicat lol.

De ces 3, s’il y a bien une pièce dans laquelle je vous conseille “d’investir” est la dernière couche : la veste coupe-vent/le K-way, car si vous prenez un truc “bas de gamme” elle risque : de ne pas bien vous isoler ET/OU de garder “trop” votre chaleur et de sur-activer votre transpiration… Charmant hin ;p

Bien choisir sa veste: c’est d’abord penser QUAND vous allez l’utiliser ! Une veste peut vous protéger du froid ET du vent mais pas forcément de la pluie, une veste peut protéger du vent et de la pluie mais pas du froid etc. etc. Je vous donnerai de bon conseils pour choisir LA bonne veste pour lutter contre la pluie, mais en attendant méfiez vous des vestes trop chaudes que vous ne pourrez pas mettre quand il pleut, ou des vestes dites pour la pluie mais dont la capuche ne tient pas bien, ou elle remonte quand vous courez… Bref, cherchez, essayez avant de vous lancer.

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue runningExemple d’une veste qui isole du vent, d’une “petite pluie” et du froid –blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue running
T-shirt Adidas – Pull Nike – Veste Reebok

Adaptez votre tenue aux températures: le danger en hiver est de s’habiller trop chaud !! Personnellement, j’essaie toujours de m’habiller plus léger que ce que naturellement je ferais. Résultat quand il fait entre 5-10 degrés, j’adopte le DUO gagnant (oui bon je ne suis pas très originale avec mes titres).

Ce “duo” gagnant suffit souvent pour la plupart des sorties courtes au milieu de l’hiver, quand il fait beau mais rebelote vous retrouvez aussi la petite veste :

T-shirt manche longue OU t-shirt manche courte + une veste (k-way/coupe-vent etc.)

ou

T-shirt manche courte + sweat manche longue (ça c’est pour les belles journées d’hiver)

De même, quand il pleut… il fait souvent plus chaud que ce que vous ne vous imaginez. Tenez en compte.

Mon avis sur la technique de l’oignon: Globalement, moi le trio gagnant je ne l’ai adopté qu’une dizaine de fois en 2 hivers, c’est pour dire. Je joue plus avec ce fameux duo, vous pouvez le voir dans ce post ou celui-ci, j’ai même une préférence pour le t-shirt + sweat. Je n’adopte la combinaison avec la veste QUE quand il pleut ou que le vent est fort.

Après, ces petites réflexes de “tenue” adaptée à la météo viendront naturellement à force d’avoir eu une fois trop chaud ou trop froid. On apprend de ces erreurs. Donc je crois que vous l’avez compris, ça dépendra dans quelle tenue vous vous sentirez le plus à l’aise 😉 Testez, superposez. C’est important de le savoir surtout si vous prévoyez de faire une course officielle au printemps, vous aurez ainsi une idée précise de la tenue dans laquelle vous souhaitez concourir !

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue runningblog femme sport running : conseils courir en hiver tenue runningDuo1: T-shirt manche longue Forever21 + Veste Imprimé Nike – Duo2: Débardeur Oysho – Pull Running Forever21

Dernière recommandation: je crois que pour la plupart des pièces, vous pouvez tout trouver facilement à prix abordable à Decathlon, Oysho, H&M, Forever21. Néanmoins, je vous recommande vraiment de peut-être investir pour les pièces importantes comme un bon sweat (si les températures restent raisonnables) ou une bonne veste (si vous êtes de contrées très froides, ou que vous courez la nuit, ou souvent sous la pluie => bandes réfléchissantes). Ces deux pièces sont souvent des basiques qui vont s’user moins rapidement que le t-shirt par exemple. Donc peser le pour ou le contre

Concernant le bas : un bon legging ça suffit (au passage Oysho et H&M viennent de sortir leur nouvelle collection sportswear…à tomber lol). Vous pouvez même reporter votre “corsaire” d’automne quand les températures sont avec vous ;).  J’aime bien avoir des chaussettes HAUTES et non basses comme en été afin d’éviter tout petit courant d’air au niveau des chevilles. Je mets les chaussettes AVANT d’enfiler le legging.

Petite astuce personnelle notamment quand il y a du vent : Porter un short par-dessus le legging. Je sais c’est un peu ridicule, ça me rappelle la mode des jeans avec les jupes par-dessus MAIS cette astuce va GARDER vos fesses au chaud. Si vous courez pendant plus de 30minutes, cette partie-là se transforme vraiment en glaçon… et on le sent encore plus quand on prend sa douche ensuite 😉

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue runningC’est la tenue que je mets à Brighton quand il fait TRES froid, qu’il y a du vent ET que je vais courir tôt le matin = il fait encore sombre.

Je porte :  Short Nike, Legging Nike, Veste Nike, Bandeau Kalenji et Baskets Kayano 19 Asics

Protéger les extrémités: le port des gants, du bonnet est vivement conseillé. Personnellement,  le bonnet et les gants JE NE PEUX PAS. Déjà parce que je ne sais pas quoi faire de ma queue de cheval, j’ai déjà eu la bonne idée de trouer un bonnet pour la faire passer… mais là le ridicule m’a tuée. Résultat, je porte un gros bandeau en polaire Kalenji, environ 4/5 euros à Décathlon (dispo en plein de coloris, là vous le voyez en noir mais je l’ai aussi en violet ;)) qui protège bien mes oreilles et permet aussi de garder bien en place mes écouteurs.

Pour mes mains, j’essaye d’avoir des pulls ou un k-way avec les manches “trouées” pour faire passer les pouces. Je pense que vous voyez de quoi je parle mais je n’ai aucune idée de comment ça s’appelle. Cela crée une espèce de mitaine/moufle et ça me suffit. Bien entendu, j’ai quand même une paire de gants quand il fait vraiment trop froid, mais je suis franchement gênée avec que ça soit pour utiliser mon téléphone avec l’appli de running ou la montre, ou encore tenir mes clés.

Faites attention à l’engourdissement de vos bras et de vos doigts: On court quasiment tous avec les bras dans la même position, faites attention à ne pas les laisser s’engourdir en les gardant ainsi pendant plus d’une heure ! Je m’en suis aperçue plusieurs fois au bout d’1h à quel point ils pouvaient se bloquer, avoir des fourmis. Sensation assez sympathique quand tu luttes déjà pour finir ton run ET contre le froid. Donc, je vous conseille juste de les lâcher un peu, les tendre sur vos jambes, lâcher vos épaules sur quelques foulées et reprenez votre position 😉 Je suis sûre que vous avez déjà dû croiser des joggueurs faisant ça 😉

blog femme sport running : conseils courir en hiver tenue running

Point BEAUTÉ: pensez à vous hydrater pas que de l’intérieur mais aussi de l’extérieur ! Je mets toujours du stick à lèvres, une crème hydratante légère sur le visage et les mains. Je sais que l’on va transpirer mais il vaut mieux se protéger un peu. Pensez aussi qu’avec le vent vous risquez d’avoir les yeux qui pleurent, et la peau qui pique, qui s’irrite à cet endroit. Donc hop un petit coup juste avant de partir ça ne fait pas de mal, surtout si votre sortie dure plus de 30minutes.

En hiver (comme en été), j’ai continue à courir le matin, j’ai l’impression qu’il fait moins froid que le soir et que je suis surtout plus motivée, je suis moins fatiguée de ma journée et de la météo aussi ;).

Une fois bien équipée, il ne reste plus qu’à se motiver : un objectif de course au printemps peut vous aider, sinon, mettez vous du SOLEIL ET DE LA CHALEUR dans vos oreilles avec une playlist qui vous donne le sourire et de la motivation. N’hésitez pas à suivre la mienne via SPOTIFY >>>

Et vous que portez-vous en hiver pour courir 🙂 ? N’hésitez pas à partager vos conseils ou à poser vos questions en commentaire !

Bonne course sans se geler 😛

PS: Sur le site de running I-run.fr bénéficiez de -10% en plus sur les soldes avec le code promo PLUS10

PS2:  Thank you again Tala for the pics <3 I know you are reading.

Ne vous arrêtez pas là !

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Sélections soldes d'été 2020 sur I-run.fr : Trail, Running...

Hi, Les soldes 2020 d’été ont débuté depuis quelques jours! Je sais que vous êtes nombreux/ses à attendre cette période…
Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Prenez soin de votre périnée ! Interview avec Sabrina, @PrincessePérinée

Hi, J’espère que vous allez bien ? Durant le confinement, j’ai organisé un petit live avec comme super invitée Sabrina,…
Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo…

99 réflexions sur “Running: Conseils pour Courir en Hiver Sans se Transformer en Glaçon #63”

  1. Ce qui est dingue, c’est que je préfère courir en Hiver qu’en Ete, avec les grosses chaleurs, j’ai l’impression d’exploser et d’avoir du mal à prendre de l’air !
    Mes amis m’ont offert un super coupe-vent avec capuche Nike pour mon anniversaire et ils ont totalement visé juste. J’en avais pas avant, mais depuis qu’il fait froid et que je l’utilise, je vois bien qu’il est INDISPENSABLE !
    Ceci dit, j’essaye encore de ne pas courir quand il pleut, ça me fait un peu peur l’eau qui me tombe sur la tête ^^
    En tout cas super post Anne, qui va nous remotiver 😉
    Bises

    Alison

    1. C’est vrai que l’été ce n’est pas évident NON plus de courir lol, en hiver il suffit de bien s’équiper alors qu’en été… on ne peut que subir.

  2. Je porte toujours un short par dessus mon legging, parce que j’ai trop la flemme de chercher une culotte qui ne se voit pas sous mon legging. Je suis flemmarde et j’aime mes culottes de mémé. Voilà, j’avoue tout.

  3. Moi je porte un t-shirt, une polaire toute fine par dessus et un coupe-vent en plus 😉 Vive l’oignon!!
    Sinon je vais passer pour une folle mais j’aime courir l’hiver!! Je trouve que la sensation lors de la course est encore plus agréable! (pas taper;))

  4. Plein de bons conseils! Personnellement, je redoutais toujours l’hiver quand je courais, je suis une grande frileuse! Déjà qu’au printemps/automne, les manches longues + vestes me sont obligatoires, en hiver, c’est l’horreur!

  5. Coucou!
    Encore un super article, je suis entièrement dans la même optique que toi, l’option DUO est souvent suffisante! Je n’ai pour l’instant utiliser le TRIO que pour courir au ski (oui oui c’est possible!)!! Et comme d’autre, j’aime courir l’hiver, je suis plus à l’aise, c’est même un jour de neige à Paris que j’ai commencé à courir!!

    En revanche j’avais une petite question pratique! Mon amoureux m’a offert la même veste Nike réfléchissante que toi (mais en jaune) et je n’ose pas la laver, j’ai trop peur pour la matière réfléchissante (et vu le prix de la veste, je ne veux pas faire de bêtises….)! Donc est ce que tu as déjà laver la tienne ? Et si oui comment ?!!
    Voilà merci beaucoup! Bonne continuation pour la préparation!

    1. Je dois l’avouer je n’ai pas encore essayer de la laver (oui bon c’est dégueu je sais loool)
      pour les mêmes raisons que toi. Je pense qu’il faut la laver soit à sec si tu as le budget pressing soit retourner + dans un sac type totebag et à froid.

      1. Bon, pour info, j’ai tenté le lavage en machine, uniquement avec des vêtements de sports, et un programme “imperméable, respirant” de ma machine, et sur l’essorage minimum 400! En respectant l’étiquette, c’est à dire à l’envers, à froid, et toutes les fermetures fermées.
        Résultat: après un séchage ouvert à plat, c’est top, elle est comme neuve!

  6. Merci pour les petites astuces^^
    J’ai encore du mal à estimer les températures et les vêtements que je dois porter mais en général je m’en sors lol
    J’ai investi pendant les soldes dans un coupe-vente nike vraiment bien pour les temps d’hiver je suis contente de mon achat! J’ai aussi prit deux hauts chez eux ils sont vraiment bien la qualité est là et ils sont beaux pour ne rien gacher lol

    Plus d’excuses on est parés pour le grand froid 😉
    Des bisous!

    1. Ah oui ils font des produits de qualité 😉 !
      Après il faut tester différentes combinaisons en fonction de la météo, puis à un moment tu trouveras LA combinaison parfaite, ni trop chaud ni trop froid 😉

  7. Un chouette article pour le running en hiver. Le coupe vent c’est vraiment l’élément de la tenue que je ne quite quasi pas en hiver pour courir. Le mien vient de chez decathlon avec une doublure chaude amovible pour quand il fait froid, un deux en un idéal avec les “manche trouées”. Et comme tu le dis bien hydrater sa peau avant de partir, je me suis faite avoir une fois, ça ma servi de leçon pour la suite!!!!
    J’aime,bien courir à cette saison mais j’avoue que j’ai hâte d’arriver en mars / avril. J’ai terminé ma course sous la pluie battante et froide ce matin, même si une légère pluie ne me dérange pas, ce matin j’ai eu hâte de terminer ma session!

  8. Merci pour tous ces conseils 🙂
    Comme tu dis, on apprend de ses erreurs ^^ Pour Noël j’ai eu un t-shirt manche longue, un bandeau et des gants. Et juste avant, j’avais acheté une veste. Pensant qu’il faisait TRES froid, je suis allée courir avec tout ça…. oui oui –‘ J’ai cru que j’allais mourir de chaud ce matin là… depuis, j’en mets moins XD

    J’ai vu la collection Oysho, il y a plein de trucs sympas 🙂 Par contre je n’accroche pas du tout à celle d’h&m.

    Bonne soirée 🙂

  9. Dis moi, tes photos, elles sont faites avant ou après tes entraînements? Parce que si elles sont faites APRES, je veux bien un article sur: comment avoir l’air tout à fait fraîche et dispose après 10 km. 😉
    Perso, sans faire l’oignon ici, à Leipzig, c’est pas possible. On tourne entre -5 et 5 degrés depuis plusieurs mois déjà. On m’a offert un super imperméable/coupe vent à Noël, et ça m’a changé la vie, je suis devenue un oignon de compétition. 🙂

  10. Super article ! Moi j’utilise le Duo et demi ! In t-shirt manches longues près du corps (décathlon en fait des très bien pour le ski), une polaire sans manche (d’où le “demi”) et un coupe vent Nike, belle acquisition de la dernière VP !

  11. Je suis adepte du duo sweat -tee manches longues. Le coupe vent je ne l’ai utilisé que 2 ou 3 fois.
    J’ai les mains qui chauffent vite (oui même quand il fait froid j’ai les mains chaudes ^^) donc pas de gants et je déteste les caches oreilles-bandeau ça me gêne (le bonnet avec les cheveux longs impossibles bien sur).
    En plus j’ai tendance a avoir vite chaud alors la j’évite de trop superposer mais de prendre des bonnes matières. J’ai trouvé pendant les soldes des tee Adidas très bien pour ça.

    Après j’ai eu de la chance, j’ai pas eu trop de pluie ou de froid (en ce moment il fait pas loin de 10 degrés). J’imagine que j’adopterai le trio en cas de température polaire ah ah.

  12. C’est avec la chaleur que j’ai du mal…
    J’ai un coupe-vent imperméable que j’adore (Gore) et une ou deux couches dessous selon les températures…
    Pour les mains, je cours avec mon chien, donc les doigts bougent sur la laisse…ça fait circuler le sang! ;-), du coup, j’ai pas encore sorti les gants, juste les hauts avec les mitaines dans les manches!

  13. J’adore! tu arrives toujours à être bien habillée quand tu cours ou fait du sport! J’aime vraiment ta garde robe sportive 😀 (et la non sportive aussi d’ailleurs aha)

    Je voulais t’annoncer qu’aujourd’hui, j’ai achetée mes premiers vrais vêtements de sport grâce à toi.Tu m’en a donné envie x1000, et c’est clair que de se sentir bien, dans de bons vêtements adaptés, ça n’a pas de prix!

    bisous à toi 🙂

  14. Chouette article, je viens d’acheter une veste coupe vent chez H&M, étant donné que les beaux jours vont arriver, je n’ai pas préféré investir pour l’instant. Pour l’instant elle me convient. Par contre, c’est plus pour les soutiens gorges qu’il faut être vigilant, car je trouve que franchement les soutiens gorge H&M ne sont pas exceptionnels, même si l’on n’a pas de poitrine je pense qu’il faut tout de même faire attention. Lorsque l’on court beaucoup je privilégierais une brassière Nike!

  15. J’avais pensé arrêté la course durant l’hiver et finalement NON! 😉
    J’utilise le duo gagnant manche longue et veste. Quand il fait bien froid je mets les gants et j’utilise tout le temps un buff léger. Peut être que tu supporterais mieux que le bonnet. Moi j’adore çà!
    Pour ma part c’est l’été que j’appréhende car je crains déjà naturellement la chaleur…

  16. Je fais presque comme toi sauf que pour le duo gagnant, je suis plus t-shirt et veste que t-shirt plus pull.
    Côté extrémité, je mets le bonnet quand ça caille fort (et du coup, je fais une tresse à la place de la queue de cheval). J’ai acheté des gants mais je ne les ai mis que lorsque les températures étaient négatives car sinon ils me tiennent trop chaud (et comme toi, je préfère une veste dont la manche a un trou pour le pouce).
    Ah et autre truc indispensable pour moi : la veste doit avoir des poches bien accessibles pour que je puisse y mettre mes mouchoirs ! 😀

  17. Comme toujours, un article complet, détaillé qui est une mine d’or pour s’équiper quel que soit son budget, merci ! (et à ma grande surprise j’ai pas trop mal visé dans mes achats sur I-run durant les soldes car je retrouve certains de mes produits dans ta sélection !).
    Il ne fait pas encore réellement froid chez moi (je veux dire que pour vivre depuis 24 ans dans l’Est de la France, un hiver où il ne fait pas -10°C, c’est plutôt rare), j’ai toutefois fait l’acquisition d’un coupe vent et du pull Nike dont tu parles (bien pratique !). Comme toi, je préfère les vêtements avec les manches qui ont le trou pour le pouce et ça me suffit largement quand je vais courir (si j’ai vraiment froid aux extrémités, je les bouge). Je garde dans un coin de ma tête l’astuce du short, je n’y avais jamais réellement pensé mais puisqu’il commence à faire froid…

  18. Tu m’as beaucoup fait rire avec ton histoire de fesses qui ont froids !!
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, je fais souvent celui de “relâcher” les bras de temps en temps, ça me fait beaucoup de bien et j’ai l’impression que mon sang circule mieux dans tout mon corps 🙂

    Bisous Anne !!

  19. Coucou !

    Et bien moi c’est l’oignon 2 couches en général (tee-shirt manches courtes + haut manches longues qui tient chaud sans être polaire) bien que dimanche j’ai été courir qu’avec le haut manches longues (même pas eu froid, il faisait doux) (et une brassière quand même haha ^^)

    Pas de bonnet pour l’instant et les gants j’ai couru un fois avec, c’était pas très agréable (mais pas des gants adaptés pour le running, mes gants de tous les jours…)

    Merci pour cet article et tes conseils !

  20. Pour savoir si on n’est pas trop habillé avant de partir courir : quand on sort de chez soi, on doit avoir froid. Le running nous réchauffera.

    Personnellement, je me réchauffe toujours beaucoup en courant. Du coup, même en hiver, j’ai souvent vite chaud. Je ne mets jamais de bonnet ou de gants. Comme toi, j’aime beaucoup les hauts avec un trou pour le pouce (je ne sais pas non plus comment ça s’appelle). Je ne mets que rarement des collants longs. J’ai une paire de collants 7/8e (plus longs qu’un corsaire mais qui laissent le bas du mollet à l’air libre). C’est ma panoplie d’hiver car j’apprécie de “refroidir” un peu mes jambes en courant.
    En haut, je mets soit un T-shirt+sweat respirant, soit un T-shirt manches longues. Je n’ai jamais acheté de veste de peur de faire une surchauffe en haut 😉

  21. Perso, sur Montpellier, les températures de l’après-midi dépassent les 10° alors le froid… Mais j’aime bien porter des manchons… C’est pratique, il suffit de les mettre pour démarrer s’il fait froid/frais, et ensuite, lorsqu’on est plus chaud, on peut les rabaisser aux poignets…

  22. Je suis aussi adepte du duo ou du trio quand il pleut mais avec un pull plus fin.
    Par contre, j’aime bien commencer avec des gants et en général, je les enlève après, hop dans les poches!
    Je note l’astuce du short, c’est vrai qu’on a vite les fesses froides: attention à la douche trop chaude après! 😉 le choc du changement de température!

  23. Je viens de découvrir ton blog et je t’envie d’avoir trouver le courage de courir! Je souhaiterai m’y mettre pour m’entretenir et aussi pour me prouver que je suis capable et arriver a me dire comme toi : ” je suis fière de moi” . Mais il y a une chose qui me fait peur c’est de courir seule pas le fait que j’ai besoin d’être accompagné pour courir parce que je veux que cela soit mon truc, mais peur de me faire ” emmerde ” pendant que je cours. Alors je voulais savoir si toi tu cours toute seule si tu as cette peur si tu as des conseils…
    Merci et tu as raison d’être fière de toi

  24. Ouf, je peux enfin commenter ! J’ai lu ton post hier mais étant malade, je n’avais pas la force de réfléchir et d’écrire ..
    Maintenant que ça va , je me rattrape ! 🙂
    J’adore vraiment tes articles running, ils me sont vraiment très utiles et j’apprends toujours un tas de choses. Ils sont vraiment super complets, merci pour ça !
    C’est vrai que la prochaine fois je pense opter pour un short au dessus du legging… Je n’y avais pas pensé !
    Gros bisous Anne et bonne journée 🙂

  25. Je trouve qu’il n’a pas encore fait vraiment SI froid ici, donc je ne me suis jamais gelée en courant cette année. Sinon j’ai un legging tout doux façon polaire à l’intérieur adidas, c’est mon chouchou par temps frais, et en haut je superpose du respirant et de l’imperméable / coupe vent !

  26. Merci pour toutes tes astuces ! par contre moi les chaussettes je les mets par dessus, ok c’est super moche mais sinon j’ai toujours peur que mon legging remonte et le petit courant d’air à cet endroit est tellement insupportable!

  27. ça y’est je viens pondre mon roman!
    Je m’étais inspiré de tes anciens articles pour mes achats sport et celui je trouve complète très bien.
    A Bordeaux il ne fait pas trop froid en ce moment mais j’ai quand même eu l’occasion d’aller courir sous la pluie et le vent (sur le bord de la Garonne ça souffle) et comme je cours en début de soirée il fait plutôt frais.
    Actuellement c’est plutôt 1 couche (manche longue) si il fait beau et 2 couches (manche longue+ veste) si il pleut.
    Je n’ai toujours pas de vrai coupe-vent/veste de pluie par contre faudrait vraiment que j’en trouve une qui me plait.
    Je cours aussi avec une casquette si il y a risque de pluie parce que même si la pluie moi je l’oublie très vite, mes lunettes elles s’en souviennent très rapidement.
    Et comme j’ai toujours les mains très froides, gants obligatoires! surtout qu’en plus je prends un vélo pour aller sur mon lieu de course. Les gants Kalenji (les plus fin et les moins chers) sont tactiles donc aucun problème avec le téléphone.

    Sinon pour donner mon pti avis vu que j’ai fait tous mes achats sports récemment, les hauts manches longues de Forever 21 sont bien sympa tiennent assez chaud mais pas trop et permettent de se sentir au sec même trempée. Ceux de Mango aussi sont super (un peu plus chaud) j’en ai trouvé à -50% en ce moment. Et je me suis acheté un legging de la new Collection H&M blanc/noir/gris qui est canon.

  28. Ah ben justement en ce moment je suis en plein dans ces questionnements : je prépare une course dans la neige mi février, une course un peu à la Spartan Race sauf que là c’est dans la neige (et vu les temperatures du moment, on risque de la faire avec un joli -25 degrés).
    J’ai deja commencé à m’entrainer dehors (samedi dernier, -17 ressenti -25, courir dans la neige, ça allait, mais escalader des collines et les redescendre sur les fesses, j’ai vite compris l’utilité d’un short SUR le legging !). Faque pour l’instant j’ai adopté le trio tee-shirt puis deuxieme couche manche longues + veste de snow pour les moments où je bouge pas, histoire d’avoir un truc assez chaud dès que le workout est terminé. Mais là les gants de ski sont obligatoires et le bonnet aussi !

  29. Hello Anne,

    Vraiment très complet ton article! La principale chose que je retiens et que j’applique régulièrement : mettre une couche de moins que ce que mon cerveau me pousse à mettre! Avoir frais pendant les 5 première minutes n’est pas mauvais signes, puisqu’une fois l’échauffement passé, la température semblera souvent idéale!

    1. Franchement il l’est 😉 sa technologie est un peu (beaucoup?) révolutionnaire… tu verras au début la sensation de chaleur de ta propre transpi est surprenant mais ça change la vie, surtout s’il y a du vent ou que tu fais une sortie longue !

  30. Hello, excellent article, ça tombe bien car depuis 2 dimanches je cours les matins. Grâce à toi, je vois ce qui me manque, et mon big faut pas “la veste polaire” LOL!!! Donc 2 achats à faire, un haut manches longues respirant + un bon coupe vent. Pour le reste, legging + short (si besoin) je suis au point. Et j’ai le même bandeau, le l’avais ce matin car il y avait du vent.
    Par contre j’attrape souvent des bronchites, donc j’ai sacrifier une écharpe tissus pour mettre au tour du coup. Penses tu que c’est une bonne idée, as-tu une meilleure alternative?
    En tout cas je te remercie, car de voir tes posts “sport” me motive à ne pas lâcher. Même si pour le moment je suis loin d’être à ton niveau, mais faut dire que j’ai commencer largement plus tard que toi ;).
    Allé la bise et bonne continuation pour ton blog! <3

  31. Hello Anne !

    Petit point conseil: est-ce que tu penses qu’il est nécessaire d’avoir un cardiofréquencemètre pour débuter ? Je l’ai lu sur pas mal de site de running que c’est mieux de surveiller sa fréquence cardiaque surtout quand on ne “se connait pas” mais je ne veux pas trop investir de peur que cette fois-ci ne soit pas la bonne et les CFM bas de gamme semblent bof bof. Tu en dis quoi ? Est ce que tu en as un ? Matthieu peut-être ?

    Merci beaucoup.

  32. Hello 🙂 Je suis une marseillaise de 22ans complètement accro à ton blog!
    J ai fait 10ans de natation sportive en club et j ai arrêté depuis deux ans le club mais je me rends très régulièrement à la piscine et je commence ou plutôt ré-commence à courir. J avais fait quelques courses et trails il y a 2-3ans et j ai arrêtée sans trop expliquer pourquoi…..mais depuis que mon chéri m à fait découvrir Running+ Nike et que je commence à me lasser de faire que de la piscine ou de la marche rapide j ai décidée de m y remettre et je te remercie pour ton super blog pleins de bons conseils et plus que motivant 🙂

  33. Suite à tes conseil j’ai ENFIN acheter un coupe vent (bon ok le decathlon) mais vu où j’habite surtout en ce moment avec le vent et la mer agité de bretagne … Même si j’habite pas le bord de mer . . Samedi je reçoit tout ça en plus de vrai leggings et d’un corsaire de course que je voulais depuis longtemps parce que le jogging qui est moche , large et donc qui laisse passer le froid , lourd j’en pouvais plus et le legging a 5e de decathlon ne couvre rien ; Sinon niveau matériel j’ai le bandeau , les gants ça me fait mourir de chaud et la gorge et bien le fait que j’ai chopé déjà trois pharyngite prouve qu’il faut que je la protège …

  34. Super complet ton article !
    En hiver ce que je trouve le plus dur finalement ce n’est pas le froid mais plutôt la nuit à 17h : pas facile de trouver une place dans l’emploi du temps quand on commence à 8h et qu’on finit jamais avant 17h :/

  35. Coucou !
    Super cet article, je commence à courir et je souhaite un peu mieux m’équiper, car actuellement je cours en teeshirt en coton + polaire et c’est atroce dès qu’on transpire ! du coup je pense m’acheter un teeshirt manche courte + sweat. En dessous du sweat breath Thermo de Mizuno tu as mis un teeshirt manche courte ? sinon, penses tu que c’est faisable d’en mettre un en dessous ? et le tiens est en quelle taille ? Merci beaucoup.
    Cynthia

  36. Je viens d’investir dans un legging kalenji. Et sinon j’utilise un ts respirant New balance (reçu en cadeau dans une boutique rando/running à rennes) une veste softshell (étanche, respirant et coupe vent. On en trouve au rayon rando)
    et avec ca je peux courir qu’il pleuve ou vente ^^

  37. Je vais vite filer m’acheter le cache oreille, j’ai eut des douleurs horribles dans les tympans la semaine dernière et je me voyais mal courir avec un bonnet mais là c’est une très bonne alternative. Cette semaine j’utilisais un buff, sur les conseils de mon copain, mais je me trouvais vraiment ridicule comme ça!
    Je suis comme toi je ne jure que par les coupe-vent à manches trouées façon mitaine! Je suis hyper frileuse des extrémités et ça me permet de bien garder mes mains au chaud sans pour autant les enfermer dans des gants.

  38. pour ma part, c’est ma première saison de course! Mais j’ai quand même décidé d’investir alors j’ai pris un dessous odlo longue manche type: http://tinyurl.com/mqz6657 . Franchement c’est top et un par dessus kalenji a 12€ et un ensemble bandeau gant de chez Nike! En revanche j’hésite un collant odlo pour enfiler dessous… Ici en Suisse les températures ne sont pas celle du sud hihihii donc hier soir il faisait 6degrés et j’avais tout cela sur moi. Quand il fera proche du zéro voir en dessous et bien je ne sais pas encore… Il me faudra sûrement investir dans une veste mais la je n’ai aucune idée… Avez-vous des propositions pour les températures négatives ? Quelque chose avec des liens svp que je puisse voir. Merci 🙂

  39. Excellent et très interessant, merci. J’ai commencé la course à pied à Avril dernier et je me posais beaucoup de questions quand au choix des vetement pour l’Hiver. Le 24 décembre, j’ai fait mes premiers 10 km en tempétature négatives ( il faisait -1 ou -2 le matin).

    J’avais le Tshirt Mizuno Virtual Body ( la version homme de celui que tu portes) et la veste Nike Element Shield. Les 5 premières minutes passées, j’étais au chaud et très à l’aise. Le Mizuno tient bien au chaud et la veste Nike Element Shield permet de lutter contre froid, pluie, vent tout en étant respirante et légère. Je la conseille vraiment à ceux qui hésitent. Du coup, 2 chouches me suffisent pour courir.

  40. Hello! je viens de découvrir ton blog et j’adore! Je suis entièrement d’accord avec toi pour les 2 couches. Je mets ma veste imperméable que s’il pleut ou en dessous de 4 degrés., sinon je trouve que c’est trop. Par contre, les indispensables pour moi c’est mon bandeau large en tissu technique fin que je porte autour du cou pour contrer le froid (des fois je le remonte même sur le visage quand ça pique 😉 et mon bonnet en polaire. En effet, c’est au niveau de la tête que la déperdition de chaleur est la plus importante.
    Dans tous les cas, merci pour tous les conseils. Je vais tester l’appui Nike Training (j’ai fait une fois mais j’ai eu de ces courbatures!!! ça faisait des années que ça ne m’était pas arrivée!).

  41. Eh ben moi je préfère largement courir l’été
    Un débardeur, un short, basta…..
    Bon j’habite Marseille , ça aide pour les chaleurs et les beaux jours
    Courir à 21h, et plonger dans la piscine au retour….

  42. Bonjour Anne,

    Merci beaucoup de tous ces conseils, c’est tellement précieux !! Par contre pour le “trio” je ne comprends pas bien pour les deux premières couches. En quoi doivent être les t shirt pour que ce soit respirant si il faut éviter le coton ?

    Je vais essayer de m’y mettre ! Il faut que je trouve une organisation à tenir. Tu cours combien de fois par semaine ? Merci d’avance et encore merci pour tes conseils !

  43. Coucou Anne ! Merci pour tous les petits conseils de ton article, il est au top ! J’avoue il faut que je me trouve une 3 ème couche au top car je me suis rendue compte hier que 15 km le long de la Seine avec le vent qu’il y a ces derniers temps le coupe-vent c’est pas suffisant ! Tu as des modèles à me conseiller ?
    Personnellement je fais mes meilleurs temps et distances l’hiver que l’été, je suis plus à l’aise quand il fait plus frais je supporte mieux 😉
    Bisous à toi et bonne préparation pour ton semi ! Bisous
    Julie

  44. Salut,
    Moi je cherche LA veste !
    Celle qui peut me servir contre le vent ET la pluie ;
    Celle dont la capuche tient en place ET avec une visière top car je porte des lunettes et je déteste qu’elles soient mouillées ;(
    Actuellement mon astuce est de mettre une casquette sous ma capuche (ce qui soit dit en passant est top pour la queue de cheval;)
    Merci de tes conseils
    Laurie

  45. Bonjour,
    Je trouve votre un peu tard (au vu de la date de parution ). Je reprend la course à pied après presque 5 ans sans sport (maque de temps, arrivé de bébé et flemme ), mais voilà je me motive en janvier alors que je n’ai jamais couru en hiver, du coup j’ai peur du froid, j’ai acheté un Wed’ze pour le haut c’est respirant ou je risque de perlé de sueur?
    Merci

      1. Bonjour,
        Ce sont des sous vêtements thermique, prévu pour le ski . Je l’ai porté pour 2km de course pas de problème sauf quand je me suis mise à marché, la transpiration est resté sur mon dos et à refroisi donc un peu froid . Merci pour la réponse.

  46. Bonjour,
    Ce sont des sous vêtements thermique, prévu pour le ski . Je l’ai porté pour 2km de course pas de problème sauf quand je me suis mise à marché, la transpiration est resté sur mon dos et à refroisi donc un peu froid . Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page