Choisir une Tenue Adaptée pour Courir en Hiver #31

Hi,

Courir en Hiver : Tenue AdaptéeAujourd’hui et ce, malgré ma blessure (hihi), je vous rédige un petit article sportif que vous avez pas mal réclamé depuis que le grand froid et la neige se sont installés. Il fait suite à ce post que je vous conseille de relire ou de découvrir avant d’attaquer celui-ci.

Je ne vais pas revenir sur comment courir pendant la saison froide, je l’avais déjà bien détaillé dans l’autre article, je vais me contenter de partager avec vous mes petites astuces pour adapter ma tenue de course au froid.

Ce n’est jamais évident durant cette saison de courir, la météo n’est pas souvent avec nous et surtout IL FAIT FROID. Donc, en outre de lutter pour ne pas perdre un poumon ou votre gorge, tout votre corps va devoir lui aussi se battre contre le froid. Dès que les températures sont en-dessous de 8-5 degrés, voire négatives, on ne sait plus trop comment s’habiller pour aller courir. Soit on sort avec trop d’épaisseurs, résultat après le premier kilomètre, on a trop chaud, soit on sort pas assez couvert, et on attrape froid à la première pause. BREF, le challenge ! Mais autre challenge que ces hommes coureurs n’ont pas, nous on veut aussi essayer de rester un peu girly. Bien entendu c’est du détail ca ;), l’important c’est le confort. (m’enfin je suis pas contre des touches féminines)

Voici mes conseils (bon même si je suis du Sud, j’ai couru en Alsace et sous la neige éhé)

Basiques Tenue Courir en HiverLes basiques à avoir pour courir à l’aise et bien au chaud, sans se casser la tête :

  • Le collant de running: pour les moins frileux, vous pouvez choisir le bermuda, voire le short, mais personnellement, dès qu’il fait moins de 5degrés, je préfère le collant de running. Il garde vos articulations au chaud, évite les blessures (surtout si vous courez ou tombez dans la boue … comme moi !), assure un soutien musculaire et facilite la récupération. L’important est de se sentir à l’aise, d’être au chaud SANS avoir trop chaud.

Il existe différents modèles plus ou moins chaud, plus ou moins isolant. Pour les modèles les plus chaud, vous trouverez souvent de la polaire à l’intérieur. Personnellement, c’est trooop chaud pour moi, souvenez-vous que quand vous courez… vous transpirez vous avez chaud, il faut toujours en tenir compte. J’ai deux collants de running, un Nike et un Oysho. J’en suis très contente, peut-etre plus pour le Nike mais ça se joue à un détail près : il a une poche pour les clés !

Nike en propose des pas mal du tout, la gamme de prix est assez large de 35 à presque 90euros. Sachez que, bien entendu, des marques comme Oysho et GAP (GapFit Women) proposent elles aussi de très bons produits pour moins cher, la qualité et le coté girly, que j’aime, sont aussi au rendez-vous 😉

Collant et Bermuda Nike Running Women1. Nike Dri-Fit Tech, Collant de Course (50e)
2. Nike Relay, Corsaire de course (35e)
3. Nike Relay Print, Corsaire de Course (55e)
4. Nike Filament, Collant de course (35e)

  • Des hauts respirant manches longues ET manches courtes pour courir au sec :  C’est, il me semble, la partie la plus importante de votre tenue, car c’est à ce niveau que l’on ressent rapidement la chaleur et la transpiration. La meilleure façon de lutter contre le froid, et après divers essais, est la technique de l’oignon, c’est-à-dire : la superposition des couches. Cela vous permet d’avoir chaud dès le début, mais aussi d’un retirer une ou deux au fur et à mesure de votre course.

Dans l’ordre, vous devez normalement porter une super brassière de sport trop sexy, ensuite le plus important, un t-shirt manches courtes ou manches longues qui  épouse bien les formes de votre corps (de rêve et musclé of course) et d’une fibre thermochauffante, antitranspirante mais qui vous assure une bonne liberté de mouvement. A partir de là… vous faites comme vous voulez AMUSEZ VOUS pour la superposition : on peut ajouter un gros t-shirt en coton, un sweat, une veste s’il pleut, uniquement le sweat ou le t-shirt etc. etc…. bref on se couvre et on s’amuse un peu.

S’il fait vraiment très froid, ma combinaison parfaite est : brassière, t-shirt manche longue, sweat, coupe-vent (voire gant). Le coupe-vent (un k-way évolué) protège de la pluie mais grâce à un système d’aération, vous garde au sec et au chaud. Le mien est un Oysho soldé éhé

Petit jeu de superposition :

J’aime bien porter mes shorts en hiver, car quand il fait vraiment froid, mon popotin est littéralement congelé ! Avec le short, ça me permet de le garder au chaud et d’avoir une petite  fantaisie en plus éhé.

Bonnet et Gant Running hiver

  • Justement, en parlant d’extrémités... quand il fait vraiment froid il faut également couvrir votre tête à l’aide d’un bonnet (de running de préférence) ou d’un cache-oreilles (le casque pour écouter la musique fonctionne aussi;)). Les gants sont aussi un accessoire primordial, ils vous éviteront les crispations due au froid et à la douleur. Si vous n’aimez pas porté des gants, notamment parce que vous utilisez votre téléphone en courant, sachez qu’il existe des gants compatibles “écran tactiles” OU moins vous pouvez combiner l’achat d’un sweat avec des manches “mitaines”, qui enveloppent une partie de la main (comme celui-ci).

Protégez bien aussi vos pieds et préférez des chaussettes hautes pour vos courses hivernales. Et n’oubliez pas ma technique : mettez d’abord les chaussettes avant le collant, comme ça,  pas de petits courants d’air aux chevilles 😉

Autre petit conseil, n’hésitez pas à prendre un paquet de mouchoir avec vous, on a souvent le nez qui coule en hiver éhé…Si vous n’avez pas un budget énorme, pensez à Decathlon, Oysho, GAP ou H&M qui proposent des vêtements de running de bonne qualité SANS se ruiner 😉

Et vous, quelle est votre tenue pour courir en affrontant le froid ? N’hésitez pas si vous avez des questions, ou conseils à ajouter 🙂

 à très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike:  React Infinity Run

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike: React Infinity Run

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit test de baskets de running. Ça…
CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui j’entame les comptes rendus de 2020 avec celui du semi-marathon de Séville.…
Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

HI, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve (encore) pour un test de baskets de running 🙂 C’est…

49 réflexions sur “Choisir une Tenue Adaptée pour Courir en Hiver #31”

  1. Ce post tombe vraiment au bon moment. Je reviens juste de courir et malgré la superposition d’un t-shirt manches courtes respirants + un sweat de running, j’ai eu froid.
    Pour le reste, j’ai bien entendu une brassière super glamour, un collant de running et de bonnes baskets 🙂

  2. Tu me donnes envie de m’y remettre ! Petites pauses grossesses et c’est super dur de repartir… rendez-vous pour la très glamour course “La Parisienne” en septembre prochain, 6,5 km super facile, que des filles et pour la bonne cause 😉
    Bon jogging miss 😉
    Caroline, ancienne addict qui ferait mieux d’y retourner plutôt que de blogguer ! 😉

  3. Je confirme pour H&M, j’ai trouvé de jolies choses la bas pour le running, vraiment donné !
    Il me manque des gants encore, j’ai les doigts congelés au début mais après ça va, du coup je veux tester avec pour voir 🙂
    Bises

    Alison

  4. J’ai lu attentivement tes conseils car j’ai justement l’intention de me mettre au jogging.
    Je viens d’acheter un super collant de running chez H&M (on trouve la motivation là où on peut, et avoir un joli collant pour courrir peut aider ^^^) et je cherche une veste pas trop chère, petit détail auquel je n’avais pas pensé pour courir dans le froid… J’en ai repéré une chez H&M (ils ont vraiment une chouette collection pour le running). Malheureusement Decathlon est en dehors du centre pour moi…

  5. Ma tenue pour courir (à Paris par 2°)?Un legging décathlon à 6,95 euros,un tee shirt en coton (pris dans mon armoire),un sweat à capuche en coton HetM à 19 euros,des gants en polaire décathlon à 2,50 euros…qui dit mieux?? 😉 pour les chaussures j’ai investi dans des Nike top confort mais avec ça je n’ai pas froid du tout,au printemps/été j’enlève les gants et le sweat,je suis parée:très simple.Je n’ai aucune envie d’investir dans des vêtements certainement très (trop) technique mais au look super discutable,là mes vêtements sont mulit usages 😉

  6. J’adore tes posts running & fitness et attend les prochains avec impatience ;-), aussi merci pour ces précieux conseils !
    Bonne journée !

  7. Salut Miss,

    Courir l’hiver! Moi qui déteste le froid, et quand je dis froid j’entends températures en dessous de 10 degrés, et qui vit à la montagne, courir l’hiver est un véritable défi.
    Le nerf de la guerre pour y arriver c’est l’équipement. Comme tu l’as bien expliquer la technique de l’oignon est très efficace et très pratique. Le plus important est de se couvrir immédiatement après avoir couru même si on a très chaud, c’est à ce moment là qu’on risque le plus 🙂
    Par très grand froid, il faut à tout prix éviter d’être trop essouffler. Le débit d’air glacial s’engouffre dans les poumons et provoque des irritations, voir de la toux. Il faut donc privilégier l’endurance sur la vitesse en prenant soin d’inspirer par le nez et expirer par la bouche.
    Enfin si vous compter faire quelques accélérations, prenez bien le temps de vous échauffer. Un claquage est vite arrivé!
    Bonne course,
    Mystinguett

  8. Une sélection shopping, pile ce qu’il me fallait pour me motiver à aller courir! Vu que j’emmenage dans 15 jours à coté des buttes chaumont, j’ai décidé de m’entrainer pour la parisienne en septembre, mais le froid parisien me rebute un peu…

  9. Tu me donnes envie de m’y remettre… C’est vrai que la tenue est importante et j’ai toujours peur de me cailler les fesses en hiver, d’attraper la crève et de regretter d’avoir été courir !!! En tous cas, tu as super bien expliqué tout ça !

  10. Je me suis adaptée fin novembre/debut decembre quand j’ai vu que les températures baissait pour de vrai!
    Tout vient de Decathlon et pour l’instant je suis satisfaite!
    J’ai un collant, doublé en polaire à l’interieur, il vraiment confortable et chaud!
    Ensuite je porte une brassière, une débardeur et une veste ( 5€ en solde, couleur framboise, à la fois pas cher, pratique et girly avec sa jolie couleur!).
    J’ai essayer plusieurs combinaisons ( avec ou sans tee-shirt manche longues, manches courtes etc…) mais celle ci me convient parfaitement!
    Merci pour cette article running, a chaque fois que je me pose une question à ce propos, je vais relire tes articles! 😉

  11. Moi j’ai profité des soldes pour m’équiper pour courir quand il fait froid et j’ai trouvé mon bonheur chez Décathlon : une veste manche longue coupe vent avec la fameuse poche indispensable pour les clefs, et bon collant bien chaud et une bonne brassière bien sexy comme on les aime … hrumm hrummm 🙂
    Par contre je n’avais pas pensé à regarder sur le site Oysho !! Merci pour le bon plan 😉

    Bises

    1. Ah et au fait, ça serait super que tu nous fasses découvrir une nouvelle playlist spéciale running 🙂 parce que là je suis en manque d’inspiration niveau musique !

  12. Alors pour moi, c’est tenue décathlon + polaire par dessus en dessous de 0, bonnet avec cache oreilles et nike pégasus. Pas de gants, j’ai trop chaud au bout d’une 1/2 heure et je sais pas où les mettre après. Du coup, au début de la course, j’enfoui mes mains dans les manches qui sont hyper longues et ça les tient au chaud le temps qu’il faut…
    Par contre, un petit détail important si on devient un coureur régulier. On ne fait pas gaffe quand on est jeune, mais c’est finalement primordial…. il faut mettre de la crème type cold cream ( j’utilise celui d’avène, j’en met une bonne couche !) pour l’hiver car le froid brûle la peau ( et on s’en fout si on a l’air “grasse” en courant, ça ne se voit pas et on croit qu’on transpire et puis on l’enlève de toute façon à la fin de la course ) et l’été, il faut mettre une crème solaire puissance 50 en couche épaisse aussi + lunettes.
    Tout ça pour éviter le vieillissement de la peau prématurée au bout de quelques années…Je n’ai pas de rides malgré la trentaine passé, courir oui, mais pas pour vieillir plus vite ! lol!
    Bises 🙂

  13. il est cool ce post.
    pour les rares fois où je cours, j’ai un short acheté chez h&m et un haut de chez decath. les deux sont gris et rose, on a l’impression que c’est un ensemble hors pas du tout.
    J’ai aussi une brassière rose de chez decath bien pratique.

    Bisous

  14. Le petit détail qui peut faire la différence quand il fait froid, c’est le zip au niveau du t-shirt et/ou du sweat/polaire… Au ferme bien comme il faut la fermeture éclair au départ et on la descend au fur et à mesure que la température monte.

  15. Bonjour bonjour,

    Après mon footing de ce matin sous la pluie, je me suis dit “je vais aller sur le blog de Anne pour voir si elle parle d’une tenue adéquate pour courir quand il pleut”.

    J’avais seulement un sweat, pas du tout imperméable –‘ pas super agréable quoi…
    Tu sais ce qui se fait en k-way / coupe vent qui serait adapté ?

    Bonne journée et bon weekend =)

    1. Hello Chloé
      TU tombes à pic, je déménage en Angleterre donc j’ai déjà prévu un article spécial “comment s’habiller pour courir sous la pluie ” lol
      Mais pour te répondre, moi j’ai un K-way Oysho que j’ai acheté vraiment pas cher et ça me suffit, ensuite en-dessous je mets soit un t-shirt soit un t-shirt manches longues
      Il vaut mieux essayer en magasin le k-way pour que tu puisses voir si tu peux bien : 1/serrer la capuche 2/ serrer la taille du k-way car souvent quand on court le k-way aura tendance à remonter et à découvrir ton dos … merci les courants d’air lol

      bisous !

      1. Merci pour la réponse 🙂 Je suis allée voir sur le site d’Oysho mais à moins que je sois passée à côté, je crois qu’en ce moment ils ne proposent pas de K-way.
        Je retournerai voir, ou je passerai chez Décathlon (mais sur leur site rien ne m’a plus ^^)

        Je ferai attention aux petits détails qui sont importants grâce à toi (le serrage à la taille etc 🙂 )

        1. Quand il pleut, c’est un détail mais je le trouve bien pratique, c’est de porter une casquette car autant sur le corps, on finit à se faire à la pluie qui tombe, autant sur la tête et le visage, c’est moins agréable, là au moins, avec la visière, ça protège 😉

  16. J’ai eu ma première course officielle samedi 5400M il faisait 3 degrés… Dur dur de s’habiller correctement quand on est débutante et qu’on affronte le premier froid en CAP hihii j’avais sur le dos: un sous vêtement odlo par dessus un t-shirt simple nike et ma veste softshell nike. Un buff vous connaissez? C est cette écharpe ou on peut la porter de diverses façon – bonnet-bandeau-cagoule etc..,etc… Le mien est en polaire. Et pour le bas j ai opté pour un collant odlo thermo de compression le top pour affronter le froid ici. Sinon petites chaussettes pour ma part vu que mon collant est bien long, ça va pas de courant d’air .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page