Courir pendant la Saison Froide #29

Hi,

Conseils pour Courir Pendant la Saison FroideDepuis cet été, hormis mon post spécial pour ma première course, je ne vous avais plus parlé du running en soi. Aujourd’hui, je vais donc distiller quelques conseils pour pouvoir courir même pendant la saison froide, bien que cela soit largement plus difficile qu’au printemps ou en été ;P.

Vous avez été nombreuses à me poser des questions et ce, dès le mois d’octobre puis avec le changement d’heure : comment continuer à courir alors que..

  1. Il fait froid
  2. Il fait nuit tôt
  3. Le mauvais temps plus souvent présent

Sans parler de la pluie qui rend souvent des chemins impraticables ou dangereux (attention glissade, les feuilles mortes ne sont pas vos amies !), la nuit qui s’invite dès 17heures alors que nous ne sommes pas encore sorties de l’Université ou du lieu de travail. Aussi et évidement, la motivation  qui est en chute libre, tout comme les températures. Autant de raisons pour que vos baskets deviennent poussiéreuses, se mettent en hibernation jusqu’au mois de mars.

Non, NON et RE NON.

Mon rythme de course pour l’automne – hiver : Bien entendu, je ne vais pas vous le cacher, pour moi aussi il m’est difficile de continuer à conserver mes bonnes habitudes. Quand il fait gris, quand je sais très bien que les chemins seront boueux, que je vais avoir froid pendant au moins 12 minutes. Dur… dur… Cet été, je courais entre 3 et 4 fois par semaine, de septembre au changement d’heure, fin octobre, je m’étais restreinte à 3 fois par semaine mais avec une séance de fitness pour compenser.

Avec les journées de plus en plus courtes, j’ai du adapter mes habitudes. Je ne cours plus que 2 fois par semaine, mais de manière plus longue, j’ai toujours ma séance de fitness où je me rends en petit footing. Pas de complexe à avoir avec cette diminution, si l’on continue de courir, vous ne risquerez pas de perdre vos nouvelles capacités durement acquises 🙂

Courir quand il fait froid !Alors quand exactement ? Je cours le weekend en fin de matinée le dimanche souvent. J’essaie de prévoir mes courses à l’avance, notamment en consultant la météo. S’il pleut le dimanche, j’irai courir le samedi. Chose que je ne faisais pas vraiment en été. Profitez du weekend pour réaliser vos courses longues ( à partir de 7km).

La semaine : j’essaie d’y aller tôt le matin à 7heures ou en début d’après-midi vers 14h-15h quand j’ai la chance de finir tôt (ce qui arrive au moins une fois dans la semaine). Si vous n’êtes pas chanceuses comme moi, on se réveille 30min avant et on va faire un petit 4 ou 5km. Les trottoirs sont vides mais éclairés à ce moment là, le soleil se lève doucement, les gens bizarres sont normalement allés se coucher. Il faut juste du courage 😉 Personnellement, j’évite vraiment de courir la nuit, je n’aime pas cela, je ne suis pas à l’aise, je préfère y aller tôt le matin qu’après 17h mais c’est au gout et courage de chacun. Si vous y allez la nuit, on essaie de transporter une petite lampe de poche rikikite, on se planifie un parcours bien éclairé. N’oubliez pas qu’à partir de quelques kilomètres, on perd en lucidité, on voit moins bien les obstacles au sol (racines, nid de poule etc. etc.) donc les chutes peuvent plus facilement arriver… sans parler de l’obscurité. On fait très attention.

Courir en hiver, c’est en somme programmer ses courses en fonction de la météo et de son emploi du temps.

La tenue ? On ne peut plus courir en brassière de sport et short uniquement (je parle pour moi ahaha) mais il ne faut pas non plus se couvrir trop ou exactement en fonction de la température, il faut même essayer d’imaginer qu’il fait entre 10 et 15 degrés de plus. Votre corps va plus ou moins rapidement se réchauffer une fois en mouvement. Plus il fait froid, plus cela prendra du temps, mais il faut absolument en tenir compte avant de s’habiller. Voici quelques observations des tenues en fonction des températures:

  •  Soleil / Gris températures entre 12 et 20 : Short et t-shirt.
  • Gris, températures entre 12 – 8 degrés : T-shirt et legging ou bermuda / ou t-shirt manches longues et short.
  • Gris / Soleil entre 8 et 4 degrés : t-shirt + pull / veste de course et legging. On peut ajouter des accessoires si votre pull ne couvre pas la gorge comme un “protège cou”.
  • Gris / Soleil  de 4 à 0 (et un peu en-dessous hihi) :  technique des 3 couches, T-shirt manche longue + pull / veste de course (polaire, laine), écharpe ou protège cou, gants, bonnet. En effet, 40% de la chaleur corporelle est perdue par votre tête et jusqu’à 30% s’échappe des mains et des pieds.

Pour toutes vos tenues, on essaie de porter des vêtements dit respirant qui créent une barrière thermique contre le froid autour de votre corps. Si en été le vieux t-shirt et le vieux short suffit, il faut penser à investir dans du matériel un peu plus sportif. Parlons-en !

Tenue Automne

Voici ma tenue de dimanche dernier, il avait plu la veille et il faisait 10 degrés. Avant de partir, j’avais bien entendu un peu froid mais c’est NORMAL. En hiver, vous devez démarrer toujours avec cette sensation. Par contre, si vous faites des pauses durant votre run, KEEP THEM SHORT sinon vous risquez de vous refroidir et attraper froid (froid + transpiration ne font pas bon ménage).  Il faut vraiment que vous évitiez de trop vous vêtir.

Lundi, je suis retournée courir, il faisait 13 degrés et je suis partie en short et t-shirt. Surveillez bien la météo pour adapter vos tenues afin d’être à l’aise car avoir trop chaud à cause de ses propres vêtements devient vite désagréable.

tenue running hiver

À présent ma tenue pour les températures entre 8 et 4 que je porte souvent le matin. Par rapport à celle juste au-dessus, j’ai juste ajouté ma petite veste qui tient bien chaud et me protège le cou, les manches sont assez longues pour que je puisse y cacher mes mains ;).

Je portais : une veste Primark, Baskets Nike, Chaussettes de Running Decathlon, Bandeau Adidas (je supporte pas avoir des cheveux sur le visage quand je cours..), Legging et t-shirt Oysho.

Pas grand chose de grandes marques. Je vous ferai un post spécial avec une sélection mais n’oubliez pas que souvent les marques type H&M, Primark, Oysho, Etam ont des rayons “sports” où vous pouvez trouver des vêtements de sport de très bonne qualité. Je suis autant satisfaite de mon legging Nike que de mon Oysho 🙂 J’ai un super soutien-gorge sport de chez H&M mais aussi de chez Forever21 (petit rappel de ce post pour des conseils à ce sujet). On oublie pas non plus de faire un tour à Decathlon c’est moins glamour mais il y a aussi un très large choix pour de petits prix. On guète également les ventes-privés, tous mes accessoires de marque, je les ai achetés à prix réduit. D’ailleurs demain à 7h, venteprivee vous propose ADIDAS 😉

Quand on court en Automne, on croise de magnifiques paysages et couleurs

Mes astuces pour ne pas avoir froid :

  •  Enfilez d’abord vos chaussettes puis le legging, c’est toujours désagreable d’avoir des courants d’air froid aux chevilles.
  • Si vous mettez un pull, insérer votre t-shirt à l’intérieur de votre legging, comme cela vous n’aurez pas non plus de courants d’air dans le bas de votre dos.
  • Je n’aime pas la sensation des écharpes quand je cours, j’ai “investi” dans un protège-cou (le copain l’avait ce jour-là ci-dessous). C’est assez  utile quand il y a du vent ou simplement quand il fait très froid. Vous avez une petite fente pour respirer 😉 Je recommande de le mettre avant d’enfiler son t-shirt, comme cela pas non plus d’espace pour laisser passer l’air.

Protège-Cou Running

Quelques autres petites choses à savoir :
– Bien que l’on transpire moins qu’en été, notre corps transpire tout de même, ainsi, je vous conseille de bien vous hydrater avant, pendant et après. Essayer de transporter avec vous une petite bouteille d’eau. La respiration de l’air froid accélère la déshydratation. Si vous courez moins de 30minutes, ne vous embêtez pas avec la petite bouteille mais à partir d’une heure, elle devient presque nécessaire. Il faut boire mais pas en grande quantité, humidifiez-vous les lèvres, rincez-vous la bouche (de manière moins élégante : on crache plus souvent en hiver qu’en été, expérience personnelle).

– Si l’on court la nuit, on essaie de porter des vêtements réfléchissants. Courez de préférence sur les trottoirs, si ce n’est pas possible, courez sur le bas coté mais FACE aux voitures.

– On adapte sa respiration au froid. Personnellement, je gonfle plus mes joues pour m’accommoder à l’air froid. Cela va devenir une habitude, mais pour la première sortie, vous allez certainement rencontrer des difficultés.

Je vous conseille également de lire ce post par rapport à l’alimentation à adopter, notamment si vous allez courir le matin :). Bon encore un post fleuve mais j’ai essayé de vous donner le plus d’information que j’avais, j’en ai encore mais cela fera l’objet d’un autre.

Surtout, n’oubliez pas que vous courez pour VOUS. Si vous renoncez, c’est votre responsabilité. Pourquoi je suis motivée, car je sais que si je n’y vais pas je culpabiliserai ENCORE PLUS. Je préfère avoir les sensations de fierté et d’épanouissement qu’un footing me procurent que de regrets. C’est dur en hiver, certes, mais pas impossible. D’ailleurs je trouve que je cours mieux depuis que les températures ont baissé...

Bref, si vous avez des conseils ou si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, les commentaires sont faits pour cela 😉

Bonne course !

PS: N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, j’y publie chacune de mes courses

Like Anne&Dubndidu on Facebook

Ne vous arrêtez pas là !

Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…
Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

Avis: J'ai Testé les nouvelles Baskets Nike: Joyride Flyknit

HI, J’espère que vous allez bien ? On se retrouve (encore) pour un test de baskets de running 🙂 C’est…
I got You #865

I got You #865

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis actuellement en train de travailler sur un tout nouveau design du…

71 réflexions sur “Courir pendant la Saison Froide #29”

  1. Courir l’hiver … et encore tu vis dans le Sud de la France.
    Moi qui vis à la montagne, c’est vraiment difficile de se motiver. Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent nous motiver:
    – Courir avec un objectif à atteindre quand les beaux jours reviendront mais qui nécessite un engagement dès maintenant comme par exemple l’inscription à une course au printemps.
    – Courir en groupe. Aller s’entraîner le soir en sortant du travail est toujours plus motivant si quelqu’un compte sur vous pour l’accompagner.
    – Courir quand il fait beau mais froid permet de sortir faire une tour sans avoir trop froid ( Un bon équipement est essentiel l’hiver et la technique de l’oignon reste la plus efficace)
    – Suivre l’auteur de cet article sur Twitter et culpabiliser un peu si vous avez annuler à la dernière minute votre footing et que vous voyez passer un de ses messages de rapport de course.
    Courage ….
    Mystinguett

  2. Ta tenue de running est très chouette! Petite question : trouves-tu les fringues Oysho efficaces? J’ai acheté un débardeur sur VP et j’ai eu une sensation bizarre pendant mon cours de sport, j’avais l’impression d’être nue et dégoulinante!

    1. Coucou Justine
      Quelle est la matière du modèle que tu as pris ?
      Après il faut savoir que les matières pour certains vetements de sport te font plus transpirer car ils emprisonnent ta chaleur (c’est leur but) mais ce n’est pas plus mal au final
      Pour la sensation “toute nue”… je trouve que c’est un + lol

  3. Ok, je déteste courir, mais depuis que je t’ai vu sur les deux premières photos, comment dire, ça m’a tout d’un coup donner envie d’aller courir 😉

    En tout cas, tu es bien courageuse de courir en hiver, mais je suppose que c’est également une question de choix de sport. Le running, très peu pour moi, alors qu’aller à la piscine en plein hiver et ressortir de là en sentant le chlore et avec une chute de température terrible entre l’intérieur de la piscine et le dehors, même pas peur !

  4. Tu es bien courageuse et en plus de mes 4 séances de fitness par semaine j’aimerais avoir une motivation semblable pour d’aller courir mais voilà, toujours une excuse. Ne pas déjeuner le matin en me levant est quasiment impossible pour moi, donc pour courir le ventre plein, c’est même pas pensable. Et pourtant à chaque article que tu écris à ce sujet, je retrouve une certaine motivation.
    Wa-hou, je t’admire. 😉

    1. Après le matin ce que je fais, c’est que je mange 1/3 de banane avant de partir et si tu pars 10min après ton reveil, ton estomac n’est pas encore “réveillé” lol

      des bisous et merci!

  5. great post! perso j’ai toujours mon équipement kalenji, le moins cher du moins cher de ce que l’on peut trouver et j’en suis satisfaite (bien que je soupçonne mes baskets de me faire mal aux pieds maintenant que je cours davantage)
    Vivant dans le nord (à Lille) je ne cours que dans le froid et c’est d’un post “courir quand il fait chaud” dont j’aurais besoin :p
    la seule fois où j’ai essayé de courir par 20degrés je n’ai pas dépassé les 3 km je n’en pouvais PLUS!
    Je trouve aussi que l’on court mieux quand il fait froid, et le plaisir est plus grand (moins de transpiration et une plus grande sensation de “purification”)
    ça me donne envie d’aller courriiiiiir

    ps: et encore merci parce que j’ai commencé à courir grâce à toi (ton premier post) j’étais dead au bout de 5 minutes et maintenant je fais 8km en 1h 🙂 (je vise les 10km/h)

  6. ” Les gens bizarres sont générélament couché ” m’a fais éclaté de rire.
    Tu me donnes envie de m’y remettre. Avec les cours, c’est ingérable parce que je fais 8/18 tous les jours. Et donc le soir j’ai pas envie de courir dans le noir sachant que moi les gens bizarres je les attire.
    Par contre j’ai pas d’excuse pour le week-end, je pense que je vais vraiment m’y remettre après avoir fait du shopping pour trouver LA tenue adaptée !
    Bises

    Alison

  7. Personnellement, je me suis mise à la course à pieds en janvier dernier (bientôt un an et je suis toujours aussi motivée) donc j’ai commencé par me procurer une tenue adaptée aux températures !!
    J’aime courir l’hiver, j’ai l’impression d’être plus performante que sous une chaleur étouffante.

    Bonne soirée et merci pour toutes ces informations.

    Elise

  8. Très original et sympa ce post ! 😉 Personnellement j’adore courir, mais on va dire qu’étant perdu dans la “pampa” je ne m’aventure pas toute seule sur les routes désertes (Oui mes proches et moi-même sommes paranoïaques ahah !!) Non sans rire, avec tout ce qu’il se passe, je préférerais être accompagnée mais dur dur de convaincre les autres ! 😉 En tout cas je constate que même en mode running tu as la classe ! Hihi

    Des bises !

  9. Merci de tes conseils mais ce qui me préoccupe le plus c’est le fait que je cours seule dans des lieux isolés….et là il faut être motivée parce que des fois ont se fait peur donc je cours jamais à la même heure (j’essaie) et change de parcours (j’essaie mais difficile). Bisous

  10. Super article, tu parles bien de toutes les températures qu’il peut y avoir en hiver du coup du coup c’est facile de pocher des astuces dedans pour tout l’hiver 😉

    En tout cas j’ai pris note, je préfère courir le soir pour ma part mais si je vais courir c’est sur les quais bordelais qui sont bien éclairés et qui n’ont ni boue ni racines ni feuilles glissantes

    bisou

  11. Je m’y suis remise tout récemment également. J’essaye de courir 2 à 3 fois par semaine, des petites distances, 40 minutes environ à chaque fois. Ce n’est pas facile de reprendre à cette saison mais je suis motivée et le fait de courir avec une autre personne est aussi source de motivation pour moi.
    Merci pour les conseils vestimentaires, ça m’aide car j’avoue que je ne sais plus comment m’habiller certaines fois !

  12. Quel superbe post! Merci Anne pour ce coup de boost !
    Je sors justement de mon entraînement au 1500m (c’est l’une de mes épreuves au concours que je prépare pour juin). C’était dur, la reprise mais qu’est-ce qu’on se sent bien après!
    J’attends avec impatience ta sélection “tenue de sport” ! 🙂
    En tout cas, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et bravo à toi 😉
    Bisous!

  13. une fois, de plus : Anne ,j’ADORE <3
    merci pour ce si joli post. je suis une joggeuse passionnée, enthousiaste et accro (au moins 6 fois par semaine) et quel bonheur de lire ce si joli post… <3 MERCI!

  14. Merci beaucoup pour ce post encore une fois Anne !
    Tu as su toucher juste, encore une fois, pour moi 🙂
    J’adore courir mais plutôt sur des périodes assez courtes ( entre 20 et 40 min ) et sur des terrains alliant à la fois grosse montée et morceaux plats afin de travailler autant la cardio que l’endurance. J’avais pris l’habitude de courir tous les deux jours cet été alors que j’étais chez mes parents et qu’ils habitent au pied de la Sainte Victoire ( tu dois connaître c’est juste à côté d’Aix ^^ ) et cette hygiène de vie me procurait beaucoup de bien et m’a permis de ressentir mon corps. En effet j’aime cette sensation de dépassement de soi, de tiraillement des cuisses dans la montée, voire même le petit point de côté quand on arrive bientôt à la fin du parcours. Seulement mon problème c’est que j’ai du mal à adapter cette habitude prise dans un cadre de nature où je ne croisais quasi personne à la ville où j’étudie l’année. Je suis sur Nice et je vis dans un quartier populaire, où je fais attention à ne pas être trop apprêtée quand je sors de chez moi. Alors je n’ose pas trop sortir en tenue de footing habituelle ( bermuda et tee-shirt près du corps ) pour aller courir. Pourtant il y a de très chouettes endroits près de mon appartement, dont un parcours me permettant de réunir les conditions dont j’ai pris l’habitude cet été. Je pensais justement me motiver demain matin, me lever tôt et ainsi éviter de croiser le maximum de gens lors de mon départ ( le retour se fait avec une telle dose d’adrénaline qu’alors je me tape de qui me verra dans cet état ). Tu conseilles de partir vers 6h30 ou 7h ? Et en général je ne déjeune pas avant d’aller courir le matin, est-ce bien indiqué selon toi ? J’aime rentrer toute dégoulinante mais ravie de ce dépassement de soi et me glisser sous la douche avant de me préparer un bon petit déj bien mérité pour attaquer la journée du meilleur pied. Tout ça pour te dire que je suis vraiment contente de t’avoir découverte à travers notamment ton article sur la Lunacopine ( qui a changé mes règles et un peu mon mode de vie je m’en rends compte petit à petit ) et que ce blog est vraiment une mine d’or concernant les petits soucis et belles habitudes du quotidien. Merci donc encore une fois pour cet article, et je te tiens au courant demain de ma course et de ce qu’il en a été finalement de ce dépassement de mes préjugés par rapport à mes voisins ^^
    Passe une belle soirée,
    Camille

    1. Coucou Camille,
      Excuse-moi pour le temps de réponse.
      Alors, moi aussi au début ca m’embetait un peu de sortir en tenue de jogging mais au final je me suis dit que personne pouvait vraiment me faire une reflexion surtout en mode sport.
      Ensuite le matin, j’y vais vers 7h10-20, et j’ai toujours au moins 1/3 de bananes dans le ventre, je ne pars jamais à jeun quand je fais plus de 5km. Si tu fais moins de 5km, tu peux largement partir le ventre vide 🙂 !
      Des bisous et et surtout merci de suivre ce blog !

  15. Mais… MERCI pour cet article !! MERCI MERCI MERCI !! Tu me remotives moi qui n’ai pas couru depuis cet été :/ c’est exactement la remotivation qu’il me fallait, merci 🙂

  16. J’avoue, avec le parc qui ferme beaucoup plus tôt, c’est difficile pour moi de courir l’hiver, j’aimerais habiter dans un endroit où je puisse courir le long de la mer tous les matins 🙂

  17. Waaah ça me motive tellement tous ces articles concernant ton “pari” sportif (j’ai lu tes 1ers posts quand tu venais juste de commencer la course. ça paraît loin tout ça hein ?^^) et grâce à toi, je vais m’y mettre, pour de vrai ! Je suis flemmerde de nature et en particulier pour le sport, ça fait des années que je n’ai rien pratiqué, alors que je faisais de la danse depuis mes 5 ans, du coup j’ai énormément perdu en motivation, en activation (?) et en fermeté ahah !
    Mais depuis mon séjour en Nouvelle-Zélande où j’ai vu pendant environ 1 mois des joggeurs(es) passer devant mes yeux et ce tous les jours, j’ai commencé à songer à m’y mettre… mais je n’ai toujours pas franchi le cap depuis ce temps là (qui date de presque début d’année 2012… ahem) car on se trouve toujours de trèèès bonnes excuses pour éviter de souffrir 😉
    Bref ! Tout ça pour dire que tu as encore conquis une de tes lectrices, grâce à tes posts toujours très motivants, positifs et complets.
    Cependant, petite question: j’ai des problèmes de dos depuis toujours (c’est de famille) et le fait de courir m’inquiète quant à cet aspect. J’ai souvent lu que le jogging n’était pas recommandé quand on a ce genre de maux et ça me ferait vraiment ch*er de renoncer à cause de ça… Alors qu’en dis-tu ? Est-ce contre-indiqué ou pas forcément ?
    Merci en tout cas pour ce partage enrichissant 🙂
    Des bises

    1. Je ne saurais pas vraiment te dire, tu devrais peut-être consulter un médecin avant de te lancer, il pourra même t’indiquer des activités particulières au cas où tu ne pourrais pas pratiquer la course.
      des bisous et merci à toi !

  18. Bonjour,
    Je cours pour me faire plaisir depuis deux ans et demi maintenant, entre 30 et 50 mn, jamais vraiment plus car toujours débordée.
    Ce WE vraiment trop crevée (vertiges et tout tu vois c’est du vrai) :o)
    L’hiver j’adore courir, surtout quand il commence à neiger (oui je sais je suis folle et c’est pas tous les jours mais courir au milieu des flocons c’est génial !).
    J’ai investi dans un elliptique car je sors du bureau à 18h et je cours dans la campagne (pas éclairée donc) !
    C’est donc uniquement le samedi ou le dimanche ou les deux en ce moment…
    Plus une heure de gym le mardi soir !
    Il faut garder le rythme c’est vrai mais surtout l’adapter aussi à son état physique !
    Bonne course !
    Pour le matériel, en période de soldes va voir sur I-RUN.FR (même maitenant d’ailleurs pour repérer).

  19. Génial ce post! Vu que je viens de me remettre à courir, il tombe à pique! Pour l’instant je supporte encore mon débardeur et ma veste mais il va bientôt falloir que j’investisse dans un tee-shirt à manche long et protège cou!
    Je ne savais pas qu’on perdait en lucidité après quelques kilometres!
    (Je me coucherais moins bête ce soir 😉 )
    Bisous!

  20. Merci pour cet article, il est super intéressant.
    J’aimerai me motiver pour aller courir mais j’ai du mal à me motiver et les horaires que je fais à mon travail n’aide pas.
    J’essaierai de m’y mettre à l’arrivée du printemps.
    En tout cas je garde cet article dans mes favoris 🙂

    Bises

  21. Merci Anne pour cet article qui m’a remotivee et donc du coup je sus repartie courir sauf qu’il y a deux jours, je me suis mal aux genoux et donc la je vais y aller molo car il me fait toujours un peu mal et je ne veux pas aggraver les choses, en attendant de pouvoir reprendre sans risque, je vais faire du fitness a la maison. Mais c’est vrai que le froid est assez sec en ce moment sur Aix et les bourrasques de vent n’aide pas. Je me demandais aussi si pour avoir ce corps de reve que tu as, tu fas attention a ton alimentation ? Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page