4 Randonnées pas trop difficiles à faire absolument à La Réunion

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Après notre 3eme voyage à La Réunion, je me suis dit que j’allais vous partager quelques randonnées pas trop difficiles à faire… plutôt facile, plutôt accessible si un jour vous avez la chance de visiter certainement la plus belle île au monde (en toute objectivité bien sûr).  À savoir: je parle vraiment de randonnée (au moins 1-2h, pas une petite marche de 30min) mais avec peu de dénivelé, peu de technicité côté mais de très belles vues pour vous récompenser. Parfois il est difficile de se lancer en randonner (solo, en famille) et d’évaluer le niveau requis, normalement avec celles-ci pas de mauvaises surprises !

Je vous propose une version vidéo (pour avoir un aperçu des randos: )

Et la version article:

1.Randonnée Tour du Grand Etang et les cascades du bras d’Annette

INFO: 7km et 400m de d+

Contrairement à beaucoup de randonnées à La Réunion, pas besoin de vous y précipiter tôt le matin car elle n’est pas en haute altitude et quelque soit la météo, la vue sera belle. Elle peut être un peu fréquentée au niveau du Grand Etang, mais jusqu’à la cascade du bras d’Annette, le chemin est plus calme.  Vous serrez dans une. zone un peu plus humide donc le sentier peut être un peu boueux et glissant, donc faites attention. Cela dit la cascade puis la vue sur littéralement le mur végétation est magnifique. C’est quasiment irréel. J’ai adoré cette rando car elle demeure moins populaire que d’autres cascades de l’île. Le cadre reste très préservé 😉 Personnellement, c’était vraiment un coup de coeur pour découvrir un côté moins connu de La Réunion.

Le parcours sur mon Strava:

 

Et bien sûr la description complète dispo sur Visorando par-ici >>

2.Randonnée Le Trou de fer par le gîte de Belouve et l’allée Cavalière

INFO Pratique : 9,5km et 250m de d+

C’est vraiment une randonnée assez populaire les weekends et le parking peut vite se remplir mais c’est vraiment une incontournable car le point de vue au bout de la marche à travers la magnifique forêt de Belouve est unique. C’est le seul accessible à pied pour voir le très connu mais mystérieux Trou de fer. Il n’y a vraiment rien de technique. Le chemin est très bien aménagé, y compris sur les zones un peu plus humides. C’est top pour les familles, pour une marche de récupération. On avait adoré. Il n’y a pas trop de difficulté et les passages dans la forêt de Belouve sont vraiment magnifiques quand le soleil s’invite (mais ça reste une zone très arrosée et humide). Attention de venir tout de même tôt le matin car la vue sur le trou fer peut vite être bouchée par les nuages.

Mon parcours sur Strava >>

Et bien sûr la description complète dispo sur Visorando par-ici >>

3. Randonnée Plaine des Sables au Piton de Bert

INFO pratique: 12km, 140m de d+

Pas trop les jambes ni la motivation pour faire l’ascension du Piton de la Fournaise (nous l’avions fait ici >>) ? Pas de soucis, cette randonnée vous offrira une vue magnifique sur le Piton de la fournaise et la partie haute de l’enclos (qui en fait en contre-bas par rapport au chemin). Le sentier n’est pas du tout technique, il est même praticable en VTT.

La difficulté est peut-être plus du côté de l’altitude. Pensez à prendre des vêtements chauds. Et surtout (hors éruption), pensez à venir tôt le matin car, comme toujours à la Réunion, les nuages s’invitent vite. Cette rando est aussi super en soirée durant une éruption pour avoir une belle vue sur les coulées (en fonction des interdictions attention). Elle n’est pas trop fréquentée (hors éruption). La distance peut paraître importante mais comme c’est un aller-retour, vous n’êtes pas obligé.e de la faire entier, vous pouvez faire demi-tour avant le Piton de Bert 😉

Le parcours sur mon Strava:

Et bien sûr la description complète dispo sur Randopiton >>

4.Randonnée Grand Bénare par Grand Bord retour par la Glacière depuis le Maïdo

INFO Pratique: 16km 800m de D+

Alors clairement sur le papier, cette rando n’a pas l’air facile mais le dénivelé est bien étalé. Il n’y a aucune très grosse et longue montée. La difficulté est plutôt sur le côté technique. Il y a pas mal de rochers. Ce n’est donc pas une randonnée pour des enfants en bas âge si vous êtes en famille. Je vous conseille vraiment de commencer par Grand Bord qui est la partie avec les plus belles vues sur le Cirque de Mafate.. et un peu Cilaos. C’est un peu vertigineux car, comme son nom l’indique, vous êtes au bord… mais rien de dangereux. Puis le retour par la Glacière est moins technique et plus monotone mais vous serrez contents de rentrer par-là après avoir accumulé pas mal de fatigue.

Comme pour les autres suggestions, essayez d’arriver tôt voire au lever du soleil (à admirer au Maïdo) car les nuages s’invitent rapidement dans le Cirque de Mafate et se serait dommage de faire cette randonnée avec le panorama bouché.  N’oubliez pas aussi de bien vous couvrir car vous êtes à plus de 2000m d’altitude et il peut y faire vraiment …mais vraiment froid.

J’ai fait un petit vlog de cette randonnée pour que vous puissiez vous rendre compte :

Mon parcours Strava >>

Si vous souhaitez aussi des informations plus complètes sur chaque point du parcours, rendez-vous sur l’I-RUN CLUB par-ici >> Vous pourrez aussi y télécharger la trace GPX que je vous conseille vivement d’avoir car on peut vite se perdre au début de la randonnée.  Et rdv aussi sur Randopiton pour plus d’info pratique >>

N’hésitez pas à partager en commentaire VOTRE rando “facile” (ou pas trop difficiles lol) à la Réunion car forcément, je ne les connais pas toutes 😉 Si vous préparez votre voyage à La Réunion, pensez à consulter cet article sur mon blog:

10 Choses à Savoir pour Organiser votre Voyage À La Réunion >>

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera peut-être un jour 😉

@ très vite

Equipement randonnée à avoir:

Ne vous arrêtez pas là !

3 itinéraires en vélo de route à faire absolument à La Réunion

3 itinéraires en vélo de route à faire absolument à La Réunion

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je voulais vous partager 3 itinéraires en vélo de route à faire…
Rando aux Lacs de Chéserys et lac Blanc: Rencontres incroyables de Bouquetins

Rando aux Lacs de Chéserys et lac Blanc: Rencontres incroyables de Bouquetins

Hello, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ? Peut-être êtes-vous chanceux et qu’il…
Un long weekend sportif à Orcières-Merlette: On s'essaie au ski de rando (et de fond ) !

Un long weekend sportif à Orcières-Merlette: On s'essaie au ski de rando (et de fond ) !

Hi J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour vous faire voyager, le temps d’un weekend et sans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page