Décembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Hello,

J’espère que vous allez bien ? J’ai failli nommer cette édition “Janvier” mais en fait, j’ai pris un peu de retard… non pas côté lecture mais bien côté partage de mes lectures. Je vais essayer de vite me rattraper en février car pour le moment, je n’ai que de très belles lectures sans aucune fausse note (contrairement à novembre) à vous recommander.

Je n’ai pas encore pris le temps de faire un bilan lecture en 2022 que je mentionnais. Pour le moment, je suis juste très fière d’avoir renoué avec ma passion pour la lecture. Je dois dire aussi que ce rendez-vous mensuel m’y encourage 😉 Comme en vélo, j’ai quand même envie de le faire car ça me permet de me remémorer quelques favoris.

N’hésitez pas (re) lire l’édition précédente par-ici >>Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

1. La mémoire de l’eau – Miranda Cowley Heller (Dispo ici >>)

Résumé:  Cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…

Un matin d’août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l’eau froide de l’étang voisin. C’est ici, au cap Cod, que sa famille passe l’été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d’enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l’amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu’elle a construit avec l’époux qu’elle chérit, Peter, et l’histoire qu’elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d’une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l’héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.
 Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu’inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s’aiment.

Avis: TW inceste et viol – Avant de vous donner mon avis, je voulais juste resituer ma lecture et comment je suis tombée sur ce livre. J’adore (genre vraiment) le bookclub de Reese (oui l’actrice lol). Je lis sans soucis en anglais, mais quand les livres sont longs ou que la traduction existe (ou va exister lol), je me lance plutôt sur la version française. Paper Palace est le titre original. Je n’ai pas trop compris le choix du titre français mais on retrouve la même idée pour l’illustration de couverture. Bref, en cherchant si quelques recommandations de Reese’s Books Club étaient traduites en septembre dernier, je suis tombée sur La mémoire de l’eau. je l’ai commandé, je l’ai récupéré puis je l’ai ajouté à ma PAL (pile à lire). Je ne l’ai finalement lu qu’en fin d’année 2022.

Et bien sûr j’en viens au TW/Avertissement… il y a des agressions sexuelles, inceste et un viol. Rien n’est vraiment annoncé avant d’arriver à cet instant du livre. Or, c’est pourtant LA structure de “l’intrigue du livre”. Malgré cela, je n’ai pas pu lâcher ce livre car il y a (comme souvent) une double narration entre le présent (la fameuse journée de bascule évoquée dans le résumé) et le passé de Ellie (son enfance…jusqu’à rejoindre le présent) qui nous force à vouloir savoir “où nous mène l’autrice”. Au-delà de ces évènements traumatiques, il y a aussi cette ambiance particulière que j’ai apprécié: la nature, les étangs, l’océan, l’été, la simplicité de leur maison au Cap Cod. Cela crée paradoxalement une bulle de douceur, de sécurité, de tendresse … alors même que le pire va arriver. Enfin, en fil d’ariane, ce présent pressent qui veut avancer malgré le passé que l’on découvre et qui éclaire petit à petit différemment les choix d’Ellie. Quand on lit les passages au sujet des agressions, on aimerait hurler, on aimerait qu’Ellie fasse des choix différents, mais on la suit tout de même.

J’ai détesté le mère d’Ellie… c’est la première fois que je ressens autant de révulsion pour une personnage. C’est le cliché de la mère non féministe, narcissique voire toxique. Pourtant la fin m’a surprise. D’ailleurs, je ne suis pas sûre d’avoir compris la fin mais je ne veux pas spoiler.

Note : 5/5 malgré ce TW, ce livre amène aussi à “l’après de ces traumatismes”. C’est difficile à dire mais il y a beaucoup de pudeur, de poésie et de résilience qui approchent ces agressions d’une manière totalement différente de “My Absolute Darling” (dont je vous parlais ici) Un véritable coup de coeur

2. Elise sur les chemins – Bérengère Cournut (Dispo ici >>)

Résumé: Vive la vie sauvage ! Après le succès de De Pierre et d’os (plus de 120.000 lecteurs à ce jour), l’imaginaire de Bérengère Cournut nous amène cette fois-ci sur les pas d’une jeune fille, née dans la forêt et à la recherche de ses frères ainés. Un roman en vers libres, bref et joyeux, pour tous les publics dès l’âge de 12 ans.
Pourquoi l’amour picote ?
Pourquoi l’amour rend sotte ?
Parfois, j’ai envie de me cacher
Alors je descends jusqu’à la rivière
Je cherche mon trou de vipère
Je m’y enfouis et je m’y terre

Élise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance ainsi à la découverte d’un monde où réel et fantastique se mêlent amoureusement.
 Élise sur les chemins est un roman en vers librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905). Après De pierre et d’os (Le Tripode, 2019), Bérengère Cournut offre avec ce texte un nouveau voyage sur le sentier des rêves et de la liberté.

Avis: J’ai été envoutée d’abord par la couverture, il faut le dire. J’avais d’ailleurs déjà croisé le livre “de pierre et d’os” pour la même raison mais sans craquer à cause justement de ce format “poétique”. J’ai finalement craqué pour ce titre de Bérengère Cournut, sans aucun regret. C’est une longue poésie mais aussi un comte philosophique qui doit clairement être très exigeant à écrire. Malgré ce format original, on rentre tout de suite dans l’histoire d’Elise, de sa famille et de ses frères. Chaque chapitre est une ode à la nature, à l’aventure mais aussi à retomber un peu enfance. Je ne sais pas comment l’expliquer mais en lisant ce livre, j’avais l’impression de retomber en enfance. Il y a effectivement des petits traits fantastiques, des créatures qui s’y glissent mais qui apportent leur lot d’enseignements, de sagesse avec elles… Un peu comme une fable de la fontaine mais en plus long, plus prenant. Un véritable coup de coeur, encore un !

Note: 5/5 une parenthèse poétique …un comte magique. C’est un format très original que j’ai adoré mais qui, je me doute, ne plairait pas à tous. J’admire vraiment le talent de l’autrice pour sa poésie et je sais déjà que je vais rattraper mon retard sur ses précédents ouvrages.

3.Marche ta peine – Maryvonne RIPPERT (Dispo ici >>)

Résumé: Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin… il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.
Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme “Marche ta peine” : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d’André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l’éducateur qui devait l’accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu’il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu’on lui reproche : après tout, ce n’est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n’y est pour rien s’il a voulu se suicider !
Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs.
Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé : Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure… Tous ont la même photo de groupe, datant d’une autre époque. Tous semblent partager le même secret. Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d’avoir une autre lecture de sa propre histoire ? Et si, à force d’avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête ? Un road trip plein de suspense et d’humanité Un roman dans lequel on traverse les paysages de la France, en accompagnant pas à pas les deux protagonistes, des personnages forts et complexes, avec le désir ardent de découvrir quel lourd secret ils portent dans leurs sacs à dos.

Un roman indispensable sur le harcèlement Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n’a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. Une histoire à mettre entre toutes les mains, notamment à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre.

Avis: Lors d’une expédition à Cultura, je suis passée au rayon “young adult”, donc ni 100% ado ni 100% adultes. Je voulais un livre de “fantasy”… bah forcément je repars avec un livre qui parle de rando et de “voyage intérieur. Mais ce n’est pas réellement cela. On suit Ulis qui marche littéralement sa peine au lieu de la purger. Mais peut-être la purge t-il différemment lors de cette longue randonnée de plusieurs semaines avec André ? Ce livre est CLAIREMENT un livre à mettre dans les mains d’adolescent car non le sujet principal n’est pas totalement la randonnée et ses bienfaits sur le corps et l’esprit des petits délinquants. Le sujet principal est l’harcèlement scolaire… vu du côté non pas de la victime mais du coupable. Un lot de questions suit Ulis: pourquoi ? comment ? que faire maintenant ? le pardon ? avancer ? J’ai vraiment apprécié cet angle différent (qui pour autant ne néglige pas le point de vue de sa victime). C’est le 1er livre que je lis sur ce sujet qui réussit en apportant un éclairage différent. Cela étant dit, j’ai trouvé que l’autrice glissait des mots de langages extrêmement soigné qui n’apportaient rien. Traduisez: J’ai dû ouvrir le dico pour comprendre son propos mais j’ai déjà oublié ces nouveaux mots. A dire vrai, je me souviens que des mots “plus simples/compréhensifs” qu’elle aurait pu utiliser… J’entends que c’est super d’enrichir son vocabulaire mais là, je vous assure même Molière ne glissait pas ces mots d’ancien….ANCIEN français. Ce qui gâche clairement certains passages… pire les personnages sont des adolescents, leurs dialogues sonnent souvent vraiment faux (et je suis plus ado, alors imaginez les ados qui lisent ça). MAIS… mais ça reste un livre à mettre dans les mains de tous les élèves (collège/lycée) voir à étudier en cours de français.

Note: 4,5/5 à cause du vocabulaire ampoulé qui n’apporte pas grand chose et quelques dialogues de “d’jeuns” qui sonnent faux.

4. LIVRE AUDIO Daisy Jones & The Six – Taylor JENKINS REID (Dispo ici >>)

Résumé: L’envoûtante épopée d’un groupe de rock fictif dans les années 70.

Daisy Jones et The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles, ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Avis: Encore une recommandation de Reese’s Books Club… sauf qu’en lisant les commentaires, beaucoup de lectrices plébiscitaient la version “livre audio”. J’ai donc choisi cette option et…wow. Le format audio pour ce livre est effectivement particulière adapté. Déjà, le format du livre est sous forme de documentaire interview… où chaque personnage raconte “sa version” de la fameuse épopée du groupe de musique (fictif… car oui à la fin, on a envie de filer sur Spotify trouver leurs musiques… qui n’existent pas lol). Avec le format audio, chaque personnage a donc sa voix, ce qui permet de suivre d’autant plus facilement l’intrigue. J’ai juste adoré: une histoire d’amour de la musique, une histoire d’amour tout court ou presque. Je n’ai pas envie de spoiler mais aucun détail ne m’a gêné, aucun TW à faire (sauf peut-être addiction/alcoolisme et drogues bien que ce soit l’ambiance rock’n’roll des années 70/80 à laquelle il fallait s’attendre). L’autrice pousse le détail jusqu’à partager la démarche artistique de création de parole.. On imagine la chanson, la mélodie sans jamais pouvoir mettre le son dessus. C’est dingue. C’est génial alors que paradoxalement, je ne me suis pas totalement attachée à Daisy, le personnage principale… mais plutôt à Bill et Camilla. L’histoire, le format, surtout en livre audio, rend ce livre vraiment… mais vraiment cool.

Note: 5/5 … clairement un des meilleurs livres audio que j’ai pu écouter !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 🙂 RDV très vite pour ce fameux bilan annuel lol ou juste la prochaine édition !

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Mes dernières lectures (Oct-Nov): que des coups de coeur !

Mes dernières lectures (Oct-Nov): que des coups de coeur !

Hello Hoooop un nouvel article lecture ! Je dois dire que cet automne j’ai un peu moins lu et j’ai…
Novembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Novembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Hello, J’espère que vous allez bien et que vous passé de belles fêtes ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une…
Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Hello, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour une édition un peu spéciale de “Mes Lectures”. Lors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus