Novembre 2022: Mes 3 dernières lectures + 1 Livre audio

Hello,

J’espère que vous allez bien et que vous passé de belles fêtes ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle édition de mes 3 dernières lectures… avec un livre audio en supplément, comme souvent 🙂 ! Contrairement à celle d’Octobre, j’ai eu plus de coups de coeur et mieux apprécié cette sélection. Je pense réaliser aussi un petit bilan lecture car 2022 a clairement été une réussite pour moi. J’avais pris cette résolution de lire à nouveau régulièrement et je crois que j’ai plutôt réussi 😛 Je serai aussi très curieuse de connaître votre propre bilan à vous !

Trêve de bavardage 😛 N’hésitez pas (re) lire l’édition précédente par-ici >>Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

1.Pete Fromm – Indian Creek (Dispo ici >>)

Résumé: Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
— Heu… C’est quoi, une corde de bois ?
Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Avis: Je voudrais juste commencer par un petit “avertissement”. Ce récit est autobiographique, l’auteur passe plusieurs mois dans un lieu isolé  de toute civilisation pendant l’hiver, quasiment sans accès régulier à une épicerie… même s’il a des boites de conserves, il va chasser. La traque des animaux, l’abattage, le dépeçage, le séchage… bref toutes les étapes avant de manger les animaux tués sont détaillés à maintes reprises car ces activités l’occupent particulièrement. En tant que végétarienne, assez engagée pour la cause animale, ça m’a vraiment dérangé au début. On sent que son approche est utilitaire et non dans le loisir contrairement aux autres chasseurs qu’il croise au cours de la saison.  On sent qu’il a un respect bien plus important pour la faune et la flore qu’eux… donc je n’ai pas reposé le livre malgré cela. Car oui on comprend qu’il en a besoin… mais surtout ce serait dommage de résumer livre à ça. C’est une véritable communion avec la nature, sa grandeur, ses changements au fil de la météo et de l’hiver…. Cette vie que Pete Fromm, alors étudiant, a choisi de mener tout en mettant tout le reste entre parenthèse est aussi une aventure intérieure, pleine d’émotions et de sensibilité. Il voulait vivre une aventure, mais pas une aventure d’exploits et elle se révèle juste magique. Elle bouleverse également sa vie car durant ces quelques mois, il tient des carnets (qui lui ont permis de rédiger ce livre). Il inscrit chaque détail, chaque marche, chaque rando qu’il réalise.. à la découverte des paysages et du relief alentour. Au final, les rencontres avec les autres chasseurs (les seuls à s’aventurer l’hiver là où se situe son campement pour surveiller des alevins et les préserver du gel) ne sont pas essentielles, c’est plutôt sa rencontre initiatique avec la nature que nous offre ce livre. Bref… un énorme coup de coeur.

Note: 4,5/5 j’avais très envie de mettre 5 mais… voilà les passages sur la chasse sont quand même lourds à digérer.

Je vous glisse les 2 autres références de cet auteur: Mon désir le plus ardent dont je vous parlais dans cet édition >>…. et le prochain livre que je vais lire de lui: Le Nom des étoiles.

2.Jamais Plus – Colleen Hoover (dispo ici>>)

Résumé

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Avis: Je suis toujours contente de retrouver un petit livre de Colleen Hoover pour avoir un peu de légèreté et une lecture facile. Pas d’animaux morts ici lol. Par contre, l’autrice aborde les violences faites aux femmes, les violences au sein d’un couple, comment elles s’installent et comment ce n’est pas si facile de s’en sortir. Cet ouvrage est à ce titre un peu différent des autres histoires d’amour qu’elle peut d’ordinaire publier. J’ai trouvé qu’il y avait une véritable recherche et de fait, elle explique dans l’épilogue s’être inspiré de sa propre famille. Sans trop en dévoiler, je crois que c’est devenu mon titre favori de Colleen Hoover (jusqu’au prochain peut-être lol). Lily n’est pas un personnage agaçant, le couple qu’elle va former avec Lyle n’est pas (trop) cliché. On fait quelques aller-retours dans le temps entre ce qu’elle a vécu adolescente (avec le fameux Atlas mais aussi au sein de sa propre famille) et son présent. Bref, une belle lecture enrichissante et engagée

Note: 4/5

3.Delinda Dane – Scottish Rhapsody (Dispo ici >>)

Résumé 

Le clan des Cameron n’était pas prêt pour l’arrivée d’Erynn Wallace. Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racinesQuand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise. L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Que lui importe l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ? Disons qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser

Avis: C’est un ouvrage que j’ai reçu via ma box Kube (chaque mois un libraire choisit un livre pour moi en fonction de mes préférences). Je voulais une petite ambiance d’automne, une histoire d’amour et de la légèreté. Bon j’ai été servie. J’adore l’Ecosse. J’ai eu la chance d’en visiter un tout petit bout en 2016. Honnêtement, l’autrice a plutôt bien ficelé le début de l’intrigue et on accepte même facilement le mariage arrangé, mais il n’y a pas trop de suspens sur l’histoire d’amour. L’Ecosse et ses paysages sont bien décrits mais tout reste un peu en surface. La fin n’est pas une surprise, les rebondissements encore moins. J’ai été aussi dérangée qu’en 2022 on puisse encore publier des livres où les quelques scènes de s3x*s sont très clichées, très male-gaze  et non pas trop évoluées. Bon voilà. J’ai aimé ma lecture, je voulais savoir ce qui arrive à Lachland et Erynn mais ce sera pas le livre de l’année lol.

Note: 3/5 c’est un peu groooooos comme le nez au milieu de la figure, pas trop de suspens, une Ecosse de carte postale mais pas de fausse note.

4.Virginie Grimaldi – Il nous restera ça (Dispo ici >>)

Résumé: A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences

Avis Je n’ai lu ni écouté (puisque c’est un livre audio) aucun ouvrage de Virginie Grimaldi. Je l’ai découverte car je suis une grande fan de Baptiste Beaulieu et apparemment, il l’adore. Apparemment, la France entière l’adore puisque c’est la romancière française la plus lue. Je me suis dit que les français et ce monsieur, qui a toujours bon goût, devaient ne pas se tromper sur Virginie Grimaldi. Bon. C’est un livre feel good sans véritable fin. On suit un épisode un peu compliqué de la vie de ces 3 nouveaux colocataires. Entre petites tensions, tendresses et grande complicité, chaque chapitre est l’occasion d’apprendre une petite leçon de vie discrètement mais sûrement. Les personnages sont attachants… voire “attachiants” sur les bords. Les traits de personnalités sont parfois un peu gros comme pour Théo qui fait vanne sur vanne, sans arrêt… Mais, j’ai eu envie de connaître leur itinéraire de vie, d’apprendre à découvrir ce que cachait ce pas de travers qui les mènent dans l’appartement de Jeanne (vous connaissez mon amour pour les personnes âgées dans les livres, pour coup j’ai adoré la personnalité de Jeanne, même si oui c’était le cliché de la mamie qui ne vit plus…) Bref. j’ai bien aimé, c’est touchant, vrai et ça fait du bien 🙂

Note: 4/5 même si c’est super plaisant à lire, il y a certains traits un peu gros, certaines ficelles un peu usées. ça reste un petit bonbon sympa à écouter/lire. Un vrai roman feel good !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 🙂 RDV très vite pour une édition Bilan annuelle de mes lectures !

@ très vite et je vous souhaite une belle fin d’année.

Ne vous arrêtez pas là !

Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Mes 3 lectures Spéciales Noël : Spoiler c'était pas ouf !

Hello, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour une édition un peu spéciale de “Mes Lectures”. Lors…
Bilan Lecture Spécial la Saga Blackwater - Mon avis

Bilan Lecture Spécial la Saga Blackwater - Mon avis

Hi J’espère que vous allez bien ? Je vous l’avais promis dans mon précédent article lecture (par-ici >>), j’avais très…
Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai un peu de retard pour cet article éhé, mais promis il n’y…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page