Million Ways #868

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Ce weekend, nous étions (avec Matthieu, je ne parle pas de moi comme ça lool) à Séville. Je vous partagerai mon petit carnet de voyage et le compte-rendu du semi-marathon un peu plus tard. Je commence avec un petit look pris là-bas et pour vous parler … de tout autre chose.

Comme vous le savez, je fais beaucoup… beaucoup de vélo, de route, en ville. C’est mon moyen de déplacement principal. En décembre 2018, nous nous sommes faits agresser à 1km de chez nous en rentrant d’une sortie de 5h. Il me semble que j’avais écrit un article dessus. J’ai été choquée pendant plusieurs semaines. Je n’osais plus rouler seule, je m’étais sur-équipée de lampes pour me rendre encore plus visible. Cela me rassurait même si clairement ce n’était pas cet équipement qui pouvait empêcher les chauffards de ne pas respecter les distances de sécurité et/ou me mettre volontairement en danger. (pitié ne me dites pas “Oui mais les cyclistes niannia” ce n’est pas le sujet).

Bref. Nous avions porté plainte. On a eu ZERO nouvelle, malgré nos relances et 2 visites de la gendarmerie pour en savoir plus. Le gendarme nous avait même dit qu’il pensait qu’elle serait classée sans suite. Quelle surprise de constater la semaine dernière au courrier, une lettre pour nous signifier que le chauffard était convoqué pour une audience devant le juge et que nous pouvions nous constituer partie civile.

Franchement, même si je me doute qu’il sera relaxé, malgré les vidéos et preuves que nous avons (clairement pas le budget de prendre un avocat), je me dis que le juge, j’espère, lui fera la leçon et cette convocation lui remettra les idées à leur place. Pour rappel, il avait essayé de nous écraser (moi, puis mon copain) en ville en donnant des coups de volant sur nous alors qu’il était avec sa meuf et son bébé à l’arrière car “on le gênait”.

On était un samedi après-midi et il m’avait donné fièrement sa plaque alors que je filmais la scène. Le gendarme avait refusé de voir la video que j’ai toujours. Je n’ai même pas osé la regarder à nouveau tellement mon cerveau fait des loopings à base de “et si… et si … ?”

Quand j’ai reçu aussi ce courrier, forcément, toute l’agression est revenue. Physiquement, sa femme m’avait quand même frappé et essayé de faire tomber. Lui et elle avait frappé Matthieu. Ils nous avaient cassé nos lunettes de soleil et trouer nos équipements, lui avait failli rouler sur mon vélo. Bref des gens charmants.

J’écris…j’écris car bim tout redéfile. Je me répète que si j’étais débutante, si c’était mon premier jour avec des pédales automatiques, je serais certainement tombée la première fois qu’il a essayé de me renverser et qui sait ce qui ce serait passé ? Tout ça pourquoi ? Parce qu’on allait pas assez vite un samedi à 14h en vacances de Noël ?

Je pense que, même si j’ai repris le vélo, même si je suis toujours crispée dans cette zone routière près de chez moi, je suis encore sous le choc. Je ne veux pas des dommages et intérêts, je veux juste que cette personne comprenne l’impact de son geste et pourquoi pas se voit imposer un retrait de permis afin qu’elle mette ses fesses sur un vélo. C’est la meilleure leçon pour mieux comprendre notre vulnérabilité, le danger et le manque d’infrastructure.

Je vais tout de même me renseigner sur mes démarches et si vous en savez plus, je suis preneuse 😉 Mais la leçon à retenir: DEPOSER PLAINTE. Même si vous devez affronter des gendarmes qui vous demandent si vous portiez le casque, si vous étiez bien sur la droite (véridique), faites-le.

Pull – Balzac Paris
T-shirt – &Other Stories
Jeans – Madewell
Bottines – Jonak
Sac – Sezane
Lunettes – H&M

Un look hyper confortable pour arpenter les pavés de Séville. Même si la ville est concentrée, on a fait pas mal de kilomètres. Rien que d’y penser, j’ai encore mal aux pieds !! Il a pas mal plu aussi (ma chance légendaire). C’est pourquoi, j’ai choisi le confort. Sur les photos, on ne la voit pas mais je portais une jolie doudoune Vegan (Save the Ducks) que je possède depuis 2-3 ans maintenant. Dès que je pars en déplacement où il fera frais ET humide, c’est mon option favorite. Je regrette juste de ne pas l’avoir choisi une taille de plus car avec mon gros pull, c’était quasi impossible de la fermer ;(

Je n’ai pas vraiment fait les soldes. Comme je vous le disais dans le dernier article look, je suis plutôt en mode “je vide mes placards” sur Vinted. J’adore, je me sens légère. Je ne vends pas pour racheter mais j’avoue quand même avoir craqué sur quelques pièces ces dernières semaines notamment chez Balzac. Je suis globalement pas hyper satisfaite de la qualité des produits. Autant les chaussures, pas de soucis, autant j’ai reçu mon pull avec déjà des mailles tirées. Bref, je ne sais pas trop si en tant que marque “éthique”, je vous la recommanderais :/

Hormis ce pull, rien de neuf, que des basiques que j’adore… Mon sac par contre s’est pris les griffes Pippa.. Je pense qu’il va falloir que je me fasse à ces petits coups sur mes vêtements. On l’aime quand même lol !!

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Don't Start Now #868

Don't Start Now #868

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour une fois, je dois dire de mon côté que je suis dans…
Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…
Being a Writer #720

Being a Writer #720

Hi, J’espère sincèrement que c’est LE dernier article que je vous poste avec des photos en mode AUTOMNE / HIVER /…

11 réflexions sur “Million Ways #868”

  1. Tellement contente de lire ça et de savoir que la plainte n’est pas restée sans suite ! Ca redonne un peu d’espoir quand même.

    (Et désolée que ça te fasse revivre tout ça, y a vraiment des gens bien pourraves)

    1. Pourquoi serait-il relaxé s’il y a beaucoup de preuves et une caméra ? Ne sois pas si pessimiste, travaillant moi-même dans le domaine de la justice, je t’assure qu’on ne convoque les auteurs pour être jugés en audience que si on estime qu’il y a suffisamment de preuves (ce qui n’empêche pas la relaxe on est d’accord, mais quand même ça peut te donner espoir)
      Pour l’audience tu n’as pas besoin d’avocat, il faut que tu réunisses tous les documents (factures, certificats médicaux, attestations de votre préjudice, pour chiffrer votre demande de dommages et intérêts). Pas besoin de plus, selon le type d’audience à laquelle l’auteur a été convoqué vous aurez la parole sur les faits ou non, mais dans tous les cas vous pourrez demander le remboursement de votre demande. L’important c’est juste de donner un chiffre estimatif du dommage au juge, il n’a pas le droit d’évaluer le préjudice à votre place
      Bon courage pour vos démarches, n’hésitez pas à avoir recours aux permanences gratuites d’avocats pour des conseils 🙂

      1. Bonjour Anne!
        Je me permets d’appuyer le commentaire d’Alexia : pas besoin d’avocat pour se constituer partie civile, un simple courrier en AR suffit. L’intérêt de la constitution de partie civile c’est d’étoffer ton témoignage, apporter des preuves, dire en quoi cette agression t’a marqué (tu le fais déjà très justement en remarquant que tu y penses en vélo durant tes sorties, plus d’un 1 an après les faits). En bref, la plainte ne se suffit pas à elle-même pour être véritablement reconnue comme une victime (elle sert surtout à déclencher les poursuites et à être informée), seule la constitution de partie civile le permet, comme elle permet de rester informée du jugement. Je ne dis pas ça pour t’encourager à demander des dommages-intérêts (déjà parce que tu fais ce que tu veux (), ensuite parce que ce n’est pas obligatoire et je comprends que l’important soit surtout de faire comprendre à ces gens à quel point leur comportement est dangereux). Mais justement, la constitution de partie civile c’est le meilleur moyen pour remettre dans le contexte l’agression, apporter ta version des faits (le dépôt de plainte n’est pas suffisant), faire comprendre pourquoi tu t’estimes victime, comment cela t’a impacté (et c’est d’autant plus fort de le dire maintenant, 1 an après). Je comprends que se remettre dans cette procédure soit douloureux parce qu’effectivement ça ressasse tout ce qui s’est passé en amont, et aussi longtemps après, c’est normal de vouloir oublier et être tranquille. La seule chose qui compte, c’est toi et ce que tu ressens, rien d’autre.
        J’espère juste avoir été claire et si j’ai pu t’apporter quelques précisions concernant les merveilleux rouages du système judiciaire (et sa lisibilité absolue, d’ailleurs) avant que tu prennes ta décision, eh bien tant mieux. Dans tous les cas, merci beaucoup d’être aussi inspirante, d’avoir rendu le sport plus accessible, de défendre tes convictions et de partager tous ces moments d’accomplissements, de joie, de doutes.. bref, tout ce qui gravite autour du sport mais également de chacun, de manière générale. Au plaisir de te lire! ❤

  2. Tu as bien raison il faut pas se laisser faire moi j’ai eu un accident avec ma fille en voiture on m’a rentre-dedans à plus de 80 km heure à l’arrière de la voiture je touche du bois ma fille et moi on est encore encore en vie le gendarme n’a rien trouvé de mieux de me demander si j’avais mis les warnings (étant la dernière voiture de la file) j’ai porté plainte et à ce jour toujours aucunes nouvelles cela fait 4 ans… À ce jour je n’ai aucune confiance en la gendarmerie

  3. Bon courage! Regarde peut être si tes assurances couvrent une aide juridique dans ce genre de cas? Ça fait maintenant un moment que je ne suis plus en France, mais ici l’assurance habitation le fait. Encore bon courage…

  4. Si tu es conviée à te constitierxpartid civile? C’est que le parquet a poursuivi suite au transfert par les flics donc un minimum probant. Pas de raison qu’il soit relaxé. Il faut que tu arrives en chiffrant ton préjudice (matériel et/ou moral)
    Curieuse de connaître la suite des évènements !

  5. Hello !

    Je me souviens de la video, quelle bande de cassos, ca leur fait les pieds que ca aboutisse au moins à une audience !

    Bon courage !!
    Alex

  6. Bonjour. Je ne commenté jamais mais je me rappelle bien de ce moment …
    Mon copain s’était fait taper par un gars (qu’on a appris multi récidiviste, prison, violences aggravées…), le gars a pris 1000€ d’amende + dommages et intérêts 400€ pour mon copain (jamais payés…), c’est intéressant d’y aller, de montrer que vous êtes là. Les preuves n’ont pas forcément de valeur puisque pas dans le dossier pour le moment, mais vous les avez, ça peut servir. Vu ce que tu décris, si il fait le malin devant le juge ils ne vont pas être tendres avec lui. (souvenir d’une mamie qui avait frappé une serveuse avec un sac, qui avait répondu au juge, qui l’avait bien remise à sa place et qui avait pris une belle amende).
    En gros vous allez voir défiler une 10aine d’histoires comme la vôtre, c’est franchement intéressant… Même si difficile à revivre
    bon courage pour la suite en tout cas

  7. Bonjour Anne, j’ai moi aussi été agressée et j’ai pu prendre un avocat grâce à ma responsabilité civile auprès de mon assurance. Il rembourse les frais d’honoraires d’un avocat, renseignes toi auprès de ton assurance. Et peut-être que les frais vous seront remboursés par l’agresseur. Il y a aussi des associations d’aide aux victimes, dans lesquelles tu peux rencontrer des juristes qui pourront répondre à tes questions. J’espère t’avoir aider. Je te soutiens pour ce qu’il t’ai arrivé. Bonne journée.

  8. C’dst toujours très long les dépôts de plainte, dans mon boulot quand je dresse un procès verbal, les rdv avec le Proc ou au tribunal, c’est mini 18mois d’attente, le temps de l’enquête.

    Les gendarmes ont souvent cette attitude nonchalante pour dissuader, ils ne devraient pas. Ils auraiznt du consigner la vidéo dans le cadre de l’enquête.

    Il y a t il une maison de la justice et du droit vers Montpellier ? Un conciliateur de justice ? Enfin bref un conseil pour vous aider à préparer le dossier ?
    Une protection juridique dans le cadrée de l’assurance ?

    Tu peux aussi faire une demande d’aide juridictionnelle (selon les revenus).

    Tu peux aussi contacter un avocat en 1ere consultation (payante) mais sans l’utiliser pour le reste de la procédure. Il pourra vous aiguiller. Et si jamais votre dossier est solide, c’est la partie adverse qui vous devra les honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page