Janvier 2023: Mes dernières lectures et livre audio (avec un gros coup de coeur !)

Hi

J’espère que vous allez bien ?  J’essaie de rattraper mon retard dans le partage de mes lectures… et normalement, c’est bon 🙂 ! Ce mois-ci, mes lectures ont été plus mitigées… mais heureusement l’ouvrage “Les choses humaines”, mon coup de coeur de ce mois-ci, a rattrapé le tout. Sans vous spoiler, mes prochains partages seront aussi bons. Ça fait du bien “d’enchainer” de très belles lectures…car elles donnent encore plus envie de lire.

Toujours pas de bilan lecture à vous proposer… je vais essayer de m’y atteler prochainement avant que la moitié de l’année 2023 soit déjà passée lol

N’hésitez pas (re) lire l’édition précédente par-ici >>Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

Verity – Colleen Hoover (dispo ici)

Résumé 

La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L’accident l’empêche d’écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l’éloigner de Jeremy. La vie n’a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d’amour sont des feux de paille. Jusqu’à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu’elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu’elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

Avis

Je profite de ce partage pour vous dire que je vais essayer de ne plus lire du Colleen Hoover. Il est vrai que je ne me suis pas trop éduquée sur les livres, les autrices que je lis. Pourtant, pour les auTEURS je ne distingue pas l’oeuvre de l’artiste, je me renseigne toujours sur le contexte de leurs oeuvres. Je n’achète ni ne lis plus certains livres de certains auteurs. J’ai naïvement pas réalisé la même démarche sur les autrices que je choisissais. Je n’ai pas envie de soutenir des autrices dont les engagements politiques, sociaux, ne me correspondent pas. Je suis beaucoup de booktubeuse, tiktokeuse… et j’ai réalisé que j’avais été un peu aveugle. En 2023, ça changera 🙂 et je suis contente qu’un achat de livre soutienne les bonnes personnes (et non l’inverse).

Bref, retour à Verity qui est effectivement un livre assez différent plutôt thriller et polar que romance. Mais pas d’inquiétudes, il y en a encore. Lowen est tout sauf l’héroïne à laquelle on peut penser: niveau boulot rien ne va, niveau finance non plus, niveau amour c’est pas fameux, niveau famille, c’est compliqué. Rien de très brillant. Sans surprise, Lowen tombe effectivement amoureuse de Jeremy. Leur romance est plutôt anecdotique et sans surprise dans le livre. Mais ce qui est intéressant est bien le processus de création et d’écriture qui permet de faire avancé ce mystère qui entoure la situation de Verity.

Comme toujours, on accroche vite à l’intrigue et quelques passages peuvent être… je ne dirais pas angoissant mais stressant. Malheureusement, la “résolution” de la fin est tellement… surprenante que je n’y ai pas cru. Je commence à ne plus trop apprécier ce genre de livre où tu n’as que peu d’indices et qu’on te sert sur un plateau “la solution” à la fin. C’est très bien fait par Agatha Christie lol moins dans cet ouvrage

Note: 3,5/5 c’était sympa et plutôt bien trouvé, mais pas le livre de l’année. 

2. Les nuits Appalaches – Chris OFFUTT (Dispo ici >>) 

Résumé

À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent…

Avis

J’ai reçu ce livre dans le cadre de mon abonnement à la box Kube. Et en théorie: histoire de famille lié à la nature, ce livre avait tout pour me plaire. Malheureusement et même si je l’ai terminé, nous nous ne sommes pas rencontrés. Je crois que c’est l’univers très trop brute  et l’ambiance masculine qui ne m’ont pas plu. Néanmoins, l’histoire même si elle démarre de manière assez violente, est vraiment touchante. Tucker et Rhonda se marient rapidement. Les 2/3 du livre se focalisent quelques années après leur rencontre, une fois mariés, installés avec des enfants. Malheureusement, Rhonda a mis au monde plusieurs enfants souffrant d’handicapes moteurs et mentaux. La pauvreté de la famille ne permet pas de leur apporter les soins qu’ils devraient avoir, malgré l’amour de Rhonda. Les services sociaux s’en mêlent. Ce qui va déplaire à Tucker, un ancien vétéran… qui travaille pour un trafiquant d’alcool.

L’intrigue ne se focalise pas du tout sur Rhonda … mais sur Tucker: cet homme brute,  taiseux qui veut être un bon père, passionné par la nature de son Etat… mais qui reste un homme brute. Tout est brute, violent, intense. L’ambiance me rappelle les westerns des années 50-60…et ça ne m’a pas vraiment plu. Très masculin.. le masculin toxique de ces années-là.

Note: 4/5 même si je n’ai pas aimé ce livre par question de goût, c’est tout de même un bel ouvrage qui plaira à d’autres

3.Les choses humaines, Karine Tuil (Dispo ici >>)

Résumé

“Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu’on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés.”Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu’ils avaient si chèrement acquis.Ce roman puissant interroge la violence du monde… 

Avis TW viol/agression sexuelle. Le livre se divise en 2 parties : la vie quotidienne précédent le viol de cette famille puissante, blanche, bourgeoise, influente, éduquée puis l’après viol avec le procès. C’est certainement la partie la plus “dure” à lire, je l’ai quasi lu d’une traite en étant vraiment torturé car… la narration demeure très neutre, sans prise de partie. Je préfère être honnête mais avec l’actualité, j’ai tout de suite associé la personnalité de Jean à celle de PPDA…. Je crois que c’est involontaire de la part de l’autrice… par contre la narration brouille les pistes sur l’identité du violeur. En prenant l’angle de SA vie, on se retrouve de son côté et il devient difficile de compatir pour la victime totalement car nous avons d’abord et uniquement, SA version de l’histoire… jusqu’à lire la 2nd partie et le procès.

Ce livre est poignant et retournant. J’ai été bouleversée et je me suis surprise par mes réactions, par mes réflexions. Bien sûr je ne confierai pas ce livre dans toutes les mains car il interroge sur le fonctionnement de notre société: la justice, les réseaux sociaux, le consentement… sans totalement y apporter de réponse, justement en montrant ce dysfonctionnement et l’impasse dans laquelle se trouve la victime, procès ou pas.

Note: 5/5 un véritable coup de coeur malgré le sujet très difficile 

LIVRE AUDIO Le Prince Cruel – Holly Black (Dispo ici >>)

Résumé

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. 
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. 

Avis

Bon. Je ne suis pas une grande fantasy : ces mondes, ces magies. Même si j’ai adoré le Seigneur des anneaux ou Harry Potter, j’ai besoin que le monde “fantasy” ne soit pas trop dense et trop déconnecté de “la réalité”. Bref un peu de fantasy, mais pas trop non plus. Avec ça en tête, j’ai sauté de tiktok en tiktok pour atterrir sur cette recommandation. C’est un série de 3 tomes (bientôt 4 ?) j’ai opté sur la version livre audio via mon abonnement… bien moins chère qu’investir dans les tomes lol. Je ne regrette pas, j’ai tout de suite accroché avec l’intrigue et la vie de Jude. Pas de fée, pas de princesse en détresse, c’est un monde assez cruel, violent, dur où elle essaie de survivre avec les armes qui s’offrent à elle : mensonge, trahison, politique. Je suis fan lol. Et… et il y a un soupçon d’amour mais clairement pas comme du Colleen Hoover, c’est beaucoup plus subtil, lent et sombre. Franchement, si vous êtes comme moi, ce livre saura vous plaire 😉

Note: 5/5 une belle découverte “fantasy” et hâte de lire la suite… enfin de l’écouter.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 🙂 RDV très vite pour ce fameux bilan annuel lol ou juste la prochaine édition !

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Ironman : Je vous annonce mon objectif 2024 !

Hello Après pas mal d’années à stagner, à ne plus trop progresser, je me suis dit qu’il fallait que je…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…
Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Hello   J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running, le trail ou encore le triathlon, je vous…

2 réflexions sur “Janvier 2023: Mes dernières lectures et livre audio (avec un gros coup de coeur !)”

  1. Hello, je viens de télécharger Verity sur audible. Je ne savais ps du tout que Coleen Hoover était problématique. J’avoue que c’est le premier livre d’elle que je vais lire.
    Je note en revanche pour le livre de fantasy !

    1. Coucou Florence
      Ecoute moi non plus mais j’avoue que je ne m’y étais pas interessée 😉
      J’espère qu’il te plaira. Perso je suis au tome 3 de la série fantasy, toujours aussi fan (toujours en livre audio)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus