Hello
J’espère que vous allez bien ? En décembre dernier, j’avais partagé sur instagram un tuto couture pour vous aider à raccommoder ou recoudre des trous présents sur vos vêtements de sport. Car oui, même si leur matière est technique, un vêtement de sport peut être réparer. Je crois qu’à l’heure actuelle, il est urgent d’apprendre à réparer au lieu de jeter et/ou de racheter. Un trou ne devrait pas être une raison pour délaisser un de vos équipements de sport favori.
Après la version instagram, je me suis dit que j’allais vous préparer une version plus longue par-ici aussi 🙂 Aujourd’hui je te partage un petit tuto pour recoudre un trou sur un vêtement de sport.
Pour réaliser ce tuto tu as besoin:
- 1 aiguille
- 1 fil de la couleur de ton vêtement de sport (tu peux choisir aussi une couleur totalement différente)
Et bien sûr le vêtement blessé à réparer 😛 Tu verras c’est simple ET rapide. C’est parti… en vidéo… puis en article:
Et une version article, même si c’est plus facile en vidéo 😉
Bon à savoir : tous les vêtements de sport ne peuvent pas être recousus… mais ils sont presque tous réparables.
Les vêtements dits imperméables ou avec des membranes sans couture (comme les Gore-tex) ne peuvent pas être recousus avec une aiguille et du fil. L’aiguille va créer de nouveaux trous… Il faut utiliser des patchs thermocollants 🙂 !
Si vous n’êtes pas trop sûr, n’hésitez pas à contacter directement la marque qui pourra vous conseiller (Gore-tex garantit ses membranes par exemple). Beaucoup de marques comme Patagonia vous partagent des tutos pour ces équipements en particulier.
Si vous ne vous sentez pas de faire cette réparation, beaucoup de revendeurs (et de marques) organisent des ateliers réparations afin de prendre un petit cours en collectif. D’autres marques proposent de carrément vous le réparez ! Enfin, ils existent encore (oui oui) des couturières/couturiers près de chez vous qui peuvent effectuer ces réparations pour toujours moins cher qu’un vêtement neuf.
Avant de vous lancer: Où trouver un kit de couture:
– Rayon mercerie des supermarchés
– Magasin type Gifi, Lafoir’fouille, cultura
– Amazon si vraiment vous ne trouvez pas près de chez vous.
– Lors d’un séjour à l’hôtel, mini “sewing kit” gratuit dans votre chambre
Maintenant, attrapez votre équipement “blessé” pour passer à la réparation:
- Prenez votre aiguille puis le fil, coupez une longueur suffisante pour 1 aller-retour de couture du trou
- Rentrez le fil dans le chas de l’aiguille (clairement ce qui me prend le plus de temps lol), passez 2/3 du fil d’un côté du chas et gardez 1/3 de l’autre
- Faites un petit noeud à l’extrémité la plus courte
- Retournez votre vêtement pour pouvoir recoudre à l’envers afin que la couture ne soit pas visible
- Alignez les 2 côtés du trou puis commencez à coudre un peu avant sur une des extrémités. Pour la couture, entrez toujours par le même côté, faites des points serrés. Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait 😉
- Pour renforcer la couture, n’hésitez pas à faire un aller… et un retour.
- Réalisez un dernier noeud, repiquez dans la couture avec noeud puis coupez au ras…
Et voilà ! Franchement, ça prend entre 5 et 10min maximum… pour prolonger la vie de votre vêtement favori. J’ai réparé des gants, mon sac, un cuissard, un leggings, un pull de running…sky is the limit lol. Paradoxalement, quand j’étais ado, j’avais super honte de porter des vêtements raccommodés. Je me souviens d’un pantalon beige que j’ADORAIS… mais j’étais tombée à trottinette avec. Résultat, j’avais un gros trou au genou. Ma mère l’avait vite recousu mais le tissu était si léger qu’on devinait la couture même à l’envers. Je ne l’ai plus trop reporté à cause ça…
On devrait être fière de nos vêtements raccommodés ! Aujourd’hui, il ne faudrait pas avoir honte de ces vêtements reparés. Ils suivent nos aventures et nous pouvons souvent et très simplement prolonger leur vie. J’en suis tellement fière qu’il m’arrive parfois de ne même pas choisir un fil de la même couleur du tissu. J’ai envie que ces “cicatrices” se voient ;).
Ce petit geste facile à apprendre est bon pour ton porte-monnaie mais aussi bon pour la planète. En effet, l’industrie textile est la 2eme industrie la plus polluante au monde…. Une raison supplémentaire pour se lancer 😉
J’espère vraiment que ce tuto te sera utile. Dis moi en commentaire si tu te sens prêt.e à coudre ou si tu as des astuces réparation maison?
@ très vite
1 réflexion sur “Mon Tuto couture spécial vêtements de SPORTS: Ne remplace pas, répare-le!”
Super, idée du patch pour les vêtements Goretex. Merci !