Running/Trail: J’ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Encore un petit test sur le blog mais cette fois d’une technologie dont je ne parle pas mais utilise très souvent et que vous avez peut-être déjà dans votre garde-robe sans vraiment le savoir. Pour être plus précise, je vais revenir sur un test complet de la technologie “Gore-Tex”.

Article Sponsorisé

Depuis 2 ou 3 ans, j’ai subi pas mal de courses avec de très mauvaises conditions météos. Je vous avais d’ailleurs partagé mes conseils pour bien vous équiper dans cet article >> Je vous mentionne souvent ma veste “miracle” qui m’a permise d’affronter toutes les conditions: la pluie et le vent non stop à Saintelyon …. la pluie au marathon de Tokyo tout en restant au sec (cheveux compris). Après des années à accumuler les kways qui ne respirent pas, dont la capuche glisse, je ne quitte plus ma veste “Gore-Tex”.

Je crois qu’avec l’hiver qui arrive et l’automne bien pluvieux que nous avons, il était temps que je vous partage mon test de cette technologie.

Je vous explique cela en video … et directement dans l’article :

Capri sous la pluie ?

En septembre dernier, j’ai eu la chance de partir quelques jours avec les équipes de Gore-Tex afin de mieux connaître la technologie Gore-Tex que j’utilise mais aussi découvrir qu’elle n’est pas uniquement exploitée pour les vestes de running. Bon, là vous vous dites, ok Capri sous la pluie ce n’est pas l’endroit le plus adapté. C’est vrai, je le reconnais. Mais maintenant qu’il fait bien moche et qu’il pleut, j’ai pu tester ce que j’ai appris là-bas.

Qu’est-ce que cette fameuse technologie Gore-Tex ?

Blabla la technologie blabla la veste est en “Gore-Tex”. Personnellement, avant d’avoir “ma veste miraculeuse” lol, je ne comprenais pas très bien ce que signifiait ce logo “Gore-Tex / Guaranteed to keep you dry”. Drôle de promesse car franchement en running ou trail, tu es trempé facilement soit par la pluie soit par ta transpi. Comment une membrane pouvait enfin résoudre le casse-tête de l’imperméabilité MAIS aussi de la respirabilité ?

Et bien justement, c’est exactement ce qu’est “Gore-Tex” c’est une membre innovante offrant une imperméabilité durable, une vraie respirabilité des vêtements, des chaussures tout en ne laissant pas pénétrer l’eau. C’est un équilibre parfait qui permet l’évacuation de cette moiteur de l’effort (que l’on ressent tous quand on s’active sous la pluie dans une veste non respirante) tout en nous isolant de la pluie… mais pas uniquement.

La membrane est aussi totalement coupe-vent. Elle nous permet de conserver notre chaleur corporelle sur le long terme que ce soit en randonnée ou durant des trails hivernaux. Je peux vous assurer que durant la Saintelyon j’étais plus frigorifiée par le vent que la pluie, heureusement que j’avais ma veste Gore-Tex !

Comment s’applique-t-elle aux produits running/trail…voire même de tous les jours ?

65% des coureurs pratiquent la course par temps humide, sous la pluie ou sous la neige et 75% courent par temps froid. Ainsi, pour plus de 75% des coureurs, il est important de porter des chaussures imperméables, coupe-vent et respirantes.  Sauf qu’en pratique, je crois que nous sommes une majorité à se retrouver les pieds trempés après quelques foulées sous la pluie. Que ce soit au niveau des baskets comme du corps en général.

J’ai testé je ne sais combien de vestes: soit elles ne sont pas respirantes, résultat je crève de chaud dessous, soit elles ne m’isolent pas du vent mais uniquement de la pluie, résultat je me gèle, soit elles me gardent au sec….10min puis zoou c’est fini. La technologie Gore-Tex est ainsi employée au coeur de la fabrication de ces produits que nous utilisons dans le sport mais aussi dans la mode de tous les jours: baskets, veste, pantalon, gants…Vous serriez surpris 😉 Il parait que même la NASA et les astronautes l’utilisent !

YES aux baskets imperméables aussi :

Gore-Tex se retrouve aussi dans vos chaussures de running ou de randonnée les rendant imperméables, coupe-vent mais aussi respirantes. Quelle que soit la météo, je vous assure, vos baskets restent sèches et confortables. Elles ne sont pas rigides comme on pourrait l’imaginer. Cette membrane est invisible dans la construction des baskets. Elle n’est pas ajoutée en plus. Ce qui permet aux marques d’utiliser plus facilement cette technologie sur leurs modèles.

Il n’est donc pas questions dans les faits de changer de marques. Personnellement, chez Nike, je garde le même modèle de baskets, je m’offre juste la version “gore-tex” pour l’hiver. Côté trail, été comme hiver, je choisis toujours des modèles chez Salomon, La Sportiva ou Asics équipés de cette technologie.

Revenons à Capri: On s’imagine de fait que des baskets équipées de cette technologie sont hyper pratiques en hiver. C’est le pied (sans mauvais jeu de mot) de garder les pieds au sec même en courant sous la pluie, en marchant dans des flaques ou dans la boue. Et bien, après pas mal de trail et de randonnées en pleine été, j’ai été hyper contente d’avoir des paires de baskets “été” équipées aussi en Gore Tex car elles nous isolent du vent, des variations des températures et surtout sèchent très rapidement. (jusqu’à 50% plus vite qu’une paire de baskets “sans” technologie Gore Tex). Vous n’avez jamais traversé des torrents en juin ou juillet 😉 ? marcher dans les dernières neiges ?

Je trouve que toute l’année, il est préférable d’avoir des baskets équipées de cette technologie qui est finalement très utile dans de nombreuses situations, été comme hiver.

Le prix ?

Bien entendu avoir cette technologie dans vos vêtements ou vos baskets ajoute un certain sur-coût mais pas tant que ça. Il n’y a pas de prix exact, tout dépend de chaque marque, de votre marque favorite 🙂 Mais sachez que ces produits sont conçus pour offrir un confort durable, une protection fiable et utilisation durable mais surtout polyvalente. Ma veste Gore dont je vous parle TOUT LE TEMPS, je la porte en running, en trail, en vélo, en triathlon même au quotidien… Elle n’a pas bougé après 3 ans et m’isole toujours autant de toutes les intempéries. Donc, peut-être que OUI ce sera un investissement au début.

Mon test des produits Gore-Tex cet automne: 

  • Veste ARCTERYX ZETA SL GORE-TEX (dispo ici): Cette veste est adaptée à la randonnée. Elle est équipée bien entendu de la technologie Gore-Tex. SOn gros plus est qu’elle est hyper compacte. Elle se plie très facilement sous une toute petite forme de banane. J’ai pu la transporter hyper facilement à Capri pour une petite randonnée et la sortir en haut du col là où la température avait bien chuté et le vent s’était levé. Elle est très confortable et pratique.
  • Baskets La Sportiva KAPTIVA (dispo ici): Aussitôt reçues en test, aussitôt adoptées. ça faisait longtemps que je voulais tester une paire de chez La Sportiva. Elle intègre la technologie Gore Tex Invisible Fit. Honnêtement, elles sont hyper légères tout en restant très stables, y compris dans les terrains très gras en forêt. Elles ont une excellente adhérence et m’isole bien des petits cailloux. La semelle supérieure est bien protégée aussi en cas de choc. Elles sont très confortables malgré leur rigidité (je le précise, j’adore les baskets de trail rigide, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde). Elles sont jolies et vous vous en doutez, parfaites sous la pluie, le vent. J’ai déjà couru plusieurs fois sous des trombes d’eau, je suis revenue les pieds à peine humide malgré les énormes flaques et la pluie. Le gros plus: elles ont séché très vite. Dès le lendemain matin, sans les avoir mis spécifiquement près d’un radiateur, je suis repartie avec comme si de rien n’était 😉 Je les valide avec plaisir, je pense qu’elles vont m’accompagner tout l’hiver 🙂 !
  • Chaussures de Randonnée Adidas Free Hiker (dispo ici): Bon… en randonnée, j’avoue préférer maintenant porter des baskets de trail car je suis vite tentée de trottiner et j’aime avoir les chevilles libres. De plus, les baskets de randonnée sont souvent lourdes…archi lourdes. Ces Adidas sont TOUT l’inverse: jolies, légères, stables, rigides mais assez souples pour ne pas gêner mes mouvements. Je n’ai pas encore pu les tester sur de longues marches, mais pour de courtes randonnées, y compris sur chemins très accidentés, elles sont géniales. Elles emportent bien sur la technologie Gore-Tex ce qui contribuent à leur confort. J’ai hâte de pouvoir les remettre lors d’un prochain voyage d’ailleurs.
  • Baskets Nike Pegasus Trail (dispo ici): Je viens de les recevoir en test. Je suis heureuse que Nike adopte maintenant la technologie Gore-tex notamment pour sa gamme Trail. Les Pegasus sont vraiment top pour les sorties un peu hybrides (route et chemin). Elles sont stables, légères et respirantes. Elles ont un super look ! Attention quand même, je trouve qu’elles accrochent un tout petit peu moins sur terrain très boueux, mais vos pieds restent au sec au moins 😉

Le voyage et la rencontre avec les équipes de Gore datent de septembre. J’ai sagement patienté de courir sous la pluie, dans le froid et le vent pour tester et re tester ces produits afin de vous confirmer déjà l’efficacité de la technologie Gore-Tex. Il n’y a donc pas trop de surprise, j’en suis toujours et autant pleinement satisfaite. J’ai surtout “confiance”. Vous savez, quand on part en randonnée ou pour des courses longues durant lesquelles on sait qu’on va passer pas mal de temps sous la pluie, dans le froid ou le vent (je pense à la Saintelyon ou au Marathon de Tokyo qui ont été difficiles de ce point de vue-là), c’est rassurant de savoir qu’on part “bien équipé”, qu’on pourra faire confiance dans notre veste, nos baskets pour rester le plus longtemps au sec et donc, de pouvoir continuer à être la plus performante possible.

De même, je soulève un point plus de sécurité, il est essentiel, surtout en montagne, d’avoir des produits de qualité qui peuvent vous “sauver la vie”, vous sauvegarder d’une hypothermie. Je sais que ces éventualités paraissent lointaine, pourtant, un orage, une météo instable et l’on peut vite se faire peur. Les produits Gore-Tex y sont adaptés. Une veste de randonnée comme la Arcteryx répondera à des exigences différentes qu’une veste de Trail, la technologie est versatile 🙂

Pour conclure

 

à très vite,

Création de contenu réalisé en partenariat avec Gore-Tex

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
Bilan Sportif, 2 ans Après ma Fracture de Fatigue

Bilan Sportif, 2 ans Après ma Fracture de Fatigue

Hi, J’espère que vous allez bien ? Tout d’abord, je vous souhaite une belle rentrée à tous 🙂 J’ai prévu…

3 réflexions sur “Running/Trail: J’ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec”

  1. Super article/vidéo Anne ! Intéressant et instructif, notamment sur la partie chaussures.
    Après avoir lui plusieurs de tes articles et retours sur la veste Gore Wear, j’ai craqué il y a 3 semaines pour le même modèle… et j’en suis ravie ! Donc merci pour tes précieux conseils.
    La veste tient ses promesses jusqu’à présent que ce soit sous la pluie ou face au vent. C’est un investissement qui motive à se bouger le popotin quand le froid arrive
    Bonne journée, Marlène

  2. Bonjour Anne.
    Je trouve tes articles très intéressant et celui ci a retenue toute mon attention .
    En effet, je suis aujourd’hui assez sceptique sur la technologie gore tex .
    J’ai acheté une veste il y a 6 mois de cela avec cette technologie , c’est une veste mammut imperméabilité 25 000 schmerber ( je ne suis pas certain de l’orthographe ) idem pour la respirabilité.
    J’ai pu tester cette veste dans diverses conditions notamment sous de la pluie fine, la aucun problème la veste reste imperméable mais sous une pluie significative j’ai finit totalement trempé , j’ai également utilisé cette veste pour la saintéxpress 2019 ou là aussi j’ai fini totalement trempé et je peux te confirmer que ce n’était pas dû à ma propre transpiration .
    Je suis assez sceptique sur cette technologie .
    Je ne sais pas quel modèle tu as utilisé pour ta saintélyon mais si tu as cette veste miracle je suis preneur .
    En attendant de te lire .
    Sportivement Anthony

    1. Coucou Anthony
      Il me semble pas que la marque utilise la technologie gore. Par contre avec une imperméabilité à 25 000 schmerber (c’est exact), tu ne devrais pas être aussi trempé aussi rapidement. Il y a peut-être un défaut ?
      Les gore-tex shakedry diposent d’une imperméabilité à 30 000 schmerber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page