Notre Maison: Nos avancées bricolages et notre bilan, 1 an après le début de notre projet immobilier

Hello,

J’espère que vous allez bien ? Il y a un an tout pile, la mère de Matthieu nous envoyait par SMS l’annonce de la maison que nous allions acheter quelques semaines après. Aujourd’hui, j’avais envie de faire un peu le point sur notre projet immobilier global tout en vous partageant les dernières avancées bricolage (oui oui il y en a eu)

Le dernier article « maison » date du moins de septembre. Je l’ai relu et je me suis aperçue qu’il était assez « négatif ». C’est vrai que j’étais moralement à bout après un été très chargé physiquement et une maison en désordre. J’avais préféré mettre de côté ce thème. Mais il est vrai qu’avec Instagram, j’ai été assez fière de vous montrer les changements, il fallait que je le fasse ici aussi.

Comme toujours, voici une version video avec quelques avant-après et en special guest Matthieu, mon compagnon… et juste après la version article !

 

NOTE sur la vidéo:

En la montant, je me suis rendue compte que j’en demandais beaucoup à Matthieu côté bricolage, par faute de compétence de mon côté. Ce que je sais faire je le fais seule…et le reste, je me sens très frustrée. Donc, il va m’apprendre quelques petits trucs afin que je puisse avancer sans son aide ni dispute 😛 On ne s’en rend pas forcément compte mais c’est aussi compliqué sur le couple d’acheter une maison et on préfère être transparent aussi à ce niveau-là!

Tout d’abord, dans la video, on rigole beaucoup, je tiens à rappeler que c’est de l’humour sur nos compétences, beaucoup d’auto-dérision dans notre couple qui a été compris comme des règlements de compte… C’est faux, on n’a pas besoin de faire des videos youtube pour communiquer 🙂

Les avancées bricolage :

Avec le changement d’heure, l’automne, il fait clairement moins beau, nous sommes donc plus souvent chez nous. Auparavant, on avait décidé de prendre notre temps, d’arrêter de se mettre la pression et de lâcher prise un peu. Maintenant, qu’on est un pris au piège, qu’on ne peut pas aller faire du vélo jusqu’à 21h, on va profiter de cette saison pour enfin avancer sur notre bricolage.

On a plusieurs petits projets et j’avais envie de vous partager nos avancées, car on est assez fiers, à chaque fois qu’on arrive à cocher une case (et faire du sport lol)

Au RDC, nous avons enfin mis en place notre poêle à bois. L’urgence du froid a motivé Matthieu. Nous n’avons pour le moment installé aucun autre chauffage dans notre maison d’ailleurs. Nous avons la climatisation réversible, mais globalement il fait toujours relativement doux. On met parfois quelques minutes le chauffage dans notre chambre avant de se coucher mais sans plus. Dans mon bureau, exposé au Sud, pas de chauffe et je pense que nous en installerons jamais car il fait toujours très CHAUD.
Mais je m’égare. Même si le poêle est posé, il manque les finitions. Notre conduit de cheminée étant trop proche du mur, nous ne pouvons pas mettre un « cache conduit industriel « (désolée j’appelle ça comme ça mais clairement, cela a un autre nom). Il va falloir que nous fassions faire sur mesure.

Ce n’est donc pas vraiment une case de cocher ( et ça m’énerve lol) On a commencé à poser quelques cadres, mais comme nous ne sommes pas encore sûrs de l’aménagement côté salon, on avance en douceur.
Par contre, nous avons avancé sur des détails un peu relou, genre repeindre les 2 portes du bas. L’un dans le même blanc que le reste de l’étage, l’autre des WC en noir.

En rentrant d’une sortie vélo, on était hyper motivés. Il faisait beau, on s’en est occupés. J’ai même eu le temps de repeindre le cadre de la porte afin que nous puissions tout remettre en place dès le lendemain. Les WC du bas sont quasiment terminés donc, il nous manque juste encore et toujours une VMC noire. C’est donc moins relou que le poêle 😛

Côté porte du garage, on avait pour projet de créer une chatière mais on a mis cette idée en stand-by car notre chat recommence petit à petit refaire ses besoins dehors et non plus dans la litière du garage. Dans le garage, on aimerait au printemps prochain refaire l’isolation…encore une idée comme ça lol

Globalement, il nous reste un peu de déco et d’aménagement pour que le RDC se termine. Le gros chantier qui arrive est le changement de notre porte d’entrée. Nous l’avons rénové autant que possible mais là, c’est devenu compliqué.

Je laisse le RDC pour vous emmener avec moi au 1er étage. Je n’ai même pas envie de vous parler de l’escalier. Nous souhaitons le peindre en blanc et surtout aménager le dessous. On l’a déjà un peu fait mais on aimerait quelques choses de plus pratique et design. C’est vraiment ce dont je rêve car notre entrée est vraiment jolie, à ce détail près.

En haut, on peut clairement dire que notre chambre est terminé. La décoration évoluera mais on est bon 😉 Le bureau est quasiment terminé également. Nous avons reçu et installé les nouvelles portes de placard. C’était exactement celles dont je rêvais. Nous avons bénéficié d’une belle promo (-30%) durant nos pérégrinations à Castorama où nous passons moins de temps en ce moment (OUF). Il nous reste encore à terminer les joints des plinthes (Matthieu y travaille en pointiller, je pense que je vais apprendre à le faire pour terminer ce bricolage moi-même). On ne parlera pas du luminaire du bureau qui est un sujet sensible.

La salle de bain…aussi gros sujet sensible. Rien n’a bougé depuis août. Nous avons juste ajouté un filtre sur la fenêtre pour préserver notre intimité. Je pense qu’en décembre ou janvier, on va enfin s’en préoccuper sachant que nous avons acheté tout ce dont nous avons besoin pour installer enfin notre douche, terminer l’enduit blanc et repeindre le plafond (wc ET salle de bains). Les WC aussi sont en bonne voie d’être terminés.

La chambre au nord comme on l’appelle… est aussi un sujet sensible. On préfère garder la porte fermé pour le moment lol. A dire vrai, on ne sait pas trop comment l’aménager et nous n’avons pas non plus financièrement parlant les moyens pour, on préfère financer une porte d’entrée… Donc sujet clos

Bien entendu, il reste plein de projets annexe : ranger le jardin, rénover les portes du haut, poser les pas de porte… Nous avons finalement passé une grande partie de septembre et octobre à acheter ce dont nous avions besoin en magasin de bricolage, bien moins à bricoler. Comme tout le monde, nous avons la même idée le samedi. Mais si on passe l’aprem dans ces magasins, je peux vous assurer, qu’importe la météo, le dimanche, on sera à l’extérieur pour compenser. On ne culpabilise pas, mais quand on rentre le soir et que l’on voit nos cadres par-terre, les plinthes pas terminés, on soupire un peu. C’est de notre faute, mais on ne veut pas choisir. ça ne me dérange pas cette idée de bricolage à rallonge. Il est vrai que j’aurais préféré emménager dans un truc terminé, propre, beau… comme quand nous étions locataire.

Au final, on brode avec les bricolages et les pièces « pas terminées », on fait vite abstraction… Au début, c’était sujet de tension, de stress entre nous. Maintenant en fait, on en rigole car on a décidé de prendre notre rythme et de se satisfaire des petits choses que nous réalisons. D’ailleurs, on est très fiers d’avoir installé notre compost dans notre jardin ET moi, d’avoir pu faire ma propre lessive avec les premières cendres de notre poêle. Des petits bonheurs lol.

Le bilan de notre achat immobilier.

C’est drôle mais l’aventure a débuté en août 2018 mais nous avons visité notre maison actuelle que fin novembre dernier.  Nous avons visité tellement de maisons. Je sais que vous êtes nombreux à vous lancer aussi dans un projet immobilier.  Avec 1 an de recul, si c’était à refaire…. on négocierait mieux le prix tellement nous avons dépassé le budget travaux. Mine de rien acheter dans le neuf apporte d’autres soucis, mais j’ai l’impression que la rénovation, entre les mauvaises surprises, les travaux et l’achat est encore pire. On doit racheter du neuf pour rénover, nettoyer du vieux qui parfois casse quand même…

Oui c’est une belle aventure d’être chez soi, mais il faut avoir les nerfs solides, dans la recherche, l’achat et l’après achat (construction ou rénovation). Honnêtement, la partie recherche et visite, nous avons souvent essayé de le faire à 2, mais avec nos déplacements, je visitais beaucoup seule mine de rien. On a bien cru ne jamais trouver tellement, on ne visitais jamais quelque chose qui nous convenait, même au minimum.

A posteriori, Matthieu et moi, on a trouvé que c’était “bien” d’avoir quand même visité tous ces biens qui ne nous correspondaient pas car ils nous ont permis d’avoir une idée bien plus claire et nette de ce que nous voulions mais aussi de ce que nous ne voulions pas: pas de maison de ville, pas de maison dans une zone pavillonnaire. On a décidé de privilégier le secteur (LOCATION LOCATION LOCATION comme dirait Stephane Plaza avec l’accent anglais). C’est là où on est tombés par hasard sur notre maison. Ce ne fût clairement pas le coup de coeur, mais rationnellement, elle avait tout ce que l’on souhaitait. Peut-être est finalement le choix de raison car on a surtout réalisé que, même si elle n’avait pas ce “je-ne-sais-quoi”, on pouvait lui ajouter nous-même. On se projetait, c’était l’essentiel et c’était le quartier où nous aimons vivre 😉

Je ne reviendrai pas sur la partie prêt/signature, je vous invite à relire cet article >>

Malgré nos déboires bricolages, nos crises de nerf, je crois qu’on a passé le plus dur. On ne culpabilise plus, on en rit même dans notre famille quand elle nous demande “quand la maison est-elle finie ?” La pari était sur Noël, moi je me projette sur Pâques lol. Je crois que l’hiver et l’automne, avec le sport en moins, va nous forcer à rester chez nous ET donc à avancer en bricolage (moi d’apprendre plus que peindre et poncer lol.)

Alors, ne désespérez  pas quelque soit l’étape où vous êtes, le bout du bout est le bonheur de pouvoir prendre les décisions d’accrocher un cadre, de rater le trou sans se maudire… Je plaisante mais, c’est une vraie responsabilité ces murs et on ne regrette pas (pas encore lool).

Bon promis, on essayera un room tour en janvier 😛 c’est un bon objectif ! Merci pour votre gentillesse et votre bienveillance.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon, je crois que vous avez remarqué, le blog s’est refait une beauté…

4 réflexions sur “Notre Maison: Nos avancées bricolages et notre bilan, 1 an après le début de notre projet immobilier”

  1. Ah la la comme je te comprends ! Nous sommes propriétaires depuis le 1er Juillet 2019 et nous avons tout refait du sol au plafond dans notre maison. Alors oui, les toilettes ne sont toujours pas terminés, les plaintes de notre chambre ne sont pas peintes, la salle de bain c’est… compliqué. Bref on a encore du taf !
    Je te rejoins complètement sur les visites de maison que l’on sait d’avance qu’on n’achètera pas : ça nous a beaucoup aidé à fixer nos critères non négociables et ceux pour lesquels on était plus souples. Et finalement on a trouvé la maison qui correspond en tout point à ce que nous cherchions, travaux inclus !
    Quoi qu’il en soit, ton article me motiverais presque à ouvrir le pot de peinture et à enfin peindre en blanc la dernière porte vert fluo de la maison !
    Bonne continuation 😉

  2. Un seul mot: courage! Les travaux c’est fatiguant, surtout quand on n’est pas du métier et qu’on a son boulot et ses activités à coté… on a l’impression de ne jamais en voir le bout.. mais ne vous découragez pas, vous y arriverez! Vous avez raison de le prendre comme vous faites, sans vous mettre la pression … et sans perdre votre sens de l’humour! 🙂
    Des bises!

  3. Oui, acheter, rénover ou construire en couple, c’est un projet assez éprouvant ! Je pense même que c’est une étape-clé, au même titre qu’avoir un enfant. Clairement, il y a un avant et un après. C’est là que l’on voit les vrais tempéraments, que l’on vit ses disputes ou désaccords les plus vifs. Même les moments de bonheurs à deux (la JOIE d’avoir terminé de peindre une pièce lol) ont une saveur particulière !
    La fatigue, la lassitude (poncer poncer poncer, passer l’aspi, peindre, corriger les bavures, re-re-re-nettoyer, etc.), devoir se mettre d’accord sur les aménagements… Tout ça malmène un peu le couple, mais au final on en sort plus forts et plus affirmé.e.
    Conseil, pour éviter d’avoir l’impression que rien n’est jamais terminé : bien terminer une pièce. La peinture, les aménagements, le luminaire… Sans ça, sans qu’on s’en rende forcément compte, ça mine le moral d’entrer dans une pièce où rien ne va tout à fait.
    Nous, on a mis le temps pour trouver LE luminaire qui nous convient, mais on a jamais mis cette recherche de côté. On avait trop envie de pouvoir arrêter de penser à telle ou telle pièce. Le plaisir de cocher la case : chambre à coucher, CHECK !
    Après, on fignole toujours encore, après plusieurs années, mais au moins terminer la pièce. Qu’elle soit agréable, fonctionnelle et jolie pour nous.
    Acheter dans l’ancien présente ses inconvénients, mais faire construire en présente d’autres aussi : la crainte des malfaçons et du chantier abandonné, le temps (énorme !) passé dans la paperasse pour débloquer les fonds à chaque étape, suivre le chantier, s’assurer que ça ne traîne pas trop (sinon, ils ont tendance à laisser de côté le chantier pour satisfaire le client qui râle le plus), tout à faire à l’intérieur ET à l’extérieur.
    Le projet dépend des disponibilités et de l’énergie de chacun à l’instant T.
    Bon courage et bonne continuation pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page