Cake à la Banane et au Son d’Avoine #1

Hi,

recette cake banane son avoine leger light

Tadaaa vous me l’aviez demandé, je vous donne enfin la recette de mon cake à la banane, l’un de mes gâteaux favoris et j’en profite pour inaugurer une nouvelle rubrique: Recettes Saines. Cette nouvelle rubrique vise à concilier des recettes simples, saines et équilibrés mais s’adressant aussi et surtout à des sportives.  Je crois que c’était une catégorie qui manquait vraiment au blog puisque, souvent lorsque l’on débute le sport, on cherche aussi à améliorer son alimentation en mangeant plus sainement. Je vais m’atteler à combler ce vide, je ne sais pas encore quel rythme j’adopterai mais j’espère en tout les cas que ce nouveau rendez-vous vous plaira 😉

De même, vous pourrez y retrouver des recettes que j’avais précédemment posté dans la rubrique Running&Training. Elles sont dorénavant toutes rassemblées.

Passons à la recette du jour : le fameux cake à la banane, l’un des desserts que je prépare le plus souvent et que j’adorais apporter sur mes lieux de travail pour mes collègues. J’ai au fil des cakes amélioré ma recette,même si celle-ci n’est pas encore parfaite.

 alt=

Ingrédients :

– 150 g de farine

– 75gr de son d’avoine

– 100gr de Stevia (ou du sucre pour les plus gourmandes)

– 2 cuillères à café de levure chimique

– 1 pincée de sel (pas non plus nécessaire)

– 2 ou 3 bananes moyennes mûres (plus elles sont mûres, plus votre cake aura un goût prononcé de banane)

– 85 gr de margarine (ou du beurre ou encore de l’huile d’olive, mais pour cette dernière j’assure pas le bon résultat de la recette :S)

– 2 cuillères à soupe de lait de soja (ou d’avoine ou du lait plus simplement si vous n’avez pas d’intolérance au lactose)

– 2 oeufs

recette cake banane son avoine leger light

La préparation :

Patientez vraiment que vos bananes soient bien mûres. Ce n’est pas parce que la peau noircie, qu’à l’intérieur, elles sont moisies, au contraire ;). Si vous êtes impatiente, n’hésitez pas à aller en fin de marché ou demander à votre primeur s’il n’a pas mis de côté ou retiré des bananes trop mûres.

Par étapes :

– Préchauffez le four à 170 degrés

–  Mélangez la farine, la stevia, la levure chimique et le sel

– Ajoutez la margarine et le lait, re mélangez bien

– Dans un petit récipient, écrasez bien les bananes pour faire une sorte de bouilli/purée de bananes puis ajoutez là au reste du mélange.

– Mélangez tout en ajoutant le son d’avoine doucement puis les oeufs.

– Battez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

– Dans un moule à cake, mettez du papier sulfurisé avant d’y verser la pâte.

– Faites cuire le tout à 160 degrés pendant 60 min. Vérifiez la cuisson au bout de 45min en plantant un couteau dedans, si la lame est totalement propre, c’est cuit 😉

recette cake banane son avoine leger light

Et zou ! Je trouve que le cake à la banane se mange autant tiède que froid, en dessert qu’au petit déjeuner (voire même au goûter). Le goût est léger, pas bourratif comme certains cakes. Le goût de la banane est vraiment original et frais. Je m’en lasse vraiment pas. Matthieu aime manger son bout de cake avec un yaourt nature, moi je l’assortie volontiers avec des fruits rouges.

Vous aimez le cake à la banane ? Quelle est votre recette 😉 ?

à très vite

EDIT: La rubrique recette n’est pas une rubrique diététique mais bien une rubrique ancrée dans des recettes gourmandes ET nourrissantes pour personnes plutôt sportives. Et il faut de l’énergie pour faire du sport et des recettes saines ne sont pas forcément synonyme de recettes diététiques. 

Ne vous arrêtez pas là !

Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Mon Végétarisme 3 ans après, Son Flexitarisme 1 an après, Notre Bilan !

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve ce dimanche pour un petit article avec comme invité mon…
Recette avec Marion: Petit Dej spécial Chia Pudding/Bowl

Recette avec Marion: Petit Dej spécial Chia Pudding/Bowl

Hi, J’espère que vous allez bien malgré la vague de chaleur hihi. On n’oublie pas de prendre des forces. C’est…
Brunch Healthy: Mes Pancakes Sans Lactose ni Gluten

Brunch Healthy: Mes Pancakes Sans Lactose ni Gluten

Hi, Si vous me suivez sur Instagram, il est vrai que très souvent je me prépare de bons petits brunch… de…

73 réflexions sur “Cake à la Banane et au Son d’Avoine #1”

  1. Le cake à la banane, un cake que j’ai réalisé pour la première fois le mois dernier mais que j’ai fais et refais à plusieurs reprises. C’est vraiment un délice! Pour mon prochain, je testerai ta recette, c’est sûr! 🙂

  2. Youpi ! Enfin la recette ! Dès que mes bananes sont (trop) mûres, je me lance ! 🙂
    Excellente idée, la rubrique alimentation saine (& sportive) !
    Bonne journée

  3. Je vais essayer avec le son d’avoine. Pour le liquide j’utilise du lait fermenté (lait robot, buttermilk…) ou j’ajoute 1 cuillère à café de vinaigre blanc (riz ou cidre), je trouve que cette touche acide fait ressortir le goût de la banane et, souvenir des Etats-Unis, je mets des graines de pavot.

  4. Super idée cette rubrique “recettes saines” ! J’ai commencé à me mettre au sport avant l’été et jusqu’à la rentrée, je continuais à manger un peu n’importe comment. Et bien il n’y a vraiment pas de secret, le sport ne sert à rien si on n’a pas une alimentation équilibrée à côté.
    Malheureusement je n’aime pas la banane, à mon grand regret puisque c’est un aliment que l’on retrouve dans bcp de recettes “healthy” (smoothies, pancakes, etc) Mais j’attends d’autres recettes avec impatience ! La nouvelle version de ton blog est très chouette au passage.

  5. Tu mets de la margarine dedans? OMG! Ca m’étonne car tu es sportive. Tout sauf de la margarine, y’a rien de pire!! C’est de la graisse hydrogénée en plus…
    Perso, et ne le prends pas mal, je ne la trouve pas du tout saine cette recette.
    Des bisous

    1. Lol je ne suis pas vraiment d’accord avec toi 😉 en tant que sportive.
      Ne digérant pas le lait, je ne peux pas mettre de beurre, la margarine est une bonne alternative, mais tu peux aussi essayer l’huile d’olive, mais pour l’avoir déjà fait, ça ne fonctionne mal dans cette recette.

        1. La purée d’amande est bien aussi. Pour la margarine, je ne suis toujours pas d’accord, il suffit de bien la choisir 😉

        2. Oui en la choisissant bien peut-être, celle que là, la Astra (et sauf s’ils ont changé depuis la dernière fois que j’ai regardé la compo) contient de l’huile de palme hydrogénée. Et ça que tu sois sportive ou non, ce n’est pas bon pour la santé, car l’huile de palme n’apporte rien de bon au corps, en plus c’est hydrogéné et pour finir elle n’est pas écolo (mais ça c’est encore autre chose)…
          Après ta recette est saine, c’est juste la margarine, qui m’a interpellé 😉 Je te lis souvent, sans forcément commenter d’ailleurs, et tu donnes tjs de bonnes astuces/conseils, juste cette fois où je n’étais pas d’accord 😉
          Des bisous & bon week

    1. j’avais posté un commentaire mais il ne semble pas passé 🙁
      Comme recette bien saine, sans beurre ni margarine pour mettre tout le monde d’accord et sans lactose, le banana bread du blog de Malvina (frenchimalvi.blogspot.fr) super super bon!

      1. Bonjour
        C’est gentil mais je pense quand même tester la recette de Anne.
        Je suis convaincu (d’après les études que je fais) que certains aliments comme la margarine et le lait (pour les gens qui ne sont pas intolérant, je rappelle que c’est une maladie) peuvent être consommés sans soucis. Après le tout est de doser et de varier.
        Encore merci Anne pour cette super recette !!!!! Je suis fan.

  6. assez d’accord avec mamsellecat. Deja le beurre contient tres peu de lactose et donc meme si tu ne digeres pas le lait, tu devrais pouvoir digerer le beurre plus facilement (moi-meme etant intolerante au lactose, je n’ai jamais eu de probleme avec le beurre a ce jour). Et quand bien meme le beurre reste un probleme, tu peux toujours utiliser du beurre clarifie pour en retirer tout le lactose. ce serait certainement meilleur au gout, et probablement moins nocif que de la margarine..

    1. Non, la margarine quand elle est bien choisie n’est pas “nocive”.
      De même, je connais mon niveau d’intolérance et sais pourquoi je le remplace dans ma recette

  7. cela dit, tres bonne initiative de proposer des recettes.

    Juste bien faire gaffe a bien preciser pourquoi tu remplaces des aliments “courants” type beurre/lait, pour eviter que les non-intolerants ne le deviennent en banissant ces produits de leur alimentation 🙂

  8. Bonne idée comme petit dej avant une sortie longue !
    Ça doit être digeste et bien caler en même temps … Au delà d’un certain nombre de kilomètres on peut avoir des surprises !
    Merci
    Cette rubrique est une très bonne initiative ( je suis toujours preneuse d’idées saines mais nourrissantes ) et après chacun est libre d’accommoder les recettes à sa manière … 😉

  9. Je suis contente de cette nouvelle catégorie! Je n’ai jamais fais ni goûté de cake à la banane mais du coup ça me,donne envie de tester! Ca à l’air super bon!
    Je n’ai pas de margarine ni beurre dans le frigo mais j’essaierai avec de la puree d’oléagineux, je pense que ca peut passer peut être! Et si ça fait un flop j’opterai pour la margarine

  10. Il a l’air au top, je vais le tester ce week-end! Je cherchais justement une recette “entre 2” c’est-à dire pas trop riche ni trop rébarbative (j’en ai vu par exemple où il faut remplacer la farine par des flocons d’avoine passés au mixer… alors certes c’est sain mais pas ultra pratique 😉 )

  11. bonjour Anne,

    Tout d’abord, je suis ravie que cette rubrique apparaisse sur ton blog !
    Je vais tenter ton cake, mais je souhaiterai remplacer la margarine par de la purée d’amandes… D’après toi je mets combien de purée d’amandes ?! Autant, ou moins ?

    Encore merci, bises !!

      1. Bonjour Anne,
        Comme convenue, j’ai fait ta recette avec de la purée d’amandes (environ 60g), un délice !! J’avais aussi rajouté des graines de chia aussi dedans, pour voir. Et c’est très bon, pas sec du tout.
        Mes modifications à venir : réduire la stévia (le goût était vachement présent) au moins de moitié ; et quelques folies avec du chocolat 😉
        Ma question est : tu le conserves comment ? au frais ou pas (y’a des oeufs dedans quand même…). Et combien de temps ?

        Encore merci pour cette recette. Je m’attendais pas à un truc moelleux comme ça !

        Bises
        Aude

  12. Super cette recette! Et très contente de cette nouvelle rubrique. En effet quand on commence (comme moi 🙂 ) a se diriger vers le sport, on repense aussi notre manière de s’alimenter.
    Est ce que tu vas l’intégrer a a bannière de ton site ? Ce serait plus simple pour ne pas avoir à les chercher.

  13. On peut aussi remplacer le beurre par de la purée d’amandes blanche ou complète pour être encore plus sain 😉 2 grosses cuillères à soupe peuvent suffire.
    Merci Anne pour cette rubrique bienvenue !

  14. Non mais les gens sont vraiment des control freaks! Hahaha la margarine! L’air que l’on respire est cancérigène, alors c’est pas un peu de margarine dans un cake qui va tout changer! Il a l’air très sympa ce petit cake, j’ai pas encore essayé la stevia, alors pourquoi pas! Avec un bon thé le matin, miam!

    1. Sinon le sucre ça marche aussi sans soucis
      Je pense un peu pareil, il faut faire attention mais pas non plus être trop freak de ça sinon on ne se fait plus plaisir !

  15. Ouuuuuh la super bonne idée de te rubrique à croquer. Je navigue souvent mais trop de site anglais pour moi et puis surtout, des recettes de ta plume, je sais que ce sera miam pour mes papilles et ma santé. Je ne suis pas du tout focalisée sur la diététique comme tu l’es malheureusement. Mais j’apprécie énormément toutes tes recettes et conseils. Le granola fait parti de ma routine d’ailleurs.
    Merci.

  16. J’adore les cakes à la banane! J’ai découvert ça en Indonésie (oui il faut parfois partir loin pour découvrir des choses toute bêtes… :D), et depuis je suis accro!
    Ta recette à l’air super, vivement que je reçoive mon moule à cake pour la tester illico presto!
    Et évidement, avec mon blog de recette saines (mais pas toujours :p), je ne peux qu’approuver ta nouvelle rubrique!!
    Des bisous

    1. En fait je pense que le terme exacte ça serait des recettes saines, nourrissantes pour des femmes sportives et/ou actives qui ne se prennent pas non plus trop la tête :P!
      des bises et merci !

  17. Excellente idée cette rubrique, perso je suis toujours à la recherche de recettes saines, alors je vais guetter tes billets 😉
    Le cake à la banane, j’adore, donc je ne vais pas manquer de tester ta recette, perso, j’aime bien en manger au petit déj, je trouve que ça cale bien pour la matinée ! La dernière recette testée que j’ai bien aimée c’est celle de Pauline du blog “Vivre healthy”, un petit régal !
    Bonne journée

      1. J’ai aussi testé ta recette de cake à la banane et je vais la garder précieusement ! Et elle est délicieuse, super moelleuse, et surtout le goût est top : le bon goût de banane, pas trop de sucre… J’ai cuisiné ta recette sous forme de muffins et ils n’ont pas durer très longtemps !

  18. Excellente recette ! Je l’ai testé aujourd’hui, il est delicieux ! 🙂
    Merci beaucoup Anne, j’espère que tu nous donneras d’autres bonnes idées 😉

  19. Salut Anne,

    Super recette, le gâteau est effectivent très bon ! Merci ! 🙂 je suis intolerante a la caseine et au gluten (entre autres) et ça me fait toujours plaisir de pouvoir tester de nouvelles recettes. Aurais-tu des blogs “cuisine” a me conseiller ??

    Merci d’avance,

    Natacha

  20. Top cette recette!
    J’ai remplacé les 100g de sucre par 50g de sucre de coco (magasin BIO) et le lait par du lait de coco et je trouve le résultat surprenant! Le gout de la banane est hyper prononcé mais pas écœurant.
    Je referai surement cette recette dès que j’aurais des bananes mûres. Merci Anne !

  21. J’avoue, je ne suis pas une grande fan de ces recettes “saines” de dessert mais la tienne m’a donné envie et je viens de tester à l’instant ! Verdict : Hmmmm, trop bon ! J’ai eu du mal à m’arrêter d’en manger, et le fait que ça soit une recette saine ça déculpabilise aha. Par contre j’ai utilisé du sucre, du beurre et du lait de vache. Selon moi, le meilleur moyen de manger sain c’est d’en rester à des aliments “simples” et “de base” donc le stevia très peu pour moi (je crois vraiment qu’il y a des trucs pas top dedans) (et je n’ai pas d’intolérance au lactose donc pas de soucis).
    Bref, je garde ta recette, c’est super bon.

    Par contre tu as du t’emmêler les pinceaux car un coup tu as mis four à 160° et un autre à 170°. Dans le doute j’ai fait à 165° !

    1. Ah mais je suis aussi totalement d’accord avec ton approche, il faut savoir se faire plaisir et pas se prendre la tête aussi 😉
      C’est bien 160 en cuisson hihi 😉

  22. Recette testée avec de l’huile d’olive douce, un régal ! Et je suis super contente car en plus c’est une recette anti gachis, mes bananes commençaient à faire vraiment la tête et je ne pense pas que je les aurais mangées telles quelles, merci 🙂

  23. je viens de tester cette recette, j ‘adore,
    par contre je n’ai mis que 35 gr de stévia, et franchement c’est largement suffisant.
    plus qu’a faire goûter au reste de la famille.

  24. Coucou,

    Je te remercie pour cette recette. J’adore manger les cakes à la banane, mais, malheureusement, je ne savais pas en préparer. Je vais m’y mettre aujourd’hui ! 🙂

  25. Super cake!
    Elle est l’une de mes recettes préférées. J’avoue que j’ai inversé les farines (plus d’avoine que du blé) et j’ai rajouté des amandes (ou des noix ou noisettes selon la dispo) et un peu moins du sucre….
    Bref sportive ou pas, je n’ai plus ces attaques de faim de 10h du mat.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page