Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Hi,

J’espère que vous allez bien ? J’ai un peu de retard pour cet article éhé, mais promis il n’y a pas de changement, je suis toujours sur les railles côté lecture, avec parfois des ralentissements, parfois des accélérations. Cette rubrique m’aide vraiment et je prends un plaisir fou à la tenir (j’espère que vous aussi, même si c’est la moins populaire du blog lol). Ce mois-ci, mes lectures sont plus passionnantes que le mois dernier, elles sont toujours assez hétéroclites. J’ai hâte de connaître vos avis dessus.

N’hésitez pas (re) lire l’édition précédente par-ici >>Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

  1. Regretting You – Colleen Hoover >> Dispo ici >>

Résumé:   Morgan est devenue mère encore adolescente. Cette naissance imprévue a déterminé sa vie : un mariage plus rapide qu’elle ne l’avait envisagé avec le père de Clara, sa petite fille, et une vie de femme au foyer. Maintenant que Clara a presque dix-sept ans, l’âge qu’elle avait lorsqu’elle est tombée enceinte, Morgan s’interroge sur ses choix et sur la femme qu’elle est devenue. Son mari, sa soeur, Jenny et même Clara la trouvent un peu effacée, ordinaire. Prévisible.

Clara est à l’aube de sa vie amoureuse et d’adulte. Elle voudrait devenir actrice et est très attirée par un certain Miller, séduisant et mystérieux… Ses rêves, comme ses confidences, elle préfère les partager avec sa tante Jenny, plutôt qu’avec sa mère dont elle se sent très différente. Mais tout va exploser lorsque son père est victime d’un accident. La tragédie anéantit la mère et la fille, mais va également bousculer leurs convictions et la relation qu’elles ont l’une avec l’autre.

Avis: Franchement, j’aime bien, de temps en temps, glisser ce type de livre plus léger dans ma pile à lire. Ils se lisent facilement (quelques soirées) car on accroche très vite à l’intrigue. Et franchement, je ne l’ai pas vu venir celle-là… un peu plus ce qui se passe après l’accident. J’ai adoré les 2 temporalités même si (et c’est là où je me suis sentie adulte et pas ado), les peines de coeur de Clara, me préoccupait moins que celle de sa mère 😛 Un vrai petit bonbon à lire. Je suis jamais déçue par les Colleen Hoover, aussi parce que je sais à quoi m’attendre. Si je dois le comparer au précédent (Coeur & Ame), je pense avoir préféré celui-ci. L’intrigue est mieux construite, moins prévisible. J’en ai re commandé un pour mes lectures de novembre.

Note: 4/5 ce n’est pas un chef d’oeuvre comme je le dis à chaque fois, mais ça fait toujours du bien de genre de livre 😉

2. Blackwater T1 La crue – Michael McDowell >> dispo ici >>

Résumé: Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ¬co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec Blackwater à bâtir une saga en six romans aussi ¬addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King. Découvrez le premier épisode de Blackwater, une saga matriarcale avec une touche de surnaturel et un soupçon d’horreur.

Avis: Oui j’ai cédé, je me suis faite influencer mais à juste titre. Déjà cette édition est splendide. J’ai acheté les 6 tomes et chaque livre est petite oeuvre d’art avant même d’être lu. Le relief, les illustrations, les couleurs. Et une fois qu’on ouvre et qu’on se plonge dans la vie des Caskeys, c’est prenant ! Alors, oui il n’y a pas de grandes aventures, l’intrigue est sur le temps longs mais, j’adore ces histoires de famille teintées d’un peu surréalisme…car tout est lié à Perdido et l’étrange Elinor. J’ai lu certaines critiques qui n’aimaient pas ce côté sur-naturel qui ressort de temps, pourtant, je trouve que c’est certainement ce qui donne plus d’ampleur et de profondeur au livre. C’est inexpliqué d’un côté et de l’autre, la vie, l’usine, la famille suivent leurs cours. Je comparais bien ça à un Dallas ou la série Dynastie.  La narration me fait aussi un peu penser à Desparate Housewives. Bref, ça démarre doucement mais une fois que vous êtes dedans, vous ne pouvez vous empêcher de dévorer la suite. J’aimerais bien que Netflix se charge d’une adaptation.

Note: 5/5… je viens de finir le tome 4 et je dévore la SAGA !

3. Dans la forêt – Jean Hegland / dispo ici >>

Résumé: Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Avis: Je l’ai acheté il y a quelques temps et je dois dire que tous mes achats auprès de la maison d’édition Totem ou Gallmeister sont une réussite (sans exception). Je ne l’ai pas tout de suite lu car comme vous le voyez au résumé, nous sommes dans une sorte de dystopie. Contrairement à beaucoup de dystopie, elle n’est pas anxiogène ni….désespérante, c’est plutôt l’inverse car elle porte beaucoup d’espoir en elle. J’ai été un peu surprise au début par le format “journal intime” mais en fait, il est juste un pretexte pour partager la vie de ces 2 soeurs dans les bois, non pas après l’apocalypse mais l’effondrement “économique” de la société: plus de pétrole, plus d’électricité, plus de transports, plus de medecins… ainsi de suite. C’est criant de réalité, de probabilité .. et d’actualité avec les potentiels pénuries, le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources. J’avais peur de me paniquer davantage à la lecture de ce livre, mais ça a été le contraire.  On a le choix, il y a encore de l’espoir, même “après. Ce roman est très poétique…et cruel à la fois sur les rêves de Nell et Eva. Le lien avec la nature opposé à leur civilisation donne beaucoup de sens à chaque chapitre. Le début est un peu longuet mais… wow il se passe tellement de choses qu’on aimerait qu’il ne se finisse pas…comme ça. J’ai été juste subjuguée par ce roman. C’est un gros coup de coeur.

Note: 5/5 c’est vraiment une oeuvre qui devrait être aussi incontournable en France. Elle est tellement d’actualité même 25ans après sa sortie aux USA

TW: Il y a des violences physiques et sexuelles. On est loin de certains romans que je vous ai présenté mais je préfère l’ajouter.

4. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois / Dispo ici (version livre)>>

Résumé:  Dans la cellule qu’il partage avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre, il se raconte sa vie. L’enfance, à Toulouse, entre un père pasteur et une mère gérante d’une salle de cinema. Son métier de superintendant à la résidence L’Excelsior, où il réparait les âmes et entretenait les bâtiments. Les moments de folle liberté dans l’aéroplane de Winona, sa compagne pilote. Et le crime qui l’a conduit en prison.

Dans cet admirable roman, on retrouve un écrivain animé par un sens aigu de la fraternité . Et par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les injustices.

Né à Toulouse, Jean-Paul Dubois est l’auteur de nombreux ouvrages disponibles chez Points. Il a obtenu le prix France Télévisions 1996 pour Kennedy et moi, le prix Femina et le prix du roman Fnac 2004 pour Une vie française et le prix Goncourt 2019 pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Avis (LIVRE AUDIO): oui je précise que je n’ai pas lu au format papier mais écouter. Côté narration, c’est le livre le mieux LU que j’ai écouté depuis que j’ai commencé les livres audios (et ça fait quelques années maintenant lol >>>).

Côté livre, le format est assez complexe car il y a pas mal de retours dans le passé, le présent… tout en continuant d’avancer dans le temps. C’est un peu destabilisant au début mais c’est très bien car on comprend vite que l’auteur utilise ces aller-retours pour mieux décortiquer pourquoi le protagoniste, bien sous tout rapport, a fini en prison, au Québec. Il y a parfois de petites longueurs de description notamment côté enfance… je me suis plus passionnée pour sa vie au Canada et les vices de son papa, puis les passions de sa femme. Franchement, on est emporté dans le tourbillon de son existence. La fin m’a juste laissée… bah sur ma fin hin. Comment finir après tous ces rebondissements ?  Bref… un autre coup de coeur pour un livre audio (comme le mois dernier au final lol).

Note: 5/5 entre la narration et l’intrigue, ce roman est génial. Moi qui ne suis jamais fan des prix Goncourt, là je dois dire que c’est amplement mérité (oui oui en tant que potentiel jury, je le confirme :P)

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 🙂 RDV le mois prochain pour une nouvelle édition.

@ très vite et je vous souhaite un bel automne

Ne vous arrêtez pas là !

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 gros coup de coeur livre audio) Août 2022

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 gros coup de coeur livre audio) Août 2022

Hi, J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est bien passée. De mon côté, on va dire que…
Juillet : Mes 3 dernières lectures

Juillet : Mes 3 dernières lectures

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été malgré la chaleur… Arg. Je dois avouer…
Mes 3 dernières lectures - Mai/Juin + un livre audio

Mes 3 dernières lectures - Mai/Juin + un livre audio

Hi J’espère que vous allez bien ? ça fait une éternité que je n’avais pas partagé “mes dernières lectures” pourtant…

10 réflexions sur “Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022”

  1. Bonjour Anne, je n’ai pas forcement de recommandations, je veux juste rebondir sur ta première phrase “j’espère que vous aussi, même si c’est la moins populaire du blog lol” J’adore ta rubrique littéraire ! Elle fait du bien, donne des idées de lecture, apporte un avis personnel partagé ou pas. J’aime beaucoup le formal blog.. ça me rappelle le “avant instagram”. Voilà c’était juste un petit mot pour te dire que même si c’est la moins populaire, au moins une personne l’apprécie! Belle journée.

  2. Bonjour Anne,
    Je suis laisse tenté par ta sélection de livres. Ton enthousiasme m’a donné envie de les lire. C’est pas toujours evident de trouver de nouveaux livres. Merci pour cet article.

  3. Bonjour Anne,
    Moi c’est ma rubrique préférée et j’avoue que laisser un commentaire pour le souligner ne prend pas longtemps ! Et tu es l’une des rares influenceuses qui ne délaisse pas le blog au profit des RS uniquement. Merci pour ton partage, j’ai déjà acheté plusieurs livres suite à tes recommandations.

  4. Bonjour Anne,
    merci pour tes vidéo et articles sur tes lectures, je les aime beaucoup, ça me donne des idées de lectures et je ne suis jamais déçue.
    j’ai aussi écouté il y a qlq mois “tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon” et je l’ai adoré.
    j’ai très envie de commencer la série Blackwater !
    à bientôt
    anne-sophie

  5. Hello Anne,
    Je confirme les commentaires précédents, j’adore ta rubrique littéraire, c’est toujours un plaisir de la lire et j’ai également acheté des livres que tu avais recommandé.

  6. Bonjour Anne.
    Ta rubrique me plaît aussi beaucoup.
    J’ai lu plusieurs des livres dont tu nous as parlé, et je les ai tous aimés…
    Je peux te donner deux titres qui m’ont marqués: Betty de Tiffany Mac Daniel, et J’ai un nom de Chanel Miller. Les deux sont assez durs mais d’une grande intensité et avec une écriture magnifique… J’ai adoré les lire et je pense même en faire une relecture plus tard.
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page