J’ai testé : Le Nouveau Feu Arrière avec Radar ET camera pour vélo, Garmin Varia RCT715

Hello,

J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous partage mon avis sur un petit nouveau dans mes équipements vélo (pardon d’avance cet article ne va intéresser que les cyclistes…ou si vous avez envie de faire un gros cadeau à un cycliste dans votre famille, restez avec moi :P)… C’est une phare arrière qui embarque un radar ET une caméra. Il y a quelques années, je m’étais offert la version précédente, sans caméra intégrée à la suite de plusieurs mises en danger et agressions à vélo dont je vous parlais sur Instagram.

Ces mésaventures, parfois violentes, avec des automobilistes peu scrupuleux de ma sécurité…ou tout simplement de ma vie ont toujours lieu, malheureusement… et sont même de plus en plus agressives. Cela ne m’empêche pas de faire du vélo sportivement ou pour juste me déplacer.

Ce radar, même la version sans la caméra, a grandement amélioré ma sécurité et ma visibilité sur la route (la fameuse excuse “je ne vous avais pas vu” alors qu’on est dans lycra fluo AVEC des phares ahem…) Mais dès mon test du radar, j’avais tout de suite espéré que Garmin sortirait une version AVEC caméra… car les vidéos sont bien reconnues comme preuves et utilisées par votre assurance.

La marque m’a offert ce nouveau modèle que je me suis empressée d’adopter. Je suis donc très fière de vous partager mon test du nouveau garmin Varia RCT715. Je vous propose une version video… très pertinente puisque j’y glisse des extraits des mises en danger et du rendu de la caméra 😉

Mais aussi une version article juste après:

Je vous avais déjà présenté le concept du Varia dans mon article par-ici >> mais voici un petit rappel (fonctionnement etc.)

  1. C’est un feu arrière très puissant vous rendant visible de très loin (si la route le permet). Il peut s’éclairer en continu ou en flash. La puissance s’adapte à la luminosité (jour/nuit). Il existe également un mode “peloton” si vous roulez à plusieurs cyclistes afin d’éviter d’aveugler les ami.es derrière
  2. C’est aussi un radar qui détecte les véhicules en approche derrière vous à partir de 140m et jusqu’à 1,6km de distance (en fonction de la route) et vous les signale sur votre compteur GPS, sur votre smartphone via l’application Varia (ou d’autres comme RidewithGPS) ou encore sur votre montre. Ce signale est sonore avec un bip dès que le véhicule est repéré, mais aussi visuel sur votre écran: le véhicule est matérialisé et vous pouvez suivre “son approche”. Les bords du compteur passe en orange (en rouge si la vitesse du conducteur est élevée), lors du dépassement, vous aurez un second bip puis les bords de l’écran repasse au vert une fois le véhicule parti. Si vous n’avez pas 2nd bip c’est qu’un autre véhicule a été averti et va vous dépasser. Vous pouvez voir en file indienne sur votre écran le nb de véhicules derrière vous. Comme ça pas de surprise.
  3. C’est aussi maintenant une caméra. C’est la GROSSE nouveauté par rapport au modèle précédent (le RTL515 >>) puisqu’il est maintenant doté d’une caméra HD  (2 formats différents côté qualité d’image) qui peut soit filmer en continu, soit filmer uniquement lors d’un dépassement soit lors d’un incident…Vous choisissez et vous la paramétrez comme vous souhaitez. Personnellement, j’ai choisi le 2nd format (moins de qualité d’image mais toujours en HD afin d’optimiser l’autonomie de la batterie). Dans les 2 cas, les images sont claires et nettes. La camera est intelligente et autonome une fois que vous avez choisi ses paramètres, elle filmera comme souhaité. Elle est déjà équipée de sa mini carte SD à la réception.

Comparatif entre le RCT715 (nouvelle version à gauche) et le RTL515 (sans caméra à droite)

  • La taille: Le nouveau, puisqu’il embarque une caméra est plus grand… et plus large. Il a l’air toujours aussi résistant mais sa taille n’est pas gênante pour le positionner sur son vélo.
  • Le poids : Il est certes plus lourd mais reste léger comme une caméra sportif
  • La fixation : Avec un plus gros poids, une plus grosse taille, Garmin propose une toute nouvelle fixation beaucoup plus résistante et surtout “sécurisante”. Le radar ne glisse par le long de votre tige de selle. La fixation est bien verrouillée. Il faut vraiment “savoir” pour pouvoir enlever la caméra (certains cyclistes se font arracher puis leur caméra par des automobilistes complètement dingues… là, si tu ne sais pas, tu n’y arriveras pas). Garmin fournit différent adapteur afin de convenir à la majorité des vélos. Le seul soucis c’est toujours ce conflit si vous avez une tige de selle assez courte et une sacoche fixée sous votre selle. Garmin ne propose pas encore de solution mais j’ai déjà vu plein d’utilisateurs fixer le radar littéralement sous la selle “devant” la sacoche. Personnellement, j’ai sacoche à l’avant de mon guidon l’été ou dans une gourde l’hiver pour ce soucis-là. Mais il y a toujours plein de solutions 😉
    L’essentiel est de placer votre Varia
  • Le positionnement: J’avais pas mal râlé sur la version précédente car malgré mes essais mon radar finissait toujours par s’orienter vers le sol. Alors cela ne pose pas de problème pour le fonctionnement du radar.. mais la visibilité du feu est clairement diminuée. Là, gros changement, dans la fixation vous avez un petit correcteur de l’orientation afin que le Varia reste bien droit et offre un champs parfait pour la caméra mais aussi pour le phare. Résultat mes 2 points noirs (que je vais pas mal corriger au fur et à mesure de mon utilisation) ont été solutionnés. sur cette version. Je vous glisse des images ci-dessous.

  • Le prix : Alors que le Varia sans Camera est maintenant entre 130 et 160 euros (199euros à l’époque de mon achat), là il faudra compter plutôt 399 euros…parfois 389. C’est cher mais si vous faites comme moi des centaines de kilomètre chaque mois, des milliers chaque année seule, franchement, c’est un investissement vraiment sécurisant et utile surtout lorsque l’on voit les plaintes classées sans suite etc. La vidéo est notre seul moyen de prouver les mises en danger et les agressions, mais aussi d’être pris.e au sérieux par les forces de l’ordre.
  • L’autonomie: Il est clair qu’avec une caméra, l’autonomie est différente de celle sans… néanmoins en faisant quelques choix, je suis arrivée à bien l’optimiser. Garmin annonce jusqu’à 4 heures d’autonomie avec le radar activé et le feu arrière allumé en continu ou en mode flash nuit, jusqu’à 5 heures avec le feu arrière allumé en continu et jusqu’à 6 heures avec le mode flash jour, le tout en filmant en continu en full HD. Personnellement, j’arrive à booster l’autonomie déjà en ne choisissant que de filmer lorsqu’une voiture est derrière moi ou si je déclenche moi-même la vidéo… mais aussi d’être en mode flash et non continu. A vous de choisir pour optimiser au mieux en fonction de vos besoins 😉
  • La puissance: Personnellement et d’après mes ami.es cyclistes, ils trouvent le phare encore plus puissant que le modèle précédent. Celui-ci peut être visible jusqu’à

Installation et prise en main: L’appli Garmin Varia:

L’installation sur le vélo est hyper rapide et la synchronisation avec le téléphone ou le compteur également. Ce qui prend un peu plus de temps est la prise en main sur l’appli Garmin Varia. Cette appli existait déjà pour le précédent Varia mais je ne l’avais jamais utilisé.

Pour le coup, elle est incontournable sur le nouveau Varia car vous allez pouvoir configurer et personnaliser les réglages notamment de video (qualité, quand le radar va filmer etc.)

Mais aussi c’est à partir de cette application que vous allez pouvoir visualiser les photos et les vidéos prises pendant vos sorties vélo.

Dans la partie Galerie vous avez 3 classements:

  • les contenus “verrouillés”: ceux que vous avez déclenché vous-mêmes (peur d’une voiture, mauvais présentiment etc.) ou ceux où votre varia a enregistré un incident (choc, chute). Ils ne seront pas supprimés automatiquement, il faut le faire manuellement.
  • Les contenus non verrouillés: à chaque fois que votre varia a filmé. Vu que j’ai programmé la vidéo uniquement lorsqu’un voiture arrive (donc pas continu), j’ai une longue liste de videos courtes (30sec en moyenne) qui équivaut à chaque dépassement ou incident. Perso, je trouve ça très pratique car je peux rapidement retrouver le dépassement dangereux grâce à l’horaire et le petit aperçu du lieu. Pas besoin de se taper à regarder TOUTE une video. Non verrouillés signifie surtout que ces vidéos seront supprimées automatiquement pour laisser la place à de nouvelles lors de vos prochaines sorties à vélo
  • Les contenus “téléchargés” : ceux que vous avez justement récupérer sur votre téléphone.

Il faut savoir que le Varia gère seul la mémoire de la carte. Si vous ne pensez pas à supprimer les vidéos de vos anciennes sorties, il le fait automatiquement pour pouvoir filmer. Je trouve cela vraiment génial, car parfois on oublie de vider la carte…ça nous évite de se retrouver bêtement surpris face à une carte pleine. Par contre, les contenus “sensibles” seront verrouillés. Donc même si vous oubliez de vous connecter à l’appli pour les récupérer entre 2 sorties, ils seront toujours là 😉

Enfin, l’appli ne sert pas qu’à configurer ou regarder la galerie, mais aussi à contrôler directement le radar. Vous avez une vue de la route avec les alertes sonores ET visuels (comme sur le compteur). Vous pouvez donc placer votre téléphone sur votre guidon (si vous en avez l’habitude avec une fixation particulière) et l’utiliser ainsi. A savoir qu’au-delà de la programmation automatique des enregistrements (continus ou pas), vous pouvez déclencher depuis l’appli une photo ou une video.

Personnellement, j’ai testé et ça fonctionne. C’est même assez pratique si vous n’êtes pas très adroit pour pouvoir aller appuyer sur le bouton directement sur le Garmin Varia à l’arrière (il en a 2, on/off et enregistrement, leurs formes sont différentes pour vous aider à facilement faire la différence si vous roulez). Enfin, si vous n’avez pas compteur, que vous empruntez un velo sans fixation pour votre téléphone mais que vous installez quand même le Varia, j’ai testé pour vous: lancer l’application, verrouiller le téléphone, booster le son du haut parleur, le glisser dans ma poche ET quand même avoir les alarmes depuis ma poche ;). C’est une solution éhé.

 

Mon avis:

Franchement, j’avais déjà vu une grosse différence des comportements des automobilistes dès que j’avais commencé à utiliser l’ancienne version (donc sans caméra) du Varia. Mais là, j’ai encore vu des améliorations : des dépassements corrects AVEC le clignotant (genre le truc qui arrive 1/10 fois lol), des dépassements corrects, des dépassements “corrigés” (genre je commence mal mais je finis bien), des dépassements potentiellement dangereux stoppés (genre tu vas faire de la merde, hop tu t’arrêtes et finalement tu respectes le code de la route et accessoirement ma vie).

Avant de publier mon test, je l’ai utilisé quasiment tout le mois de septembre (+ 600km avec), la différence était assez importante et l’adaptation des conducteurs fulgurantes. D’ordinaire j’ai une bonne dizaine de mise en danger sur CHAQUE sortie, là je suis tombée à 0 sur quelques unes, et max 2 voire 3. C’est dire.  J’espère que ça va continuer dans ce sens. En tout cas, j’en suis très mais alors TRES satisfaite.

FAQ:

Est-ce adapté à une pratique vélo quotidienne/urbaine ?

Alors, je sais que pour mon 1er test de la précédente version, j’avais plutôt dit que non car les alertes sonores seraient trop nombreuses et anxiogènes. Finalement, il est possible d’enlever les alertes sonores (ancienne et nouvelle version) pour n’avoir plus que les

Fonctionne-t-il aussi bien de nuit ?

Alors je ne l’ai testé qu’une fois de nuit: les alertes sont quasi aussi tôt qu’en plein jour. La visibilité est plus importante que de jour forcément. Je trouve même la lumière très intense. La qualité de la video est suffisante pour voir les mises en danger (ou pas), les plaques etc.

La lumière du phare ne gêne pas la vidéo ?

Non du tout, le seul moment où c’est gênant au final c’est de nuit …puisqu’il est éclairé en rouge. Malgré cela les plaques d’immatriculation, les comportements des automobilistes… tout reste bien net et clair.

A-t-on le droit de se filmer sur la voie publique ?

Oui sans problème, les vidéos peuvent être utilisées comme preuve et par vos assurances en cas de besoin.

Vois-tu un impact du fait que tu filmes ?

Alors oui totalement et parfois, dès que je dis à l’automobiliste qu’il ou elle est filmé.e, le ton redescend assez vite. J’ai pu signaler des comportements (notamment l’auto-école) et cela me rassure si jamais il m’arrive quelque chose, ce ne sera pas ma parole contre celle de l’automobiliste… mais j’aurais une preuve.

Existe-il d’autres fixations que sur la tige de selle ?

Non, Garmin fournit des adaptateurs pour différents types de tige de selle mais sinon… il faut regarder sur d’autres marques ou bricoler un peu pour le moment. (septembre 2022) Néanmoins, pour la précédente version, j’ai vu plein de cyclistes avoir des adapteurs pour le mettre juste sous la selle ou directement sur le dessus du garde-boue. Voilà.

Peut-on connaitre exactement la vitesse du véhicule qui double ?

Non on ne peut pas…à proprement parler. La seule indication est le code couleur qui évalue la vitesse du véhicule approchant en fonction de la vôtre. S’il arrive TRES vite et ne ralentit pas (alors que c’est la loi), il reste en code couleurs ROUGE, s’il ralentit il passe en ORANGE et une fois le dépassement terminé en vert. Après, sur la caméra et la video, votre vitesse A VOUS est enregistrée. Donc si vous circulez à 30km/h en zone 30 et qu’une voiture vous double rapidement, la déduction de sa vitesse  (ou de son excès) est vite fait 🙂

Es-tu vraiment contente côté autonomie ?

Franchement, j’avais un peu peur car la théorie c’est quelque chose, la pratique c’est différent. Finalement, je n’ai pour le moment eu aucune mauvaise surprise sur la batterie. C’est, à dire vrai, plutôt l’inverse car malgré de longues sorties (4..5..6h), je n’ai jamais eu de panne lol.

Conclusion:

Clairement, Garmin a su améliorer et écouter tous les souhaits/retours utilisateur au sujet de l’ancien modèle. Personnellement, j’avais rêvé de cette version car le radar seul avait déjà bien amélioré ma sécurité (je roule très souvent seule). Là, je dois vous avouer (encore une fois) je suis très…très satisfaite et mes ami.es cyclistes, qui roulent avec moi, aussi.

Les 2 gros points négatifs qui demeurent: le prix forcément et la fixation. Garmin devrait proposer plus de choix de fixation pour les cyclistes qui ont des montures ou des “installations” de plus en plus différentes 😉

Une autre piste d’amélioration à laquelle j’ai pensé: un mode “battery saver” Si jamais la batterie vient à manquer, le Varia peut proposer de couper la camera, de réduire l’intensité tout en continuant de fonctionner un minimum(un peu comme votre smartphone pour éviter qu’il ne s’éteigne.). Enfin….à quand une version pour l’avant du vélo ? car malheureusement, les incidents arrivent aussi sur les côtés ou à l’avant :/

Avez-vous déjà testé ? Connaissez-vous ce concept ? N’hésitez pas à me partager votre avis  ou vos questions en commentaire. J’y répondrai avec plaisir.

@ très vite

 

Ne vous arrêtez pas là !

3 itinéraires en vélo de route à faire absolument à La Réunion

3 itinéraires en vélo de route à faire absolument à La Réunion

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui je voulais vous partager 3 itinéraires en vélo de route à faire…
Black Friday: Spécial Cyclisme / Triathlon 2022

Black Friday: Spécial Cyclisme / Triathlon 2022

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running/trail, je vous propose une sélection de produits cyclisme et…
CR: j'ai participé à l'Etape du Tour 2022 - Briançon/Alpe d'Huez avec 167km et 4700m de d+

CR: j'ai participé à l'Etape du Tour 2022 - Briançon/Alpe d'Huez avec 167km et 4700m de d+

Hello, J’espère que vous allez bien ? Le 10 juillet dernier, j’ai participé à l’Etape du Tour 2022 – Briançon/Alpe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page