Mes 3 dernières Lectures (+ 1 gros coup de coeur livre audio) Août 2022

Hi,

J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est bien passée. De mon côté, on va dire que le boulot ne s’est pas trop arrêté cet été. Je suis heureuse d’avoir pu profiter de quelques longs weekends 😉 Contrairement au début de l’été, j’ai repris mon rythme de lecture habituel, je suis plutôt fière de ne pas avoir lâché comme les autres années. Est-ce grâce à cette rubrique ? Je ne sais pas car je ne me mets aucune pression pour l’entretenir. Je pense par contre, que c’est grâce à une super sélection de livres à lire qui m’attend sans faute 😛

Bon ce mois-ci, c’est plus des lectures de transition qui m’ont aidée à me relancer. La sélection est donc assez hétéroclite, vous allez voir !

N’hésitez pas (re) lire l’édition précédente par-ici >>Comme toujours, je vous propose une version video … puis l’article:

 

  1. Tout le bleu du ciel – Melissa Da Costa (Dispo ici >>) LIVRE AUDIO

Oui je ne commence pas par une “vraie” lecture mais… c’est parce que j’ai vraiment adoré ce livre. il est hors compétition ce mois-ci LOL

Résumé:
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Avis: Ce livre m’attendait dans ma liste de “je dois absolument le lire”. Je crois qu’on me le recommande depuis 2-3 ans ! Finalement, j’ai craqué pour sa version audio afin à nouveau de m’encourager à reprendre la lecture après mon passage à vide. Attention, la version audio (comme le livre lol) est très longue à écouter +20h ! Mais comme j’étais en train de préparer un long traiiiil, je faisais pas mal de sortie longue. C’était donc parfait pour moi, je rentabilisais mon abonnement à l’application d’écoute de livre audio.

La narration est super… et franchement, j’ai adoré ce livre. Le hasard a bien fait les choses car j’ai commencé à l’écouter pile en rentrant de quelques jours dans les Hautes-Pyrénées… c’est à dire exactement où une partie du livre se déroule. Résultat, j’avais bien en tête les paysages, la géographie. On suit donc Emile et et Joanne dans ce drôle de road-trip final…entre aventure, rencontres des autres mais aussi de soi. Ce livre est très émouvant, sans pour autant vous rendre triste bien sûr. Je l’ai trouvé plein de douceurs, d’humanité et de bienveillance. La seule chose qui m’a gênée est l’approche de la maladie d’Alzheimer… en mode “syndrome de Benjamin Button” comme si Emile perdait sa mémoire de manière antéchronologique jusqu’à se comporter comme un petit enfant…Comme si cette maladie faisait perdre rationnellement et dans l’ordre exact ses souvenirs. C’est un peu trop romancé et romantique mais, par rapport à la beauté du reste du livre, ce n’est qu’un petit détail qui, je pense, permet à l’autrice de ne pas verser trop dans le médical :S

Qui dit livre long… dit pas mal de rebondissements, de rencontres, de surprises, d’évènements qui clairement m’ont donné une petite boule dans la gorge. J’essais de vous partager ZERO spoiler, on ne s’ennuie jamais. Le format audio est très bien narré, mais j’imagine que le format “écrit” doit aussi être un régale.

Note: 5/5 c’est quasi un coup de coeur malgré quelques petites choses qu’on voit venir de loin et l’approche de la maladie.

2. Bergères et Guerrières, Tome 1: La Relève (Dispo ici>>)

Résumé: L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons !

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

Avis

Comme toujours, je suis tombée sur cette série de BD grâce à twitter (il y a plusieurs tomes à suivre). J’ai adoré ce petit concept où pour une fois ce sont les femmes les guerrières et les hommes (en âge de se battre) ont disparu. Les rôles sont échangé, ça fait du bien. On suit l’apprentissage de Molly. Franchement, c’est léger mais inspirant. Peut-être que je suis un peu vieille pour lire ce genre de BD lol mais j’ai bien aimé. Je vais m’offrir la suite ;P

Note: 4/5

3.Coeurs et âmes – Colleen Hoover (Dispo ici>>)

Résumé:

Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d’une mère droguée qui l’a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s’apprête à entrer à l’université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu’elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n’a qu’un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s’est jamais occupé d’elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.

Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu’île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu’il a bâtie loin d’elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.

À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n’ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.

Mon avis:

Je n’ai aucune honte de lire les ouvrages de Colleen Hoover qui sont de vrais petits bonbons. Ok dans celui-ci il y a des ficelles que l’on voit de loiiiin arriver. Mais ça se lit vite, je rentre toujours très vite dans l’intrigue et je ne peux pas m’empêcher de vouloir connaître la suite. Bon par contre, Hoover trouve toujours des prénoms sortis de je-ne-sais-où lol Beyaaaah. J’ai du mal 😛 mais, j’ai bien aimé ce titre-ci avec des petits rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. Ces livres se lisent facilement et m’aident toujours à me remettre sur les railles de la lecture 😉 De plus, il y a toujours un peu d’amour, de romance qui font du bien au coeur

Note: 3,5/5

4. Le meilleur est à venir – Françoise Bourdin (Dispo ici >>)

Résumé:

Quand Axel lui a proposé de quitter Paris et de déménager dans le vieux manoir normand un peu
délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion Internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte. Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison: tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une seconde chance à son couple…
Sauront-ils se reconstruire et écrire une nouvelle histoire dans ce lieu chargé de souvenirs ?

Mon avis: Je dois avouer que je ne sais plus trop comment j’ai mis la main sur ce livre. J’ai dû suivre la recommandation des libraires de Cultura lors de mon dernier passage éhé. Il est assez court 250-270 pages. Ce que j’ai apprécié, c’est cette situation: la femme qui a trompé l’homme, Axel… le portrait du looser un peu: homme trompé, carrière un peu raté, entretenu pas mal par sa femme. C’est plutôt très “actuel” (enfin presque), on suit ainsi la reconstruction de ce couple qui s’aime. C’est vraiment une description de l’amour sur le temps long. Pas de passion, juste des efforts pour continuer de s’aimer. Etant moi-même en couple depuis longtemps, ça fait du bien de plonger dans l’intimité d’un autre couple et de voir comment cela fonctionne, comment chacun travaille / fait des efforts pour garder son/sa partenaire. Bref, ce n’est pas un livre à rebondissement mais plutôt dans le quotidien 😉 ! Ce n’est pas foufou mais ça se lit bien

Note: 4/5

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu aussi ces ouvrages et si vous avez des recommandations 😉 RDV le mois prochain pour une nouvelle édition (normalement hihi).

@ très vite et bonne rentrée

Ne vous arrêtez pas là !

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Mes 3 dernières Lectures (+ 1 coup de coeur livre audio) Septembre 2022

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’ai un peu de retard pour cet article éhé, mais promis il n’y…
Juillet : Mes 3 dernières lectures

Juillet : Mes 3 dernières lectures

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été malgré la chaleur… Arg. Je dois avouer…
Mes 3 dernières lectures - Mai/Juin + un livre audio

Mes 3 dernières lectures - Mai/Juin + un livre audio

Hi J’espère que vous allez bien ? ça fait une éternité que je n’avais pas partagé “mes dernières lectures” pourtant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page