Running : Comment bien Choisir sa Course ? #139

30 novembre 2014 - Sports - 28 commentaires

Hi,

conseils choisir sa course inscription siteweb à pieds running

La semaine dernière, je vous expliquais que la saison 2014 des courses officielles était pour moi terminée, mais cela ne voulait pas dire que j’allais complètement oublier l’excitation d’épingler un dossard à mon t-shirt jusqu’en 2015. Au contraire, les inscriptions et le choix d’une participation à une course, surtout si elle est populaire, ça se prépare et assez tôt au final.

Au delà de la préparation en amont de la course en elle-même qui se démarre souvent 2 ou 3 mois avant, il faut trouver LA course, LA date, LE parcours et LE défi qui vous convient, tout cela en s’inscrivant à l’heure car, malheureusement, beaucoup de courses affichent complet très (trop) rapidement. Ainsi, le Semi-Marathon de Paris est déjà complet en TEMPS records. D’autres courses, plus intimistes, auront leurs inscriptions ouvertes jusqu’à la veille. Pensez-y si vous souhaitez participer à une course TRES demandée, ça serait dommage de rater votre inscription et ensuite d’être frustrée, même si cette course a lieu tous les ans. Si ce n’est pas en 2015, 2016 sera là et vous attendra.

De même, une inscription est pleine de promesse, une course ne se choisit pas à la légère, c’est une véritable expérience que vous allez vivre. Il est important de savoir exactement quelle expérience vous voulez vivre car chaque course est unique en terme bien entendu de parcours, de kilomètre mais aussi de participants. Voulez-vous une course très populaire avec entre 10 et 30 000 avec les avantages et les inconvénients que cela implique ? Ou une course intimiste à -1000 ? Ou une course connue mais limitée entre 1000 et 8000 participants ?

On me questionne souvent pour une première course, quel est l’idéal en terme d’importance ? très populaire ? intimiste ? moins ouvertes ?

Honnêtement, ma première course était  le 10km Paris Centre, à l’époque nous étions je crois 6000 ou 7000, la taille était ni trop petite ni trop grosse et l’ambiance, l’organisation carrément au rendez-vous. J’ai A.D.O.R.E mais, j’ai adoré aussi ma deuxième course à la Grande-Motte, nous étions moins de 1000 mais c’était franchement aussi bien. Néanmoins et a posteriori, je peux comprendre le stress de se retrouver SEULE dans un sas de départ, la foule des participants peut rajouter à l’angoisse. C’est pourquoi je vous inviterais plutôt à vous inscrire à une course de petite à moyenne envergure (max 10 000 participants), à taille encore humaine. Même si l’ambiance est excellente qu’importe l’échelle de la course, vous serrez tout de même plus à l’aise dans cette taille de course, surtout pour une première : moins de stress.

Des courses trop grosses peuvent peut-être un peu vous dégouter : beaucoup d’attente dans les SAS, coureurs nerveux, un peu agressifs, du moins, moins sympa, ravitaillements défaillants, un peu noyée dans la masse… ça serait dommage pour une première. De même, si vous pouvez courir dans votre propre ville pour une première et vous faire encourager par vos proches, n’hésitez pas 😉

conseils course à pieds choisir officielle running

De manière globale et avant de choisir LA course à laquelle vous souhaitez participer, interrogez-vous :

– Quel est le défi que vous souhaitez-vous lancer ?

Vitesse : je veux améliorer mon record sur une distance particulière : 10km, 20km, semi… (exemple pour moi du 10km Paris Centre >>)

Performance : je veux finir cette course qui représente un nouveau palier pour moi un terme de kilomètres (exemple pour moi du Semi-Marathon de Marseille >>)

Parcours : je veux profiter du parcours uniquement, boucler ce parcours est déjà un défi en soi (exemple pour moi du Marvejols-Mende >>)

Loisir : Pas de défi, juste prendre du plaisir seul ou entre amis durant cette course  (exemple pour moi des 20km de Paris >>)

– Quelles sont vos disponibilités ?

Pour la préparation : le délai entre votre inscription et la date de la course est-il suffisant pour que vous puissez bien vous préparer  ?

– Pour la date: serez-vous disponible ce dimanche-là ? serez-vous dans la région ? Pensez qu’il faut aussi récupérer votre dossard la veille, avoir un weekend voire même une semaine plutôt calme pour être fin prête le jour-J

Une fois que vous avez exactement à l’esprit les infos suivantes : défi à relever et disponibilités. Il est temps de partir fouiner LE web afin de trouver LA course qui rassemblera tous ces paramètres.

conseils choisir sa course inscription siteweb à pieds running

Souvenir de mon arrivée suite à ma première course 😉

Quand je dis fouiner, je le pense vraiment car le web regorge de sites Internet répertoriant les différentes courses de TOUTES envergures de France, d’Europe, du monde entier. Internet reste vraiment LE lieu où je cherche les courses qui m’intéresseraient. Je vous en ai sélectionné quelques sites webs sur lesquels je me rends souvent (par ordre de préférence) :

Le calendrier du sportif : On ne se laisse pas rebuter par son design…. « vintage », c’est franchement MA bible, la LARGE majorité des courses à pieds sur route (traditionnelle je dirais) de France sont référencées (et mises à jours mine de rien), de toute envergure, mais pas uniquement : trail, cross… triathlon, vélo. Bref, toute sportive y trouvera l’épreuve à laquelle elle souhaite participer. Vous pouvez classer par type d’épreuve, km, mois. On ne peut pas classer par région mais les courses sont bien situées (ville + département). Une fois que vous avez trouvé LA course, vous accèdez à une petite fiche qui vous délivre les infos nécessaires (tarif, lieu, hébergement, parcours) ET vous redirige vers le site officiel de cette course à partir duquel vous pourrez vous inscrire ou trouver les restes des infos.

– VO2 : Design plus… moderne, il offre les mêmes fonctions que le calendrier du sportif, même si je le trouve bizarrement moins complet en terme de références et surtout d’informations disponibles sur les courses. On trouve mal les « très petites » courses (-1000 participants), mais le site en référence de plus en plus.

– Jogging International Ce n’est pas qu’un magazine, c’est aussi un site riche en information pour le running et forcément un calendrier complet des courses à pieds (tout terrain, toutes distances) en France. La présentation et les infos sont à jour, mais attention les très petites courses ne sont parfois pas référencées.

Aso Challenges ET Top Chrono : ces deux sites sont à la fois des calendriers référençant les courses à pieds mais aussi des plateformes partenaires pour vous inscrire aux courses. Attention, souvent, ils ne référencent pas les courses sur lesquelles ils ne sont pas partenaires des inscriptions.  De même, les calendriers ne sont franchement pas complets donc méfiez-vous tout de même. Cela étant dit, ces sites restent super utiles pour l’inscription en elle-même aux courses.

Sur ces sites précédemment cités, j’effectue souvent ma recherche par mois en gardant à l’esprit les défis que je veux me lancer dans cette période disponible. Ainsi je conserve mes défis « performance » ou « vitesse » pour le début de la saison et les défis « parcours » pour la fin, tout cela ponctué de courses « loisir ».

Inscriptions / choix définitifs : 

Attention, ces sites ne permettent pas  de vous INSCRIRE aux courses mais juste de trouver celle à laquelle vous voulez participer. Il faudra passer par les sites officiels des courses pour savoir exactement où et comment vous inscrire. En fonction de la taille des courses, les moyens d’inscription sont plus ou moins pratiques. Néanmoins, la plupart offre maintenant une inscription en ligne par carte bleue, mais pour les très petites courses, le chèque par la poste peut être encore de rigueur 😉

Avant de choisir, vérifiez bien que cette course correspond à chaque paramètre de disponibilité et de défis. Par exemple, il est difficile de battre son record de vitesse sur une course très dénivelée (beaucoup de montées et de descentes), il vaut mieux privilégier une course « plate ». De  même, certaines courses proposent des « assurances annulation » (notamment les marathons), si vous n’êtes pas 100% sûres de vous, n’hésitez pas à investir dedans.

Niveau tarif, il y a vraiment de TOUT mais compter MAX 30 euros pour des 10km, MAX 50 pour un semi-marathon, MAX 100 euros pour marathon. Attention ce sont des prix en moyenne ET en France, les prix peuvent vite s’envoler ailleurs et surtout en achat de dernières minutes. C’est pourquoi il vaut mieux être prévoyante, surtout si une course « populaire » vous intéresse afin de la payer au meilleur prix dès l’ouverture des inscriptions (les prix peuvent passer du simple au double en quelques semaines)

>> Cas particulier : 

Vous avez envie de participer à une course à l’occasion d’un voyage, je vous conseille de taper directement « race nom de la ville mois » pour en trouver une (même si elles sont de plus en plus référencées par les français). C’est ce que nous avions fait pour le Quarter Marathon de Chicago (souvenirs) 🙂

conseils choisir sa course inscription siteweb à pieds running

Petite photo prise durant ma première course à l’étranger 😉

Autres sources :

Souvent après avoir participé à une course, vous recevrez des petits flyers faisant la promotion d’autres courses présents dans la région, n’hésitez pas à les conserver. Suivez l’actualité de votre agglomération ou ville, ces courses sont super, pas chères, l’ambiance est au rendez-vous et elles sont souvent mal référencées sur Internet.

Si vous appartenez à un club d’athlétisme, vérifiez les tableaux d’affichages, discutez avec les « anciens », si vous voyez votre Kiné, votre ostéopathe, que vous vous rendez dans un petit magasin de sport, n’hésitez pas à les interroger, ils doivent connaître l’actualité running. Ouvrez le journal de votre ville / département /région , c’est old school mais ça marche encore très bien 😉 !

Bon à savoir: 

N’oubliez pas que pour participer à une course officielle en France, il vous faut impérativement présenter un certificat médical d’aptitude à la participation à la course à pieds en compétition, daté de moins d’un an, voire moins de 6 mois.

Côté pratique, le retrait des dossards a quasiment tout le temps lieu l’avant-veille et la veille de la course, jamais (ou rarement) le jour-J. Renseignez-vous bien pour ce petit détail qui a son importance. Idem pour la consigne, si celle-ci est ouverte non-stop durant toute la matinée de la course, ou si elle ferme avant le départ (nous nous étions faits avoir pour le Paris-Versailles).

>> Pour conclure, n’oubliez pas, une course n’est pas uniquement une épreuve sportive, c’est une véritable expérience qui implique une préparation en amont, un challenge le jour-J, et de beaux souvenirs le lendemain 🙂

J’ai désormais mis en ligne mon calendrier de courses auxquelles j’ai participé ou vais participer, vous pouvez le retrouver par-ici 😉 J’essaie de le tenir un max à jour, il peut aussi vous inspirer si vous cherchez une course et un avis sur elle puisque vous avez mes comptes rendus associés à chacune d’elles.

N’hésitez pas à partager vos conseils pour choisir LA course officielle ou à poser vos questions en commentaire 😉

à très vite et bon dimanche

PS: BON PLAN :

Chez Asos, bénéficiez aussi de -20% mais sur tout le site avec le code promo CYBERWKND20, valable jusqu’à demain

Chez Forever21, bénéficiez de 15euros de réduction dès 75 d’achat avec le  code promo SAVE15, et 20euros dès 100 avec le code SAVE20 >>

Chez Zalando, Il y a jusqu’à -50% sur une large sélection de Noël >>

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  • Repondre Isa 30 novembre 2014 à 11 h 20 min

    Salut Anne,

    Je me permet juste de préciser que pour le Semi-Marathon de Paris il reste des dossards solidaires : https://www.facebook.com/actioncontrelafaim/posts/10152379908926256:0

    Bon courage pour tes prochaines courses et merci pour toutes ces info ! =)

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 19 min

      Coucou Isa
      Merci tu as bien raison <3 !

  • Repondre Noush 30 novembre 2014 à 12 h 43 min

    Je commencerai ma saison avec le semi d’Albi fin avril. Ça sera un objectif de plaisir car la ville est sublime et le dénivelé assez élevé pour une course de ville donc pour le PR ça risque d’être dur. Ça sera surtout l’occasion de courir avec mon père 🙂

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 21 min

      Ah oui, le paysage doit être magnifique !!

  • Repondre skylla moon 30 novembre 2014 à 16 h 57 min

    Ben, cet article tombe à pic on dirait… grâce à toi, je m’en vais peut-être franchir le cap de courir ma première course. En tout cas, le flyer est épinglé sur mon frigo… J’ai encore très peur de franchir le cap, peur de me décevoir surtout. Merci pour ton article. Bises.

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 21 min

      Pas de stress, pas de culpabilité, il faut que ça ne soit que du plaisir et de la fierté surtout <3

  • Repondre Virginie 30 novembre 2014 à 18 h 32 min

    Skylla moon, lance toi 🙂 jusqu’au jour J on a peur, on a la boule au ventre, mais on est tellement fière après! On a qu’une envie, c’est d’y retourner!
    Pour les Haut-Normandes, le site cb2000 est super pour avoir le calendrier des courses, trails, marches, triathlons et courses cyclistes de la région, y compris les plus petites. Le site est bien à jour et on trouve les contacts utiles pour chaque course. Petit bonus, les bénévoles du site assistent à toutes les courses et font des reportages photos qui sont ensuite mis en ligne gratuitement. Vous êtes donc à peu près sures de pouvoir récupérer une photo de vous passant la ligne d’arriver même si vous avez couru une petite course de village, et c’est quand même super sympa!

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 22 min

      Ahh un super site effectivement !
      Merci pour le partage.

  • Repondre Marie 30 novembre 2014 à 21 h 22 min

    Anne,
    Moi aussi je participe à la Prom’Classic de Nice en janvier!

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 21 min

      Ahh bah on va peut-être se voir alors =D !

  • Repondre mimi 1 décembre 2014 à 7 h 09 min

    Bonjour, intéressant cet article. J ai fait ma première course ya 15j et j avais choisi un peu par hasard, juste que ça soit pas trop loin de chez moi et moins de 20km( mais ça s est passé au top!). Maintenant je me pose la question, quand savoir qu on est prêt pour la même distance mais en trail… Bonne journée

    • Repondre christine 1 décembre 2014 à 10 h 46 min

      Bonjour, si tu cours moins de 20 kms, je te conseille de commencer par un « petit trail » d’une dizaine de kilomètres, pas plus de 300 mètres de dénivelé. Personnellement j’ai couru mon premier trail après pas mal de marathons (j’en avais marre de la course sur route), et je me suis inscrite au Templier (65 kms à l’époque, sur les conseils de mon mari qui m’a dit « tu verras c’est pas plus difficile qu’un marathon » !!), j’ai explosé en vol au 35ème, complètement asphyxiée, le genou en vrac. Depuis j’ai bien sur adapté mon entrainement, et je cours des trails de plus 50 kms. Il faut faire des séances de côtes, des entrainements très variés pour être capable de gérer les changements de rythme qu’impose le trail, Toujours bien faire attention au ratio km/dénivelé avant de s’inscrire. Je viens de faire un trail de 32 kms avec 2600 mètres de dénivelé, il n’est pas rare de trouver des trails de 50 kms avec ce dénivelé là, donc pour un 32 kms, il était vraiment très raide. Il y a des trails avec relativement peu de dénivelé (il y en a beaucoup en région parisienne) , très bien pour commencer, et tu augmentes au fur et à mesure, à la fois le kilométrage et le dénivelé.
      mais franchement, vas y lance toi, une fois qu’on a gouté aux joies de la course en pleine nature, on abandonne définitivement la course sur route, ses SAS de départ, ses circuits parfois glauques dans les zones industrielles et ses milliers de participants !

      • Repondre mimi 1 décembre 2014 à 21 h 39 min

        Merci Christine, tu me motives encore plus. J habite aux pieds de Pyrénées donc ici tout est dénivelé, aucun plat ou presque, c est même ce que je préfère (un peu le défi de franchir la montagne !). Mes parcours de 10km n’ont cependant que 200 250 de gain d altitude, je suis loin de ceux que tu as mis! Il y a un trail de 10 km à 45 min de chez moi ce dimanche , je vais m y inscrire. Je ne pense pas faire un carton plein comme à ma première course ( passer du dénivelé quotidien à 10km plat j ai carburé) mais plus  » pour voir « . Merci de m avoir partagé ton expérience motivante. Bonne soirée

        • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 23 min

          Voilà Christine a très bien répondu au commentaire, je n’ai rien à ajouter si ce n’est qu’il faut se lancer <3

          • mimi 7 décembre 2014 à 17 h 20 min

            Merci beaucoup à Christine et Anne! Je me suis lancée à mon premier trail de 10 km ce matin, avec comme unique but de finir la course sans béquilles car je porte une attelle à la cheville ( petite entorse). Me suis super éclatée moi qui adore le dénivelé j ai été servie. Seul bémol je me suis perdue en forêt. J ai du faire 1km en plus pour retrouver la queue du peloton…Et grosse surprise à l arrivée: je suis 2ème! Vive le trail. Bonne soirée

          • Anne 7 décembre 2014 à 18 h 01 min

            Bravo Mimi !! Maintenant il faut bien soigner ton entorse <3 !

  • Repondre Mélanie 1 décembre 2014 à 8 h 51 min

    Super article, comme d’habitude 🙂 Les courses sont vraiment l’aboutissement de plusieurs mois d’entrainement et je trouve ça super.
    J’aimerais beaucoup courir une course de 10km, il faut que je me renseigne vite.
    Bises,
    M.

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 23 min

      Oui c’est en ça qu’elles sont très motivantes aussi 😉 !

  • Repondre Solène 1 décembre 2014 à 11 h 21 min

    Bonjour Anne !

    Merci pour cet article ! Perso ma première course sera le 10km courir pour le plaisir de Vincennes avec une copine… ! Avec un objectif temps puis le semi marathon avec un objectif de finir sans décéder 😉 !

    Une question sans rapport en voyant une de tes photos, je ne sais pas si tu as fais un article là dessus… par rapport à la musique, les écouteurs pendant une course (officielle ou entrainement). En solo pour moi impossible de partir sans sinon (en plus le casque en hiver protège les oreilles c’est parfait!!) je ne me motive pas mais beaucoup me disent que c’est dur car on entends pas son rythme en courant… et en course officielle on m’a conseillé de ne pas en avoir pour se laisser porter par la ferveur de la course (autre coureurs, encouragements)… comment fais-tu toi ?

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 25 min

      Coucou
      Tu as bien raison, de toute manière pour les premières courses, il ne faut pas trop se prendre la tête 😉

      Ecoute, moi je garde mes écouteurs surtout sur le semi marathon, même s’il y a du monde… c’est quand même long. Après, j’ai toujours ma musique avec moi. Si je veux me laisser porter par la course, je les enlève mais honnêtement… chacun fait comme il préfère 😉

  • Repondre Chrystelle 1 décembre 2014 à 12 h 35 min

    Merci pour ton article Anne, les sites internet sont au top 🙂 Il tombe à pic, en plus, je sais maintenant que pour certaines courses, il faut vraiment s’inscrire très en avance (je me suis fait avoir pour le semi marathon de Paris à un jour près :(! )

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 31 min

      Eh oui malheureusement certaines courses se remplissent très très vite maintenant

      des bises et merci !

  • Repondre Amélie 1 décembre 2014 à 15 h 51 min

    Coucou tout le monde, salut Anne,
    Pour moi ma première course sera le semi de Paris début mars !
    Ça fera donc 8 mois que j’aurais commencé la course à pied j’espère que je serais à la hauteur du défi 🙂
    Merci pour tous tes articles vraiment y a pas à dire ils sont top ! Le running c’est la vie ! (mon dieu j’ai vraiment changé HAHA ^^)
    Plein de bisous

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 29 min

      Merci beaucoup Amélie ! Et super objectif 😉
      Tu as un article datant de janvier de l’an dernier qui parle de ma préparation au Semi de Paris si ça peut t’aider 😉 !!

      des bises

  • Repondre Clémence 1 décembre 2014 à 19 h 03 min

    Salut Anne !
    Après avoir enchaîné les blessures, j’ai fini 2 courses sympas récemment, 1er urban trail de nuit et 1er semi marathon !
    J’aimerais bien trouver un semi avec un parcours plus roulant pour début 2015 (avant mai en gros) pour pourvoir faire un temps. J’ai envie de tester de vrais trails aussi, sur des petites distances pour l’instant, genre 15K, puis courir dans la montagne, ça doit vraiment être top !!
    Je suis en pleine réflexion sachant que je ne voulais pas faire le semi de Paris, au vu du prix et surtout j’avais peur de ne pas profiter correctement de la course avec tout ce monde…
    Tu as accroché tes dossards sur un des murs de ton appart visiblement ? C’est plutôt sympa comme idée je trouve 🙂

    • Repondre Anne 3 décembre 2014 à 17 h 30 min

      Ah moi aussi les trails type 15km m’attirent beaucoup mais je n’en ai pas encore trouvé :/ !

      Eh oui j’ai fait ça il y a une colonne avec les mieux et une colonne avec ceux de matthieu !

  • Repondre Audrey 1 septembre 2015 à 13 h 51 min

    Merci Anne! Je recherchais justement un site qui me permettrait de voir la calendrier et des courses + site partenaire!
    Je suis ravie d’être tomber sur ton blog, je découvre ta passion et ça me plait beaucoup 🙂

  • Repondre Marie 18 décembre 2015 à 12 h 43 min

    Coucou,
    Combien de temps en avance faut il compter pour s’inscrire à une course Nike 10km ? Merci 🙂