Hi,
Ce weekend, j’ai réalisé mes premiers BREDELES (biscuits de Noël alsacien) avec la recette de ma mère (bon adaptée à mes petits soucis avec le lactose). C’est assez étrange en fait cette affirmation dans le sens où c’est une tradition, le dernier weekend de novembre, ou l’avant dernier ou le premier de décembre, on fait des petits biscuits de Noël. Ma mère prépare la pâte le matin ou en début d’après-midi, puis nous passons la soirée avec nos petites formes à les faire. On les badigeonne de jaune d’oeuf, puis on enfourne, on refait une autre plaque et ainsi de suite jusqu’à ce que nous ayons fini toute la pâte ou rempli toutes les boites à gâteaux.
J’ai arrêté de vivre 7/7 et 24/24 chez mes parents tout de suite après mon BAC, j’avais mon petit studio mais je n’ai jamais suivi cette tradition. J’attendais de revenir à la maison en croisant les doigts pour que ma mère ait quand même fait ces petits gâteaux de Noël, sans moi éhé.
Et finalement cette année, dans mon nouveau chez moi, je me suis dit qu’il était temps, que je ne devais pas attendre de revenir à Noël pour savourer ces bredeles. Ainsi, j’ai rassemblé les ingrédients, j’ai soudoyé ma mère pour qu’elle me scanne sa recette et celle de ma grand-mère (oui oui à l’ancienne), je l’ai un peu adapté et zou. Dimanche soir, c’était moi la reine de bredeles.
Au-delà de cette auto-courronnement, ce qui m’épate le plus, c’est que ça marque un peu, encore un peu, la fin de mon statut d’étudiante dépendante de sa famille. Non pas que le cordon était encore bien noué, mais il n’était pas non plus 100% coupé. Ainsi, je réalise qu’en prenant mes marques, en faisant mienne quelques petites traditions, même aussi insignifiantes que des biscuits c’est vraiment des pas d’adultes que je fais. Car non, j’ai encore du mal à me voir comme une adulte. Même si finalement, qu’est-ce qu’un adulte ?
“Le grand, qui prend des décisions ? ” N’est-ce pas finalement ce que je fais maintenant ?
Jeans – Zara (similaire ici ou là)
Pull – Sud Express (similaire ici ou là)
Collier – Primark (similaire ici)
Sneakers Dunk Sky High – Nike (similaire ici ou là)
Sac – Kurt Geiger (similaire ici ou là)
Perfecto – Brooklyn Bridge Factory (similaire ici ou là)
Bon autant vous dire qu’à Paris, il fait (très) froid. Enfin j’ai très froid. J’avoue, je résiste encore un peu mais le manteau est ressorti. Cela dit, quand je regarde la météo à la TV et que je vois de nouveau le Sud en alerte orange / rouge / pluie, ça me console, on supporte tous le même temps. J’espère cela dit qu’on aura un hiver certes froid mais clair, c’est un peu mal parti mais nous ne sommes pas encore en hiver, non ?
Avant de m’emmitoufler sous des tonnes de laine et de gros pulls, j’ai préféré ressortir mes sweats un peu sportswear. Sauf que celui que je porte ne vient pas d’une marque de sport mais de chez Sud Express. Il est très pratique et très élégant malgré ses origines “sports” lol. Après je reconnais que j’ai forcé le trait “sport” en ressortant mes Dunk Sky High, ça faisait longtemps que je ne les avais pas porté.
à très vite
PS Bon Plan : chez Sarenza en ce moment, vous pouvez bénéficiez de -20% dès 80 euros et – 30% dès 120 euros d’achat avec le code promo CYBER30
24 réflexions sur “You’re Never Fully Dressed without a Smile #578”
Huuum les Bredeles. J’ai passé mon weekend à en faire justement 🙂
Bises,
M.
Ah nous sommes synchro 😉 !
Les biscuits de Noël c’est la base de la base, impossible de débuter décembre sans ! C’est vrai qu’à Paris le froid est vite arrivé, il commence à faire vraiment froid !!!
Ah oui m’en parle pas c’est la cata ce froid !
Je trouve cela touchant que tu prennes conscience des “petits pas” que tu fais et qui te portent vers ta vie d’adulte. Tu as raison, on met du temps à se sentir adulte, même si j’étais indépendante et responsable (la plupart du temps, héhé ) je n’avais pas l’impression de faire partie du club adulte. Même quand j’ai eu mon travail. Même lorsque j’ai eu mes enfants. Suis-je adulte? Oui, la société me le dit, mais dans ma tête, pas toujours. J’ai l’impression que la génération de nos parents était adulte plus tôt, une impression?
Mais je trouve amusant de voir que toi, tu arrives à voir ces petits signes, traditions… Moi, je suis beaucouppppp plus âgée et j’instaure tout juste le rituel du poulet rôti le dimanche!!
Bises.
PS: Dans le sud aussi, le froid arrive, après le déluge…
Ah mais je suis bien d’accord, je pense qu’auparavant la transition vers l’âge adulte était plus rapide… !
ah les prises d’initiatives ! ça m’a fait pareil avec mon draps de lit (beh ça n’a rien à voir ^^) si enfaite un jour je me suis dit je vais le faire toute seule, j’ai de la place maintenant chez moi ! Libéréee, délivrééé (Julie tu sors…)
hihi mais c’est symbolique !
Ah les bredele, moi aussi je préfère quand c’est ma maman qui les fait 😉 Quand au fait de devenir adulte, grande question! Je me suis toujours sentie un peu adulte après le bac, j’avais mon appart, mon boulot, mais c’est depuis que je suis devenue maman que je me suis sentie vraiment adulte! Décider pour un autre complètement dépendant de moi, ça m’a donné cette impression d’être 100% adulte!
Ah oui je pense que c’est un grand pas comme ça qui nous confirme à 100% adulte !
Hello Anne!
Maim tes petits biscuits!
Moi je réalise que j’ai vraiment coupé le cordon et le nid familiale quand ma mère me demande des recettes 😀 Bon je l’appelle encore souvent mais ça m’amuse d’échanger les rôles le temps d’un instant!
Bises
Coucou Margaux
Ah oui c’est un signe ! Moi j’en suis pas encore là snif ;S
Chouette idee ces petits gâteaux ! De mon côté je sens que le cordon est coupé quand c’est moi qui cuisine pour mon père ah ah et qu’il est content ;).
Il faut que je teste ces gâteaux “special Noel” avec des formes cool cette année.
Tes baskets sont superbes.
Bises
Ah oui ils sont vraiment excellents et il y a moyen de bien s’amuser en les préparant !
Je crois qu’on peut continuer à faire semblant tant qu’on n’a pas d’enfants. Après… c’est une autre paire de manches!
je n’ai pas bien compris ton commentaire :S ?
On peut faire semblant de n’être pas un adulte tant qu’on n’est pas parent. Après, même avec une âme d’enfant, le poids de la responsabilité change le comportement…
Je ne connaissais pas du tout les bredeles, mais ça a l’air beaucoup trop bon !
Ah oui c’est une vieille tradition alsacienne 😉
Je profite de ce post pour tout d’abord te remercier de répondre à chacun des commentaires qu’on peut laisser sur ton blog. Peu de bloggueuse le font. Je trouve ça vraiment génial de ta part.
Puis je voulais te dire que tu as bien raison de porter tes nike dunk avec ces pavés!!!! J’aime beaucoup la tenue élégante et décontracte à la fois.
Merci mais ça me fait plaisir, vous prenez du temps à commenter c’est normal que je réponde ensuite 😉
des bises et merci !
Bonjour Anne,
Ça fait un sacré bout de temps que je n’ai pas porté mes Dunk Sky High. Tu m’avais déjà convaincue d’en acheter une paire, je vais les ressortir !
Passe une bonne journée 🙂
Delphine
Hihi avec l’hiver elles sont très confortables 😉
Ah ca me rappelle tellement de souvenirs! Sauf que moi j’ai jamais osé les faire seule. Ca me rappelle trop de souvenirs de mon grand-père qui n’est plus là je pense.