The Brooks Brighton 10K: Ma première course chez les anglais #51

Hi,

The Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première Running

Dimanche dernier, j’ai pu (enfin) participer à une course officielle dans mon pays d’adoption pour l’année : le Royaume-Uni. C’était la première fois que je courais dans un cadre officiel hors de France. Quand je voyage, j’essaie toujours de réaliser un “run” touristique (j’en parlais ici), mais je ne pense jamais à allier voyages et course officielle.

Bon là pour le coup, ce n’était pas touristique puisque c’était à Brighton même, sur un terrain connu puisque j’emprunte le parcours pour quasiment chacun de mes runs lol. Il n’empêche que je voulais vous partager cette expérience car elle est un peu différente qu’une course française.

Tout d’abord, si vous avez déjà participé à des courses “petits budgets” (c’est-à-dire HORS des grosses affiches type 10km Paris Centre, Marathon de Paris/Lyon/Marseille and co), et que vous êtes une femme, vous avez dû remarqué la proportion souvent marquée des COUREURS sur les coureuses ! Eh oui, malheureusement, nous les femmes sommes plus timides pour se mesurer à une course officielle, résultat, souvent les courses officielles stagnent à 30% de femmes pour 70% d’hommes, parfois ça peut monter à 40-60… mais c’est BIEN TROP rare en France.

Pourquoi je vous parle de cela ? Tout simplement parce que dimanche j’étais dans un peloton 50-50 ! Autant de femmes que d’hommes prêts à se mesurer au Chrono ! Quelle agréable surprise car d’habitude, je suis super mal à l’aise avant le départ, que des MEEEECSSSSS avec plein de gadgets et leur vocabulaire CORE-RUNNER QUE MOI YO COMPRENDS PAAAAS. Mais là que nenni. Super bon point pour les anglaises : de l’audace, du courage. Il faut qu’on en ait plus nous françaises 😉 (d’où ce post aussi hin!)

The Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première RunningThe Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première RunningOn admire la symétrie parfaite avec mon voisin des 3 premiers km – Oui vous m’aviez peut-être pas reconnue

 Bon par contre, les anglais niveau organisation c’était un peu une course à l’arrache, du genre on récupère les dossards 30minutes avant sur un coin de table, pas de ravitaillement durant les 10k, ce qui m’a surprise, moi qui suis habituée à en avoir AU moins UN. Mais, l’ambiance était là avec un commentateur qui ne lâchait pas le micro : “COME ON MY LOVE YOU ARE UNDER 1HOUUUR” “YOU ARE AMAZIIIING GUYSSS ” “SMILEEEEE YOU ARE 10 STEPS AWAY FROM THE BEACH” “FINISH LINE DUDEEEE BE HAPPY” Oui les anglais donnent des  petits surnoms troooop mignons tout le temps (même au caisse!)

Il faut se dire que ces “petites courses” (je compare à des courses organisés par Nike, des gros marathon médiatiques par exemple) sont souvent la cerise sur le gâteau de vos entrainements, pas loin de chez vous, dans votre village même, elles sont souvent organisés par des personnes aussi passionnées que nous, qui restent proche de nous ! Petite course = ambiance bon enfant (bon les grosses aussi cela dit)

Alors même si l’organisation était un peu légère, le reste : chronomètre, kilométrage étaient parfaits.

Et le petit must QUI m’a toujours manqué en France à CHAQUE course (10km Paris Centre y compris): les encouragements des inconnus ! Car oui ils étaient PLEINS en ce dimanche matin un peu gris ! Plein de monde qui venait nous encourager, taper dans nos mains (oui taper dans les mains des enfants quand je cours est une petite passion, mais on y va gentiment!), nous crier d’aller plus vite, de rester motivés. Bref : de l’adrénaline gratuite !

Je trouve que ça manque en France… aller quoi venez encourager les coureurs ET les coureuses, ce n’est pas parce qu’on a des écouteurs qu’on ne vous voit pas, qu’on ne vous entend pas ;p

The Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première RunningThe Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première Running

Oui même pas honte je vous montre mon visage plein de souffrance JUSTE avant la ligne d’arrivée (même si youhou je t’ai mis un slogan pour TE motiver à aller encore plus loin 😉 ! CAR OUI une course doit vous permettre de VOUS dépasser. Une course doit vous pousser A SORTIR de votre zone de confort, à vous mesurer à vos limites pour BATTRE vos records.

Quand je cours au quotidien, je dépasse mon kilométrage mais jamais mon chronomètre, “j’attends” les courses pour le faire. Après, j’utilise les courses pour CET objective. Vous pouvez participer à une course pour plein d’autres raisons : boucler votre premier 10km car peut-être qu’à l’entrainement vous n’êtes pas encore assez motivées pour… ou votre premier semi ! On peut se fixer autant d’objectifs que l’on souhaite, une course est souvent là JUSTE pour marquer le coup. De plus… on gagne souvent une médaille à la fin éhé 😉

On n’y va pas pour se mesurer aux autres, on y va pour se “battre contre soi-même”, pour se prouver qu’on peut se dépasser. Rien de mieux que le cadre d’une course pour nous booster! Personnellement, ça me met de bonne humeur pendant plusieurs jours après avoir participé !

The Brooks Brighton 10k Race Course Femme Conseil Première RunningJe portais : Un sweat Oysho (similaire ici ou là), un corsaire Nike, un bandeau Nike (dispo chez Irun) et des baskets Lunar Glide +5 Id Nike

En somme ? Just do it comme dirait l’autre à la virgule. Il suffit simplement de trouver une course pas loin de chez vous, de vous y inscrire et de passer une super matinée sur place. Tout cela ne dépend que de vous !

Pour finir mon avis sur ma première course chez la Reine d’Angleterre (qui a mis….) : SUPER, j’ai adoré l’ambiance… j’aimerais faire des courses plus souvent ! Mais c’est délicat d’en trouver ici, car je ne connais pas bien les sites où en chercher.  Peut-être que je vais continuer les courses à l’international et allier “tourisme” avec course officielle. Je me vois bien l’an prochain faire un semi-marathon+la visite d’une ville pourquoi pas NYC ;p On peut rêver.

Cela étant dit, mon prochain challenge est le Semi Marathon de Paris en mars prochain. J’espère avant trouver une ou deux courses à faire ici près de Brighton ou vers Montpellier de 10km pour continuer mon palmarès et faire descendre encore mon chronomètre.

Eh oui, j’ai à nouveau battu mon record de quelques secondes. J’avais fait 49min 30 à Paris en octobre, et là je suis à 49min 19. J’aimerais descendre vers les 48min, sortir de ce pallier des 49 lol. Voici un bon objectif pour moi (même si je rêve un jour d’atteindre les 45 !)

Vous vous sentez prêtes à participer à une course après ce post ? Encore réticente ? pourquoi 🙁 ?

à demain pour que je vous parle des “fractionnés”
ou comment améliorer ses performances en temps !

Ne vous arrêtez pas là !

Ironman 70.3 des Sables d'Olonne: Mon Compte-rendu

Ironman 70.3 des Sables d'Olonne: Mon Compte-rendu

HI, J’espère que vous allez bien ? Je suis de retour après une semaine chargée en cartons. Je reviendrai vite…
Selection Alltricks Spéciale Running et Trail (Homme et Femme)

Selection Alltricks Spéciale Running et Trail (Homme et Femme)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un joli bon plan ! Avec Alltricks, on…
Compte-Rendu: La Saintelyon Solo, 81km de pluie et de boue

Compte-Rendu: La Saintelyon Solo, 81km de pluie et de boue

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous partager enfin mon compte-rendu…

64 réflexions sur “The Brooks Brighton 10K: Ma première course chez les anglais #51”

  1. Mon père est du genre à planifier les vacances de la famille en fonction des marathons en France !
    Je me rappelle de ma première et unique course à l’étranger… C’était dans un coin perdu de l’Espagne à l’époque je savais parler 3 mots d’espagnols et là où ça m’a posé problème c’est quand j’ai fini 3ème de ma catégorie… Résultat on m’a appelé sur le podium en prononçant mon nom très approximativement et baragouiner plein de truc que je ne comprenais pas. C’est la seule fois où j’ai regretté d’avoir fait un bon chrono lol

  2. Bravo pour ta performance ça devait être vraiment sympa vu la description de l’ambiance 😀 !
    J’aimerais beaucoup participer à une course mais en étant mineurs c’est assez galère avec l’autorisation parentale et tout le tralala , j’attends mes 18 ans et j’en fais une pour les souhaiter je commencerai par une 10 km puis un semi puis un marathon c’est mon rêve de courir un marathon et de le finir surtout 😛

  3. Bravo pour ton Chrono Anne!
    J’ai l’impression qu’il n’y a qu’en France que le “public” n’est pas au rendez-vous pour les courses!
    Sinon j’ai vu sur les photos que tu as le nouveau FuelBand, tu penses faire un article dessus bientôt?
    Bonne continuation & bon entrainement pour le semi de Paris (je m’y prépare aussi!!)

  4. Félicitations !!!! Moi pour le moment je reste dans mon petit coin à essayer de franchir le cap des 10km pour le moment le plus que j’ai fait c’est 7km donc j’ai encore de la marge 😉
    En tout cas c’est génial de partager tes expériences avec nous !! Et je dois dire que je suis trop jalouse parce que tu finis ta course avec une tête “normale” je veux dire par là que moi je suis plutôt ROUGE écarlate après une course ^^
    Des bisous 😉

  5. Hello, félicitations!
    pour mon premier commentaire sur ton blog, tout d’abord merci de partager avec nous ta passion pour le running qui en remotive plus d’une je pense.!!
    Concernant les courses, c’est vrai que j’aimerais beaucoup plus d’encouragements du public j’ai été assez décue sur les courses que j’ai faites ( je cours depuis janvier et j’ai fait seulement 2 courses).
    J’attends avec impatience ton post de demain car pour le moment les fractionnés c’est un peu du chinois!!
    Bonne soirée, bisous !

  6. Bravo Anne pr ta perf ! et moi aussi j’aimerai dorénavant allier tourisme et course !!! je n’ai pas encore oser m’inscrire à une course mais très franchement tes posts vont m’en donner le courage !!!! Hâte de lire les fractionnés !!!

  7. Encore une fois tout cela donne envie ^^
    J’avais bien aimé le run in lyon pour ma première course et je remettrai bien ça! Je fouine à droite, à gauche jusqu’à trouver un truc qui me tente!
    En tout cas grosse ambiance les anglais c’est cool! et bravo pour ton temps du coup!

    J’aime beaucoup ton haut et comme j’ai découvert un magasin Oysho à Lyon ça va être petit virée shopping bientôt lol

    des bisous!

  8. Hey ! Félicitations pour ton nouveau record 🙂

    J’ai couru ma première course officielle le weekend dernier (comme quoi tes posts m ont vraiment motivée!) et j’ai adoré taper dans les mains des petits enfants sur les bords du parcours ^^

    Hate de lire tes prochains articles !

  9. Bravo pour ce chrono 🙂 Il faut vraiment que je fasse une course! J’avais l’habitude d’en faire quand j’étais ado mais depuis que je me suis remise à la course cet été, je ne me suis pas encore lancée. Il faut que je regarde s’il y en a une de prévue sur mon campus. Après le seul hic, c’est qu’il fait quand même très chaud ici…

    Bisous,
    Fanny

  10. Encore bravo Anne! Quelle jolie perfo 🙂 !!!
    Après ton concours Nike iD, la tentation était trop forte …. J’ai commandé les miennes pour Noël et j’ai hâte de faire avec ma boucle de 15 prévue entre les 2 fêtes !
    J’appréhende un peu ma première course que je vais courir le 15 Décembre!
    Des bisous!

  11. un grand bravo pour toi. J’ai toujours envie de faire la course de 10 Km, j’espère y arriver un jour (j’ai repris ma course quotidienne non sans souffrance et pour seulement 10 à 15 min de course soit Moins de 3,5Km………courage moi je vais y arriver si la météo me laisse tranquille!!!!)

    Mimifasola

  12. Dis donc, tu m’expliques comment tu arrives à rester canon dans ces moments là ? ^^.
    Sinon félicitations pour ton nouveau record et j’attends impatiemment ton article sur les fractionnés !
    Bises

  13. Je vais faire un cross de 10,5 km dimanche ( piste et mono trace) avec 362 m de dénivellé cela m’inquiète car au vu des résultats de des années précédentes je risque fort d’être dernière…mais bon je vais le faire et peut être que j’améliorerais mon chrono ;), c’est ma deuxième course. En mars je vais faire une course de 14 km et en juin une nocturne à Albi, je ne sais plus combien il y a de km 🙂 J’ai commencé à courir en septembre et j’adore çà!
    Bravo pour ta course!

  14. Bravo pour ton nouveau record ! J’ai participé à ma première course en mai dernier, un petit 5km pour commencer en faisant l’Amiénoise (donc à Amiens) et j’ai été très surprise des encouragements des inconnus par contre… 😉

  15. Ca donne envie en tout cas de courir à l’étranger pour changer 🙂 Comme toi, à l’entrainement j’augmente les km mais je ne cherche pas à dépasser un temps, ça je le réserve pour les courses! On se croisera peut etre au semi en mars 🙂
    Et BRAVO pou ton super temps !

  16. Dans les clubs d’athlé les filles sont parfois bien plus nombreuses que les garçons ! Il y a peut être peu de filles sur ce genre de course, mais je peux te dire que sur des courses de fédérations, pour les licenciés donc, les filles sont au rendez vous et elles en veulent!
    Je ne saurai par contre pas expliquer pourquoi peu de femmes se lancent sur ces courses officielles, peur de ne pas être au niveau peut être (on est souvent assez douées pour nous brider toutes seules) 🙂

    L’article sur le fractionné c’est une super idée, un article technique serait pas mal aussi pour prévenir les blessures, comme la règle d’or : ne jamais attaquer talon ! On a tout à gagner à maitriser la technique pour ne pas se blesser 🙂 (un coach peut être pas mal au début pour celles qui commencent, parce que passer à 5 séances sans savoir courir, c’est un tas de problèmes assuré :/)

    Merci en tous cas Anne de partager cette passion du sport qui fait un bien fou et qui aide à se sentir mieux !

    1. Ah mais je suis bien d’accord, dans les clubs, les femmes sont là…. il faudrait qu’on arrive à franchir la barrière de la course c’est tout 😉

      des bisous et merci !

  17. J’adore tes posts running ! C’est un peu en te lisant que je me suis motivée à m’inscrire au semi de Paris. Ton chrono me vend du rêve, je ne suis pas une endurante à la base et même si je frôle 1h pour 10km, je n’arrive pas à descendre en-dessous.
    Alors clap clap pour ce nouveau chrono !

  18. Bravo à toi ! Encore un record sur 10K 🙂
    C’est vrai que selon les pays le type des runneurs change (que ce soit la proportion hommes/femmes, l’attitude face à la course, l’esprit de compétition ou l’ambiance). C’est intéressant d’en faire l’expérience et de le noter.

  19. FELICITATIONS !!!!!! Anne !!! Encore BRAVO !!! et comme d’habitude tes articles me rebooste cela fait vraiment du bien de te lire !!!
    Encore BRAVO pour ce CHRONO et ta marge de progression qui ne cesse de s’améliorer ….bref je suis admirative !!!
    Je voulais également te dire que je me suis inscrite pour une deuxième course (grâce à toi…) pour le moment je ne peux pas courir à l’extérieur (sol dur) donc je fais du vélo elliptique en espérant que cela pourra m’aider
    A bientôt !!!
    Bises !

  20. C’est vrai que c’est super important d’encourager les gens, je l’ai vécu sur un semi, du coup à un marathon ou j’étais dans le public j’ai passé 2h30 dans le froid a crier le nom des gens qui passaient et qui étaient tout étonnés mais je voyais bien leur petit sourire content, j’étais épuisée à la fin 🙂
    j’ai une petite question concernant ton top : il fait pas des traces quand tu transpires? parce qu’il est très beau mais j’hésite…

  21. coucou! bravo pour ton record!! je cours depuis qques années moi, j’ai un record en 40′ et qques sur 10km
    ma première course à l’étranger sera en mai 2014 pour les 25km de Berlin:

  22. Coucou !

    Un petit message pour dire que j’adore ton blog !
    Et aussi pour te donner une petite info.. Je vis à Genève et ils organisent depuis quelques années un semi-marathon en faveur de l’UNICEF ! http://www.genevemarathon.org/fr/
    Viens donc faire du tourisme et pourquoi pas courir !

    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page