Mon Premier Semi Marathon #34

Hi,

Fournitures Premier Semi Marathon Coureuse Femme10 jours plus tard je vous raconte enfin mon expérience running assez particulière : mon premier semi marathon !

J’ai participé dimanche 24 mars 2013 au Marathon de Marseille, qui proposait, en outre du marathon, de courir un 10km et… un Semi-Marathon. Autant, un 10km ne requiert pas une préparation très spécifique, autant 21km et quelques demandent un peu plus de préparation en amont.

C’était mon objectif 2013 de courir un Semi-Marathon, je voulais juste participer, je ne visais pas vraiment une performance, surtout que je me suis blessée deux fois entre janvier et fin mars (entorse au poignet et douleurs au genou.) Une fois inscrite fin décembre, j’ai commencé à me préparer à cette course dès début janvier, donc quasi 3 mois avant. Je pense que c’est suffisant si vous avez déjà l’habitude de courir 10km régulièrement.

J’ai ainsi commencé par augmenter les kilomètres parcourus durant ma session longue de la semaine. Avant, je courrais entre 10 et 12km pendant celle-ci, mais j’ai augmenté graduellement de 2 à 3km séance après séance, jusqu’à attendre 18km début février. Une fois à 18km j’ai tenté d’améliorer mon temps. C’est très important de s’habituer à courir de telles distances ! Par contre, je n’ai jamais voulu pousser jusqu’à 21km, je craignais de trop m’épuiser. En parallèle, je faisais des séances de fractionné afin d’améliorer mon endurance et mes capacités physiques. C’est assez éprouvant mais je vous le recommande !

Médaille Semi Marathon 2013Concernant le régime alimentaire, je n’ai pas modifié mon alimentation, je mangeais déjà sainement, j’ai juste prêté plus d’attention à mes apports en protéines, fibres et féculents. Quelques semaines avant, j’ai essayé de manger plus souvent de la viande et des céréales mais vraiment, je ne peux pas vous donner de conseils spéciaux à ce niveau-là si ce n’est la veille à midi et au soir, manger un plat de féculent (pâtes ou riz) sans en exagérer la quantité, de même éviter les produits trop frais. Le matin du Semi, j’ai déjeuné environ 1h30-2h avant le début de la course, j’ai mangé une orange et une petite brioche. La brioche n’est pas vraiment recommandée, il faudrait mieux du pain d’épice et du pain complet, mais c’est au gout de chacun, il faut juste éviter de manger trop lourd !! J’ai bien sur bu un peu mais pas trop => ATTENTION à la digestion et au ballonnement.

Pendant la course, je bois peu, je me rince surtout la bouche, m’humidifie les lèvres, mais par contre dès le 10km, je grignote des quarts d’orange mis à disposition durant les ravitaillements. Je n’avais pas l’habitude de le faire mais je trouve que ça donne un bon coup de fouet et évite les petits coups de fatigue à partir des 15km/18km. Il faut juste savoir manger en courant sans s’étouffer ET s’essouffler… Oui c’est tout un art ;P

Parlons du jour J :

Semi Marathon de Marseille 2013

Départ de la course prévu à 8h… Il pleut pas mal mais heureusement il ne fait pas froid. On essaie de se tenir au chaud et au sec, mais le départ bien sur n’est pas donné à l’heure et comme le départ du Semi-Marathon a lieu en même temps que le Marathon on met bien 5 min pour passer la ligne de départ… BREF gros bouchon.

On est très nombreux et malgré les k-ways, on est rapidement mouillé et franchement, ce n’est pas agréable pour courir, sans parler des chaussures éhé. J’ai réussi à courir AVEC ma capuche jusqu’au 8km… après, avec le vent, c’était impossible :/. A cause de l’eau, il y a d’énormes flaques qui se sont formées au sol et à un moment donné, elles sont si larges et le passage si étroit que, bien sur, un bouchon se crée… Résultat on marche pendant 2-3min au km 5 pour passer une “mare”. Hormis ce soucis, le parcours était plutôt sympa surtout entre les km 10 et 18. Malheureusement, il n’y avait pas énormément de marseillais de sortie pour nous encourager, il y avait plutôt plein de conducteurs enragés ET insultant qui souhaitaient absolument passer malgré les barrages ! On est à Marseille ouuu biiiiennn… J’étais très déçue de l’accueil comparé à celui que nous avait réservé la Grande-Motte (souvenez-vous)

Il y a eu pas mal d’autres soucis d’organisation : mauvais chrono, ravitaillement à l’arrivée bien caché, dossard qui n’a pas tenu à cause de la pluie et indifférence de la population qui traverse juste devant toi, les voitures…

MAIS les points positifs, car il y en a…

Semi Marathon de Marseille 2013

On a quand même eu un joli t-shirt et une médaille, éhé puis WE DID IT, malgré la pluie, les marseillais de mauvaise humeur, l’organisation à la Marseillaise, nous avons tenu les 21km et je peux vous dire que les 2 derniers kilomètres étaient vraiment long, surtout le 19eme… avec une montée qui nous a bien tué ! En tout les cas, je me suis sentie à l’aise jusqu’au 18eme km sans soucis, je pense que c’est grâce aux ravitaillements, d’ailleurs les bénévoles EUX étaient au top, très dynamique et drôle (petit chaperon rose c’est moi!). De plus, je trouve que malgré les problèmes d’organisation, ce n’est que le 5eme Marathon qui a lieu à Marseille et je trouve que la ville, la 2eme plus grande de France, doit continuer ses efforts dans ce sens !

C’était vraiment dur cela dit et à l’arrivée, j’ai eu une chute d’adrénaline, j’ai failli pleurer d’y être parvenue (bah ouais j’avoue, l’émotion, la pluie tout ça). Il y a un an, même si je courais déjà, je ne sais pas si je m’en serais sentie capable. Mais voilà c’est fait ! Je peux le dire : j’ai couru un semi-marathon ! Peut-être un jour un marathon, mais ce n’est pas encore au programme, ni dans mes objectifs. Je veux dorénavant améliorer mes temps sur 10 et 21 km.

En tout les cas, je peux même déjà vous dire que je connais la date de mon prochain semi-marathon ! Rendez-vous aux Foulées d’Aix-en-Provence le dimanche 12 mai. Sachez que les organisateurs proposent une course de 7km Femme 😉 pour les débutantes, c’est l’occasion d’avoir ses premières sensations puis pour peut-être ensuite se rencontrer, bien épuisées :).

Avez-vous déjà participé à un Semi-Maratho ou une course ? partagez votre expérience ou n’hésitez pas à poser vos questions 😉

à très vite

PS: Toutes ces photos viennent de mon instagram 😉

Ne vous arrêtez pas là !

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike:  React Infinity Run

Avis: J’ai Testé les nouvelles Baskets Nike: React Infinity Run

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit test de baskets de running. Ça…
CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui j’entame les comptes rendus de 2020 avec celui du semi-marathon de Séville.…
Mon Bilan Sportif de 2019: Marathon de Tokyo, Ironman 70.3, Trail...CCC, Cortina.

Mon Bilan Sportif de 2019: Marathon de Tokyo, Ironman 70.3, Trail...CCC, Cortina.

Hi, J’espère que  vous allez bien ? Comme l’an dernier… ou chaque année, j’avais très envie de vous partager mon…

70 réflexions sur “Mon Premier Semi Marathon #34”

  1. Merci pour ce chouette article ! Je l’attendais avec impatience 🙂

    Je cours une à deux fois par semaine et pour l’instant sur une assez petite distance mais ça motive de voir que tu es parvenue à un semi-marathon 🙂

    xx.

  2. Félicitations pour ce semi marathon, c’est un bel exploit sportif! Quand tu racontes la préparation ça me rappelle des souvenirs de celle de mon homme…entrainements, féculents, et ambiance le jour du marathon…enfin, moi je faisais juste le comité d’accueil sur la ligne d’arrivée hein! Bises

  3. Bravo pour ce défis réussis 🙂
    Je cours aussi mais pas au même niveau que toi.
    Le problème c’est que je n’ai pas d’endroit où courir à part dans le quartier et je suis toujours gênée par les voitures ou les gens qui passent …
    Je raccourci parfois mes séances de 5 ou 10 minutes tellement j’ai peur qu’il m’arrive quelque chose …
    Sinon malgré tout cela j’adore courir 🙂 et j’aimerais être en compétition avec d’autres dans un semi marathon …

    1. Ah c’est vrai que c’est pas évident.
      Personnellement, j’ai quand même 2km avant de trouver un parc… et j’y vais en courant comme ça, ça s’ajoute à mon entrainement 😉

  4. Félicitations à toi ! Je comprends totalement ta fierté de l’avoir fait ! J’ai bouclé mon 1er semi en octobre dernier et je crois que j’ai bien plus souffert que toi. Bonne chance pour tes prochaines courses 🙂

  5. Félicitation!! ça fais des mois et des mois (voir des années?) que j’essaye de m’y mettre mais je n’arrive vraiment pas à me motiver à courir. Pourtant j’adore être dehors mais prendre la voiture pour rejoindre une foret ça me casse l’envie. Bref je vais peut être m’y mettre un jour. Mais en attendant bravo pour tout ton parcours jusqu’à là!

  6. Bravo! Tu peux etre fiere de toi! J’aimerai un jour aussi etre capable de courir un semi marathon mais ca c’est moins sur :/ C’est toi qui m’a donne l’envie de commencer de courir. J’etais bien partie ms depuis que je suis arrive a Londres, la motivation est retombee….on a eu (et on a tjs sois dit en passant) un hiver tres froid et humide. Le temps a eu raison de moi lol. En tout cas, encore toutes mes felicitations pour le semi et pour ton blog que j’apprecie enormement! 🙂

  7. Salut Anne!
    Je suis ton blog depuis un petit mois et ça m’a ravi de voir que d’autres se passionnaient pour la course à pied!
    Pour ma part, je pratique ce sport depuis 4 ans maintenant, mais jamais en compétition.
    Et ce week end, j’ai enfin participé à ma première course, les 10 miles (un peu plus de 16 km) des baïnes, entre Capbreton et Hossegor! Et c’était juste génial! Je ne suis pas super fière de ma performance (1h42), mais au moins comme tu dis, I did it!!L’ambiance était vraiment super, le temps et le parcours magnifiques!
    Et me voilà partie pour toute une serie de courses dans les semaines à venir avec pour objectif final le semi marathon d’Oloron!
    Pour mon entraînement, je ne pratique pas assez le fractionné et c’est vraiment sur ça que je vais miser pour améliorer mes performances! Après comme toi, je m’entraîne sur des distances assez longues sur du plat mais aussi sur un parcours en côtes. Par contre mon point faible, ce sont les crampes musculaires, qui commencent au bout d’1h15 de course… si tu as une solution??
    Sinon, j’ai adopté une super application iphone: Runkeeper. Je ne sais pas si tu connais mais c’est vraiment bien si tu ne possèdes pas de montre GPS hi-tech!ça t’indique ton temps, distance parcourue, vitesse moyenne / km parcouru…
    En attendant de lire ton prochain article sur le sujet,
    ++

    1. AH je n’ai jamais eu ce soucis de crampes :S
      En tout cas l’important c’est d’y arriver 😉 !
      Eh oui je connais Runkeeper, mais je préfere Nike Running 😉 !

      des bisous et à très vite !

  8. Hello Anne!
    Déjà, félicitations pour ce semi-marathon, moi qui suis tout sauf sportive je ne peux qu’admirer! Mon meilleur ami est marathonien, c’est un véritable athlète il court des trails, des 50km et même des 100km! Il me parle de son sport / passion et je commence à m’y connaître en fractionnés! 🙂 Tout ça pour dire qu’il m’a donné une astuce: il mange des pâtes au petit déjeuner avant chaque course. Et à le croire ça le booste vraiment et lui fait tenir la distance sans problèmes. Voilà, on ne sait jamais, ce conseil peut t’être utile même si tu as l’air de savoir exactement ce qu’il te faut pour être au top!
    Plein de bisous,
    Lilsirene

  9. Bravo encore une fois!! C’est vraiment une belle réussite, et je t’admire, moi qui vient de me remettre à courir et peux à peine faire un kilomètre sans avoir l’impression de perdre un poumon !

  10. Bravo !!
    Bon, c’est vrai que Marseille, c’est pas le top, mon mari l’a faite et il n’a pas aimé, et j’ai des amis qui n’ont pas apprécié non plus cette course, du coup, ça me dit rien de la faire…
    Si tu veux une magnifique course, il faut venir par chez moi, la capitale des sports..Millau, héhé !! En plus, c’est pas très loin de chez toi l’aveyron !
    Tu as les 100 km en septembre et les courses des Templiers sur 3 jours en octobre ( nature époustouflante ). Tu peux choisir les courses que tu souhaites faire. Et là, tu ne sera pas déçue, mais il faut s’inscrire longtemps à l’avance.
    Pour info, dans 2 ans, il y a la fameuse course du viaduc de Millau pour fêter les 10 ans, c’est une course (semi ) plutôt rare car on court sur le Viaduc donc, ils ne peuvent le fermer tous les ans pour l’organiser.
    Elle est en général limitée à 15000 participants….sensations garanties si ça t’intéresse, surtout qu’en temps normal, il est impossible de marcher sur le viaduc 🙂
    Belle journée !

  11. Wouaaa félicitations !!
    C’était vraiment un bel objectif et tu dois vraiment être r avrilavie.
    Et toutes ces péripéties rencontrées tu peux être d’autant plus fière.
    Je cours le Marathon de Paris, dimanche 7 avril donc ça me donne du courage de lire tout ça.
    Bon courage pour le 12 mai.
    Laurie

      1. Eprouvant, pour la première fois je suis allée au bout de mes resources.
        Mais l’unique journée de printemps (depuis son arrivée) aura eu raison de moi; une insolation m’aura fait déposer les armes au km 32.
        Pas peu fière quand même 😀 Bon courage pour tes prochaines courses, entrainements…

  12. C’ est super félicitation! J’aimerais aussi tenter un semi-marathon il faut que je me renseigne en tout cas c’est motivant quand on a vu tes début grâce au blog et voir ou tu en es arrivée bravo ! Je voulais te poser une petite question quelle appareil utilises tu ou conseilles tu pour la course? Je ne connais pas le nom mais tu sais on le retrouve sur le iPhone nikerun il sert à calculer la distance parcouru je ne sais pas s’il calcule aussi les calories perdu?

  13. Aprés tout ces mois d’absences … Je suis de retour 🙂
    Quoique je ne t’ai jamais vraiment lâché : Instagram & Facebook sont là.
    Des bisous & à bientôt

  14. Félicitations 😀
    C’est sûr que les derniers km sont les plus dur mais la détermination fait le tout !
    Dommage que les conditions n’aient pas été au top pour toi, ça sera surement mieux à Aix 🙂

  15. Coucou Anne ! 🙂
    Félicitations !!! Je comprends que tu sois fière de toi ! Il y a pas longtemps j’ai tenté de courir. Normalement je “n’ai pas le droit” mais je me suis dit qu’avec des chaussures adaptées, j’aurai moins de chocs et donc mes genoux et mon dos ne me diront rien … J’ai eu plutôt raison ! 🙂 Même si ce n’était pas longtemps, j’étais fière d’avoir tenu presque jusqu’au bout. Je suis revenue un peu essouflée mais heureuse 🙂
    Il me restait une question, c’est combien de km un marathon ? Pas que je compte le faire mais juste par curiosité lol

    1. Coucou Laetitia c’est 21km un semi marathon 🙂 !
      Pour une première course, on peut commencer à 10km, il y en a beaucoup, il faut guetter l’actualité.
      En tout cas bravo pour ces débuts

      bisous et merci !

  16. Félicitations!!
    c’est génial de se fixer des objectifs et de les atteindre!! j’ai fait mon premier semi en mars, à Paris, et c’était super, maintenant, je vais essayer les trails. Bon courage pour la prochaine course 🙂

  17. super ton post! très interessant! pour ma part, j’hésite encore à m’inscrire à la course de 10km de ma ville. j’ai peur de pas être à la hauteur! Sinon je me demandais, comment tu fais pour mesurer la distance que tu parcoures? tu utilises un podomètre??

  18. Bon, j’arrive après la bataille mais felicitations à toi. C’est un bel accomplissement un semi-marathon. Ca demande de l’entrainement, de la volonté et du courage.
    J’ai déjà couru 2 semi-marathons. Pour mon premier (à Paris en 2012), j’étais très motivée par le challenge personnel que ça représentait. Tout comme toi, je pense, en lisant tes propos. Ensuite, c’est toujours un challenge mais on sait qu’on peut y arriver et l’objectif devient alors d’améliorer son temps. Donc, bon courage pour le prochain !!
    De mon côté, mon prochain objectif est un marathon en duo : un 1er coureur pour 24,5 km et un 2e pour le reste (17,5 km). Je vais courir la 1ere partie. C’est un petit défi car c’est un peu plus qu’un semi !
    Merci à toi de parler de la course à pied 🙂

  19. (je rattrappe mon retard de commentaire, j’ai lu tes articles mais eu le temps de laisser un petit trace de mon passage!)
    Félicitations pour cette nouvelle course! Mais comment tu fait pour manger et boire en meme temps? C’est vraiment LE truc que j’arrive pas à faire!lol
    Merci pour cette article! Je te souhaite encore plein de course et de medaille 😉

  20. Bonjour
    Merci pour ce temoignage je cours depuis 18 mois et j ai fais un 15 en juin, assez raide et j ai eu du mal a m en remettre, je cours 2 a 3 fois par semaines a chaque fois entre 8 et 12 kms j ai prevu NORMALEMENT un semi le 03 novembre avec deuxamis au masculin et je flippe j ai deja retenue ton conseil de la sortie longue par semaine, je suis aussi d un bon gabarit 1m72 pour 70 kgs je me demande si je devrais faire un petit regime alimentaire?
    Ben ouais je suis une bonne vivante, je cuisine mange sain mais recois souvent et aperos et compagnie….
    Enfin je suis preneuse de tous conseils
    Merci
    Aurore

  21. Bonjour Anne,

    Je relis tes post d’il y a 2 ans (déjà) car j’ai décidé de préparer le semi de Toulouse le 20 septembre prochain. Mon Dieu quelle idée!!!! Bref….
    Je suis à la fois super excitée mais quelle trouille!! Peur de pas y arriver (je cours aujourd’hui 11 km et c’est rude). Je vois que c’est possible en 3 mois, mais ca me parait tellement…..extraterrestre.
    Je vais suivre tes conseils et l’objectif est de le finir. Je te dédierai mon passage d’arrivée. Petite question idiote: on a toujours une médaille dans les courses officielles?
    Un grand merci pour ces motivations!!
    Albane

  22. Je me suis remise au sport (à la course à pied) en septembre dernier après 2 grossesses 😉
    Ça me fait un bien fou … C’est rien de le dire ! J’en ressentais vraiment le besoin. Le + dur a été de trouver du temps et de se lancer 😉
    J’évolue petit à petit, j’ai fait qql trails cet hiver puis un 10km officiel et dimanche dernier j’ai passé la ligne de mon 1er semi !! Comme je te comprends dans ton article !
    Je suis tombée sur ton blog par hasard et je le dévore, je te suis désormais sur Instagram Facebook etc lol
    J’adore ton énergie !!
    Continue comme ça
    A bientôt peut être sur Toulouse

  23. Bonjour Anne 🙂

    Je relis ce post car je vais participer à mon premier semi en avril… et j’ai une question nourriture (oui :p) : étant donné que le départ est à 19h environ, est-ce qu’il vaut mieux que je mange à midi + un quatre heure, ou alors je mange un vrai repas vers 16h (donc décaler le repas de midi ?) ?

    Merci pour la motivation en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page