Compte-Rendu: Les Foulées de Vincennes – 10km #158

Hi,

foulées de vincennes course paris 10km 2015

Dimanche, je participais à ma deuxième course officielle de l’année, presque 1 mois après la Prom’Classic que je courais début janvier. Je me suis inscrite avec une amie, Claire, je crois en décembre dernier dans l’optique que ce 10km s’inscrirait bien dans ma préparation marathon (dont je vous parlerai ce dimanche) mais sans objectif en tête.

C’est la première fois que je participais à une “petite” course officielle en région parisienne : pas de sas plein de 10 000 personnes, pas d’attente, pas de queue pour retirer les dossards. Bref, une course officielle de taille agréable pas trop loin de chez moi. Je crois que j’avais payé mon dossard 15 euros, quelques choses comme ça. J’ai retiré sans peine mon dossard la veille… petit bémol : l’organisation n’avait pas prévu assez de t-shirt féminin en S. Je me demande tout de même comment c’est encore possible alors même que, lors de l’inscription, on nous demande notre taille. POURQUOI ?

La course est divisée en 2 courses : 10km Elite (auquel je participe, rdv 9h15) puis 10km populaire à 11h. Mais honnêtement, même si dans les Elites, il y avait les pros avec leur short MINI, la course Populaire avait aussi l’air d’avoir un très bon niveau !

Bref, contrairement à la Prom’Classic, je peux vous dire que nous avons eu FROID. Le soleil n’était pas franchement des nôtres, on a même eu droit à un peu de crachin… sans parler du réveil à 7h qui pique très fort un dimanche matin. Mais, je ne sais pas pourquoi, j’adore toujours autant cette excitation qui précède le départ et cette volonté de courir encore plus vite que la dernière fois pour accrocher une nouvelle médaille !

foulées de vincennes course paris 10km 2015

Je portais:  Capri Reebok, baskets Boost Adidas, t-shirts manches langues et pull Running Nike (similaire ici ou là)

Le parcours:

Dimanche matin, entre le ciel un peu gris et quelques rayons de soleil, mais surtout un froid glacial, je me place dans le SAS -50min avec Claire du côté des numéros impaires malgré mon numéro paire. Il y a donc deux zones de départ, plutôt cool pour ne pas trop se bousculer au départ. Je suis restée habillée : doudoune, écharpe, bonnet, jogging jusqu’à la dernière minute. C’est agréable car nous sommes rentrées dans nos SAS environ 5min avant le départ, sans stress ni bousculade. Nous avons pu nous placer sans trop de problème.

À ce moment-là, je ne pense pas pouvoir battre mon record de la Prom’ Classic : 47min56. Il fait froid, je ne suis pas bien réveillée et je sens mes jambes encore fatiguées de ma sortie longue de vendredi (25,5km OUILLE). Je parie plus sur 50min que 47 mais, je suis curieuse de voir si je peux renouveler mon exploit de janvier car je suis tout de même physiquement  mieux préparer (plus de fractionnés dans les jambes hihi)

Dans le brouhahah général, on entend le tir du départ : “ça y est c’est le départ ? ah bah si c’est vraiment le départ” C’est parti, sans vraiment nous en rendre compte, on démarre vite : pas d’attente, pas de bousculade… du moins pas trop et pour une fois, les coureurs s’excusent quand on se  frôle d’un peu trop près. Je suis agréablement surprise, car je n’avais pas entendu que du positif sur les “petites” courses parisiennes : beaucoup de pressions, de stress… pas vraiment de politesse.

Finalement, zou, je ne vois pas passer ni le premier ni le deuxième kilomètre, je trouve mon rythme et commence à admirer le paysage de cette partie du bois de Vincennes que je ne connais pas très bien : jolies maisons… Mais honnêtement, ce n’est pas “splendide”, c’est sympa, plus sympa que le Semi de Boulogne mais pas autant que la Prom Classic.

Comme pour le Semi de Boulogne ou la Prom Classic, le parcours des Foulées de Vincennes est une boucle, on repasse 2 fois au même endroit, mais ce n’est pas vraiment un aller-retour non plus… C’est une boucle un peu bizarre mais personnellement, le parcours m’a bien plu, des faux-plats montants et descendants.. mais surtout beaucoup de plats qui permettent de courir VITE pour battre son record hihi.

Niveau ambiance, pas beaucoup de monde pour nous applaudir, mais je peux comprendre : qui aurait envie d’affronter  le froid et l’heure matinale hin ? Cela étant dit, l’atmosphère entre les coureurs étaient vraiment bonne enfant malgré la pression que l’on peut se mettre sur un 10km: rapidité, record… À ce titre, dès le 4eme kilomètre, j’ai trouvé mon PETIT lièvre que je n’ai pas lâché durant tout le parcours. Un monsieur fort gentil que j’ai suivi, auquel je me suis accrochée quand mon mental me disait : quelle importance de battre ton record, ce n’est pas ton objectif du moment ? RALENTIS, prends-là cool.

NEIN NEIN NEIN, je me suis accrochée, j’entendais la jolie voix de mon Nike Plus me révéler que j’étais dans les temps pour passer sous les 47min56.

Je m’accroche jusqu’à la ligne d’arrivée où je retrouve ce gentil Monsieur que je remercie fortement encore et qui me remercie aussi car finalement le principe du “lièvre” c’est un échange de bon procédé, on se rattrape, on se dépasse pour mieux se suivre et tenir ensemble. Un comme accord tacite qui se révèle juste sur la ligne d’arrivée par un simple : merci… puis un bravo.

Petit bémol, en élite (peut-être pas à la Populaire de 11h cela dit), la présence féminine était franchement faible et c’est bien dommage. Il ne  faut pas avoir peur de montrer ce que l’on a dans les jambes, surtout que la course élite était accessible dès une performance en 10km de -53min. Et vu les médailles que j’ai pu voir dans mon flux instagram, vous êtes nombreuses à être concernées ;).

foulées de vincennes course paris 10km 2015

Bravo à Anne, Camille, (coucou moi aussi) et Claire qui ont toutes aussi battu leur record ce dimanche-là

Résultat :

Hop les derniers 500m, tout mon esprit me dit que “non décidément ma petite Anne ce n’est pas l’allure sur laquelle tu travailles pour ton marathon”, NEIN NEIN, je lâche rien, ok si je le reconnais 100m avec mon cher monsieur mais je passe quand même la ligne d’arrivée fièrement…

Je termine donc les foulées de Vincennes en 47min20secondes... soit 36secondes en-dessous de mon dernier record, sans préparation spécifique au 10km.

Comme me l’a gentiment fait remarquer mon copain, ça fait quelques temps que je n’ai pas préparé correctement un 10km. Je crois qu’en 2015, je vais essayer de me concentrer sur une course officielle de 10km pour peut-être battre un nombre un peu fou 45min. Totalement fou. Mais, après les résultats inattendus dont je suis super contente, je me dis pourquoi pas ?

En tout les cas, je suis super contente de ce nouveau résultat qui est encore de bonne augure pour les courses plus éreintantes à l’avenir. De même, cela me conforte sur ma préparation physique au Marathon de Paris. Croisons les doigts pour 2015 continue sur un aussi bon ton sportif.

Avez-vous couru ce weekend ? Racontez-moi votre course !

à très vite

PS: Petit Rappel: J’organise une collecte de dons pour l’Association Petits Princes dans le cadre du Marathon de Paris 🙂
Soutenez-les, soutenez moi ! >>

Ne vous arrêtez pas là !

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Objectifs Sportifs 2020: Annulés ! Comment garder sa motivation ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a une ou deux semaines, je vous avais partagé une vidéo…
CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

CR Semi-Marathon de Séville 2020: Comment J'ai Battu Mon Record ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui j’entame les comptes rendus de 2020 avec celui du semi-marathon de Séville.…
Mon Bilan Sportif de 2019: Marathon de Tokyo, Ironman 70.3, Trail...CCC, Cortina.

Mon Bilan Sportif de 2019: Marathon de Tokyo, Ironman 70.3, Trail...CCC, Cortina.

Hi, J’espère que  vous allez bien ? Comme l’an dernier… ou chaque année, j’avais très envie de vous partager mon…

41 réflexions sur “Compte-Rendu: Les Foulées de Vincennes – 10km #158”

  1. Félicitations Anne!
    Je cours mon premier 10 km fin mars, six mois après m’être mise à la course mais sans objectif de chrono 😉 45 min, et même 47, ça me paraît tellement fou!
    Je vois que tu as couru avec les nouvelles Boots d’Adidas, qu’en penses-tu? Merci!
    Bonne journée

  2. Bonjour, bravo belle course et super compte rendu! Sûrement un record qui sera encore battu cette année.
    Moi aussi j étais en course en même temps, sur un 10km. Je suis 6e sef en 46 min..contre performance pour moi, mais je sors juste d une grippe et le dénivelé était bien costaud.
    Vivement les prochaines courses !
    Bonne journée

  3. J’ai également participé à cette course et je dois avouer que les plus petites courses à Paris ou en région parisienne ont toujours été très agréable pour moi. Je te conseillerais les boucles du 17e qui étaitent très sympa et avec peu de participants contrairement aux grandes courses. Je pense t’avoir vu dimanche, mais je devais être un peu trop concentré pendant la course.

  4. Félicitations pour ton record. Je t’admire, tu cours deux fois plus vite que moi !

    Dimanche j’ai fait ma course pour ton challenge (je n’ai pas encore mis la photo sur Instagram), j’ai fait 15 km au lieu de 10. Je suis fière mais c’était assez affreux ^^

  5. Ah j’y étais aussi (bon moi c’est à domicile) mais dans le 10 km populaire !
    Je pensais que faire deux fois une boucle serait un peu ennuyeux et finalement c’est très bien passé !
    J’ai aussi battu mon record mais je reste loin de toi ! 😉
    Encore Bravo ! 🙂

  6. Coucou Anne,
    Félicitations pour ton temps de folie! On m’a toujours dit que les gens qui préparaient un marathon perdaient beaucoup de leur vitesse pendant leur prépa mais tu nous prouves que ce n’est pas forcément le cas. J’espère qu’il en sera de même pour moi et que les fractionnés paieront.
    J’ai très hâte de lire ton article de dimanche en tout cas.
    Bonne journée

  7. Bravo pour ce record !
    Pour moi rien, c’est contre perf sur contre perf … Grosse anémie qui remet même en cause ma participation à mon 2ème marathon 🙁
    Mais qui explique mes essoufflements et ma difficulté à récupérer et à progresser … Je dépasserai mes limites qd tout sera régler !

  8. Bravo Anne c’est génial !

    J’ai participé à une petite course l’année dernière et je n’en garde pas un bon souvenir.. Un niveau très très élevé ( je crois qu’au plus la course est petite au plus le niveau est élevé ), j’étais l’une des dernières pour un temps de 59 minutes sur 10km, pas très encourageant surtout lorsqu’on débute.. Et surtout quasiment que des hommes, qui regardaient le 1% de filles avec l’air de se demander ce qu’elles faisaient là.. Bref une mauvaise ambiance.. que je n’ai jamais retrouvé sur de grosses courses où tout le monde semble plus enthousiaste !

    En ce moment il fait extrêmement froid chez moi et je sors (à peut près) d’une grippe, j’ai tellement peur de retomber malade ! En revanche aujourd’hui 12°, grand soleil…. et j’avais oublié mes baskets chez mes parents.. J’ai failli sortir courir en Converses et puis non, quand même ! 😉

  9. Hey, arrivées trop tôt pour le départ de la populaire, nous avons encouragé les coureurs et surtout les coureuses de la course élite!!! Le casque sur les oreilles, tu n’as pas du entendre nos encouragements! 🙂
    54’55 pour moi sur la populaire, record battu dans la douleur! 🙂

  10. Toutes mes félicitations! Tout le travail que tu t’impose au quotidien reste une belle préparation (même si tu ne la considère pas comme spécifique) et c’est payant! La preuve! Bravo pour ce resultat bien mérité!

  11. Je peux pas m’empêcher mais à chaque fois que je vois une distance ou un bon temps sur tes photos instagram, il faut que je fasse pareil! à chaque fois! comme si ça allait me blesser dans mon estime que tu fasses mieux que moi! devine qui c’est qui s’est forcée à aller à la piscine? 🙂 bon va falloir la passer cette barre des 45min :))

  12. Coucou ! Mes parents ont vu les coureurs défiler toute la matinée sous leurs fenêtres mais je n’étais pas la pour la faire 🙁
    Un grand bravo !

  13. Bravo Anne !
    J’étais aussi là dimanche mais sur la course populaire que j’ai finis en 48’43” un record battu aussi pour moi. C’était pour la première course aussi grande alors j’imagine pas les autres enfin je vais découvrir ça au semi de Marseille 🙂 J’ai été aussi décue que les organisateurs n’aient pas prévus de T-shirt femme; vu le nombre de femmes inscrites (tte course comprise) je trouve ça un peu scandaleux. En tt cas ça reste un bon souvenir et tes post restent très motivants…je suis sûre aussi que tu peux passer la barre des 45′ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page