Hanging Around #597

Hi,

pull mango rouge jeans noir troué

Ce weekend, je lisais cet article d’Eleonore Bridge “Qui veut la peau des blogs ?” et j’ai eu envie de réagir aussi au sujet de cette “disparition” annoncée, programmée des blogs. Je trouve cela assez ironique, alors même qu’on annonce la mort des journaux papiers, on voudrait déjà se débarrasser de nos journaux intimes numériques. Um.

Pourtant, avec les réseaux sociaux, la multiplication des blogs, des plateformes, c’est vrai qu’il est devenu de plus en plus délicat “d’émerger” et de continuer à intéresser ses lecteurs. Le micro-blogging est assez facile au final  : une photo instagram par-ci, une video Facebook. Pourquoi se déplacer sur un blog précisément ?

C’est parfois ce que je me dis quand je reçois des questions sur mes réseaux sociaux auxquelles j’ai longuement répondu sur le blog. À quoi sert encore le blog face à ce micro-bloging, rapide et facile à “consommer” ? Je considère vraiment les réseaux sociaux comme des flux que l’on vérifie avec une attention un peu légère, comme on feuillette un magazine dans la liste d’attente : c’est vite fait, c’est sympa, c’est un contenu léger mais…ce n’est pas le même contenu que l’on peut retrouver sur un blog. Du moins, je ne partage pas la même chose sur mes réseaux VS mon blog.

C’est vrai que je ne réponds que peu de fois sur Instagram, car je trouve que certaines questions méritent d’être traitées avec du recul, surtout lorsque cela concerne le sport et la santé, mine de rien.

Je ne pourrai jamais me détacher du blog car prendre la plume c’est prendre son temps de réfléchir afin de publier du contenu travaillé, recherché. Certains articles peuvent me prendre plusieurs heures de travail entre les photos et l’écriture final. C’est avec plaisir que je le fais, car ce contenu est unique et original, fondé sur mon expérience, vos retours et mon envie de partager. Je ne pourrai pas aller dans le détails, le fond de chaque sujet sur mes réseaux.

Choisir la facilité : poster une photo, une petite phrase, c’est cool mais ça ne pourra jamais remplacer un blog. Parfois, je me sens frustrée que l’enthousiasme que je retrouve sur mes réseaux ne puisse se lier au blog là où pourtant, nous pouvons prendre le temps d’échanger sans quiproquo, d’échanger et d’apprendre à mieux se connaître.

Les blogs sont loin d’être mort. Je crois juste que nous consommons tous de manière différente Internet, mais que, lorsque nous souhaitons vraiment une information, vraiment échanger, nous pouvons ouvrir facilement ces petits univers hors des réseaux 🙂

Et vous, que pensez-vous de l’évolution réseaux sociaux VS blog ? Quelle est votre utilisation ?

pull mango rouge jeans noir trouépull mango rouge jeans noir trouépull mango rouge jeans noir troué
Pull – Mango (similaire ici ou là)

Jeans – H&M dispo (similaire ici)

Bottines – Casual Attitudes (similaire ici ou là)

Sac – Sabrina (similaire ici ou là)

Manteau – Comptoir des cotonniers

Chapeau – Forever21 (similaire ici)

Echarpe – Oysho (similaire ici)

pull mango rouge jeans noir trouépull mango rouge jeans noir troué

Malgré la semaine ensoleillée que nous avons eu, je tire la tronche sur ces photos. Bah oui, je suis une blogueuse mal traitée par le froid ! Je peux vous assure en ce moment qu’avec les températures que nous avons, c’est devenu franchement DUR de faire des photos en extérieur. D’ailleurs ce jour-là, j’ai fait aussi des photos “sportives” pour de prochains articles et j’ai encore plus souffert du froid, malgré le soleil.

Tenir un blog en hiver : ce n’est pas une passion facile. Non je plaisante, mais c’est du travail et je touche du bois, je ne suis pas encore tombée malade. Attention, dit la fille qui porte un jeans avec des trous au niveau des genoux. Mais je suis moins sensible à ce niveau-là. J’accumule les couches qui à ne laisser dépasser que mon visage entre le chapeau et l’écharpe lol. On se protège comme on peut.

Le jeans est nouveau, j’en voulais un justement avec des petits trous. Le froid ne m’a pas empêché de l’étrenner ce weekend 😉

à très vite

PS Bon Plan: Les frais de port sont offerts sur Forever21 avec le code promo VDAYFS

Ne vous arrêtez pas là !

Don't Start Now #868

Don't Start Now #868

Hi, J’espère que vous allez bien ? Pour une fois, je dois dire de mon côté que je suis dans…
Switch #867

Switch #867

Hi, J’espère que vous allez bien ? Vous le voyez bien, enfin un article look blabla. Même si je n’étais…
Proudly Influencer #860

Proudly Influencer #860

Hi, J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon weekend 🙂 ! Ici c’était encore sous…

60 réflexions sur “Hanging Around #597”

  1. Les réseaux sociaux et les blogs, ça n’a rien à voir. J’utilise les premiers pour mieux suivre les seconds, finalement ! J’aime lire des blogs, des expériences, voir de belles photos (j’ai pas instagram car pas des smartphone), prendre le temps de lire….

  2. Je suis d’accord avec toi, j’aime bien feuilleter instagram, mais je prends plus de temps pour lire les blogs que je suis, on va dire qu’avec instagram/facebook je sais quand un nouvel article est en ligne, ca me permet de rester au courant plus facilement.

  3. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça car je ne vais par sur ces réseaux sociaux pour la même raison. Instagram je l’utilise plus comme une inspiration en suivant d’autres blogeuses internationales par exemple. En ce qui concerne twitter j’y vais vraiment pour me divertir! Alors que les blogs je suis vraiment accro, surtout ce avec un belle plume et une vraie réflexion pour les articles. Il est vrai que j’ai complètement délaissé les blogs sans textes, je trouve cela inutile (quel est l’intérêt d’un blog si on ne peux pas échanger?)
    L’avenir nous dira 😉

    Bises Alice Ln

  4. Personnellement, je suis avec plus d’attention les blogs que Instagram. Sur ce dernier, je fais défiler sans vraiment m’arrêter. Sur les blogs, je prends le temps de lire. De toute façon, je préfère les blogs avec de l’écriture. Pas juste quelques mots qui décrivent les photos. Je n’y vois pas d’intérêt. Pis je te suis depuis tes débuts, avant même que tu démarres le running, pour dire que j’adore te lire! 😉

  5. Les réseaux sociaux répondent davantage à notre envie de “consommer” l’actualité des gens que l’on suit. Souvent, Instagram et Twitter me servent d’outils pour suivre les blogueurs/blogueuses qui m’intéressent [je n’utilisent pas les flux RSSS, ne me demande pas pourquoi, je ne le sais pas moi-même]. Mon compte Instagram me sert surtout à illustrer mon propre blog et je n’y poste pas énormément. Mais c’est vrai qu’on voit de plus en plus de commentaires sur ces réseaux et de moins en moins sur les blogs en eux-mêmes. Pourtant, je trouve ça beaucoup plus difficile d’y écrire quelque chose de construit [l’écran et le clavier d’un smartphone ne remplaceront jamais un bon ordi pour rédiger du texte].

    Je n’ai donc qu’une chose à dire : longue vie aux blogs ! 😉

  6. Pour moi les réseaux sociaux sont une prolongation du blog et non l’inverse. J’aurais du mal à me contenter des réseaux sociaux, pas après avoir blogger si longtemps. Je ne pense pas que les blogs sont amenés à mourir de si tôt et c’est à nous de le prouver 🙂

  7. Ton post me fait réfléchir. Effectivement bloguer et bien différent de twitter ou facebooker ! Là où twitter permet de brèves réactions à chaud, Facebook un partage et de courts échanges, le bloging permet l’écriture et tout ce qui va avec, l’expression d’une pensée, de son cheminement, de ses arguments… Mais voilà de plus en plus de blog sont créés et servent finalement de vitrine de photos et d’objets sans plus d’explication et de partage. C’est souvent une solution de facilité, et je ne jette la pierre à personne, car parfois je me surprendrai à m’y laisser aller ! Bonne soirée bises Kabuki

  8. C’est vrai que je me pose pas mal ce genre de questions en ce moment. C’est bizarre, parfois décourageant mais finalement, c’est une question de style 🙂

  9. Le blog c’est le détail, le partage de pensées, des questions parfois, c’est en effet un journal numérique. Je me lasse pas de lire les articles profonds comme le tiens, celui de Coline et Victoria ! Après grâce à facebook je ne loupe pas tes articles, ton instagram me motive !
    Récensement Aurélie a publier un article sur instagram, j’ai compris cette pression, ce partage d’infos ça doit être lourd parfois !! http://www.absolutelyglamourous.fr/digital-detox
    Continue surtout ! Merci Anne ! PS : Ne ‘moublie pas pour la sortie d’Angers le dimanche 22.

  10. Je comprends tout a fait ce que tu veux dire et je suis d’accord avec toi. L’un et l’autre peuvent se compléter mais pas se remplacer, certains trouve suffisant de n’être présent que sur les réseaux sociaux, … Moi qui ai fait le processus dans l’autre sens, c’est a dire ouvrir mon blog récemment et donc après instagram, facebook etc, je sens vraiment la différence et l’apport du blog !

  11. Super look et surtout, super article ! Ca me rassure de lire tous ces arguments en faveur de la “survie” des blogs. C’est aussi pour moi un outil de partage unique et irremplaçable car le contenu est plus intemporel.
    Bref, longue vie aux blogs, longue vie à ton blog 🙂

  12. Personnellement, je pense comme toi : les blogs ne vont pas disparaître de sitôt. C’est vrai qu’en ce moment, on assiste à une envolée de concentration fixée uniquement sur les réseaux sociaux (je vois beaucoup de questions posées sur Instagram alors que les réponses sont dans les articles liés aux photos). Je pense que c’est dû au support : le réseau social est consultable n’importe où depuis un téléphone alors qu’il est un peu moins pratique de lire un article de blog sur un petit écran. Il faut attendre d’être chez soi pour être plus à l’aise, sur son ordinateur. Or, peu de gens ont cette patience et ils veulent l’info tout de suite. Mais je pense que cela ne remet pas du tout en question la viabilité des blogs, ce sont juste des “dérives” qui s’ajoutent par-dessus la lecture des blogs.

  13. J’espère bien que tu n’arrêteras pas ton blog ça serait trop triste ! Les réseaux sociaux c’est sympa pour le “quotidien” mais pour des choses plus approfondies le blog est plus adapté.
    Je ne pense pas non plus que les blogs disparaissent prochainement mais il y aura surement un essoufflement : en ce moment, j’ai l’impression que TOUTES les filles ouvrent leur blog pour parler de mode/régime/healthy lifestyle… A mon avis, seules les “vraies” bloggeuses resteront et perdureront une fois que l’effet de mode sera un peu passé.

  14. J’ai cette même réflexion depuis quelques temps, je ne pense pas que le blogging est mort il reste un support intemporel et unique, consultable à tout moment, personnalisé, beaucoup plus complet que les articles de micro blogging.
    J’en veux parfois un peu à Facebook et Instagram de monopoliser l’attention, beaucoup ne prenne plus la peine d’aller sur le blog consulter les articles et se contente de ce flux d’actualité assez futile. Et beaucoup de personnes l’ont compris et ne publient que sur les réseaux sociaux sans avoir de blog, cela marche super bien pour eux quand on voit le nombre de followers qu’ils ont. Sauf que ces espaces sont limités. Et peut-être pas viables à long terme.
    Je pense que Facebook est bien utile pour relayer les articles, comme un flux RSS, et Instagram comme source d’inspiration, et cela doit rester comme cela. Je n’ai pas envie de migrer tout ce que je dis sur mon blog vers les réseaux sociaux sous prétexte que c’est plus simple pour les utilisateurs.
    Il existe des blogs qui cartonnent et qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, preuve que l’on peut avoir des lecteurs fidèles sans Facebook ou Twitter.

    En tout cas je te lis depuis des années et je pense que ton blog continuera d’être encore longtemps ! 🙂

    Fanny du blog

  15. 100% d’accord avec ton post, c’est vraiment bien dit !! Les gens sont accros à cette rapidité. De l’info, toujours plus, toujours plus vite, venant de toujours plus d’endroits et de personnes différents…
    Merci pour ce partage – les vrais lecteurs resteront toujours, je crois, pour discuter et lire tes avis qui sont toujours bien travaillés ! 🙂
    Bisous, Romane
    PS : très jolie tenue ! 🙂

  16. Rah tu me sauves la vie!!! lol Je lisais Eléonore Bridge pendant des années et lorsque Google Reader a disparu j’ai perdu tous mes feed et le sien est passé à la trappe aussi. Et justement y’a 2 jours je me suis rappelée de son blog mais impossible de me souvenir du nom! Comme quoi les coincidences 🙂
    Et non le blog est loin de mourir. Je bosse dans les Relations Publiques, et au contraire, les blogs vont remplacer les communiqués de presse et vont se développer autrement. Les réseaux sociaux comme Facebook eux vont disparaitre pour les marques grâce à leur algorithme (dont je me passerai les adjectifs), et les gens utiliseront de plus en plus des sites comme Feedly pour rester informés et s’abonner aux blogs. Par contre oui il sera dur pour les nouveaux de se faire une place et d’avoir autant de succès que des blogs comme Eléonor Bridge ou a Beautiful Mess.
    Donc longue vie aux blogs!! 🙂

  17. J’ai lu l’été dernier un chouette article dans le Guardian* sur les blogs. J’aime l’idée qu’on puisse choisir son contenu, son interface, pouvoir écrire des choses plus articulées… Vivent les blogs !

    * “Should we mourn the end of blogs?”, Mel Campbell, 17 July 2014

  18. Je suis bien d’accord avec toi et je ne pense pas non plus que les blogs vont mourir de si tôt. Chacun utilise internet et les réseaux sociaux comme ils le souhaitent c’est vrai; mais comme tu le dis, le contenu est vraiment différent. Nous n’irons cherché ni ne trouverons les mêmes informations sur l’un et l’autre. Or, je pense que l’on trouve un contenu plus agréable et plus profond, une meilleure notion de partage sur la blogo. Les lecteurs fidèles seront toujours et encore là car il s’agit de ceux venant chercher un avis, une réponse, un conseil plus poussé.
    En tout cas, encore un plaisir de te lire, de connaitre ton ressenti et une super tenue !
    Bisous,
    Caroline

  19. Très juste ce que tu dis ! un blog ne remplacera jamais instagram ou facebook que je regarde rapidement pour passer le temps. En tout cas je l’espère car sinon mon petit blog qui vient de débuter n’aura pas fait long feu…
    Très jolie tenue en rouge, décidément le rouge te va vraiment bien !! Bonne journée. Mathilde

  20. Bonjour. Belle tenue, comme d habitude, j aime tes associations en couleurs.
    Pour les blogs, internet ça va par cycles, ya eu skyblog, ya eu myspace, yen aura d autres. La fin des blogs? peut etre, mais pas tous! le tien, c est plus qu un blog: c est une communauté aussi, il vivra longtemps car il rassemble, il vit pas que par lui même, mais aussi par l engouement qu il génère.
    Par contre les réseaux sociaux, yen aura surement d autres que les actuels, et tant mieux, il faut bien évoluer.
    Instagram est pour moi le plus inutile, je ne l ai même pas installé. A part ton compte et un ou deux autres que je regarde avec plaisir, je n en vois pas l intéret, je trouve que c est ou des photos de bouffe ( mais pourquoi? comme si l assiette de chacun avait une importance primordiale, voir des magnifiques knacki purée avec un froufrou de persil comme si c etait du Cyril Lignac! des gros gateaux à 3000 cal quand la personne te dit suivre un régime…), ou des photos comme si les personnes voulaient voir si elles sont bien peignées ou si elles n ont pas mis leur pull à l envers ce matin.Trop rares: les photos de voyages intéressantes. Heureusement que tu relèves le niveau!
    Facebook est bien pour ceux qui ont leurs familles et amis loins, c est pratique. Quand à Twitter c est le meilleur pour avoir les actualités et résultats sportifs à quelques secondes près quand on est accro…et à côté il y a vraiment des comptes rigolos.
    Bonne journée

  21. Bonjour Anne,
    Quel bel article, je suis vraiment d’accord sur le fait que les réseaux sociaux et le blog ne proposent pas le même contenu. Je suis assidûment ton blog depuis de nombreuses années et je suis toujours ravie de voir la parution d’un nouvel article que je lis avec un très grand plaisirs.
    C’est drôle je poste très rarement de commentaires car j’aime les échanges en face à face et non 2.0 j’imagine que si nous nous rencontrions nous aurions pleins de choses à partager mais je t’ai connu à travers ton blog et je trouve ça déjà super de “s’ouvrir” au monde.
    Personnellement je ne suis sur aucuns réseaux sociaux (j’ai l’impression d’être une femme préhistorique alors que je n’ai pas 30 ans) mais ces échanges sur le net ne m’intéresse pas, encore une fois je préfère prendre du temps pour des échanges qui me semblent plus réalistes. C’est vrai que quand je vois tous tes challenges et que je ne peux jamais y participer je me dis que peut être je “loupe” quelque chose. Mais tant pis ça me motive et le plus important c’est ce que je fais moi pour moi et donc merci d’y participer. Ce commentaire n’a ni queue ni tête!
    Très belle journée
    Laurie

    1. Coucou
      C’est vrai qu’il se passe finalement beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, mais honnêtement, c’est bien aussi de “se sauvegarder” un peu de cet univers qui peut empoisonner les vraies relations “in-real” comme on dit !

  22. Oui je suis d’accord avec toi quant à la relation blog/réseaux sociaux. Pour moi les réseaux sociaux vont surtout m’amener sur les blogs, me tenir informée des derniers articles parus. Les blogs c’est différent, j’y vais quand j’ai le temps, les réseaux sociaux j’y suis toujours plus ou moins connectée donc je n’ai forcément pas la même “relation”.

  23. Je partage ton impression. D’ailleurs, je suivais certaines blogueuses sur IG en plus de leur blog, mais depuis qu’elles ont quitté le blog, j’ai arrêté de les suivre, je n’y mets plus la même émotion, le même plaisir à les découvrir, et ça ne m’intéresse pas plus que ça.

  24. Je pense que les réseaux sociaux sont utiles aux blogs car c’est un bon moyen de faire connaître son blog et de toucher plus de personne. Une personne en voyant plusieurs photos sur instagram et qui aime vraiment ton univers,par exemple pourra avoir envie de creuser plus loin et ira visiter ton blog et pourra le partager s’il lui plait au travers des réseaux sociaux!
    Deltreylicious

  25. Je me suis posée la question hier soir, je n’ai plus autant le temps d’aller sur instagram, il y a beaucoup de photos et pas toujours “intéressantes” (on a tendance à montrer que des photos qui nous montrent du positif mais cela peut aussi susciter l’envie chez les autres et la jalousie), donc je vais moins y aller, par contre je ne me vois pas lâcher facebook, pour avoir des nouvelles de mes amis, ni les blogs, instructifs. Je ne vais pas beaucoup sur Twitter mais parce que je retrouve les mêmes informations que sur facebook.

  26. Salut Anne,
    De mon côté, je suis fidèle aux blogs que je lis, je ne cherche plus à en découvrir d’autres sauf quand une blogueuse ou une youtubeuse que je suis en parle. J’essai de cette façon de limiter un peu le temps que je passe sur internet . Concernant les réseaux sociaux, je ne vais que très peu sur fb et twitter, en revanche je passe pas mal de temps sur instagram, j’aime suivre certaines personnes qui n’ont pas forcément de blog (hommes et femmes) et j’apprécie les petits commentaires et encouragements qu’on se laisse mutuellement sur la course à pied. Ce qui est cool aussi c’est que je fais toujours des découvertes sympa en mode/beauté/nourriture/voyage en suivant les insta de mes blogueuses préférées !
    Bonne soirée .
    Bises
    Delphine

  27. Coucou Anne !
    Réflexion intéressante sur la différence blog/réseaux sociaux…
    Personnellement, je passe du temps sur les deux mais mon utilisation est très différente.
    Instagram est plus un passe temps, ma petite activité sur le chemin du travail de matin. Je trouve que la dimension réseaux sociaux est plus légère, j’essaye de prendre pas mal de recul par rapport à certains comptes, car avec une simple photo ou 140 caractères, c’est facile de ne montrer que le positif ou de montrer les choses de la manière que l’on veut.
    Sur les blogs, je trouve ça plus difficile, je trouve du coup que les blogueuses parlent plus “vrai”. J’adore suivre tes aventures semaines après semaine, que tu aies eu de super nouvelles ou que tu n’en puisses plus de notre temps parisien par exemple 😀
    Donc pour moi, ce sont deux choses très différentes, et je n’y recherche d’ailleurs pas la même chose 🙂
    A la prochaine & ne prends pas froid ! (:

    1. Coucou Margaux
      hihi oui c’est totalement différent et je te rejoins là-dessus, mais je trouve qu’on prend de moins en moins de temps à venir lire ces petites aventures 😉
      des bises et merci !

  28. Bonjour Anne !

    J’espère que ce n’est réellement pas la fin des blogs car auparavant je n’en suivais pas spécialement, le pourquoi je ne sais pas, peut-être que je n’avais pas encore trouvé de blog qui m’aurait inspiré ou intéressé ou tout simplement parce que je faisais déjà beaucoup de choses !
    Le tien je l’ai découvert il y a un peu plus de six mois lorsque j’ai décidé de me remettre au sport, il m’a tout de suite plu. Il est lumineux et féminin, tu es simple et de très bon conseil, j’ai flashé 🙂
    Avant je faisais plus de huit heures de sport par semaine cela sans efforts et avec l’insouciance de la jeunesse puis ensuite j’ai enchainé avec six ans sans rien pratiquer, une relation compliquée qui prenait toute mon énergie… Puis un jour j’ai eut besoin de me retrouver dans quelque chose et de me retrouver moi. Mon envie est revenue en pratiquant et ma motivation en suivant certains de tes posts via ce blog, facebook et instagram. Aujourd’hui dans le brouillard d’infos inutiles circulant sur facebook et parce que je trouve cela moins intime c’est dans les blogs que je vais me blottir pour me ressourcer accompagné d’une tasse de thé. Merci de continue à poster ici.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page