Guide Complet des Blessures en Running (Les éviter, les gérer et récupérer)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Un titre concis, ça change car cet article est un guide de A à Z qui me permet de rassembler TOUT ce que j’ai pu poster sur ce sujet : la fameuse BLESSURE… grâce à la sortie d’un nouvel épisode de notre podcast Pour le Meilleur Pour la Transpi.

Quelque soit le sport que vous pratiquez, elle est là… prête surgir au moment où nous nous y attendez le moins. Or, lorsque l’on débute, si l’on n’y a jamais fait face ou si on traverse peut-être une mauvais période, on ne sait pas vraiment comment réagir. Malheureusement, on fait parfois de mauvais choix qui vont transformer cette petite gêne en vilaine blessure.

Dans l’épisode du podcast, on revient sur chaque stade de “l’avant-blessure” jusqu’à la reprise, accompagné de vos témoignages (encore merci !). J’espère qu’il vous plaira 😉

J’ai écrit de nombreux posts depuis la création de ce blog dont le plus détaillé sur les blessures se trouve par-là, l’objectif est donc ici de vous les référencer, dans l’ordre, afin que vous ayez un guide complet des blessures… avec quelques petits ajouts ou précisions.

1.Prévenir les blessures : Et oui, le mieux est toujours d’éviter la blessure en suivant ces petits conseils, parfois très faciles à respecter…parfois bien plus contraignant:

  • Bien manger, bien s’hydrater: c’est le côté auquel on pense le moins, pourtant un corps fatigué ou déshydraté va plus avoir tendance à se blesser. Les tendinopathies peuvent aussi être liées à un manque d’hydratation.
  • Bien dormir: je vous en dis plus dans cet article >>
  • Bien récupérer entre chaque entrainement ou chaque compétition : Un corps fatigué encaisse beaucoup moins bien chaque workout et ne progresse plus. je vous détaille ma routine de récupération par-ici >> Mais surtout, aménagez-vous des “coupures” annuelles avec ZERO sport, je vous explique le concept par-ici >>
  • Bien vous étirer: bien sûr la pratique d’étirements est particulière à chacun, néanmoins, elle permet d’éviter des muscles trop raides à cause de la course à pied.  Je vous partage une séance d’étirements à suivre et quelques astuces par-là >>  
  • Effectuer des auto-massages: cela peut passer par des massages avec un foam roller >>, l’entretien de vos pieds qui vous supportent en course à pied … ou des auto-massages avec de l’huile d’Arnica (une video routine est dispo sur mon Instagram par-là >>)
  • Faire du renforcement musculaire/ de la PPG voire de l’entrainement croisé : Découvrez ce qu’est la PPG par-ici >> Renforcer globalement son corps permet de travailler vos points faibles et vos déséquilibres qui auraient pu générer des blessures. RDV par-ici, je vous ai partagé un mini workout de prévention des blessures >>. Pensez aussi à diversifier votre pratique (Yoga, Cyclisme, triathlon, Pilates...) Les sports d’endurance se compensent, les autres pratiques entretiennent votre corps différemment. Faire moins de course à pied n’est pas synonyme de régression. Enfin, n’hésitez pas à suivre mes REELS sur mon Instagram, chaque semaine je partage un entrainement thématique qui vous permet de pratiquer votre sport sans vous blesser.

2. Gérer sa blessure: C’est trop tard, la blessure est là. Ne culpabilisez pas… mais restez pro-actif.ve sur le chemin de votre guérison (oui oui!) Pour se faire je vous invite à lire cet article >> qui est HYPER complet tant sur les démarches médicales à effectuer que l’approche plus “moral” de cette période complexe à traverser. Gérer une blessure ne relève pas que du physique, cela passe aussi par le mental: culpabilité, remise en question, frustration… Mais promis, on ressort toujours plus fort.e d’une blessure car on apprend énormément sur soi, son corps et ses limites afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

C’est un mal… pour un bien, même si j’écris tous ces articles (et quelques livres lol) pour vous éviter de passer par-là.

De même, n’oubliez pas qu’une blessure ne signifie pas forcément l’absence totale de pratique sportive. Durant ma fracture de fatigue, j’ai pu continuer à faire un peu de sport. Rdv par-là pour mes conseils adapter sa pratique durant sa blessure . La douleur est l’indicateur: ce mouvement fait mal…on ne le fait pas. Si vous pratiquez alors que vous avez mal, vous entretenez cette blessure et retardez la reprise de votre sport favori.

N’oubliez pas aussi que chaque blessure et chaque corps amènent un protocole différent. Votre meilleure amie peut avoir souffert de la même blessure et ne pas avoir suivi la même prise en charge car les causes ne sont peut-être pas les mêmes que les vôtres. N’hésitez pas à lire mon témoignage sur ma fracture de fatigue >

3. Reprendre après une blessure

C’est drôle, je n’ai jamais consacré à 100% un article à ce sujet…je vais donc m’y atteler pour une prochaine fois. Cela étant dit, voici quelques conseils :

  • Patience: c’est normal d’avoir du mal à reprendre au début ET de se sentir frustré car le corps n’a plus le même niveau “d’avant blessure”. Vous ne repartirez pas de zéro, surtout si vous avez fait d’autres activités physiques. Le corps a très bonne mémoire. Vous retrouverez rapidement un niveau dont vous aviez l’habitude mais… patience 😉
  • Douceur: allez y progressivement pour éviter de vous blesser à nouveau. Même si vos pieds vous démangent, il faudra y aller par palier.
  • Ecoute de soi: Parfois, malgré le feu vert des médecins, toutes les planètes ne s’alignent pas: soit votre blessure est encore à, soit… il faut travailler un peu sur d’autres points notamment du côté de la sur-compensation. Il arrive que la peur de la douleur ou de se re blesser vous force à modifier, même inconsciemment, votre posture, votre manière de courir ce qui peut générer… d’autres blessures. C’est pourquoi, il est essentiel de redoubler votre vigilance lors de votre reprise, de relâcher cette peur et de renouer avec votre sport favori en vous écoutant.

Promis, dès qu’un article plus complet est en ligne, je l’ajouterai ici pour boucler la boucle de ce guide. J’espère qu’il répondra à toutes vos interrogations et vous accompagnera durant cette période (ou au contraire, vous aidera à ne jamais être blessé.e)

@ très vite,

Ne vous arrêtez pas là !

Découvrez mon nouveau livre: La force d'être Soi

Découvrez mon nouveau livre: La force d'être Soi

Hi, J’espère que vous allez bien ? J’écris cet article avec tellement d’excitation (enfin hihi). Il est là. Qui…quoi ?…
6 Conseils avant de débuter la course à pied avec son chien

6 Conseils avant de débuter la course à pied avec son chien

Hi, J’espère que vous allez bien ? Comme vous le savez, Pippa, ma chienne, a rejoint notre petite famille en…
Sport et Santé Mentale: Comment le Sport peut vous aider à garder le moral ?

Sport et Santé Mentale: Comment le Sport peut vous aider à garder le moral ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je sais qu’on balance souvent cette question sans vraiment prêter attention à la…

1 réflexion sur “Guide Complet des Blessures en Running (Les éviter, les gérer et récupérer)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus

Retour haut de page