Ma Fracture de Fatigue: la blessure, les soins, la reprise

Hi,

Le voici, le voilà, enfin un retour d’expérience sur ma fracture de fatigue …presque deux mois après ma reprise officielle ainsi que la fameuse IRM de libération…(libérée… délivrée.. OUI je vous écris depuis Disney >>). Plus sérieusement, cette période de « blessure » a été très compliquée pour moi (physiquement, moralement… professionnellement). J’ai préféré digérer la chose pour mieux vous en parler et ce de manière complète aujourd’hui. J’ai reçu beaucoup de questions à ce sujet, et moi–même, j’avais envie de rédiger ce post pour me permettre d’enfin tourner la page sur ma fracture de fatigue 🙂

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue? Comment l’identifier ? 

La hantise du coureur… Cette blessure, par son nom, effraie et il y a de quoi ! La fracture de fatigue, dite également de stress, est une fracture incomplète de l’os, plus proche de petites fissures osseuse majoritairement causée par des contraintes répétées ou d’intensité inhabituelles. Mon rhumatologue aime la décrire ainsi: l’os est comme un toit, la fracture est un toit qui s’est effondré, une fracture de fatigue est un toit abimé, des tuiles se sont envolées, des poutres sont fendues. Il peut s’effondrer si on ne le répare pas rapidement 😉 Vous êtes prévenus.

Le coureur peut souffrir de pas mal de bobos différents, mais la fracture de fatigue, assez méconnue, apparaît comme l’un des plus graves et délicats à traiter. En outre, cette blessure est souvent difficile à identifier. Reconnaissons-le, on arrive vite à repérer une tendinite qui s’installe doucement mais sûrement, mais pour une fracture de fatigue, c’est plus compliqué.

Au début, c’est une douleur uniquement à l’effort mais sur une zone très précise et qui, malheureusement, ne diminue pas à froid. Progressivement, si la pratique de la course à pied n’est pas diminuée ou stoppée, la douleur augmentera pour devenir permanente au repos, pouvant jusqu’à entrainer une boiterie ou l’impossibilité de prendre correctement appui sur le membre concerné. Personnellement, je n’ai jamais souffert de douleurs « sournoises » en amont de ma fracture de fatigue qui s’est déclarée violemment au cours de mon marathon (le fameux à Barcelone). Entre le 28ième et le 30ième kilomètre, j’étais cuite. Chaque corps est différent, c’est pourquoi, surtout en période de préparation intense d’un objectif, il faudra d’autant plus être à l’écoute de vos sensations et douleurs. Sachez que majoritairement, c’est le tibia et les métatarses (os longs du pied) qui sont touchés par des fractures de fatigue en course à pied. Moins fréquemment, le péroné, la hanche, le fémur ou le col fémoral peuvent l’être aussi. Forcément, j’ai choisi l’option la plus délicate : le col fémoral droit éhé 😉

Pour diagnostiquer votre fracture de fatigue, en outre des symptômes, vous devrez passer un scintigraphie qui va permettre de l’identifier exactement. Seule l’IRM pourra donner, par contre, une image précise de la gravité de celle-ci. Potentiellement, on vous fera passer aussi une radio, mais sachez que cet examen se révèle souvent inutile, la fracture de fatigue n’apparaissant pas. Personnellement, j’ai d’abord passé une radio qui n’a rien montré… puis une scintigraphie qui a révélé la fracture de fatigue et enfin l’IRM pour connaître exactement l’étendu de celle-ci. Sachez que parfois, votre médecin n’ira pas jusqu’à l’IRM, puisque, le délai d’obtention d’un rendez-vous est TRES long en fonction des villes et des régions.

Ne culpabilisez pas
On impute souvent l’apparition d’une fracture de fatigue à un surentrainement, à un équipement mal-adapté ou un changement d’entrainement trop soudain pourtant, il est essentiel de vous déculpabiliser. Une fracture de fatigue c’est aussi une fracture de stress. Votre corps supporte aussi tout votre quotidien stressant justement: problèmes familiaux ? au travail ? financiers ? de santé? Peu importe, mais n’oubliez pas d’autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. Votre entrainement n’est pas fautif à 100%. L’essentiel est, une fois la fracture de fatigue diagnostiquée (ce qui peut prendre quelques temps entre les rendez-vous et examens d’imagerie), de comprendre les causes pour qu’à la reprise vous puissiez reprendre sur des bases saines. Dans mon cas, en outre de problèmes personnels, j’ai découvert également des problèmes hormonaux. Il est bon de savoir que les fractures de fatigue sont plus fréquents chez les femmes (aie aie) justement à cause des hormones.

De plus, comme pour toute blessure, cela permet de remettre TOUS vos compteurs à zéro afin, quand vous le pourrez, repartir sur de bonnes bases 😉

Et quand on souffre d’une fracture de fatigue…que fait-on ? Repos, repos et… Repos
Chaque fracture de fatigue est particulière. Il est important d’écouter les conseils de votre médecin du sport…voire de votre rhumatologue ou médecin physique et de ré adaptation, spécialiste dans le cas de cette blessure. Seuls eux pourront mesurer le temps de repos complet qu’il vous faudra suivre, de décharge (en béquilles certainement ou bottes) et de délai de reprise progressive d’une activité physique. La course à pied, pour rappel le poids est multipliée par 5 lors de la course, sera le sport repris en dernier… il vous faudra accepter de reprendre par des sports en décharge type natation ou vélo. En fonction de la localisation de la fracture de fatigue, vous pourrez certainement continuer à faire un peu de renforcement musculaire voire même les sports en décharge. Mais n’oubliez pas, la PATIENCE dans ce cadre de blessure est la plus importante des qualités. Reconstruisez avec patience et prudence votre toiture pour abriter correctement le champion qui sommeille en vous 😉

Personnellement, je n’ai arrêté totalement le sport que 10 jours après ma blessure. J’ai pu reprendre le renforcement du haut du corps afin de conserver autant que possible ma masse musculaire. Attention, je rappelle que je suis diplômée, je suis aussi entraineur sportif donc je connaissais les mouvements possibles qui ne touchaient ni ne gênaient ma fracture. Puis, dès que j’ai pu, j’ai repris la natation AVEC pull buoy. Ce sport m’a permis de conserver à peu près mon endurance. Enfin, j’ai pu reprendre le vélo d’appartement au bout d’un mois… puis progressivement le vélo de route et le fitness complet.

Les reprises de ces sports se font en fonction de vos sensations. Si vous avez mal… n’insistez pas, vous risquez de retarder votre guérison.

Quels soins ?
Comme toujours, tout dépend du type de votre fracture. Malheureusement, à part respecter la décharge du membre et de limiter votre activité physique, il n’y a pas grand chose à faire. Bien sûr, j’ai lu, j’ai cherché des remèdes de grand-mère. Doit-on se complémenter en CALCIUM ? en FER ? en VITAMINES ? Honnêtement, j’ai juste pris mon mal en patience. J’ai tenté ces petites cures, m’ont-elles aidée ? Aucune idée. Je me suis blessée mi-mars, j’ai pu reprendre mi-juillet = 4 mois de convalescence. Cela peut sonner comme long, mais ma fracture était très mal placée, malheureusement c’était le temps que mon médecin m’avait annoncé au début. J’ai pu découvrir d’autres et avancer dans ma pratique sportive. Je me suis mise à fond au triathlon maintenant lol

Je crois que dès lors que j’ai accepté ma blessure, accepté ce temps que j’allais devoir passer loin de mon sport favori…j’ai commencé à guérir 🙂 Psychologiquement, c’était dur… de « marathonienne » je me suis retrouvée en béquilles, je ne pouvais même pas marcher… alors courir? À ce sujet, pensez à relire mon article 8 semaines  en béquilles >>Pas de glace, pas d’étirements.. en fait à part attendre que l’os se reconstruire, on ne peut pas faire grand chose éhé.

La reprise

PAS DE REPRISE avant un examen type IRM qui stipulera FERMEMENT la consolidation de votre fracture = c’est-à-dire la guérison de celle-ci. Auparavant, il faudra encore et toujours respecter les règles de décharges du membre et de sédentarité =pas de course à pied. Honnêtement, j’avais tellement peur de me re blesser ou de reprendre trop tôt que j’ai observé à la lettre ce point-là. ET MÊME quand j’ai eu la réponse concernant ma guérison, j’ai préféré encore me donner quelques jours ET passer par la case ostéopathe avant de rechausser mes baskets. Et tant mieux, il faut aussi se sentir prêt dans sa tête car, une fracture est aussi un traumatisme bien plus grave qu’une tendinopathie par exemple. L’os…c’est un peu notre moi profond 😉

Bien entendu, 4 mois sans courir laisse des traces. La reprise doit être hyper progressive…alterner marche puis course afin de retrouver ses repères, sa posture, son rythme. De mon côté, les premières séances étaient compliquées, j’avais du cardio, mais mes jambes étaient lourdes, j’avais MAL. La douleur était pour moi un indicateur important à savoir si je devais continuer OU pas. Or….sur une fracture, parfois la douleur peut se révéler fantôme = située dans votre tête. J’ai dû reprendre confiance en moi, j’ai dû insister et apprendre à faire la différence entre mon appréhension ET la véritable douleur lors de ma reprise.. Qui a été au final plutôt rapide puisque j’ai pu recourir mon premier 10km même pas 1 mois après et participer au Ironman 70.3 de Vichy 1mois 1/2 après >>. Attention, je ne dis pas que tout le monde pourra le faire, c’est bien parce que j’avais maintenu tant bien que mal mon niveau et ma forme physique grâce aux autres sports que j’ai pu y parvenir.

De plus, il est essentiel de retourner à la course à pied VRAIMENT par pallier, même si vous vous sentez capable d’en faire plus… un peu plus c’est peut-être un peu trop pour votre os ce jour-là. Alors je me suis écoutée, j’ai grappillé des kilomètres, j’en grappille encore à chaque sortie mais je sais que je suis en train de revenir plus forte bien plus en forme qu’avant ma blessure. C’est un peu la magie et la récompense de ces semaines de patience ;).

Pour conclure:

Cette blessure… n’est que ma seconde en plus de 6 ans de course à pied. Et oui. Et quelle blessure tant qu’à faire ! Elle m’a permise de mettre en pratique TOUTE ma formation d’entraineur sportif en réathlétisation…et j’ai trouvé cela magique d’être mon propre cobaye. Psychologiquement, cette période a été charnière je crois dans ma vie actuelle. Je ne regrette pas ces semaines de galère, car elles m’ont permis d’apprendre sur moi, sur ce que je voulais dans ma vie (ou pas). Alors, je ne vous le souhaite pas, mais OUI une fracture de fatigue est LA hantise du coureur, mais si ça lui arrive, il découvrira quel sportif il est vraiment grâce à ça.

Je pense avoir couvert…toutes les étapes autour de la fracture de fatigue, bien que j’espère que vous n’ayez jamais besoin de lire ce post 😉 Si vous souffrez actuellement d’une blessure, pensez à relire mon article pour y faire face ET continuer le sport >> Enfin, si vous avez des questions ou des commentaires,  n’hésitez pas à les poster 😉

@ très vite et bon dimanche

Ne vous arrêtez pas là !

Petit guide: Quelle montre de sport quand on débute le running ?

Petit guide: Quelle montre de sport quand on débute le running ?

Hello, Quelle montre choisir quand on débute le running ? Je crois que c’est l’une des questions que je reçois…
Black Friday Running - Spécial Hiver

Black Friday Running - Spécial Hiver

Hello Comme chaque année maintenant, Black Friday débarque aussi en France. L’occasion de faire ses cadeaux OU de s’offrir de…
Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Quelles baskets de running pour battre tes records ou faire des entrainements vitesse ?

Hello   Si cette année rime avec RECORD, PR, FRACTIONNÉS…  peut-être avez-vous envie de vous doter d’une paire de baskets…

45 réflexions sur “Ma Fracture de Fatigue: la blessure, les soins, la reprise”

  1. Hello Anne,
    Je suis d’accord, on apprend beaucoup d’une fracture de fatigue. Je m’en suis faite une au pied il y a 2 ans, juste après une course. D’un coup, une douleur très intense et impossible de poser le pied par terre. Je ne connaissais pas cette blessure, mais j’ai eu le réflexe d’emprunter des béquilles à mes parents et de m’en servir jusqu’à mon rdv chez le médecin du sport. Je n’ai eu que 10 jours à 2 béquilles puis 10 jours avec 1 seule, on aurait dit Dr House
    Au total, j’ai eu 10 semaines d’arrêt pendant lesquels j’ai fait beaucoup de fitness, c’est dans cette période que j’ai construit ma musculature et que j’ai renforcé mes bras, mes abdos , mon dos… Et tout cela me sert encore aujourd’hui! Il faut savoir transformer ces périodes en opportunités, on revient toujours plus fortes !

  2. Bonjour Anne,

    Article très interessant! Merci d’avoir partagée ton expérience.

    J’ai surtout apprécié la partie ou tu expliques que la fracture de fatigue n’est pas forcément du à 100% à notre entrainement.
    Car je ‘en suis fait une l’année dernière fin juillet et c’est la seule cause qu’on me répète depuis.

    Malheureusement pour moi, j’ai moins de chance car mon os ne c’est pas reconstruit et au jour d’aujourd’hui je n’ai toujours pas de solution et la douleur elle est la par intermittence par contre.

    Ton article m’ouvre du coup d’autres portes de réflexion en attendant une solution.

    Bonne continuation à toi et merci aussi de m’avoir aidé à commencer la course à pieds^^

  3. Merci Anne, et merci d’insister sur la difficulté pour les médecins de poser un diagnostic et la reprise progressive. Alors que je me préparais à mon 3e marathon, la scintigraphie de mes jambes a montré que la fracture était à droite et non à gauche (périostite), alors que jusque là le tibia droit ne me faisait pas explicitement mal, mais le gauche, oui! C’est curieux.
    Au moment de la reprise, je suis aussi aller consulter un kiné du sport pour travailler la posture et le placement de mes pieds, et j’ai appris beaucoup en matière de stabilité de mes chevilles… c’était la cata 😉
    Depuis je suis bien plus à l’écoute de mon corps, et je n’ai plus vraiment envie de me forcer à m’engager dans des distances ou des événements qui ne me font pas plaisir ou que je ne « sens » pas. Il y en aura d’autres 😉

  4. Très bel article! Je me retrouve complètement puisqu’il y a un an j’ai fait une fracture de stress (2e métatarse). Du coup l’automne qui est ma saison préférée de course a été difficile. Et effectivement je crois que le stress dans ma vie a bien contribuer à cette situation. Après le repos (2 mois juste de natation), une reprise très très progressive et la consultation d’une physiothérapeute spécialiste de la course à pied, je suis plus forte (enfin j’espère!). Et comme toi des douleurs fantômes viennent encore me hanter…

  5. Je m’étais cassé le poignet en snowboard il y a 3 ans. Impossible de faire du sport, parce que j’avais vraiment très mal. Mais, moi qui suis incapable de m’arrêter, j’ai trouvé ce moment d’arrêt forcé presque salvateur. Ce fut une vraie occasion de me poser et de réfléchir à ce que je voulais, et de voir aussi comment les gens réagissaient à mon arrêt. C’est d’ailleurs là que j’ai ouvert mon blog.
    Comment tirer du positif de chaque situation!

  6. ça fait du bien de lire que ta reprise s’est faite progressivement mais que tu as « récupéré » ton niveau. Je me suis faite une fracture fatigue au niveau du tibia, aujourd’hui ça fait deux mois et demi que je ne coure plus, normalement ce week-end je peux faire une « reprise » mais mon médecin du sport ne m’a pas fait d’irm ni de scintigraphie de contrôle, ce qui me rend stressee car j’appréhende énormément la reprise, par peur que ma fracture ne soit pas complètement remise… Si j’ai une douleur à tel ou tel endroit, est ce normal? enfin je me pose beaucoup de question .. Toi, Anne, lors de ta reprise tu as ressenti des douleurs ou quelles ont été tes sensations? en tout cas ce post était très intéressant . Maintenant cours, nage, roule et défoule toi bien:)

  7. alors là, « tout pareil »…pied droit cassé par trop de stress, de fatigue….syndrome rotulien déclenché genou gauche par conséquence….6 semaines d’immobilisation, deux mois de rééducation…je suis passée par les mêmes questionnements. Culpabilité après l’accident, remise en question, et puis acceptation…adaptation du sport en gainage simple pour le haut du corps. Aujourd’hui j’en suis à redecouvrir mon corps. j’ai beaucoup perdu en cadio, je parle même pas de mes capacités à courir…je dois tout réapprendre…apprendre à marcher, monter les escalier, courir…un pas après l’autre…le chemin et long, démotivant…mais voir que des vrai professionnels vivent la même chose « réconforte » un peu…pour moi le chemin est encore long (je marche à peine a 6KM/H …10mm, idem pour le vélo) alors la course, c’est pas pour maintenant!!

  8. bonjour, j ai une mini fracture au genou droit, je fais de la marche athlétique et du sprint. je reprend le sport le 30 mai, je voulais savoir quand je pourrais aller à fond au bout de combien j arrête de faire attention , et je reprend l entrainement a fond. comme j ai se problème au genou je vais recommencer doucement mais pour combien de temps ?

  9. Bonjour Anne
    La lecture de cet article m’a plutôt réconforté, surtout sur le fait de ne pas culpabiliser car bien évidemment que ce soit dans l’entourage familial ou professionnel le maître mot est  » tu vois on t’avais dit que tu t’entrainais trop!! »
    Je pratique le triathlon et la course à pied et swim and run , platré pour une fracture de stress dû naviculaire je m’interroge bien évidemment sur le fait de ma reprise car j’ai bien l’intention de revenir plus fort de cette mauvaise expérience et je trouve utile et très juste toutes tes recommandations que vous donnez et l’expérience que vous partagez’ j’ai déjà mis en pratique le fait de garder au maximum la masse musculaire, travailler le grainage et les étirements avec des exercices appropriés .
    Merci pour vos conseils et à bientôt sur un tri peut -être!

  10. Bj Anne , super article , bien réconfortant sur la cause d une fracture , pas que le sport…
    A ce jour suspicion de fracture de fatigue de l os cuboïde que j ai déplacé , j attends mon IRM , arrêt de la cap depuis presque 5semaines, je fais vélo en salle renfo et vélo elliptique!! La question , j ai 54 ans avec une vraie âme de sportive, j y crois ou j y crois pas à ce fameux retour….

  11. Hello! J’ai lu ton article qui je pense va m’aider. On m’a diagnostiqué une fracture de fatigue lundi 14 janvier. J’ai du mal à accepter de ne plus pouvoir courir…. j’aurais des questions à te poser.

  12. Bonsoir
    Fracture de fatique plateau tibial gche et ensuite plateau tibial drt ➕ cheville
    Après plusieurs repos au bout de 2 ans tjrs beaucoup de mal à marcher
    L rhumato m à prescrit VD ➕ traitement pour prévenir ostéoporose, oyi au fait j ai 58 ans et suis une personne très active…. Donc très très compliqué depuis 2 ans
    Merci

  13. Salut , je voulais vous dire que votre article est super . Je ne savais pas ce que c était une fracture de fatigue . Je viens de l apprendre aujourd’hui. Elle est localisée à la hanche mais pas comme celle que vous aviez . La mienne est encore plus rare me dis t on . J ai du annuler mes courses à venir . Je dois plus poser le pied pour l instant . On verra bien . Merci encore pour cette article très enrichissant. Bonne soirée

    1. Bonjour,
      J’ai une fracture de fatigue diagnostiquée très tardivement, à la hanche droite.. depuis mi août, je be parviens pas à reprendre la CAP. Une fois en octobre et sur une semaine en décembre mais à chaque fois j’ai découvert mal..
      Je marche beaucoup..je le demande si cela ne jouerai pas sur le temps de guérison…

  14. Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait tellement de bien ! J’attends encore l’IRM qui confirmera la fracture de fatigue mais tous les symptômes sont là. Je suis en quelque sorte soulagée de lire que l »entraînement seul n’est pas en cause… Cette blessure intervient alors que j’ai à affronter des épreuves personnelles douloureuses, je pense que cela n’est pas un hasard. La patience n’est pas une de mes qualités mais je vais devoir faire un vrai travail sur moi pour accepter la situation. J’espère pouvoir recourir au printemps, d’ici là, je vais me mettre à la natation et au vélo. Cette blessure sera l’occasion de repenser mon rapport à la course à pied qui était devenue une vraie addiction. Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience !

  15. Salut salut
    J’ai lu ton post car moi aussi je suis victime d’une fracture de fatigue, à la base du deuxième métatarse du pied droit.
    Ayant bien relus certaines de tes indications à suivre (surtout celles concernant son état mental) je relativise mieux.
    Étant triathlète et ancien athlète, je suis ton exemple et me concentre beaucoup sur la natation. Je vais même arrêter le vélo pendant un moment, malgré que ça soit un sport porté, j’estime qu’il y a des risques.
    J’ai déjà eu une fracture de fatigue mais au tibia il y a 5 an et ça n’avait duré qu’un mois, tu vas peut-être penser que j’ai eu de la chance. Peut-être, oui.
    Maintenant on est le 5/11, j’espère être d’aplomb pour janvier, que je puisse préparer l’half de Lacanau.
    À bientôt

    1. Merci pour avoir raconté vos différentes histoires j ai 58 ans j ai une fracture de fatigue du plateau tibial interne gauche je pratique la rando en marche active je n ai pas le moral à l idée que je vais renoncer à ce sport pendant plusieurs mois

  16. Merci du partage de ton expérience ! Je pense avoir ce même phénomène mais à la main.. En effet je fais de la gymnastique et par conséquent utilise beaucoup mes mains sur des mouvements d’appui au sol.. J’ai une douleur sous le petit doigt et mon médecin pense que j’ai une fracture de fatigue ! Il me faut maintenant faire un irm pour être sur ! Je voulais juste montrer que cette blessure n’arrive pas uniquement pour les coureurs mais aussi au gymnaste

  17. Coucou Ann,

    J’ai lu tous tes articles sur la fracture de fatigue. Je suis en plein dedans. Fracture de fatigue branche ischio-pubienne. Je voulais te demander si tu as des articles que je pourrais lire pour approfondir le sujet. Je cherche la cause étant donné que je ne pense vraiment pas avoir exagéré au niveau des kM, je pensais être à l’écoute de mon corps….J’ai actuellement des problèmes hormonaux et osseux (ostéopénie) et je voulais voir si il y a un lien. J’ai bien lu que tu avais aussi des problèmes hormonaux mais tu n’en as pas parlé bcp. Pour moi il s’agit d’un manque d’oestrogènes que je dois compenser par la prise de la pilule. Merci pour ta réponse.
    Dans le podcast ce serait bien d’en parler aussi étant donné que Mathieu est aussi blessé.
    Merci

    1. Bonjour , je lis votre réponse et moi aussi je viens d avoir une fracture de contrainte à la branche ischio pubienne. Vous avez été longtemps arrêtée ?
      Je vous remercie d avance.

  18. Bonsoir,
    je vis cela également depuis début novembre. Diagnostic de la fracture de fatigue de la branche ischio pubienne posé mi-janvier en passant IRM.
    Cela fait 4 mois déjà et aucun amélioration. Dès que je marche plus de 500 m, j’ai mal, je ressens la gêne.
    En parallèle de mes entraînements (peut être devenus trop intensifs, essentiellement du trail) j’ai changé de travail mais celui-ci ne m’a du tout convenu … je pense que cela m’a ajouté du stress; Je l’ai quitté
    voilà, à cette heure je ne sais quoi faire pour avoir une amélioration. Avez-vous essayé des médecines alternatives
    en tout cas merci de vos témoignages

    1. Bonjour Adeline,
      Il n’y a pas d’alternative que le repos forcé (donc même pas essayer de marcher 500m, vous entretenez la facture…)
      Patience

      1. Sarah Ben Youssef

        Bonjour Ann idem ici 4 mois et pas d’amélioration. Je marche 1 h et 1 h de vélo et le soir j’ai mal. 2 eme IRM et il y a une autre fracture aussi région pubis. Je pratique 4t min de yoga par jour. J’ai lu que certaines poses de yoga peuvent entretenir les fr de stress. Tu en penses quoi? Comment se fier à ses sensations j ai du mal…

    2. Bonjour, comment vous portez vous aujourd’hui? J’ai actuellement la même blessure que vous et cela m’aiderait d’avoir un témoignage sur la durée de votre consolidation et ce qui vous a aidé, car la mienne se fait longue (7 mois)

  19. Bonjour Anne
    Votre post sur la fracture de fatigue de la branche ischio pubienne m’a bcp apporté car j’ai appris hier après irm que j’avais ce type de fracture !!
    Pas de signaux d’alerte et dimanche dernier j’ai été saisie de vives douleurs lors de mon footing !!!
    Depuis je boite et impossible de courir …
    J’ai bcp augmente mes sorties footing pendant le confinement et j’ai couru plusieurs jours de suite sur des 15-20km.. alors que je n’ai commencé le running que depuis peu … seulement voilà j’accroche bien et je me sens super bien après une nuit de recup donc je reprends le lendemain … résultat : le corps a dit stop!!!
    Je suis dépitée … août est pour moi le mois des vacances et donc de la pratique régulière du sport …
    mon doc ( qui n’est pas doc du sport ) ne m’a rien conseillé du tout alors je cherche sur le net quoi faire et comment guérir au plus vite …
    votre post m’est donc très utile …
    Me conseillez vs de consulter un doc du sport qd même ? De m’aider de béquilles pour le moment ? Je vais aller nager histoire de garder la forme qd même et de ne pas déprimer …
    Merci d’avance pour votre retour

  20. Bonjour Anne
    Et merci pour votre article.
    On m’a diagnostiquée une fracture de fatigue du plateau tibial fin avril j’ai été en bequilles pendant 6 semaines et je dois remarcher depuis quelques jours.
    Le médecin du sport et le rhumatologue me disent que l’examen clinique est favorable mais je ressens des gênes en marchant ce qui est très déstabilisant. Ils ne veulent pas faire d IRM ce qui moi m’aurait rassurée.
    Pour vous est ce normal de ressentir ces gènes ?bien sûr 6 semaines de béquilles et d’immobilisation de la jambe laissent des traces mais moi qui aurais voulu reprendre le cours de ma vie rapidement je pense que le chemin peut-être encore long.
    Auriez vous des conseils pour la reprise du sport?je me suis décidée pour la natation et la marche pour le moment.
    Merci d’avance en espérant que vous saurez m’aiguiller.

  21. Bonjour je pense également souffrir d’une fracture de fatigue au tibia (je vois le médecin ce soir) – est ce qu’il est recommandé de conduire sur de longues distances malgré tout ?

  22. Hello,
    J’ai été personnellement diagnostiquée avec deux fractures de fatigue l’année passée, mais cela faisait déjà plus de 1 an que mon pied me faisait mal (je n’avais jamais voulu arrêter le volley et m’a blessure s’est aggravée et clairement multipliée).

    Mon médecin ne m’a pas prescrit de béquilles ou de décharge complète.
    J’ai arrêté le sport pendant plus de 10 mois. Ca allait quand même un peu mieux, forcément.

    Me voilà, maintenant, ayant recommencé le sport progressivement et gentiment, en respectant tout ce que le médecin m’a dit, en consultant des physio, des podologues, etc.
    Et ma douleur est similaire que celle que j’avais il y a un an.

    Je suis dépitée. Je retourne chez un autre médecin demain, mais je suis presque sûre qu’il va à nouveau m’arrêter.

    Je suis tombée sur un médecin pas assez compétent pour me dire de complétement décharger mon pied, il m’a simplement prescrit des semelles alors que mes blessures dataient de plus de 1 an.

    Je suis dépitée. Vraiment.

  23. Bonjour Anne,
    Je suis tombée sur votre article car je viens d’apprendre ma fracture de fatigue du fémur gauche. (irm à l’appui) Avec l état actuel il est difficile d’avoir des rdv avec des professionnels et je voudrais juste votre avis quand à la marche à suivre.
    Est ce que la glace et les massages sont bénéfiques ?
    Puis je vais du vélo d’appartement si je n’ai pas de douleurs ? Des abdos ? Des étirements ?
    Combien de temps avez vous gardé vos béquilles ?
    Je vous remercie des conseils
    Marine (maman de 2 enfants de 2 et 4 ans, et pratiquantes de la course à pied et du trail ++)

    1. Bonjour Marine,
      Je suis désolée mais hormis ce que j’ai déjà partagé, chaque cas est particulier. Il vaut mieux consulter et demander avis au rhumatologue ou kiné qui s’occupera de vous.

  24. Bonjour Anne, merci pour ton article.
    J’ai lu qu’avant que tu te mettes sérieusement à la prise en charge de ta facture, celle ci avait eu le temps e bien se déplacer.

    Dans mon cas, j’ai 40 ans et j’ai rejoué au foot de façon acharnée pendant 4 ou 5 jours après de longues années de pause. De plus, sur du dur, avec des semelles quasi inexistantes..

    Ensuite, comme je ne connaissais pas cette douleur sournoise que je ne comprenais pas (et oubliais) bien que présente, j’ai couru comme un dératé avec des enfants..
    Puis je me suis renseigné et j’ai compris…

    Celà dit, celà fait maintenant environs 3 mois et j’ai toujours mal (quoique moins qu’avant) à noter que je n’ai pas utilisé de béquilles, que j’ai boité durant ce temps, mais tout de même beaucoup de repos…

    J’ai maintenant mal au talon de l’autre pied, je suis d’ailleurs passé par un épanchement de synovie sur l’autre jambe, et j’ai aussi mal à droite du coup de pied du pied en question (tout cela a forcé d’avoir bout é je présume..

    Ma question est : qu’en penses tu ?
    Je commence à être un peu confiant et je me doutes qu’en faisant attention et repos d’ici 2 mois tout ira pour le mieux..
    Penses tu que je peux avoir des complications graves ou que j’en ai déjà ?
    Je pense faire faire une scintillerie..

    Merci beaucoup beaucoup pour ton avis

  25. Bonjour Anne,

    Un tout grand merci pour cet article ! Et aussi aux autres personnes de témoigner. On se sent moins seule et on culpabilise moins. C’est ma 2ème fracture de fatigue (sacré confinement qui a consommé beaucoup de mes ressources physiques et psychologiques). Après la hanche gauche il y a 3 ans (fracture de fatigue diagnostiquée par IRM 8 mois après la grosse douleur) c’est ma cheville qui me dit « merde » ! Dans mon malheur, j’ai eu la chance de passer une IRM 2 semaines après le traumatisme. Quand je suis passée aux urgences, j’ai exigé une prescription d’IRM à l’urgentiste. Je soupçonnais la douleur d’être autre chose qu’une tendinite ou entorse… et je me suis souvenue du parcours du combattant pour arriver au diagnostic de fracture de fatigue il y 3 ans ! Et c’est bien une fracture de fatigue ! J’ai fondu en larmes à la sortie de l’examen… J’étais anéantie… Je culpabilise de ne pas avoir retenu la leçon et d’avoir maltraité mon corps (car le « mal » est profond: j’ai un passé « trouble » avec l’alimentation, des problèmes hormonaux et une densité osseuse pas bonne…).J’ai (re)lu tes articles sur ta blessure ainsi que les commentaires dessous. Ca me fait un bien fou !! Et je vais prendre le bon côté de la blessure: cela va me permettre de faire un peu d’introspection, de reprendre du Pilates et la natation mais aussi la lecture 🙂 Merci pour ton témoignage !!! Je te souhaite une très belle année !!!

  26. Clynckemaillie Maryline

    bonjour, depuis 2 jour, j’ai appris que j’avais 2 fractures de fatigue aux métatarses, je crois T1 et T2, je ne suis pas du tout sportive, la rhumato m’a dit 45 jours de béquilles, scintigraphie et prise de sang (car j’ai en plus une grosse inflammation, qui n’a aucun rapport avec les fractures) au bout de 30 jours pour voir l’évolution de la consodilation. Ce que je ne comprend pas pourquoi j’ai ces fractures comme je ne suis pas sportive ? Et comment je peux avoir moins mal? (je ne peux pas prendre d’anti inflammatoire car j’ai un autre traitement médical, qui fait qu’ils ne peuvent pas aller ensemble)

    1. Bonjour
      Malheureusement, je ne suis pas médecin, il faudrait demander à votre rhumato si vous n’avez pas une faiblesse osseuse.

  27. Bonjour Anne,

    je souffre de la cuisse depuis presque 2 mois et c’est la 4eme fois en 2 ans. Une douleur plutôt diffuse de l’aine au genou. J’ai passé IRM et radio lors du 1er épisode il y a 2 ans mais il n’y avait rien. A chaque fois j’arrête la course à pied mais j’ai des douleurs même en marchant et au repos c’est donc très handicapant. Ton article m’interpelle car malgré tous les médecins que j’ai pu consultés aucun ne m’a parlé de fracture de fatigue. J’avais passé l’irm 2 mois après la 1ere douleur, est-ce possible que la fracture de fatigue ne se voit pas à l’IRM?
    Merci par avance pour ton retour

    1. Bonjour Cynthia,
      Je ne suis pas médecin donc je ne pourrai pas te répondre mais l’IRM est le meilleur examen pour déceler une fracture de fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

Les actus