Hi,

J’espĂšre que vous allez bien? La fin de l’annĂ©e approche, je vais participer Ă ma derniĂšre course de 2017 (enfin j’ai !)et je souhaitais faire un petit bilan tout en vous parlant de 2018. Je n’avais pas prĂ©vu de l’Ă©crire car je n’ai qu’une envie: tourner la page sur ces derniers mois qui m’ont beaucoup coĂ»tĂ© sportivement.
Cependant, je n’ai jamais autant appris sur moi-mĂȘme en 2017. C’est pourquoi je crois qu’il Ă©tait important de vous partager cet article car nous traversons tous au cours de notre pratique sportive quotidienne des moments plus difficiles que d’autres. Heureusement, nous ressortons toujours plus forts et justement, je vais profiter de cet article pour vous annoncer mes objectifs de 2018. Ils sont hauts, ils sont forts mais je crois que j’ai une revanche Ă prendre tout en continuant Ă apprendre.
C’est parti… et on commence par un petit retour en arriĂšre đ
Retour sur 2017:
Cette annĂ©e a Ă©tĂ© pleine d’une ET unique dĂ©ception qui a finalement modifiĂ© mes attentes en 2017. J’ai souffert dĂšs le mois de mars d’une fracture de fatigue au col du fĂ©mur droit, faite durant mon 3iĂšme marathon. Rien que ça, et dĂšs le dĂ©but de l’annĂ©e. Cette blessure m’a beaucoup « perturbĂ©e », physiquement, moralement, socialement. Je n’ai pas encore beaucoup de recul dessus, mais je sais dĂ©jĂ . N’hĂ©sitez pas Ă relire mon CR du marathon de Barcelone et de regarder le vlog >> bien qu’Ă l’Ă©poque ils aient Ă©tĂ© difficiles Ă partager, je les ne regrette pas.
L’aprĂšs-blessure entre bĂ©quilles et…rien hihi, a Ă©tĂ© compliquĂ© mais cette pĂ©riode m’a permise de davantage me mettre au triathlon et au Yoga. Ă tel point que j’ai commencĂ© ma formation pour devenir professeure (je vous parle de la premiĂšre partie dans ce post). Mais je ne dois pas le cacher, c’Ă©tait compliquĂ©… compliquĂ© de ne pas pouvoir faire ce que je souhaitais pendant plus de 4 mois, de me sentir vulnĂ©rable, dĂ©pendante lorsque j’Ă©tais en bĂ©quilles et incapable de faire ce que j’adorais: courir.
La reprise a aussi Ă©tĂ© trĂšs compliquĂ©e en aoĂ»t. Je suis repartie de zĂ©ro mais c’est lĂ oĂč j’ai dĂ©couvert la beautĂ© du corps et Ă quel point les entrainements variĂ©s que j’avais suivis m’ont aidĂ©e Ă retrouver rapidement ma forme. J’ai d’ailleurs pu participer au DĂ©fi Montecristo et courir mon premier triathlon en relais. Ce sont des expĂ©riences diffĂ©rentes que je n’aurais pas vĂ©cues « sans » cette blessure. Bien sĂ»r, j’aurais souhaitĂ© Ă©viter de me blesser mais, a posteriori, j’en suis sortie plus forte, plus Ă©panouie je crois.

Je le crois car j’ai pu terminer et battre mon record sur le Ironman 70.3 de Vichy. C’Ă©tait fou… cette journĂ©e-lĂ , mon stress auparavant, mon angoisse…comme si j’avais peur de mon propre corps, de faillir de nouveau. Mais c’est lĂ oĂč j’ai rĂ©alisĂ© Ă quel point le triathlon avait pris une place plus importante dans ma pratique, blessure ou pas en fait.
Cependant, jusqu’en dĂ©cembre, je dois encore faire attention Ă ma maniĂšre de m’entrainer… Comme je l’explique dans cet article, la reprise aprĂšs une fracture est compliquĂ©e, lent. Il faut beaucoup de patience ET d’Ă©coute. Peu de fractionnĂ©s, la piste m’est encore conseillĂ©e qu’Ă un rythme doux. C’est pourquoi aprĂšs le triathlon fin aoĂ»t, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas suivre de prĂ©paration particuliĂšre. Je n’avais d’ailleurs pris aucun dossard. Jusqu’Ă mon IRM, jusqu’Ă Vichy, je n’avais plus vraiment confiance en mon corps et encore moins l’envie de me projeter dans une course Ă laquelle je ne pourrai pas participer. C’Ă©tait trop frustrant.
Finalement, j’ai pu participer au challenge de Disney >>>, au Semi de Palma et encore au Marathon Nice-Cannes. Que de belles courses faites avec plaisir et sans prĂ©paration spĂ©cifique, juste un bon entrainement. Je me rĂ©serve en fait pour 2018, j’ai dĂ©cidĂ© qu’il fallait que je m’Ă©coute, que je revienne Ă mon rythme et que j’aille lĂ oĂč je voulais aller sportivement.
Au final, avec ma derniĂšre course de 2017, la Saintelyon, je n’ai pas battu de record mĂ©morable, je n’ai pas d’histoire folle Ă vous raconter sur une course, de performance de championne mais je suis sortie loin… trĂšs loin de ma zone de confort, d’une autre maniĂšre qui soit en fait. D’une maniĂšre que je ne connaissais pas et c’est tant mieux. J’ai re appris Ă m’entrainer, re appris Ă m’Ă©couter, re dĂ©couvert pourquoi j’aimais courir, pourquoi j’aimais le sport et pourquoi je voulais continuer. Ma fracture m’avait tellement blessĂ©e MOI. Comment le sport que je chĂ©rissais tant, qui m’avait tant changĂ©e pouvait autant me faire souffrir pendant plusieurs mois ? J’ai eu enfin des rĂ©ponses et en 2018… je vais Ă©crire une autre histoire avec des objectifs sportifs nouveaux. Je ne suis pas une athlĂšte de haut niveau, je ne le serai pas, j’ai les performances que j’ai, on peut me juger, me rabaisser Ă ce sujet… mais je ne cours pas pour les autres, je ne transpire pas pour battre je ne sais trop qui sur Strava… je le fais pour moi, avant tout pour moi.

Mes objectifs en 2018:
Avec cette blessure, j’ai davantage pris conscience que malgrĂ© l’entrainement, rien n’Ă©tait jouĂ©, tout pouvait encore basculer le jour-j. Je crois profondĂ©ment en ces petites ou grosses leçons de vie. C’est pourquoi en 2018, je ne veux pas m’Ă©parpiller, je veux me concentrer sur des expĂ©riences et des objectifs qui me motivent tout en me permettant d’Ă©voluer dans ma pratique, d’avancer et d’apprendre sur moi.
C’est pourquoi….je voulais revenir Ă mes racines sportives : Los Angeles
Je vais courir le marathon de Los Angeles.
Il tombe quasiment Ă la mĂȘme date que celui de Barcelone mais il sera plein de significations pour moi. Je vais revenir dans la ville oĂč j’ai appris Ă courir, oĂč j’ai dĂ©couvert un mode de vie diffĂ©rent du mien. J’ai rĂ©alisĂ© que peut-ĂȘtre j’avais besoin de ça pour renouer avec ma passion, pour renouer avec la distance du marathon. 42,2km ! C’est dur, mais qu’est-ce que c’est beau comme course. C’est ma distance favorite. La prĂ©paration est exigeante, mais la fiertĂ© si grande Ă la fin. Los Angeles est aussi un symbole, puisque ce marathon a Ă©tĂ© le premier en 1984 Ă ĂȘtre disputĂ© par des femmes aux JO.
Il fallait bien ça pour reprendre, pour me remettre en marche et suivre Ă nouveau une prĂ©paration quasiment 1 an aprĂšs Barcelone. C’est fou comme le temps peut vite passer. J’espĂšre m’y envoler, le finir et pourquoi pas envisager un record. On verra, je ne ferai pas « Sub 2 » malgrĂ© les Zoom Fly que j’ai au pied looool mais il est certain que j’y vais pour prendre une revanche sur moi-mĂȘme đ


Et participer Ă mon premier Ironman…:
Je ne suis pas encore inscrite et je n’ai pas encore choisi la ville exacte (je voulais Barcelone, mais il est plein) (les frais d’inscription sont importants) mais il est notĂ©, il est lĂ dans ma tĂȘte et je sais que je vais le faire. Je ne sais plus trop quand je me suis dĂ©cidĂ©e, mais j’ai senti un petit dĂ©clic se faire en moi il y a quelques semaines, en nageant… longtemps. Combien de fois je disais Ă Matthieu que jamais on me prendrai sur cette distance. Je n’ai rien Ă prouver Ă personne, mais j’ai envie d’y aller, j’ai envie de vivre cette prĂ©paration et de m’emmener sur ce gros dĂ©fi.
Bien entendu en 2018, j’ai des envies sportives bien plus « concrĂštes » en terme de date et de prĂ©paration: plus de trail et plus de yoga. Mais c’est une autre histoire. Aujourd’hui, je souhaitais seulement vous partager ces 2 objectifs car je sais, j’espĂšre du moins, que vous serrez lĂ pour me soutenir. Je posterai avec plaisir les Ă©tapes vers ces lignes d’arrivĂ©e, bien que le chemin soit trĂšs important cette fois-ci.
Ă prĂ©sent, je suis curieuse de connaĂźtre votre bilan sportif de cette annĂ©e et surtout vos objectifs pour 2018 ? Expliquez-moi tout ça en commentaire đ
@ trĂšs vite
Bonne fin d’annĂ©e et que tes vĆux 2018 se rĂ©alisent !
Mes projets 2018 sont du trail bien sûr !
Je suis inscrite sur les 10km du Mont Blanc , les 15km de la Femina race, 24km du trail des Passerelles pour les plus grands et des trails prÚs de chez moi, moins Gros cÎté événementiel.
Cette annĂ©e je compte faire la Run Disney pour le cĂŽtĂ© fĂ©erie et retour en enfance avec ma petite sĆur !
Je vais également attaquer ma formation professeur de Yoga Un grand tournant cette année 2018 !
Et bien sûr quelques courses canicross et cani trail avec mon binÎme canin !
Quel bel article Anne! Bravo pour ces futurs objectifs, je sui certaine que tu les rĂ©alisera tous. Heureuse de te voir aimer de plus en plus le trail, je me souviens avoir lu dans un de tes articles que ce n’Ă©tait pas pour toi, notamment parce que parfois il fallait s’arrĂȘter de courir pour marcher, dĂ©nivelĂ© oblige.
Pour moi ce sera Semi-Marathon de Paris, aprĂšs avoir fait mon premier, celui du Mont Saint Michel en mai 2017. Cela fait plusieurs annĂ©es que je souhaite y participer, mais j’avais trop peur. Et puis grĂące aux conseils de ton livre, et notamment grĂące Ă la pratique du fractionnĂ©, je cours un peu plus vite, je me sens mieux dans mes baskets donc GO! Mon amoureux m’accompagne et ce sera son premier.
Et puis en septembre, le Semi de Copenhague : je suis amoureuse de cette ville depuis que j’y ai Ă©tĂ©, et je n’attends qu’une chose depuis : y retourner. C’est donc mon cadeau de NoĂ«l.
Et puis bien sĂ»r, progresser en escalade tout au long de l’annĂ©e, et enfin apprendre Ă bien nager le crawl pour continuer la nage en eau libre dans les nombreux lacs prĂšs de chez moi.
HĂąte de suivre tes prochaines aventures!
Bonsoir Anne,
Tu as de bien beaux projets sportifs pour 2018, une vrai championne Ă mes yeux parce que malgrĂ© l’effort que tous ces entraĂźnements reprĂ©sentes, tu n’oublies pas le plaisir et tu nous le fais si bien partager…
Depuis cet Ă©tĂ© je fais de plus en plus de sport, j’en faisais moins avant mon opĂ©ration (rĂ©duction mammaire) parce que j’Ă©tais trĂšs gĂȘnĂ©e (mal au dos, etc ) mĂȘme pour nager j’Ă©tais gĂȘnĂ©e dans mes mouvements ! Maintenant je retrouve le plaisir que j’avais Ă faire du sport dans mon enfance et c’est magique (bon, parfois ça pique un peu mais ça fait parti du jeu đ
En 2018 beaucoup de natation au programme (mon sport chouchou), du yoga, du running… et je vais investir dans un bon VTC pour faire de longues balades dans ma rĂ©gion, refaire de la nage en eau libre quand je rends visite Ă mes parents Ă Montpellier, retenter le vĂ©lo de route si l’occasion se prĂ©sente, dĂ©couvrir le karatĂ© et suivre des stages de self-defense, ouf ! Ah, et j’oubliais le crossfit que je veux absolument tester ! Si ça me plaĂźt ce sera mon sport d’intĂ©rieur de l’hiver. Et puis surtout j’espĂšre rencontrer du beau monde par l’intermĂ©diaire du sport car je ne connais encore personne dans ma rĂ©gion.
En avril je prends mon premier dossard pour mon 1er 10 km prĂšs de chez moi, suivi d’un semi-marathon en juin et en juillet (peut-ĂȘtre en Bretagne ou en Normandie?)
Bises
Coucou,
Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e et bon courage pour tes dĂ©fis. Pour ma part je vais courir mon premier marathon (en Ă©quipe) en mars 2018.
Ton bilan me parle particuliÚrement (surtout les béquilles lol)
Ici jâai dĂ©cidĂ© de ne pas trop me projeter, trop de blessures cette annĂ©e mâont empĂȘchĂ©e de concrĂ©tiser certains projets… on prendra les choses comme elles viennent, je savoure la reprise, je sais que ce sera long (trĂšs long… welcome au club des fracturĂ©es fatiguĂ©es hihi). Donc je laisse faire le temps !
Bilan 2017 pas si nĂ©gatif que ça malgrĂ© une fin dâannĂ©e chaotique : RP sur marathon et semi, premier trail et premier triathlon je regrette juste de nâavoir pu progresser comme je le souhaitais Ă cause des pĂ©pins de santĂ©
Bonne chance pour tes projets 2018
Joli programme! Ăa promet, tout ça!
De mon cĂŽtĂ©, les objectifs sont beaucoup plus modestes. J’espĂšre trouver un Ă©quilibre entre mon travail/ mes engagements/activitĂ©s et ma santĂ© : pouvoir faire plein de choses sans m’oublier, sans oublier de faire attention Ă ma santĂ© et devenir rĂ©guliĂšre dans ma pratique de la course Ă pied.
Et j’ai bien envie de courir mon premier semi!
Que de beaux projets pour 2018.
Je me doute que de se remettre d’une telle blessĂ»re doit ĂȘtre super frustrant mais tu as eu l’avantage de pouvoir continuer Ă faire du sport (verre Ă moitiĂ© plein)
Pour ma part j’ai pleins d’envie pour 2018, et j’espĂšre pouvoir les concrĂ©tiser.C’est surtout une question de temps et de budget.
2016 mais surtout 2017 ont changes ma façon d’apprĂ©hender les courses.Moins de dossards mais une meilleure prĂ©paration.
J’ai envie de plus de voyages et de bien choisir mes courses
Pour l’instant j’ai envie de refaire la Prom’classic,le sĂ©mi de Barcelone,le marathon de Milan en relais et un autre marathon soit en mars ou avril.Petite pause pour prĂ©parer la saison du triathlon,sous rĂ©serve que je puisse changer mon VTT contre un vĂ©lo de course et pouvoir faire un format M et L, et rĂ©server 2019 pour,pourquoi, Ironman de Nice.
Maintenant il n’y a plus qu’a prĂ©parer tous ça
Coucou alors pour moi 2017 à été et est encore trÚs compliquée subit 2 opérations à 4 jours d intervalle j ai failli perdre la vie tt cela est trÚs compliqué physique et psychologiquement. Je fais du sport seule et avec un coatch. Il y a eu beaucoup de bas car aprÚs ces 2 opérations je suis repartie aussi de 0 . Cela fait 2 mois que je reprends de la masse musculaire ouf . Mes défis de cette année était d apprendre à nager et yes je nage comme un poisson je sens glisser l eau donc le plaisir est la car au début beaucoup de fatigue j ai commencé en juin et premiÚre semaine de septembre je nageai et 2eme défi une course car comme toi j adore courir ! Cette course à lieu le 15 décembre à Troyes ce la corrida tu cours déguisée parcours 5kms ! Pour 2018 j aimerais bien courir une course de 7kms et trouver des cours de yoga qui me correspondent . Voilà bisou
TrĂšs bel objectif que celui de devenir une « FULL IronWOman » !!! Tu pourrais demander conseil Ă Marine Leleu, qui sây connaĂźt ! Et en plus, elle privilĂ©gie comme toi le partage et le (joyeux) dĂ©passement de soi, bien plus que la lutte Ă mort contre les autres concurrents.
Pour ma part, pas dâobjectifs de courses, vu que je nâen fais pas, mais des objectifs de changements de pratique sportive. Ces changements ont toujours lieu en septembre, au retour de la pause estivale, pĂ©riode bien plus propice au bousculement des habitudes que la nouvelle annĂ©e au cĆur de lâhiver. Comme ces toutes derniĂšres annĂ©es, je mets lâaccent sur le circuit-training et le yoga, activitĂ©s trĂšs complĂ©mentaires, en cherchant Ă expĂ©rimenter de nouveaux exercices et postures. Un peu moins de frĂ©quentation de ma piscine, juste une fois par semaine (mais avec une grosse sĂ©ance), au lieu de trois fois prĂ©cĂ©demment, car cette activitĂ© mâapparaĂźt de plus en plus comme relativement bien trop chronophage : mĂȘme en habitant Ă proximitĂ© dâun bassin, le temps passĂ© en transport et dans les vestiaires excĂšde facilement celui passĂ© Ă rĂ©ellement nager ! Une activitĂ© sportive que je compte augmenter : le vĂ©lo, toujours au cĆur de mon triptyque « vĂ©lo-boulot-dodo » avec 1 h A/R quotidiennement, que je voudrais plus pratiquer le week-end. Jâaime pĂ©daler, et comme cardio longue durĂ©e et sans impacts, on trouve difficilement mieux. Dâailleurs, sur les rĂ©seaux sociaux, quand on voit de plus en plus de fit girls super affutĂ©es (sans grosses cuisses !!!) qui posent fiĂšrement au cĂŽtĂ© de leur « petite reine », il y a bien une raison !
Bonsoir Anne, beaux objectifs…. marathon L.A!!! Waouh… mon porte monnaie ne me permet pas cela je reste en France….
Pour ma part triathlon distance M (celle qui me convient bien pour le moment) 4 pour l’annĂ©e 2018. Un marathon pas encore choisi ms je pense Ă la Rochelle, et un swim run.
Je ne compte pas les trails et les 10 bornes de ma rĂ©gions…
Bonne fĂȘtes de fin d’annĂ©es : rĂ©ussite et plaisir
Bonjour Anne,
Je suis de tout cĆur avec toi ! Je n’ai pas du tout les mĂȘmes aspirations sportives que toi (ma passion est la danse) mais j’admire ta force de caractĂšre.
Une fois encore je te remercie de partager avec nous tous ces moments de doutes. Il est tellement facile avec internet d’avoir l’air toujours heureuse avec une vie idĂ©ale. Avec ton blog tu nous fais rĂ©flĂ©chir, rire, se fĂącher, espĂ©rer … tant de choses diffĂ©rentes que la vie nous apporte quotidiennement.
TrĂšs bel article Anne, trĂšs vrai Bon courage pour ces beaux dĂ©fis, je suis comme toi, j’attache beau hop d’importance aux symboles, et effectivement, pour avoir lu quelques uns de tes premiers articles, ce marathon Ă Los Angeles a tout son sens pour toi! Moi j’espĂšre enfin pouvoir courir un premier semi, et me mettre bien plus sĂ©rieusement au yoga. Rien de concret encore, je me laisse le temps de la dĂ©cision, j’aime les petites courses dans ma rĂ©gion natale, encore plus si je peux profiter d’un superbe paysage. J’ai donc un peu plus de temps pour les inscriptions.
Bonjour Anne,
Est-ce que tu n’avais pas envie de prendre ta revanche pour le marathon de Barcelone ? Comment arriver Ă concilier de nouveaux objectifs tout en se remettant d’une blessure? Je suis dans le mĂȘme cas et j’ai peur de me lancer des objectifs car je ne sais pas comment mon corps va rĂ©agir. (syndrome de l’essuie-glace). J’ai aussi tout comme toi eu bcp de plaisir avec mon premier mini triathlon mais c’est la course qui me manque le plus. Comment faut-il gĂ©rer la reprise et les entraĂźnements pour le marathon. Bonne prĂ©pa et bravo
Coucou Anne !
Quel joli programme pour 2018 !!
Plusieurs envies pour 2018, tout dâabord (re)courir un semi … paris / Marseille, je ne sais pas encore mais je vais en courir un en prĂ©paration du marathon de mon chĂ©ri Ă Paris jâaimerais pouvoir lâaccompagner sur les 20 derniers kilomĂštres. Continuer dâevoluer en body balance et en renforcement en crĂ©ant une vraie routine sport. Et dans un coin de ma tĂȘte faire mon premier triathlon sur la distance XS de ma ville ââïžââïžââïžââïžââïž
Nous avons hĂąte de continuer Ă te suivre sur tes objectifs 2018
Bonjour Anne, j’ai une petite question! Avant du faisait beaucoup de challenges de type « courir au moins 80km au mois de novembre. Tu vas en refaire? Ou tu ne les fais plus pour changer? Parce que ça ne te correspond plus?
Si je vais en refaire, mais j’en fais moins c’est vrai đ !
Que de beaux objectifs pour la nouvelle année!
Je ne fais qu’une course par an et l’annĂ©e 2018 sera celle du marathon de Washington le Marine Corps Marathon! !!
Bonne préparation et hùte de découvrir tout cela.
Bonjour Anne,
Bel article plein d’espoir!
Pour 2018 je te souhaite du plaisir dans tes courses et en general…
Bises
Et bien moi j’ai fĂȘtĂ© hier mon 1er anniversaire de course! Cette annĂ©e a Ă©tĂ© vraiment chouette, je partais de presque rien et j’ai appris beaucoup de choses, et j’ai eu le plaisir de courir 3 courses officielles. En 2018 je souhaite continuer Ă progresser, notamment en distance, et je compte faire mon 1er semi-marathon, en avril au Cap Ferret.