Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Voici la 2nd partie de mes “favoris équipements” mais cette fois on va parler Cyclisme et Triathlon. Cet article est issu de l’enregistrement du dernier épisode de notre podcast Pour le Meilleur et pour la Transpi. Vous me demandez souvent quels sont mes indispensables ou mes favoris en cyclisme ou en triathlon, ces équiepements dont je ne pourrais pas me passer. J’ai la chance de tester et d’avoir testé beaucoup de produits depuis mes débuts mais attention, je n’ai pas TOUT testé.

Il arrive qu’une découverte détrône un essentiel. C’est pourquoi, dans l’article qui va suivre, je vous partage mes favoris sur ces derniers mois et non “de tous les temps” car les goûts, les envies, les technologies évoluent. Ce serait vous mentir que de distinguer un produit “figé” alors que dans 1 ou 2 ans, cela aura changé.

N’hésitez pas à écouter l’épisode correspondant, dans lequel vous retrouverez aussi les favoris de Matthieu. Vous pouvez le retrouver juste ci-dessous ou sur vos applis de podcast :

Cyclisme:

Velo: Depuis mes débuts, je roule sur des LIV. J’ai occasionnellement pu en tester d’autres mais je constate à chaque fois que ces vélos Liv sont géniaux. Le rapport qualité prix, le design, les composants, tout est au rendez-vous. Je possède un Langma (typé Montagne) et un Envi (typé aero et triathlon). Si j’en ai deux, c’est bien parce que je ne peux pas choisir 😛 J’en ai l’utilité dans les 2 cas. Ce n’est pas des vélo que je recommanderais aux débutantes par contre. Je vous conseille de vous diriger sur des vélos plus abordables, qui “craignent” un peu moins et plus facilement maniables.

> Doit-on forcément choisir un vélo de femme quand on est une femme ? Personnellement, je dirais oui, l’architecture du velo, le ceintre, la taille tout est adaptée à la morphologie d’une femme. Je n’aime pas diviser ainsi les sexes, mais le fait est que nous ne sommes pas conçus “pareillement” et que c’est bien plus agréable sur le long terme. Bien entendu, un velo homme pourra aussi convenir mais il faudra aller un peu plus loin pour bien l’ajuster, tout en sachant que tout n’est pas ajustable 🙂

Doit-on investir dans un vélo type Contre La Montre (CLM) ? Non…c’est un beau bijou, mais que vous n’allez utilisé que pour la compétition et quelques entrainements. Concernant la compétition, les CLM sont adaptés au parcours HYPER roulant… Donc franchement, ça réduit beaucoup son utilisation.

Quels prolongateurs ? Mes prolongateurs sont des Liv et j’en suis très contente. Mais je les utilise PEU, uniquement en compétition et les sorties longues auparavant. La position est confortable, mais, au quotidien, je ne les installe pas… quasiment pas. Hormis ironman ou ironman 70.3 avec des parcours plats… je ne vois pas trop l’utilité. ça me gêne plus qu’autre chose durant mes petites sorties.

Disque ou patin ? DISQUE, je viens de débuter sur un vélo avec ce système de freinage et c’est le jour et la nuit !

Selle: Je n’ai pas de selle à recommander car comme je le dis souvent, nous adoptons tous une posture différente à velo ET sommes différents entre nos cuisses. Le mieux est de se rendre en boutique spécialisée afin qu’ils prennent l’emprunte de vos os ET de votre position sur le velo afin de vous conseiller une selle adaptée. Perso, chez Liv, je suis sur des selles modèles “FOWARD”. J’ai aussi testé le modèle Mimic Specialized. Rien de transcendant. Je ne suis ni super bien ni pas bien avec ces selles, je suis juste “bien”. lol C’est déjà une avancée pour certaines, j’imagine, qui ont vite mal !

Casque: Même s’il n’est pas obligatoire, portez-le tout le temps ! Perso, je fais attention à un détail très con mais très utile: le passage de queue de cheval dans l’armature. La plupart des casques ne le permettent pas, ce qui les rend très inconfortable. Je porte depuis plusieurs années le casque Prevail 2 de Specialized (je l’ai eu en blanc, c’était mon premier, puis en rose, puis en coucher de soleil). Je l’adore mais il est très aéré donc moins pratique en hiver. Il est équipé de la technologie Angie qui prévient vos proches en cas de choc que le casque.

Chaussures de vélo et pédales: de notre côté on utilise depuis nos débuts les pédales automatiques de Shimano. Je sais que c’est difficile de se lancer, mais persévérez car c’est vraiment bien plus efficace et pratique pour votre pédalage à velo. Je vous conseille de vous mettre proche d’un mur et de clipser/déclipser sans arrête jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Privilégiez des parcours sans stress pour vos premiers rides avec ET surtout anticipez à fond chaque arrêt 😉 J’ai chuté quelques fois au début, ça ne fait pas mal. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer.

Côté chaussures, j’ai les Liv Macha Pro HV que j’adore ! parfaites autant en hiver qu’en été, qu’à la montagne qu’en compétition 😉

Compteur ou montre : Matthieu et moi utilisons le Garmin Edge 820. On a le même (donc on le confond souvent)
Mais on a mis du temps avant de s’offrir un compteur (ça coûte cher). Une montre multisport fait l’affaire, surtout que vous pouvez acheter des petits supports pour la positionner sur le ceintre. Après, si vous faites de longues sorties, que vous avez besoin de GPS, de carte… c’est quand même top un compteur 😉

Côté cuissard: Les entrées de gamme sont largement sympa lorsque vous débutez, mais clairement, dès que vous allez faire des sorties plus longues, vous allez avoir un popotin douloureux. Honnêtement, il vaut mieux en avoir qu’un “haut de gamme” qui vous accompagnera quelque soit la sortie au lieu de multiplier les achats d’entrée de gamme. Après, les cuissards coutant plus de 100e… sont luxueux avec des innovations interessantes que si vous faites vraiment des sorties très longues ET répétées. Enfin, n’oubliez pas qu’un cuissard de qualité est souvent conçu en petite quantité ET en Italie. Le cyclisme reste un sport “de niche” donc peu de quantité. Entre 90 et 130e, c’est un excellent cuissard que vous allez conserver sur plusieurs années (les vêtements de cyclisme ne s’usent que très peu !!)… à moins de 50-60e, il ne faut pas vous attendre à des miracles sur le long terme.

Mon top 3 des marques de tenue : Raph et Gore… après des petites marques coup de coeur.

Pourquoi ces lunettes de cyclisme ? C’est votre pare-brise contre les insectes, l’air, le soleil, la réverbération 😉 J’ai toujours investi dans des Oakley  et c’est vraiment important d’avoir des paires adaptées au sport ! Les verres résistent au choc 😉

Bon il y a d’autres musts have que nous n’avons pas abordé dans le podcast notamment les mitaines, la pompe, le kit de réparation…mais j’avais réalisé des vidéos et écrit des posts très complets à ce sujet. Alors, si vous débutez en cyclisme, je vous conseille de découvrir ces articles qui vous aideront à bien choisir votre premier velo (de femme ou pas):

Triathlon:

Trifonction : le symbole de l’équipement triathlon mais qui n’est pas obligatoire ! Je n’en avais pas pour mon premier triathlon… mais j’en ai tout de suite voulu une ensuite car c’est quand même plus pratique. Personnellement, je suis fan de ma trifonction manche courte Zerod pour les Ironman et Ironman 70.3, pour les triathlon plus courts, je préfère, de la même marque, celle à bretelles qui dégagent mieux mes épaules.  J’ai aussi testé celles de Tres Piñas que j’adore 😉 Choisissez avec attention votre tri-fonction car vous allez passer du temps avec elle.

Porte dossard: L’indispensable pour votre dossard en Triathlon (et obligatoire). ça ne coûte pas cher. Personnellement, j’en ai que j’avais acheté sur le stand Ironman. Il a en plus une petite pochette dans laquelle je peux facilement glisser un ravito, donc hyper pratique 😉

Je vous invite à lire mon article sur bien s’équiper en triathlon quand l’on débute 😉 il devrait vous aider (enfin quand on pourra participer à des triathlons)

Combinaison de natation: On vous conseille d’en louer une lorsque vous débutez car c’est un réel investissement. Vous allez découvrir votre taille, et vos sensations dans l’eau libre. Personnellement, j’ai eu pendant 3-4 ans l’entrée de gamme Orca. J’étais hyper contente… et je suis passée chez Arena plus haut de gamme. J’en suis aussi très contente 😉 Faites attention à l’entretien de votre combinaison. Rincez-les toujours à l’eau clair, ne jamais faire séchez au soleil, attention lorsque vous la mettez (les ongles!!)…et rangez-la pendue sur un cintre.

Lunettes de natation en eau libre: Pensez à avoir des verres traitées contre les UV (que vous n’avez pas en piscine). Perso, j’utilise des Arena anti-buée et traitée contre les UV. Je suis hyper sensible au niveau des yeux et du nez, je peux vite attraper des migraines…Je n’ai pas une paire en particulier cela dit à vous recommander :S :S car je navigue encore, c’est le cas de le dire.

Je crois que j’ai fait le tour ! J’espère que ces articles vous aideront 😉 et n’hésitez pas à partager vos favoris en commentaire

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

Hi, J’espère que vous allez bien ? Première journée après ce fameux 11 mai qui marque le déconfinement. Après 2…
Tout savoir sur Zwift, l'appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)

Tout savoir sur Zwift, l'appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous explique un peu TOUT sur la fameuse application ZWIFT (fonctionnement,…
FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement...) depuis mon Home Trainer (confiné!)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sous forme de FAQ. Ce samedi…

2 réflexions sur “Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)”

  1. Hello Anne,
    J’ai beaucoup aimé ton podcast, j’ai une petite question à propos du compteur : est ce que vous l’utilisez sur les compétitions (et donc le laissez vous sur le vélo pendant la course et la natation)?

    Merci

    Manon

    1. Coucou Manon,
      Oui mais j’ai arrêté depuis juin l’an dernier car des amis se sont fait voler leurs compteurs durant la compétition. Perso, moi on m’a “juste” volé ma gourde…
      Donc je te conseille de l’avoir en zone de transition et de le placer que pendant le velo, et le remettre en sac de transition avant la course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

This endpoint has been retired

Les actus

Retour haut de page