Cyclisme: Mes (jolies) tenues ET marques favorites pour faire du vélo !

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon, j’espère que vous n’avez pas encore délaissé votre velo de route car, ça y est, j’ai enfin pris le temps de plonger dans ma garde-robe de cycliste afin de vous partager mes tenues favorites. Depuis que j’ai commencé le vélo de route, j’attache une grande importance à mon style et donc à mes looks que je choisis, certes pour leur confort, mais aussi pour leur STYLE. OUI OUI, on a le droit de faire du vélo de route AVEC de belles tenues !

Je sais que c’est difficile d’en trouver, qui plus est accessible ET de qualité. Je prends beaucoup de temps d’ailleurs pour trouver les miennes. J’apprécie pas mal cette quête, même si, heureusement, c’est devenu de plus en plus facile de pouvoir s’offrir un look sympa sans ressembler à un coureur du Tour de France sponsorisé par la terre entière ou tout droit sortie d’une épreuve des années 80. Non mais c’est vrai, il y a encore pas mal d’effort à faire, surtout chez les femmes, pour avoir de belles tenues de vélo.

En tous les cas, dans cette video et cet article, je vous montre mes tenues et marques favorites (avec mes petits conseils pour trouver de jolies tenues) car mine de rien, c’est hyper motivant de se sentir bien, forte ET belle dans sa tenue de cyclisme 😉

Je vous présente le tout en vidéo mais aussi ci-dessous comme d’habitude:

Pour l’aspect plus pratique (c’est-à-dire mal de fesse) rendez-vous par-ici pour faire du vélo SANS avoir mal au popotin >>

Avant de débuter, j’aimerais parler BUDGET et PRIX des tenues de vélo:

Si vous vous lancez, vous allez le constater rapidement, en cyclisme, les tenues sont rarement “pas chères”. J’aimerais tout de suite évacuer cette notion car, souvent, quand je vous montre un look sur Instagram par exemple vous me dites “oh mais c’est cher“. Quand j’ai débuté, moi aussi, je suis tombée de ma chaise lorsque je cherchais mon premier jersey (top de cyclisme) ou cycliste/cuissard. À l’époque, il n’y avait même pas de rayon femme chez Decathlon d’ailleurs (bon actuellement il y en a un mais bon…chacun ses goûts lol).

Malheureusement, le cyclisme reste un sport très peu pratiqué, et ENCORE MOINS pratiqué par les femmes (quelques milliers par rapport à des millions en running… ). Ça change mais pas assez pour permettre une production plus massive permettant de fameuses économies d’échelle (C’est pour cette raison que vous pouvez trouver des tenues moins chères chez Decathlon = production énorme). Les marques de tenues de vélo produisent en tout petit nombre d’exemplaires et souvent en Italie ! C’est LE pays le plus reconnu pour ce type d’équipement (ainsi que pour l’équipement Triathlon).

De plus, un jersey ainsi qu’un cuissard sont extrêmement plus compliqués à fabriquer qu’un t-shirt ou un short voire leggings: poches, fermetures éclaires, sur-épaisseur, silicone…

J’ai mis du temps à l’accepter. Ce sport, entre le vélo ET l’équipement, est un sport cher. Voilà, c’est dit. Il faut être patient dans son “investissement”. On n’achète pas vraiment une tenue de velo sur un coup de tête MAIS, contrairement à d’autres sports, hormis chute, les produits s’usent très peu ! En 3-4 ans, je n’ai mis de côté que 2 cuissards (frottements > trous > pas possible de réparer).  Les autres ont l’air comme neuf…hormis ceux de moins bonne qualité qui ont tendance à rétrécir.

Je vous rassure, cela dit, j’ai quand même quelques bons plans à vous partager un peu plus loin dans l’article !

Tenue Rapha x Canyon pour l’équipe Canyon Women dont Pauline Ferrand-Prevot fait partie (#jesuistropfan) (dispo >>)

Mes marques “valeurs sûres”:

Comme pour la course à pied, nous avons tous et toutes UNE (ou 2…voire 3) marques favorites vers lesquelles nous nous tournons pour acheter ou racheter des basiques. En cyclisme, j’en ai deux:

Rapha:

Je la surnomme la “nike” du cyclisme car elle allie la beauté, la finition, le style, le confort ET les prix élevés lol. Vous auriez peut-être pas aimé lire ce dernier point mais c’est la vérité. Cependant, Rapha fait très souvent des soldes, même des produits TROP beaux, il suffit d’être là assez tôt car les tailles partent très vite. Ce sont de vrais soldes. J’ai pu acheter des looks à -70% ! Donc inscrivez-vous à leur newsletter et guettez, quitte à acheter un jersey d’été en novembre !

Je n’ai jamais été déçue par les produits. Vous avez parfois différentes gammes de qualité (donc de prix) pour un même modèle (Aero VS Core etc.). Je craque souvent pour le total look. J’ai 2 tenues fétiches: La Rapha Women 100 et la Canyon Women Cycling. Rapha est d’ailleurs une marque particulièrement engagée dans le cyclisme féminin.

Tous mes basiques : coupe-vent, veste d’hiver, gants, viennent de chez Rapha (quasiment tous achetés en soldes). J’en suis hyper contente (je ne suis pas sponso lool). C’est beau, c’est résistant (c’est cher lol), c’est confortable, c’est bien pensé et bien coupé, je suis fan. Le petit plus ? Les avis des usages disponibles qui permettent de bien choisir la taille par exemple 😉 !

Ci-dessus: cette tenue date de 2018, vous pouvez trouver la version de 2019 par-ici >>

Specialized 

Au-delà d’être une marque de vélo, c’est aussi une superbe marque de vêtements et d’accessoires de cyclisme. J’ai une grande préférence pour leur casque, mais surtout leurs tenues de vélo 🙂 Le choix est forcément moins large que pour Rapha puisque ce n’est pas “qu’une” marque de tenue, mais la qualité et la beauté sont toujours au rendez-vous.

Malheureusement et contrairement à Rapha, il est difficile de “mettre la main” sur les looks Specialized. Le site n’est pas un réel e-shop, il vous renvoie en fait chez votre revendeur. Le monde du cyclisme est assez… je ne vais pas dire bloqué mais, il a dû mal à se développer dans l’e-shop à cause de cet attachement pour les revendeurs physiques. Ne me jetez pas des pierres. Je vous conseille très souvent de préférer acheter chez votre revendeur qui vous apportera plein de conseils mais au bout d’un moment, lorsque le monsieur à 1m2 consacré aux tenues et 50cm2 à la femme, INTERNET peut pousser les murs.

Petit aparté sur Liv:

Liv fait également de jolies tenues de vélo ! Elles sont totalement adaptées aux femmes. Malheureusement, je ne pouvais pas vous montrer MA tenue car je me la suis faite voler l’an dernier ;(  Contrairement à Specialized, vous pouvez commander en ligne et/ou vous faire livrer chez un revendeur (où il y a un VRAI rayon femme, perso, celui de Montpellier, où je vais, est top !). RDV par-ici >>

Tenue Tres Piñas

Mon coup de coeur : Tres Piñas

Au-delà des “grosses marques” dont je parle ci-dessous mais aussi de Castelli, Mavic, POC, Pearl, ils existent des dizaines de marques “plus pointues” qui se trouvent uniquement en ligne. Côté, qualité et prix, on est souvent sur du ‘hyper premium’. Je vous en cite quelques unes en vrac (je n’ai pas tout testé):

Black Sheep, MAAP, Pas normal, Chef de File, O’Mayo, HunterBrosCycling

Il y a beaucoup de belles marques australiennes mais attention aux frais de douane…..

Je reviens sur Tres Piñas qui est une marque créée par la triathlète pro Elise Portugal (#jesuistropfan!!): c’est hyper coloré, c’est beau, c’est hyper bien pensée et coupée. J’adore. L’an dernier j’avais craqué pour une tenue de cyclisme, cette année pour un tri fonction et je suis hyper contente.

Petite aparté: Café du Cycliste

Une autre marque dont je suis fan “mais… ” A chaque fois, vu le prix, j’ai des petites déceptions : coloris, taille de poches, des trucs mal finis. Alors, je n’irai pas jusqu’à ne pas vous recommander la marque car mes petites désagréments ne sont pas des généralités. Le dernier en date ? Une superbe maillot de vélo à fleurs et velours… mais avec des poches inutilisables: ouvertures bien trop petites ET trop serrées. Autant je ne touche pas mes clés quand je roule, autant j’aime pouvoir prendre et remettre téléphone/ravito dans mes poches sans problème. Là, impossible.

Jersey Lebram

Le combo joli, pas trop cher : Lebram

C’est la marque d’Alltricks dont je vous avais déjà parlé dans cet article >> J’en suis toujours autant contente, elle fait de très BEAUX produits à des prix “relativement” accessibles. Comparé à des tenues un peu plus chères, le tissu et les finitions sont de moins bonnes qualités.

Bien choisir sa tenue

Personnellement, je trouve que la plupart des marques taille un peu petit. Je fais du XS mais il m’arrive souvent de prendre du S, surtout pour le cuissard. Le gabaris “cycliste est…MINCE.  Si vous êtes une femme, n’achetez pas de cuissard “unisexe” ou masculin. Les cuissards sont faits pour être porté SANS sous-vêtement, ils sont fabriqués en fonction d’une morphologie précise …”entre nos cuisses”. J’ai roulé UNE fois avec un cuissard “unisexe”…c’était clairement un cuissard pour messieurs !

Le total look tu n’as pas forcément besoin: 

En vélo, il vaut mieux souvent adopter le total look quand on s’offre une tenue : Jersey et Cuissard assortis. Mon ensemble Tres Piñas aurait été bien moins joli si je ne portais que le jersey et n’aurait pas trop de sens juste avec le cuissard. Sauf que dans les faits, on n’a pas envie de dépenser 150/200 euros à chaque fois ET vous l’avez remarqué, à quelques exceptions près, TOUS les cuissards sont noirs avec des détails pour matcher le jersey. Le mieux est d’avoir 1 ou 2 jolis cuissards noirs et de se faire plaisir plus souvent sur les Jerseys 🙂 Vous pouvez facilement dépareiller. Par exemple, je porte mon jersey Lebram avec mon cuissard Rapha 100, ils sont assortis sans soucis.  C’est à vous de jouer et de vous faire plaisir avant de filer rouler !

Le cuissard, avec ou sans bretelles ?

Matthieu ne jure que par les cuissards AVEC bretelles : plus confortable, ne glisse pas sur les cuisses en pédalant. Sauf que c’est un homme, il peut facilement (excusez-moi des détails) sortir sa kekette et faire pipi sur le bas côté de la route sans montrer ses fesses ni enlever son cuissard. Nous, les femmes, bah on doit pas mal se dénuder pour faire pipi.

LE cuissard SANS bretelles est donc pratique, on enlève juste le bas (comme un short en running) et zou. Il y a effectivement le problème : et si le cuissard glisse sur mes jambes ? La plupart des cuissards (pas les premiers prix attention!) sont équipés de bande de silicone pour prévenir ce désagrément. Perso, je n’ai jamais eu de soucis sur les miens SANS. Par contre, je dois avouer que dès que je fais de LONGUES sorties (+ de 3h), je préfère mes cuissards avec bretelles qui me maintiennent mieux. Côté pipi ? Bah c’est la galère: il faut enlever le jersey (avec les poches pleines, la galère, on se retrouve en brassière, je vous laisse imaginer l’hiver avec 20 couches) puis enlever les bretelles et zou. Plusieurs marques proposent des petits boutons sur les bretelles pour les enlever sans retirer le jersey mais…pour remettre les boutons pressions, il faut souvent en tous les cas retirer le Jersey. Je n’ai donc pas d’avis tranché sur la question 😉 !

Les e-shops pour trouver des pépites:

Les e-shops comme  Alltricks, probike ou bikester revendent plein de petites marques et souvent avec de bonnes réductions. Il suffit de fouiner un peu. Malheureusement, pour probike ou bikester, il n’existe pas de rayon de femmes. Lol… Par contre l’eshop Shimano d’usine (par-ici) est un super bon plan (homme et femme) si vous trouvez votre taille.

Pour conclure: Alors, je sais que ce post peut paraître très superficiel, mais, mine de rien, une tenue de vélo cool donne envie d’engranger des kilomètres !

Et vous, quelles sont vos marques préférées pour vos tenues de velo ? J’adore faire de nouvelles découvertes ET tester.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Soldes Hiver 2024 : Spécial Cyclisme

Hello   J’espère que vous allez bien ? Comme pour le running, le trail ou encore le triathlon, je vous…
Mon challenge 2022 à vélo: 12 mois 12 Gran Fondo 12 100km

Mon challenge 2022 à vélo: 12 mois 12 Gran Fondo 12 100km

Hi J’espère que vous allez bien ? L’an dernier d’encore avant (2021 lol) je vous partageais  un défi cycliste que…
Soldes Hiver 2023: Ma sélection Cyclisme

Soldes Hiver 2023: Ma sélection Cyclisme

Hello J’espère que vous allez bien ? Comme pour cet été, je vous propose une sélection soldée de vêtements et…

25 réflexions sur “Cyclisme: Mes (jolies) tenues ET marques favorites pour faire du vélo !”

  1. C’est marrant ce que tu dis sur le café du cycliste, parce que moi c’est ma marque chouchou, et je n’ai jamais rencontré les désagréments dont tu parles. Je suis un petit gabarit, et je trouve leurs vêtements hyper bien coupés et aussi très pratiques. En plus c’est quasiment la seule marque qui ne propose PAS de rose et de violet pour les femmes, du coup j’adore (parce que je déteste ces couleurs et je déteste le fait qu’elles soient omniprésentes dès qu’on propose des vêtements de sport pour femmes). Donc moi je conseille vraiment cette marque, même si effectivement, on est sur du haut de gamme.

    1. Merci Natacha pour ton retour 🙂 C’est pour çå que je la cite quand même car elle fait de très beaux produits, cependant, pour le prix et je ne suis pas la seule dans mon entourage, peu (pas) de SAV et des détails mal pensées (ces fameuses poches trop petites….), c’est pas le top.

  2. Tant qu’à présent je me fournis chez décathlon. Je choisis les articles “expérimentés” et je suis satisfaite de la qualité. Je ne fais pas 5h de vélo par semaine non plus.
    Je trouve que ça reste cher et je choisis toujours les articles en soldes (et franchement c’est le bon plan, au rayon femme on trouve toujours!!!).
    Je reste bloquée par le prix des autres marques.
    J’ai une petite anecdote assez rigolote (après coup haha) sur les poches et les bretelles : première course cycliste. J’avais envié mon cuissard long avec bretelles, plusieurs couches car il faisait frais et humide. Je fais dans les toilettes “chimiques” (je sais pas comment on dit en France, bref les WC dans les cabines en plastique). Je fais tous les efforts possibles pour me déshabiller sans faire tomber un ravito dans la cuvette. Mission accomplie! Je me rhabille et puis PAF mes lunettes tombent dans la cuvette. J’ai hésité à les laisser, sauf qu’on annonçait de la pluie sur le parcours et je n’avais pas envie de me prendre des fouets de gouttes dans les yeux. J’ai dû les rincer avec l’eau de mon bidon car il n’y avait pas de lavabo évidemment *fraicheur*

  3. Coucou Anne,
    Merci pour toutes tes infos pour se mettre au tri, je suis rassurée de savoir qu’il n’y a pas que moi qui ai peur du vélo de route hihi
    Par rapport à l’équipement, je pensais m’acheter une tarification et m’en servir comme cuissard au quotidien sur les sortie vélo, mais je vois que tu dis que la trifonction ne sert que pour les compétitions… C’est beaucoup moins confortable que cuissard + jersey? Tu en penses quoi? Merci!!!

    1. Oui un tri-fonction n’a quasi pas de “rembourrage” comme un cuissard et n’est pas fait pour ce type d’usage. C’est vraiment uniquement sur compétition triathlon et ponctuellement à l’entrainement 😉
      bisous

  4. Bonjour Anne,
    je suis très intéressée par les tenues tres pinas, entre autres, il y en a tellement de jolies, et merci pour ton article 😉
    As tu des conseils / à la commande Us, au niveau des tailles, est ce classique ? cela taille t il petit ,grand ? quid des frais d’acheminement pour la France ? Merci et Belle année 2020 !!

    1. Coucou Nathalie,
      honnêtement ça varie en fonction des tenues, il faut bien prendre ses mesures (je prends du S au lieu du XS si ça peut t’aider)
      Niveau frais de douane, c’est au hasard, je ne les ai jamais eus de mon côté.

  5. merci !!
    tu mesures combien si ce n’est pas indiscret ?
    je prends du S en tenue vélo et M en tri pour 1m65
    j’ai lu que tu avais fait le tri des sables, moi aussi on aurait pu s’y croiser mais tu es trop rapide pour moi ! bravo !!

  6. Merci pour cet article qui m’a aide à m’y retrouver dans l’offre des vetements femme. je crois que je vais suivre tes conseils et attendre une opportunité chez RAPHA , j’adore leurs modèles. en attendant, je viens de me trouver une tenue marine jersey+cuissard court chez Rossignol en mode “vintage chic” marine. peu de choix mais celui là me plait bien. tu as des tenues magnifiques 😉
    bientôt les pédales auto, je vais acheter en boutique même si c’est plus cher, pour l’installation.
    bonne fin d’été

    1. Si tu veux Laurence, tu as les soldes Rapha actuellement 🙂
      Je ne savais pas que Rossignol faisait des tenues de velo, je vais aller regarder çå 😉

  7. Hello à toutes qui passeraient ici en ayant l’idée de se faire plaisir avec les vêtements de la marque Tres pinas. Nous avons voulu nous faire plaisir avec ma maman et nous nous sommes commandés chacune un ensemble. Tout s’est bien déroulé jusqu’au moment d’arrivé en France. Les douanes DHL se sont trompés d’environ 150€ de valeur déclarée ce qui a fossé le calcul. Frais de douane 12% + Frais textiles provenance des USA 25% et au TOUT s’ajoute 20% de taxe…. Pour une commande de 400€ on nous réclame 350€ de taxes, je fais tout pour obtenir gain de cause mais c’est super compliqué. Ne vous faites pas avoir 🙁

    1. Hello Catherine,
      Normalement à ta commande tu dois faire préciser la valeur. Ils peuvent même préciser que c’est un GIFT
      Ce n’est pas normal tous ses frais, je n’ai jamais dû payer ça
      Pour le frais c’est aussi quitte ou double, parfois tu en payes pas, parfois tu en payes.

  8. Hey,

    Dans mon cas ils n’ont pas du tout préciser que c’était un GIFT…
    Depuis peu, la taxation “droit rétorsion” des états-unis est très souvent appliquée d’après les douaniers.. Ils se sont plantés dans la déclaration de la marchandise, mais avec le bon calcul pour une valeur d’environ 480$ soit deux jersey et deux cuissards tu te fais taxer (en full avec les 12 ´% frais douanier + 25% et TVA 20%) à environ 250€.
    Voilà c’était juste pour partager ma mésaventure, je n’ai pas payé la somme réclamée et engagé un retour expéditeur. Je ne me ferais pas remboursée à 100% donc je suis dégoûtée. Je n’avais pas de chance…

    1. Coucou Catherine
      Il fait leur préciser en “off” Après il y a effectivement ces droits qui sont actuellement appliqués :/
      Vraiment pas de chance mais c’est bon de le savoir et que tu le partages <3

  9. Hey, Merci pour cet article ! Pour ma part également des frais de douane avec Tres Pinas, pour une commande de 350$ j’en ai eu pour 120€ supplémentaires de frais de Douane (et 49€ de frais de livraison DHL … ) donc ça commence à faire un budget, mais sinon les produits sont canon et de qualité, dommage qu’il n’y ait pas de boutique ou de centre logistique en Europe.

    Sinon en tenues de vélo, j’aime bien Oldo aussi qui font des maillots assez sympa, mais j’ai pas testé leur cuissard.
    Bonne journée!

  10. Du coup on ne peut pas acheter les tunes 3 Pinadas en France et si la commande est passée en angleterre on est taxé à mort? c’est ça?
    e bien ça ne m’enjoy pas

  11. Hello,

    Je viens de lire ton article, très interessant, oups je vais craquer …

    Pour les chaussures de vélo que conseilles-tu comme marque ?

    Merciiiii d’avance 🙂

  12. Hello,
    merci pour ton article. Tu penses quoi de la marque WILMA special femme & française? Est-ce que le rembourrage est au niveau?
    merci 🙂
    Marine

  13. Héhé Anne, merci pour cet article intéressant.
    Concernant les cuissard à bretelles, tu l’as peut-être vu mais Rapha a sorti des cuissard ou il suffit de déclipser dans le bas du dos les bretelles pour la pause technique. Plus besoin de dénuder le haut. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus