Cyclisme: Mes (jolies) tenues ET marques favorites pour faire du vélo !

11 octobre 2019 - Triathlon - 0 commentaire

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon, j’espère que vous n’avez pas encore délaissé votre velo de route car, ça y est, j’ai enfin pris le temps de plonger dans ma garde-robe de cycliste afin de vous partager mes tenues favorites. Depuis que j’ai commencé le vélo de route, j’attache une grande importance à mon style et donc à mes looks que je choisis, certes pour leur confort, mais aussi pour leur STYLE. OUI OUI, on a le droit de faire du vélo de route AVEC de belles tenues !

Je sais que c’est difficile d’en trouver, qui plus est accessible ET de qualité. Je prends beaucoup de temps d’ailleurs pour trouver les miennes. J’apprécie pas mal cette quête, même si, heureusement, c’est devenu de plus en plus facile de pouvoir s’offrir un look sympa sans ressembler à un coureur du Tour de France sponsorisé par la terre entière ou tout droit sortie d’une épreuve des années 80. Non mais c’est vrai, il y a encore pas mal d’effort à faire, surtout chez les femmes, pour avoir de belles tenues de vélo.

En tous les cas, dans cette video et cet article, je vous montre mes tenues et marques favorites (avec mes petits conseils pour trouver de jolies tenues) car mine de rien, c’est hyper motivant de se sentir bien, forte ET belle dans sa tenue de cyclisme 😉

Je vous présente le tout en vidéo mais aussi ci-dessous comme d’habitude:

Pour l’aspect plus pratique (c’est-à-dire mal de fesse) rendez-vous par-ici pour faire du vélo SANS avoir mal au popotin >>

Avant de débuter, j’aimerais parler BUDGET et PRIX des tenues de vélo:

Si vous vous lancez, vous allez le constater rapidement, en cyclisme, les tenues sont rarement « pas chères ». J’aimerais tout de suite évacuer cette notion car, souvent, quand je vous montre un look sur Instagram par exemple vous me dites « oh mais c’est cher« . Quand j’ai débuté, moi aussi, je suis tombée de ma chaise lorsque je cherchais mon premier jersey (top de cyclisme) ou cycliste/cuissard. À l’époque, il n’y avait même pas de rayon femme chez Decathlon d’ailleurs (bon actuellement il y en a un mais bon…chacun ses goûts lol).

Malheureusement, le cyclisme reste un sport très peu pratiqué, et ENCORE MOINS pratiqué par les femmes (quelques milliers par rapport à des millions en running… ). Ça change mais pas assez pour permettre une production plus massive permettant de fameuses économies d’échelle (C’est pour cette raison que vous pouvez trouver des tenues moins chères chez Decathlon = production énorme). Les marques de tenues de vélo produisent en tout petit nombre d’exemplaires et souvent en Italie ! C’est LE pays le plus reconnu pour ce type d’équipement (ainsi que pour l’équipement Triathlon).

De plus, un jersey ainsi qu’un cuissard sont extrêmement plus compliqués à fabriquer qu’un t-shirt ou un short voire leggings: poches, fermetures éclaires, sur-épaisseur, silicone…

J’ai mis du temps à l’accepter. Ce sport, entre le vélo ET l’équipement, est un sport cher. Voilà, c’est dit. Il faut être patient dans son « investissement ». On n’achète pas vraiment une tenue de velo sur un coup de tête MAIS, contrairement à d’autres sports, hormis chute, les produits s’usent très peu ! En 3-4 ans, je n’ai mis de côté que 2 cuissards (frottements > trous > pas possible de réparer).  Les autres ont l’air comme neuf…hormis ceux de moins bonne qualité qui ont tendance à rétrécir.

Je vous rassure, cela dit, j’ai quand même quelques bons plans à vous partager un peu plus loin dans l’article !

Tenue Rapha x Canyon pour l’équipe Canyon Women dont Pauline Ferrand-Prevot fait partie (#jesuistropfan) (dispo >>)

Mes marques « valeurs sûres »:

Comme pour la course à pied, nous avons tous et toutes UNE (ou 2…voire 3) marques favorites vers lesquelles nous nous tournons pour acheter ou racheter des basiques. En cyclisme, j’en ai deux:

Rapha:

Je la surnomme la « nike » du cyclisme car elle allie la beauté, la finition, le style, le confort ET les prix élevés lol. Vous auriez peut-être pas aimé lire ce dernier point mais c’est la vérité. Cependant, Rapha fait très souvent des soldes, même des produits TROP beaux, il suffit d’être là assez tôt car les tailles partent très vite. Ce sont de vrais soldes. J’ai pu acheter des looks à -70% ! Donc inscrivez-vous à leur newsletter et guettez, quitte à acheter un jersey d’été en novembre !

Je n’ai jamais été déçue par les produits. Vous avez parfois différentes gammes de qualité (donc de prix) pour un même modèle (Aero VS Core etc.). Je craque souvent pour le total look. J’ai 2 tenues fétiches: La Rapha Women 100 et la Canyon Women Cycling. Rapha est d’ailleurs une marque particulièrement engagée dans le cyclisme féminin.

Tous mes basiques : coupe-vent, veste d’hiver, gants, viennent de chez Rapha (quasiment tous achetés en soldes). J’en suis hyper contente (je ne suis pas sponso lool). C’est beau, c’est résistant (c’est cher lol), c’est confortable, c’est bien pensé et bien coupé, je suis fan. Le petit plus ? Les avis des usages disponibles qui permettent de bien choisir la taille par exemple 😉 !

Ci-dessus: cette tenue date de 2018, vous pouvez trouver la version de 2019 par-ici >>

Specialized 

Au-delà d’être une marque de vélo, c’est aussi une superbe marque de vêtements et d’accessoires de cyclisme. J’ai une grande préférence pour leur casque, mais surtout leurs tenues de vélo 🙂 Le choix est forcément moins large que pour Rapha puisque ce n’est pas « qu’une » marque de tenue, mais la qualité et la beauté sont toujours au rendez-vous.

Malheureusement et contrairement à Rapha, il est difficile de « mettre la main » sur les looks Specialized. Le site n’est pas un réel e-shop, il vous renvoie en fait chez votre revendeur. Le monde du cyclisme est assez… je ne vais pas dire bloqué mais, il a dû mal à se développer dans l’e-shop à cause de cet attachement pour les revendeurs physiques. Ne me jetez pas des pierres. Je vous conseille très souvent de préférer acheter chez votre revendeur qui vous apportera plein de conseils mais au bout d’un moment, lorsque le monsieur à 1m2 consacré aux tenues et 50cm2 à la femme, INTERNET peut pousser les murs.

Petit aparté sur Liv:

Liv fait également de jolies tenues de vélo ! Elles sont totalement adaptées aux femmes. Malheureusement, je ne pouvais pas vous montrer MA tenue car je me la suis faite voler l’an dernier ;(  Contrairement à Specialized, vous pouvez commander en ligne et/ou vous faire livrer chez un revendeur (où il y a un VRAI rayon femme, perso, celui de Montpellier, où je vais, est top !). RDV par-ici >>

Tenue Tres Piñas

Mon coup de coeur : Tres Piñas

Au-delà des « grosses marques » dont je parle ci-dessous mais aussi de Castelli, Mavic, POC, Pearl, ils existent des dizaines de marques « plus pointues » qui se trouvent uniquement en ligne. Côté, qualité et prix, on est souvent sur du ‘hyper premium’. Je vous en cite quelques unes en vrac (je n’ai pas tout testé):

Black Sheep, MAAP, Pas normal, Chef de File, O’Mayo, HunterBrosCycling

Il y a beaucoup de belles marques australiennes mais attention aux frais de douane…..

Je reviens sur Tres Piñas qui est une marque créée par la triathlète pro Elise Portugal (#jesuistropfan!!): c’est hyper coloré, c’est beau, c’est hyper bien pensée et coupée. J’adore. L’an dernier j’avais craqué pour une tenue de cyclisme, cette année pour un tri fonction et je suis hyper contente.

Petite aparté: Café du Cycliste

Une autre marque dont je suis fan « mais…  » A chaque fois, vu le prix, j’ai des petites déceptions : coloris, taille de poches, des trucs mal finis. Alors, je n’irai pas jusqu’à ne pas vous recommander la marque car mes petites désagréments ne sont pas des généralités. Le dernier en date ? Une superbe maillot de vélo à fleurs et velours… mais avec des poches inutilisables: ouvertures bien trop petites ET trop serrées. Autant je ne touche pas mes clés quand je roule, autant j’aime pouvoir prendre et remettre téléphone/ravito dans mes poches sans problème. Là, impossible.

Jersey Lebram

Le combo joli, pas trop cher : Lebram

C’est la marque d’Alltricks dont je vous avais déjà parlé dans cet article >> J’en suis toujours autant contente, elle fait de très BEAUX produits à des prix « relativement » accessibles. Comparé à des tenues un peu plus chères, le tissu et les finitions sont de moins bonnes qualités.

Bien choisir sa tenue

Personnellement, je trouve que la plupart des marques taille un peu petit. Je fais du XS mais il m’arrive souvent de prendre du S, surtout pour le cuissard. Le gabaris « cycliste est…MINCE.  Si vous êtes une femme, n’achetez pas de cuissard « unisexe » ou masculin. Les cuissards sont faits pour être porté SANS sous-vêtement, ils sont fabriqués en fonction d’une morphologie précise … »entre nos cuisses ». J’ai roulé UNE fois avec un cuissard « unisexe »…c’était clairement un cuissard pour messieurs !

Le total look tu n’as pas forcément besoin: 

En vélo, il vaut mieux souvent adopter le total look quand on s’offre une tenue : Jersey et Cuissard assortis. Mon ensemble Tres Piñas aurait été bien moins joli si je ne portais que le jersey et n’aurait pas trop de sens juste avec le cuissard. Sauf que dans les faits, on n’a pas envie de dépenser 150/200 euros à chaque fois ET vous l’avez remarqué, à quelques exceptions près, TOUS les cuissards sont noirs avec des détails pour matcher le jersey. Le mieux est d’avoir 1 ou 2 jolis cuissards noirs et de se faire plaisir plus souvent sur les Jerseys 🙂 Vous pouvez facilement dépareiller. Par exemple, je porte mon jersey Lebram avec mon cuissard Rapha 100, ils sont assortis sans soucis.  C’est à vous de jouer et de vous faire plaisir avant de filer rouler !

Le cuissard, avec ou sans bretelles ?

Matthieu ne jure que par les cuissards AVEC bretelles : plus confortable, ne glisse pas sur les cuisses en pédalant. Sauf que c’est un homme, il peut facilement (excusez-moi des détails) sortir sa kekette et faire pipi sur le bas côté de la route sans montrer ses fesses ni enlever son cuissard. Nous, les femmes, bah on doit pas mal se dénuder pour faire pipi.

LE cuissard SANS bretelles est donc pratique, on enlève juste le bas (comme un short en running) et zou. Il y a effectivement le problème : et si le cuissard glisse sur mes jambes ? La plupart des cuissards (pas les premiers prix attention!) sont équipés de bande de silicone pour prévenir ce désagrément. Perso, je n’ai jamais eu de soucis sur les miens SANS. Par contre, je dois avouer que dès que je fais de LONGUES sorties (+ de 3h), je préfère mes cuissards avec bretelles qui me maintiennent mieux. Côté pipi ? Bah c’est la galère: il faut enlever le jersey (avec les poches pleines, la galère, on se retrouve en brassière, je vous laisse imaginer l’hiver avec 20 couches) puis enlever les bretelles et zou. Plusieurs marques proposent des petits boutons sur les bretelles pour les enlever sans retirer le jersey mais…pour remettre les boutons pressions, il faut souvent en tous les cas retirer le Jersey. Je n’ai donc pas d’avis tranché sur la question 😉 !

Les e-shops pour trouver des pépites:

Les e-shops comme  Alltricks, probike ou bikester revendent plein de petites marques et souvent avec de bonnes réductions. Il suffit de fouiner un peu. Malheureusement, pour probike ou bikester, il n’existe pas de rayon de femmes. Lol… Par contre l’eshop Shimano d’usine (par-ici) est un super bon plan (homme et femme) si vous trouvez votre taille.

Pour conclure: Alors, je sais que ce post peut paraître très superficiel, mais, mine de rien, une tenue de vélo cool donne envie d’engranger des kilomètres !

Et vous, quelles sont vos marques préférées pour vos tenues de velo ? J’adore faire de nouvelles découvertes ET tester.

@ très vite

Article précédent

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas de commentaire