Triathlon: Comment S’équiper Quand on Débute ? (avec sélections sur Alltricks)

16 juillet 2019 - Triathlon - 3 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je continue sur ma lancée des articles thématiques « triathlon » avec un consacré à l’équipement lorsque l’on débute. Quand j’étais moi-même débutante, j’ai galèré au début en terme de matériel: pas de combinaison de natation, pas de trifonction, pas de vélo. En fait, le triathlon est un sport…enfin 3 sports nécessitant BEAUCOUP d’équipements ce qui représente un certain budget.  Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager mes conseils pour que vous puissiez débuter sans vous ruiner et investir progressivement dans les essentiels à avoir.

Je vous partage mes conseils pour vous équiper lorsque vous débutez en triathlon directement dans la vidéo ci-dessous et…

Retranscrits ici avec des sélections de produits soldés OU hyper abordables chez Alltricks:

Natation :

À l’entrainement, il n’y a rien de très original si vous faisiez déjà de la natation, vous aurez besoin du même équipement: bonnet, lunettes, maillot de bain mais aussi plaquettes, pull buoy, planches pour les séances. Ce qui change c’est bien la combinaison de natation pour les jours de compétition ET les entrainements en eau libre. Elle coûte très chère, heureusement, c’est un investissement que vous pourrez conserver sur plusieurs années. Personnellement, j’ai ma combinaison depuis mes débuts en triathlon. Je ne vais la changer que cette année 😉 Elle m’aura donc suivie du format XS…à l’Ironman !!

Cela étant dit, vous pouvez, pour vos débuts, louer des combinaisons sur plusieurs jours (directement dans des boutiques de triathlon ou sur les stands de triathlon de votre compétition).  Je vous conseille de privilégier cette solution car au final, nous utilisons PEU la combinaison de natation en triathlon.

Le jour où il faudra passer par l’achat, pensez à investir auprès de marque de triathlon dans des combinaisons de natation pour le triathlon 😉 C’est subtil et pourtant important.

Ma petite sélection Alltricks:

Cyclisme:

Pour mon premier triathlon, j’ai eu la chance qu’on me prête un vélo de route « débutant » (en aluminium avec des freins au centre du guidon). Cela étant dit, il n’y a aucune honte à se présenter, sur des formats très courts comme XXS, XS voire S, avec un VTT ou un vélo de ville. Vous pouvez aussi louer, vous en faire prêter un pour votre premier. Si vous aimez, si vous avez envie de vous laisser tenter par ce sport, alors il faudra ensuite penser à investir dans un vélo.

Mon premier vélo était en aluminium, je l’ai acheté en ligne, en soldes. C’était une fin de collection. Vous n’avez nullement besoin au début d’avoir un vélo HORS de prix dont vous ne pourrez pas exploiter le potentiel. Je suis passée sur un modèle plus « foufou » qu’un an après. Un vélo de route se revend très bien ET très vite (vous le verrez en occasion, ça part très vite !).

Mon premier vélo 😉

Côté équipement, vous ne pouvez pas passer à côté du nécessaire de sécurité (kit de réparation, casque, mitaines, lunettes…) ET du cycliste, ce fameux short renforcé au niveau du popotin pour éviter des douleurs. Je vous conseille dès le début d’en acheter un BON, un de marque qui pourra vous suivre de votre premier 20km à votre premier 50km…80…100km en tout confort. Moins le cycliste est cher, moins il sera confortable sur le long terme. C’est à dire qu’un cycliste court distance / peu cher / piètre qualité pourra être confortable sur des sorties d’une heure, mais au-delà…ça ne sera plus le cas. Il vaut mieux donc en avoir 1…ou 2 que vous lavez régulièrement que plein de cyclistes peu cher mais peu confortables. Enfin, je mets totalement de côté les chaussures de velo ET pédales auto, qui ne sont pas des incontournables lorsque vous débutez ou lorsque vous participez à votre premier triathlon. Cela étant dit, vous pouvez aussi trouver la panoplie pédales + chaussures facilement en soldes. Le plus gros investissement étant surtout les chaussures et non les pédales.

Après, le jersey n’est pas un must have quand vous débutez, un petit sac à dos/camel bag, un t-shirt de running assez long suffisent pour vos débuts 😉 !

Pensez à relire ET revoir ces articles/videos qui devraient vous aider car ils détaillent davantage le choix du vélo et l’équipement nécessaire pour vos débuts:


Ma petite sélection Alltricks:

Course à pied:

Pour être transparente, il n’y a rien qui change si vous pratiquiez déjà la course à pied. L’équipement est le même ! On notera qu’il existe des baskets plus spécialisées triathlon avec des languettes exprès pour rentrer vite son pied et enchainer rapidement, mais aussi des lacets « élastiques » afin d’adapter vos baskets et ne pas perdre de temps à faire vos lacets.

Quand on débute… je ne vois pas trop l’intérêt 😉 !

Petit aparté lunettes de soleil de sport: je reçois souvent des petites questions à ce sujet. Alors les lunettes de sport ne sont pas hyper sexy pourtant c’est important, en trail/course à pied ou triathlon, d’utiliser ces lunettes car en cas de chute ou de choc, les verres ne se briseront pas contrairement à des lunettes conventionnelles (ouille ouille les yeux). De même, les verres sont traités pour vous permettre une meilleure vision de la route ou du chemin 😉 Ce n’est pas un must have mais faites attention tout de même.

Ma sélection Alltricks

Triathlon en compétition:

L’entrainement est un monde, la compétition en est un autre. La trifonction est clairement l’investissement que je vous recommande de faire le plus tôt possible. Elle peut même vous éviter celui de la combinaison de natation car vous pouvez effectuer l’épreuve de natation juste avec, si la température de l’eau vous le permet. Elle vous accompagnera, sans avoir besoin de vous changer, sur les 3 disciplines.

Honnêtement, je n’en avais pas sur mon premier triathlon, et ça a été une vraie galère, même en format XS ! Vous pouvez vraiment en trouver à des prix abordables ou soldés. De même, vous pourrez aussi l’utiliser à l’entrainement, sur le vélo ou en enchainement lorsque vous débutez. Attention, de ne pas trop en abuser, elles sont faites pour la compétition et non un usage aussi intensif que l’entrainement.

N’oubliez pas LE petit détail mais dont vous aurez besoin absolument: la ceinture porte-dossard, qui vous permet de garder votre dossard sur vous entre le velo et la course à pied. Ce n’est pas cher et vous pouvez l’utiliser aussi sur le trail 😉 Enfin, j’ai envie de vous recommander, uniquement SI vous allez changer ou acheter, de choisir une montre de sport vous proposant le mode « triathlon » afin de pouvoir suivre le jour de votre compétition chaque étape en UNE activité. Mais aussi pouvant vous suivre sur vos entrainements: cyclisme, natation piscine ET eau libre etc.

Ma sélection Alltricks :

J’espère vraiment que cet article vous aidera à vous orienter dans TOUTE cette longue liste d’équipement triathlon. N’oubliez pas, cela dit, que l’équipement NE FAIT PAS le triathlète. L’essentiel est que vous preniez du plaisir et que vous aimez ce sport 😉  On a tous débuté et Robert ou Michelle avec leur super velo et leur super Oakley n’ont pas plus de mérite que vous. C’est vrai que c’est un sport avec de grosses barrières FINANCIERES à l’entrée, mais n’oubliez pas que ces investissements sont sur le très long terme ET que vous pouvez les faire au fur et à mesure de votre passion. Forcément, quand j’ai préparé mon premier Ironman, je n’avais plus le même équipement qu’à mes débuts, mes besoins ont évolué 😉 !

N’hésitez pas à relire l’article sur « Mes erreurs lorsque j’ai débuté le triathlon >>  » ça devrait vous déculpabiliser mais aussi vous donner envie de prendre votre dossard.

Pour finir, pour la partie ENTRAINEMENT ou conseils avancés, je vous donne rendez-vous sur la plateforme Dubndidu Atelier où j’exerce en tant que coach ;). 

N’hésitez pas à rajouter vos astuces OU vos questions en commentaire sur le triathlon

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  • Repondre lou-ann 17 juillet 2019 à 10 h 49 min

    Merci pour cet article Anne ! Je pense commencer le triathlon à la rentrée, mais je n’ai pas de vélo de route. ça m’a rassurée de lire que pour commencer un VTT faisait l’affaire 🙂 En ce qui concerne la partie natation, conseilles tu d’aller nager en eau libre régulièrement pour « s’habituer » ? Car je nage beaucoup en piscine mais je n’ai jamais eu l’occasion de nager en eau libre.
    Merci pour ta réponse, belle journée à toi

    • Repondre Anne 17 juillet 2019 à 20 h 13 min

      Si tu pouvais profiter de l’été pour tenter, c’est bien pour t’habituer à l’eau libre 😉 !

  • Repondre Myrtilla 23 juillet 2019 à 20 h 40 min

    Merci beaucoup pour ton article et ton programme pour un format S sur le dubndidu atelier ! J’ai mon premier triathlon début septembre alors tout conseil est bon à prendre ! 😀