Notre Maison: Le RDC est terminé !! (enfin presque)

21 juillet 2019 - Decoration - 4 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez  bien ? Pendant que je serais en train de souffrir sur L’Etape du Tour, j’avais envie de vous partager les avancements de notre maison ! On est encore loin d’avoir terminé, mais aujourd’hui, je peux (presque) dire que nous avons terminé le rez-de-chaussée. Je vous montre donc ces étapes autour de notre salon, la salle à manger et surtout la cuisine qui était un gros morceau

Comme la dernière fois, c’est plus sympa en video mais je vous explique les nouveautés également juste après, photos en plus:

Tout d’abord, notre maison a pris un peu… beaucoup de retard, mais à l’heure où j’écris cet article nous avons emménagé. OUi c’est encore le chantier, mais le principal : les pièces de vie sont terminées !

Toute la grosse maçonnerie est terminé: fenêtres posées, murs refaits, carrelage posé, mur remonté, verrière posée. Honnêtement, quand on a vu le résultat de ces étapes, c’est là où on a réalisé que c’était « chez nous », avec nos choix, nos goûts. Je vous montre :

Vous savez quand on choisit des carrelages, des couleurs, des meubles… c’est très flou. On n’est jamais sûr que ça va être la bonne teinte, que tout va bien correspondre et là… J’ai adoré le rendu. Malgré tous les petits soucis qu’on a rencontré, ça nous a boosté le moral.

La cuisine a été posée dans la foulée ou presque, car nous devions vite faire tout le reste de la peinture: plafond, mur, sous-couche et surtout la couleur que nous souhaitions derrière les meubles de cuisine. Nous avions choisi un joli vert/bleuté méditerranéen.

On a choisi aussi de remettre une cloison mais plus ouverte et surtout avec une verrière afin de capter le maximum de lumière car, quand on a acheté notre maison, c’était notre crainte. Avec les nouvelles baies vitrées et cette disposition, on en a bien assez

Alors mine de rien, on a l’impression que tout roule pour le RDC… ce n’est pas le cas, j’ai envie de vous lister ces petits problèmes:

  • Pas le carrelage de la cuisine: comme je vous l’expliquais, nous l’avons acheté à Leroy Merlin. Commande reçue, on est allés la récupérer enfin…le magasin nous a finalement dit qu’il l’avait remis à un autre client par erreur. Résultat: obligation de recommander et de patienter… Super. Point positif ? on a eu une promo.
  • Pas de hotte: j’étais tellement fière de vous parler de mon bon-plan « la hotte à 1euro en achetant four +plaques blabla » la hotte n’est jamais arrivée après 3mois de patience. On a dû négocier un avoir…pour finir par l’acheter à Ikea en dernière minute.
  • Pas de poignée…enfin pas assez: on avait commandé des poignées particulières pour la cuisine, on ne les a pas toutes reçues ET on les attend encore…
  • Soucis avec les baies vitrées: les poignées ont besoin de quelques ajustements, rien de grave mais ça s’ajoute
  • La poignée de la porte: on savait qu’elle n’était pas toute jeune… mais on pensait qu’il suffirait de changer la poignée. Bon déjà on a galéré à la changer et d’autre part, il va falloir changer toute la porte. Super.

Je ris jaune, mais en fait, a posteriori, tous les « petits travaux » de rénovation… se sont transformés en « bah faut remplacer, c’est trop abimé / mal entretenu ». Heureusement au RDC, on voit le bout ;). Il nous reste les toilettes à terminer mais, là je n’aborde pas le premier étage où c’est le chantier: la salle de bain, une catastrophe. On a des problèmes d’eau chaude, avec la douche, avec la baignoire… Le seul truc bien ? le béton ciré est magnifique LOL. 😆

Notre robinet fuit, la douche enfin la cabine de douche s’est cassée quand on l’a re installé. Une catastrophe. En ce moment, je me lave les cheveux à la piscine …

On garde le sourire, mais nerveusement, de découvrir des trucs qui cassent, que financièrement, nous n’avions pas prévu de remplacer, ça fait mal. On a quand même décidé d’emménager mi-juillet, afin d’arrêter ce parallèle entre nos deux logements et d’économiser. On va, je l’espère, bientôt, récupérer notre caution, qui va partir direct dans la salle de bain éhé. On ne peut plus se plaindre d’un propriétaire, on doit affronter seuls les petits et gros pépins. Cela étant dit, on est toujours hyper heureux ET on a enfin fixé une date de PACS. Je vous en dis plus bientôt !

Bon dimanche

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

  • Repondre Hayet 21 juillet 2019 à 12 h 40 min

    Courage, c’est vrai que quand on se lance dans des travaux, y’a que chez Valérie Damidot et Stéphane Plaza que tout se passe sans problème !!! Et dans la vraie vie y’a tjs des mauvaises surprises, un truc qui devait prendre 2h tu passes 2 jours dessus, les allers retours dans les magasins de bricolage, l’argent qui file bref, l’impression de ne pas avancer et d’accumuler les galères !!! Mais au moins vous êtes chez vous et dans quelque temps la fierté en regardant les photos avant /après en vous disant que c’est à vous même que vous devez tout ça !!! C’est jouissif….autant que boucler une étape du Tour de France mais dans un autre genre !!!

    • Repondre Anne 22 juillet 2019 à 12 h 44 min

      Merci Aurélia pour ton message !! Je crois que les travaux c’est aussi dur mentalement que l’étape du Tour de France lol !

  • Repondre Myriam 22 juillet 2019 à 8 h 35 min

    Bon courage avec ces petites surprises qui ne font pas vraiment plaisir… au moins dites vous qu’une fois que vous aurez tout réglé/ réparé, vous serez tranquilles pendant plusieurs années vu que tout aura été remplacé et refait à neuf!
    Par contre le coup de la hotte je trouve ça inadmissible et très malhonnête de la part de l’enseigne qui vous l’a vendu!

    En tout cas votre Maison semble vraiment très jolie et vous avez très bien pensé les ouvertures et la déco! Vous allez être trop bien dedans!

    Passe une belle journée et félicitations encore une fois pour l’Etape du Tour, je l’écris à chaque fois mais tu es vraiment une championne et tellement inspirante! 🙂

    Des bises!

  • Repondre Noémie 22 juillet 2019 à 13 h 53 min

    Bon courage ! Ici construction de maison avec bientôt l’emménagement, enfin! Et ça n’a pas été de tout repos non plus. Effectivement ce ne sont pas forcements de gros soucis mais tout mis bout à bout, ça prend la Tête ! Mais le plus important arrive : propriétaires d’une maison qui nous ressemble (et qui va grandement nous changer la vie par rapport à notre appartement actuel )
    C’est un gros projet qui engendre pression et stress mais au final, c’est tellement chouette (quand on en voit la fin )