Notre Maison: On a emménagé chez nous (ENFIN) !

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Après des vacances bien méritées, me voilà de retour pour aborder un sujet que j’ai fui depuis mi-juillet : notre maison. Si vous aviez raté le dernier épisode, rendez-vous par-ici >>. En 1 mois 1/2, les choses ont énormément changé ET en même temps très peu.  Aujourd’hui, c’est donc une sorte de “mise à jour” de ce que nous avons fait depuis le dernier vlog !

Une mise à jour en toute honnêteté, dans notre bazar entre travaux, cartons et finitions lol On voit tellement partout des maisons parfaitement terminées, rangées… et bien c’est loin d’être notre cas mais je crois que cela fait totalement partie de ce processus de “devenir propriétaire”.

Je vous montre et explique tout ça en video !

Ou ci-dessous comme d’habitude, d’autant plus que je me rends compte qu’en tournant la video, je sonnais “au bout du rouleau” sur notre maison. Je vous rassure, ce n’est pas le cas, c’est juste une situation un peu usante moralement 😉

Pourquoi ?

On va rembobiner à début juillet. Les gros travaux sont globalement terminés, il reste tout de même pas mal de travaux que nous devons faire nous-mêmes ou avec l’aide précieuse des amis et du papa de Matthieu. Cela étant dit, nous avons commencé à rembourser notre crédit depuis la remise de clé fin avril, à cela s’ajoute notre loyer. On ne pouvait pas financièrement continuer à garder notre location. Résultat, nous avons envoyé notre preavis début juin. Début juillet, quand Matthieu s’activait pour avancer au max les travaux, de mon côté, je faisais les cartons dans notre appartement, le rangement, le nettoyage tout ça avec la canicule YOUPIE.

Je dois avouer, même si oui ce n’est clairement pas écolo, on était aussi impatients d’emménager pour la climatisation dans la maison. Résultat, on a déménagé doucement sur quelques jours jusqu’au “grand déménagement” meuble and co. Sauf que côté maison, on était loin d’être prêts. Si le rez-de-chaussée, comme vous l’avez vu, était relativement terminé, on a rencontré plein de difficultés sur le 1er étage et…et divers autres points.

Heureusement l’état des lieux, la rendu des clefs de l’autre appartement c’est bien passé. Unique difficulté ? Je ne sais pas si je vous l’avais expliqué mais notre maison se trouve à une centaine de mètre ET dans la même rue que notre précédent logement (je ne blague pas et c’est pour cette raison que nous avons pu facilement bricoler ET déménager lol). Je m’égare. Nos chats. Ils n’ont globalement pas été trop perturbés. Le quartier n’a pas changé. Si bien qu’à plusieurs reprises, on a dû aller les récupérer dans notre ancien appartement.

Nixon est le principal fuyard, bien qu’il adore la maison et qu’il a tout de suite trouvé ses marques, tous les soirs en juillet et août, il fallait lui indiquer le chemin de SON bon logement. Indiana, plus jeune et beaucoup plus froussard, n’est jamais retourné là-bas, mais par contre, il a fait pipi partout dans tous les coins de notre maison et sur TOUS les vêtements qui trainaient ( ou sac plastique, ou cartons…bref TOUT). On a acheté un diffuseur en phéromone, un spray, on a remis une litière, on l’a enfermé dans une petite pièce. On a tout essayé et depuis 2-3 semaines les épisodes “pipi” sont terminés. Mais ça a été un enfer. Ce n’était pas sa faute, le pauvre, mais devoir TOUT laver TOUT le temps ou emmener au pressing (oui car les housses de canapé, nos draps, tout a été baptisé) c’est usant, d’autant plus quand tu as plein d’autres choses à gérer dans une maison encore en travaux ET maintenant avec tout notre bazar.

Le gros problème au début de notre emménagement est bien que nous n’avions pas fini les travaux au 1er étage. Nous n’avions pas fini de poser le nouveau parquet. De fait, il était impossible de monter les meubles, remettre les portes, installer les placards, remettre les portes de placard et au final: RANGER nos affaires. Peut-être qu’Indiana a un TOC du rangement. Je ris jaune mais ce n’était pas des pipi genre “je marque mon territoire”, non c’était des mares de pipi (dixit notre pressing !)

Je m’égare. Mais, ça fait donc beaucoup de bazar, par rapport au RDC où nous avons globalement pu vite ranger et aménager. On est d’accord que le plus embêtant est tout de même de ranger tout ça. J’avoue aussi que Matthieu et moi préférions largement passer notre temps libre DEHORS à faire du sport, à profiter de l’été que de rester enfermer à suer et à bricoler. Par conséquent, on est restés dans nos cartons, nos vêtements ET le bricolage plusieurs semaines.

Heureusement, on va dire que nos parents nous mettaient un peu la pression: “alors les placards ? le parquet ? les plinthes…?” Oui alors on a fait une super sortie trail….car il faisait si beau. Car je préparais aussi la CCC en même temps éhé (je vous en parlais là >>)

Je n’ai pas honte de le reconnaitre qu’on a donc FUI notre maison, les cartons, la décoration. Dès qu’on rentrait, on soupirait, on s’agaçait, on se disputait “tu as pas rangé ça (pour moi)” “beh tu n’as pas posé l’étagère “. Résultat, on a décidé de PRENDRE notre temps, de COMMUNIQUER. On s’est fait une liste des priorités et de cocher petit à petit sans pression. Tant pis si on vit dans un bazar jusqu’au l’automne LOL.

Actuellement, l’électricité est presque terminée. Il y avait pas mal de chose qui manquait à ce niveau-là et avec les vacances, notre électricien était absent. Il y a aussi encore d’autres détails que l’on va faire nous-même.

La principale difficulté que nous avons rencontré ET qui nous a fait perdre BEAUCOUP de temps: la salle de bain. Elle est belle. On aime tellement le béton ciré. On a eu pas mal de soucis. On a dû refaire le mur car les anciens propriétaires avaient fait un carnage avec le carrelage caché derrière les meubles de salle de bain.

Initialement, le plan était : la rénover au béton ciré, changer les meubles de salle de bain et remettre la cabine de douche à sa place. La renover au béton ciré CHECK malgré beaucoup de difficultés, nouveaux meubles de salle de bain CHECK malgré aussi des petits soucis. Durant les travaux, nous avons dû démonter la cabine de douche que nous souhaitions conserver et reinstaller à sa place.

A la fin des travaux, on s’est rendu compte que :

  • Le mitigeur de la baignoire “buguait” peu importe la position, il donnait toujours la même température d’eau: tiède. Mais dès que l’on se douchait TOUTE l’eau de la maison bugait aussi: plus d’eau chaude à la cuisine par exemple. Résultat, la trape sous la baignoire qui avait été bloquée par le béton ciré… nous avons dû la faire découper SANS abimer le béton afin de changer le mitigeur. OUF ce changement a reglé le problème mais coût + temps perdu… sans parler du bonheur de ne pas pouvoir prendre correctement de douche pendant plusieurs jours. Heureusement que c’était en été lol
  • Le tuyau du lavabo de la salle de bain a été très mal installé dès la construction de la maison. Résultat, on a galéré à installer le nouveau… Je suis devenue une experte plomberie du rayon Leroy Merlin… On s’est lavé les dents etc. pas mal de fois dans la baignoire lol. Maintenant je vous rassure c’est tout bon !
  • La cabine de douche, après avoir perdu des heures à la remonter, s’est révélée inutilisable: le mitigeur ne se fermait plus. On a donc perdu un temps fou dans cette histoire. Actuellement, nous n’avons pas de solution et pas vraiment le budget de faire intervenir un plombier. On n’a pas encore de solution pour notre douche. On se douche dans notre baignoire avec le nouveau mitigeur ! Donc, on se concentre sur AUTRE chose lol

Et autre chose….c’est une LONGUE liste. Personnellement depuis août, je me fixe des petits ateliers chaque jour car il y a plein de bricolages que je ne sais pas faire sans Matthieu 🙁 Matthieu n’est là que les lundis et vendredis + le weekend. Le weekend, on doit jongler entre l’envie d’être dehors, d’aller à Leroy Merlin ou Ikea… ou Castorama. Bref, on coche petit à petit notre liste et on se dit que cet hiver, on veut avoir bien tout terminé.

En attendant, je suis heureuse d’avoir bouclé un de ces fameux ateliers : relooker les WC du 1er étage ambiance Miami. Ce n’est pas totalement terminé, mais vu qu’on a décidé de lâcher-prise, sans prise de tête, on se félicite de chaque petit progrès. Notre maison n’est donc pas instagramable, ni ranger, on fait comme on peut !! Je m’excuse juste des dizaines de fois à chaque fois que l’on reçoit des amis, mais voilà, on fait avec.

Honnêtement, j’ai pas mal réfléchi avant de vous publier cet article mais je me suis dit qu’il fallait aussi vous montrer ce petit “bas” dans notre processus d’achat/rénovation/emménagement dans notre maison. Je crois que c’est normal, tout n’est pas rose et c’est important aussi que vous le sachiez 🙂 J’espère quand même que l’article et ce petit update vous plaira.

@ très vite quand on aura construit notre jaccuzzi ! (je déconne lol)

Ne vous arrêtez pas là !

Notre Maison: Le RDC est terminé !! (enfin presque)

Notre Maison: Le RDC est terminé !! (enfin presque)

Hi, J’espère que vous allez  bien ? Pendant que je serais en train de souffrir sur L’Etape du Tour, j’avais…
Notre Maison: On reçoit nos fenêtres mais on a beaucoup de retard

Notre Maison: On reçoit nos fenêtres mais on a beaucoup de retard

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve pour un petit update sur notre maison 🙂 J’adore préparer…
Notre Maison: On casse les murs et on crée des ouvertures

Notre Maison: On casse les murs et on crée des ouvertures

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon j’essaie de garder le rythme d’un vlog “maison” par semaine et comme…

4 réflexions sur “Notre Maison: On a emménagé chez nous (ENFIN) !”

  1. Hello Anne !
    J’ai suivi (un peu en dilettante) les updates de votre maison, et c’est chouette de voir la manière dont les travaux et l’aménagement ont avancé ! J’ai beaucoup aimé le ton de ta vidéo (même s’il y a des hauts et des bas, je trouve que tu gardes tout de même le sourire !), et je pense que vous avez fait le bon choix en décidant de “lâcher prise”. Tout finira bien par rentrer dans l’ordre ! 🙂
    By the way, la cuisine et la salle de bains sont superbes, et j’adore la collection de guides touristiques (j’ai la même à la maison, héhé ! 😉 )

    Bon courage pour la suite !
    Marine

  2. Bravo pour ta franchise, oui c’est pas instagrammable mais c’est aussi ça la vraie vie et ça fait plaisir de voir que vous ne trichez pas. Je suis sûre que certains ne se seraient pas gênés en ne photographiant que ce qui est bien fini et bien rangé, en laissant croire que tout est fini et que tu peux mener de front bricolage, emménagement, boulot, prépa CCC etc… je pense que c’est ce qui fait ton succès, ton authenticité. Bonne continuation pour les travaux, c’est fou le temps que ça prend ces finitions!!!!!

  3. Salut Anne,
    On a acheté une maison nous aussi et on est dans les travaux de la salle de bain^^. On a pas mal galéré et on a tout fait tout seul. Cela fait donc 1 mois que nous nous douchons dans le garage avec une poubelle de chantier en guise de receveur^^. On prend les choses avec philosophie et on commence à voir le bout 🙂 Bref le reste de la maison est dans son jus mais habitable donc on vit parfois avec des plaques de plâtre sur la table du salon, de la poussière partout tout le temps (malgré les nettoyage régulier), etc…. Ce qui fait quand même chier c’est que nous y avons cramé nos vacances d’aout, et que depuis on est à bloc le soir après le boulot et tous les wd… C’est assez épuisant. Il nous tarde la fin de la salle de bain, c’est pour nous la pièce la plus compliquée, le reste suivra tout seul 🙂 Bon courage! Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page