FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement…) depuis mon Home Trainer (confiné!)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouver aujourd’hui pour un article sous forme de FAQ. Ce samedi matin, j’avais un live instagram et surtout organisé une “sortie vélo virtuelle” groupée sur l’application Zwift. Celle-ci permet de faire une sortie sur des parcours depuis son ipad ou son ordinateur en utilisant son home trainer en bluetooth. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails car ce n’est pas l’objet de l’article (Je vous en prépare un d’ailleurs !) mais j’ai profité de cette sortie groupée pour réaliser un live sur mon Instagram afin de papoter et de répondre à vos questions.

Je vous évoque ce contexte car dans la video ci-dessous, je suis forcément en train de faire du vélo, je réponds un peu en étant essoufflée ou je mets du temps à former mes phrases. Cela dit, je trouve le format drôle, je transpire, je prends du plaisir à rouler (chez moi attention) et on peut discuter, je peux aborder vos interrogations sur plein de sujets différents.

La vidéo est donc sympa à regarder, mais je vous propose une petite transcription avec les sujets thématiques ci-dessous, bien entendu 😉 :

Si vous l’avez raté j’ai partagé une drôle de video sur mon Instagram et sur le triathlon >>

Home trainer :

Mon home trainer est le modèle Wahoo Kickr Core, c’est un modèle connecté par bluetooth qui peut se synchroniser avec différentes applications, celle de Wahoo par exemple mais aussi d’autres comme Zwift qui permet de simuler toutes les difficultés d’une sortie “à l’extérieur” à vélo (y compris le vent): dénivelé, vitesse, prise de roue, vent, sol abimé etc.

Vous n’êtes pas obligé.es d’avoir un home trainer connecté pour accéder à Zwift, mais il vous faudra par contre ajouter ou déjà avoir un capteur de puissance ou de vitesse bluetooth. Je vous laisse lire cet article qui explique un peu mieux comment installer tout ça car je dois dire que je ne pourrai pas vous donner de conseils à ce sujet.

Il existe beaucoup de home trainer différents (j’en parlais ici), tous ne requièrent pas le retrait de la roue arrière. Il est bon de savoir que si vous en avez sur lequel vous conservez votre roue, vous risquez d’user prématurément le pneumatique. Le home trainer demeure un produit “cher”, surtout les home trainer connectés. En ce moment, c’est clairement un bien cher et d’autant plus rare.

Mon temps max sur home trainer: 3h… après je m’ennuie vite. La durée peut paraitre impressionnante mais d’ordinaire le weekend en sortie “normale” je fais plus. Il faut tuer l’ennui donc j’essaie de participer à des courses, des meet up je regarde Netflix, j’écoute des livres, je fais des workouts…

Mon astuce sinon est de réaliser 2 sorties à l’extrémité de la journée (matin soirée par ex) en faisant 2x1h30 pour faire 3h.

L’application Zwift Course et Meet-up:

On peut organiser des “meet-up” donc, c’est comme une sortie vélo en groupe sauf dans le monde virtuel Zwift. Tout le monde reste groupé, quelque soit son niveau 🙂 si l’option est activée, sinon il faut “travailler” un peu plus pour tenir l’allure du groupe. On peut également partager des courses mais là il s’agit d’une compétition avec un classement. Tous ces évènements sont listés sur l’appli “Zwift Companion” ou sur le site web depuis votre ordinateur.

Il faut par contre se connecter quelques minutes avant la course ou le meet-up et vous recevrez une notification pour rejoindre les autres et prendre le départ ensemble et en même temps.

Zwift existe aussi en running mais jamais testé.

Le sport en général:

Objectifs 2021 ?

Moi aussi mes courses ont été annulées donc là je ne me mets pas de pression, j’aimerais faire en 2021 ce que je souhaitais en 2020.

Comment restes-tu motivée ?

C’est vrai qu’avec ces annulations c’est compliqué mais le sport fait partie de mon équilibre quotidien, ça me fait du bien au moral. Je m’échappe, je me fais plaisir, j’oublie un peu la situation… même sans objectif, je me dis que je peux bouger et ça me va bien.

Est-ce le bon moment de commencer par des videos youtube le Yoga ? Oui car on a plus de temps mais faites attention à vos postures et aux personnes suivies qui ne sont pas forcément formées / habilitées. Une mauvaise posture peut réellement vous blesser. Si vous êtes seule, je vous conseille d’avoir toujours un miroir pas loin pour mieux appréhender votre posture et la rectifier.

Est-ce que tu as pris beaucoup de masse musculaire ? Non, je suis une femme musclée mais je ne prends pas de masse car mes sports sont des sports d’endurance. Mon alimentation n’est pas HYPER protéinée et je ne cherche pas la prise de masse.

Quels ravitos si on n’aime pas les gels ? Je te conseille mon article à ce sujet car moi non plus je n’aime pas les gels >> J’ai aussi testé récemment la gamme Meltonic donc je parle ici >> Mon conseil principal de meure toujours le même: TESTEZ TESTEZ tous vos ravitos.

Un régime alimentaire ? Je suis végétarienne mais je ne permettrais pas de vous donner des conseils approfondis sur le choix de votre régime. C’est particulier à chacun. Je peux donner des conseils sur la nutrition sportive mais pas au-delà.

Canicross avec Pippa ? pas encore, elle est trop petite. On sort courir mais sans plus rien de sérieux

Equipement vélo:

Mes marques favorites pour mon équipement vélo : Dans la vidéo, je porte de Rapha. Je vous invite à consulter cet article dans lequel je parle plus de mes tenues et marques favorites pour faire du vélo.

Aero bar, as-tu une marque à conseiller ? Non aucune, les miennes étaient livrées avec… par contre je vous conseille de faire attention à l’installation et à votre posture avec.

Chaussures de vélo: si tu débutes, les chaussures type Shimano entrée de gamme suffisent et sont très résistantes à moins de 40euros. Elles sont lourdes pas hyper belles mais ça suffit. Puis après, si tu cherches plus de légèreté, de confort et de rapidité à enfiler… il faudra passer sur du carbone et avec des fixations boa. Là le budget est plus dans les 60…240 euros mêmes. C’est très variable en fonction des marques. Perso, j’adore celles de Liv ou Specialized. Vous pouvez en tous les cas facilement trouver des paires en soldes en hiver ou en été.

Les lunettes de vélo pas trop chères: c’est vrai qu’elles sont souvent très chères. On peut vite être tenté de prendre des copies, ou des lunettes conventionnelles. Attention, en cas de chute, le verre peut se briser et se retrouver dans vos yeux. Les lunettes sont traitées contre les chocs… donc restez au rayon sport, n’hésitez pas à passer chez votre opticien qui en propose ou Décathlon, mais gardez ce paramètre en tête. C’est pour votre sécurité pas que le style 😉

Crème anti-irritation dans le cuissard pour l’entre jambe sur les sorties longues ? Je n’ai pas de marque à vous recommander car je dois avouer ne pas avoir trop ce problème. Si je l’avais j’imagine que j’utiliserai la crème Nok…En tous les cas, si frottement il y a, c’est aussi, peut-être, parce que votre bib n’est pas bien adaptée à votre morphologie (si vous êtes femme, le port d’un bib homme conçu pour une morpho d’entre jambe homme va forcément vous créer des frottements, vice versa.) Je vous invite à relire mon article à ce sujet >>

Marques de vélo écologiques: Je n’en ai jamais testé malheureusement.

Les produits Compressport: non je n’en utilise pas mais j’ai changé d’avis sur la compression notamment sur les efforts longs ou la récupération mais sans en abuser.

Quels conseils pour l’achat d’un premier vélo ? Je vous donne rendez-vous sur cet article hyper bien fait pour vous aider dans le choix ET l’achat d’un premier vélo de route (femme)

Que penses-tu des vélos LIV ENVI ? Je n’ai utilisé que ça sur Triathlon, je trouve que, quelque soit son niveau, son objectif, ce vélo est parfait. Il m’a suivi de triathlon XS à mon ironman.

Quel premier vélo choisir chez liv ? Moi je vous conseillerai le AVAIL qui est parmi les entrées de gamme (tout dépend des options cela dit), mais il peut vous suivre quelque soit vos objectifs pour un niveau débutant. J’adore la marque LIV donc je vous parle forcément d’elle mais je trouve sincèrement que leur engagement, le prix (qualité/équipement) est au rendez-vous.

Mon premier vélo (AVAIL en alu) je l’avais payé 399e

Plutôt langma ou Envi: dur de choisir, comme en ce moment, j’aime faire de la montagne, je préfère le langma. Ce n’est pas du tout la même chose donc ça dépend vraiment de votre pratique.

Disc ou patin: DISC bien sûr

Marque de mes baskets running / trail du moment: j’alterne entre Asics, Salomon et Nike.

Pratique du cyclisme:

Comment progresser à vélo ? Je ne suis pas un bon exemple mais je crois que comme tous les autres sports d’endurance, il faut rouler…rouler et encore rouler. Plus on roule plus on acquiert de l’endurance, de la résistance, plus on peut aller loin et vite. Comme en course à pied, c’est aussi pas mal d’intégrer des difficultés à ces entrainements: faire du fractionné, des côtes. N’oubliez pas les sorties de groupe et surtout de passer le plus tôt possible sur les pédales automatiques.

Comment faire pour ne pas avoir quand on passe aux pédales auto ? Je vous conseille de vous mettre sur votre velo près d’un mur et de clipser/declipser plusieurs fois jusqu’à être à l’aise (pensez à règler la résistance de votre cale au minimum!)  Anticipez les croisements, les freinages, déclipser en prévoyance pour ne pas paniquer au moment de l’arrêt.

Fais-tu des sorties à jeun ? Oui jusqu’à 50km, mais j’ai habitué mon corps à de tels efforts. Ce n’est pas quelque chose que je recommande à faire du jour au lendemain. C’est un entrainement complexe.

Depuis quand fais-tu VRAIMENT du vélo ? Depuis ma fracture de fatigue, je n’avais plus que le droit à ce sport… j’en ai donc profité et depuis, j’adore ! C’est devenu l’un de mes sports favoris.

Le VTT ne te tente pas ? Si pourquoi pas 😉

Comment s’améliorer en descente ? Ne pas avoir peur, mettez vous en bas, suivre les trajectoires des cyclistes plus expérimentés, freiner avant le virage, relâcher dedans…

L’ardéchoise ne te tente pas (cyclosportive) ? Si je connais mais je ne me sens pas du tout au niveau pour me lancer là-dedans. Je vais refaire l’Etape du Tour cette année (si maintenue), je me trouve très nulle comparé à d’autres cyclistes. J’aimerais aussi faire le Mont-Aigoual

J’espère que ce format vous a plu et que j’ai répondu peut-être à des questions que vous vous posiez 🙂

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)

Equipements : Mes Favoris Cyclisme et Triathlon (PMPT)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Voici la 2nd partie de mes “favoris équipements” mais cette fois on va…
FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

FAQ: Reprendre le Sport (running, cyclisme...) après le confinement

Hi, J’espère que vous allez bien ? Première journée après ce fameux 11 mai qui marque le déconfinement. Après 2…
Tout savoir sur Zwift, l'appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)

Tout savoir sur Zwift, l'appli de cyclisme à la maison (fonctionnement, connexion, équipement)

Hi, J’espère que vous allez bien ? Aujourd’hui, je vous explique un peu TOUT sur la fameuse application ZWIFT (fonctionnement,…

3 réflexions sur “FAQ Sport (Cyclisme, Sport à la maison, Equipement…) depuis mon Home Trainer (confiné!)”

  1. Je découvre votre blog en cette période particulière, et je suis vraiment fan, bravo ! Bon courage et tâchons tous de rester en forme, c’est important de ne pas se laisser aller !

  2. Hello ! Je te suis depuis quelques années maintenant, toujours avec un grand plaisir de te lire ! Mes objectifs 2020 sont également repoussés à 2021 … Je rêve d’un home trainer en cette période de confinement pour faire tourner les jambes, et me mettre au cyclisme par la même occasion. Au plaisir de te lire, passe un bon lundi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page