J’ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi,

Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le répète assez souvent que c’est clairement au centre de votre performance et de votre préparation lorsque vous vous lancez un défi, quelque soit son envergure.

À dire vrai, plus je me suis lancée sur des objectifs longs, plus j’ai dû vraiment me pencher sur la question. Vous le savez, je ne choisis QUE des produits naturels et respectueux de l’environnement. Je vous ai ET vous encourage toujours dans ce sens (n’hésitez pas à relire cet article à ce titre>>). Mais je suis un peu revenue sur ma décision assez catégorique de rejeter tout ce qui n’était pas sous forme de fruit tout simplement parce que ma pratique a aussi évolué et les fruits ne suffisaient clairement plus à me ravitailler durant des efforts de type Ironman, Trail de 50km bref, toutes ces courses qui dépassaient les 5h d’effort. J’ai bien eu des astuces (les fameux Maki lol) mais ça reste anecdotique.

D’un part car j’étais vite lassée du sucré, d’autre part, parce que mon corps avait d’autres besoins bien plus complets. Résultat, j’ai … galéré à trouver des ravitaillements qui me faisaient envie et surtout me permettaient de faire le plein de nutriments sans remettre en question mes propres engagements sur le naturel. Stimium, Optimiun machin truc… toutes ces poudres magiques, ces gels fluo… je vous rassure, ce n’est toujours pas des produits que je consomme ou apprécie.

Autant en triathlon, je ne suis pas difficile, autant en trail, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver ce qui me plaisait et me motivait. Ouii ouiii plus c’est long, plus les ravitaillements doivent être « appétissant » car ils font partie de la motivation. Je vous parle souvent d’Orangina en rigolant sur Instagram, il n’empêche que c’est une boisson, un soda on peut le dire, que j’adore boire durant ou après l’effort. Ça me motive quand je m’imagine déguster un verre bien frais alors que je suis encore en train de pédaler et de tout donner. C’est tout bête, mais il en faut peu parfois lors d’une course pour me donner ce supplément de motivation. Mais je suis sûre que c’est vôtre cas à vous aussi pour une autre boisson ou un autre aliment. On a tous un petit chouchou qui nous fait nous botter les fesses pour vite rentrer le manger ou le boire.

Bref, je m’égare car avant de rentrer, il FAUT se ravitailler pendant. C’est une équation que j’ai galéré à résoudre. Je vous avais même expliqué que pendant la CCC, ce fût très compliqué pour moi de m’alimenter : impossible de manger en montée, j’avais des nausées rien qu’en sortant les ravitos (que j’adorais d’ordinaire). Tout m’écœurait, rien ne me donnait envie. Heureusement que, côté, intestin, je n’avais pas de problème.

Sauf que, comme pour une voiture, à force de ne pas mettre de carburant, je n’avançais plus trop. C’est là où je me suis enfin décidée à vraiment chercher puis tester des produits qui allaient bien me ravitailler ET me motiver sur ces longues épreuves.

C’est une longue introduction mais nécessaire car elle vous explique un peu mon état d’esprit lorsque j’ai débuté ma collaboration avec Meltonic, dont je suis devenue ambassadrice. Avant toute chose, j’ai bien entendu testé, re testé ET encore testé leur gamme avant d’entamer cette jolie collaboration. C’était essentiel pour moi d’aimer et de croire en leurs produits puisque cette nutrition est au CŒUR de mes objectifs et intrinsèquement, me permet de les atteindre.

De fait, aujourd’hui j’avais envie de vous partager l’histoire derrière Meltonic et surtout mes ravitos favoris 😉 J’ai eu la chance de les rencontrer et de participer au trail caritatif organisé par la marque, donc n’hésitez pas à aussi visionner la video ci-dessus.

La Famille Mary derrière Meltonic :
Avant d’être une marque française de nutrition sportive, LA plus naturelle du milieu, Meltonic est surtout né de la passion sportive de la Famille Mary, une famille d’apiculteur sur plusieurs générations. En 2012, Benoit Mary est contraint à plusieurs reprises d’abandonner des courses pour des raisons digestives après avoir consommé des gels à base de sirop de glucose (les fameux !). Il élabore dans la miellerie familiale (que nous avons visitée lors de notre weekend dans la région de Nantes) son 1er gel énergétique au Miel. Ce qui lui permet d’enfin réaliser ses objectifs marathons ET ultra-trail, sans soucis 😉

Ce n’est finalement qu’en 2014 que Meltonic nait et lance sur le marché le 1er gel énergétique au miel et plantes bio avec une approche naturelle et respectueuse de l’environnement. En effet, elle demeure la seule marque à proposer des gels « en vrac » et des contenants « gel » réutilisables afin de réduire vos déchets durant votre course. J’y reviendrai plus loin.

Chacun des produits de la gamme actuelle sont naturels et majoritairement certifiés bio. Ils sont tous à base de miel bien entendu.

Pourquoi choisir des ravitos à base de miel ?

  • Une meilleure digestion pendant l’effort : l’enzyme des abeilles (invertase) joue un rôle de pré-digestion de ce sucre naturelle. Sa richesse en fructose le rend d’autant plus facilement assimilable par l’organisme.
  • Et une meilleure assimilation des minéraux et un renforcement de la flore intestinal grâce aux sucres issus des fleurs…. Ce qui permet naturellement un meilleur transit
  • Un index glycémique moyen à faible : le miel a un effet énergétique intermédiaire entre le sucre lent et le sucre rapide, très bénéfique durant les efforts prolongés tout évitant l’hypoglycémie réactionnelle à l’effort.

En théorie, cette nutrition est la plus efficace, notamment pour les sports d’endurance afin de booster ET de préserver notre énergie. En pratique, il faut que le plaisir suive aussi 😉 !

Donc forcément, place au test !

Tout d’abord, je n’utilise pas tous les produits de la gamme ET je n’ai pas encore pu tout tester (notamment les gateaux tonic par exemple), j’ai mes petits chouchous cela dit. C’est pourquoi je ne pourrai pas vous donner mon avis sur tout mais uniquement ceux que je consomme au quotidien dans ma pratique. Je vous invite, si possible, à vous déplacer en boutique pour tester directement (points de vente par-ici), ou à tester durant l’hiver et le printemps avant vos échéances.

Côté gel :

Comme je l’expliquais plus haut, Meltonic est la seule marque de nutrition à proposer un système « zéro déchet ». En effet, vous pouvez acheter votre gel dans un gros contenant (une recharge) puis utiliser les petites fioles pouvant contenir l’équivalent de 3 ou 5 gels (dispo ici). Pas d’emballage à jeter durant votre pratique, pas d’emballage superflu, que le strict nécessaire et surtout, vous pouvez plus facilement gérer votre apport en gel. Souvent 1 gel d’un coup c’est trop, avec ce format, vous pouvez en manger au rythme que vous souhaitez ;).

– Gel Endurance à base de miel, gelée royal et fleur de sel
Gel Coup de boost

Bien entendu, au début, si vous hésitez un peu sur vos goûts, vous pouvez toujours tester le format « emballage » gel habituel avant.  Mon astuce ? Je mange du gel en course mais en trail, lorsque j’arrive sur un ravito où il y a du pain (il y a souvent du pain en trail pour y mettre du fromage ou du chocolat…bref)… bah je mets un peu de gel Meltonic dessus et c’est…. Trop bon. J’ai l’impression de manger une tartine de miel comme au petit-dej. Bref 😉

La poudre de perlimpinpin AKA les boissons énergétiques :

Ces fameuses poudres magiques que je n’appréciais pas et que je trouvais… inutiles… bah avec mes sorties de plus en plus longues à vélo ou à pied, il a bien fallu que je trouve une solution pour subvenir à mes besoins en sucre sans me dégouter trop tôt.

Clairement, préparer un bidon de boisson énergétique a été assez salvateur car à vélo, je ne m’apercevais même pas de ma prise de ravito : adieu les nausées et l’absence d’envie de manger. À Marrakech sur l’Ironman 70.3, avec la chaleur, le vent, l’état des routes, j’ai eu du mal à manger solide… j’ai été hyper heureuse de boire ma 2nd gourde avec la boisson isotonique saveur citron (ma favorite).

Fabriquée par nos amis les bretons, elle est isotonique, sans gluten. Elle favorise la recharge des réserves hydriques et permet une hydratation optimale grâce à son apport en glucides spécifiques. S’il y a bien un produit qui m’a fait remettre en question mes croyances en nutrition, c’est clairement la boisson énergétique. Je trouvais ça TOUT sauf naturel. Pourtant, celle de Meltonic est à base de produits naturels, vous ne trouverez rien de totalement fou dans les ingrédients.
Le goût est très discret et bon (oui !). Si comme moi, vous avez des passages où vous êtes écoeurées par le sucre, la boisson énergétique est une excellente solution pour anticiper les coups de mou et le manque d’envie de manger lors des efforts longs.

Les barres énergétiques:

Meltonic propose en réalité 2 type de barres :

  • les tonic bars >> qui sont moelleuse et crues, qui sont faciles à manger durant l’effort
  • les barres de céréales >>, croquantes à base d’avoine, elles sont autant adaptées à l’effort qu’à la récupération (toutes sans gluten)

Perso, je suis moins fan des Tonic’bar, non pas que le goût ne me plait pas, c’est juste la consistance, mais j’avoue avoir un petit faible pour la Miel/Pistache et fleur de sel (parfait quand vous n’avez PAS envie de sucré). Par contre, je suis FAN des barres de céréales, en particulier celles à base de protéines de lin de Kasha, mais les 3 variétés sont excellentes et m’accompagnent partout (à la ville comme aux sports). Les recettes sont simples, savoureuses… et très adaptés à mes besoins.

En tous les cas, toutes les bars, moelleuse ou croquante, sont BIO et fabriquées en France

Petit aparté sur le Trail Nocturne Meltonic:

Durant le weekend de ma visite de la famille Mary, j’ai aussi pu participer au trail qu’elle organise chaque année à but exclusivement non lucratif. Tous les bénéfices sont reversés à des associations locales, dont celle de RÊVE qui vise à réaliser les rêves d’enfants gravement malade. L’ambiance est vraiment super. Vous avez plusieurs formats proposés. L’après-midi une marche nordique ou un 10km trail, puis la nuit, un 11km, un 21km et un 30km. Ce n’est pas chronométré, l’objectif est 100% plaisir. Perso, je me suis vraiment bien amusée, j’ai zappé la montre et kiffé (même lorsqu’avec d’autres participants nous nous sommes un peu égarés dans un champs lol). J’ai participé au 21km (plutôt 23 lol). C’est assez roulant (500m de d+) uniquement sur chemin, à travers les bois, proche des rivières. Heureusement il ne pleuvait mais le terrain était assez gras,

Tout est zero déchet (distribution de gobelet en plastique consigné), une super organisation, des petits cadeaux sympa, un ravito génial vous vous en doutez   !  Franchement, si vous vivez dans la région de Nantes, foncez l’an prochain 😉 Le déguisement en abeille n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé ;P

Pour conclure
Je suis pleinement satisfaite de mes ravitos que je viens de valider à nouveau sur la Saintexpress (44km !) dont je vous reparle vite. Comme pour toute nutrition, mon avis ne suffit pas car je vous conseille vivement de tester pour vous faire votre propre opinion et voir surtout si cette gamme vous correspond. Personnellement, je suis heureuse aussi de me dire que ma nutrition est conçue en France par d’autres personnes passionnées comme moi de sport. J’ai passé un super weekend avec toute l’équipe et j’ai hâte de préparer ensemble 2020 !

J’espère que mon avis détaillé vous aidera. Si vous avez testé l’un des produits de la gamme Meltonic, n’hésitez pas à partager vos retours en commentaire.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

Sport: Sélections des marques inclusives,  pour toutes les tailles

Sport: Sélections des marques inclusives, pour toutes les tailles

Hi, Suite à mes articles sélections, j’ai eu quelques retours de déception pour des vêtements qui n’allaient pas au-delà du…
SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

SE Green Runners Défi 1: Vers une pratique sportive et un Marathon de Paris plus vert

Hi, Mardi 3 décembre, j’ai passé la matinée avec les équipes du Marathon de Paris et de Schneider Electric, LE…
FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…

2 réflexions sur “J’ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic”

  1. J’ai testé le gel coup de boost sur mon semi.
    Vite ultra écœurant (pris en 2 fois mais ça reste ce que j’avais prévu) je n’ai absolument pas eu de coup de barre comme quand je prends juste du Sucre.
    Impossible de manger solide sur le semi et le sucre me sortait par les yeux.
    J’ai testé la boisson maison jus de pomme et la pomme était farineuse j’ai pas supportée.
    Je me renseigne doucement car je sais que je vais mettre du temps sur les ttempliers.
    Du coup ça me confirme mon avis sur cette marque

  2. Salut Anne,

    j’ai découvert Meltonic au salon du running en avril dernier et je dois avoué que le gel au goût salé ça change et moi qui n’aime pas le sucré j’étais ravis. J en’aime pas les barres à la consistance molle mais fleur de sel je vais être obligé de tester^^.

    Merci pour faire parler de la marque ça me conforte dans mon choix

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page