Notre Maison: On casse les murs et on crée des ouvertures

20 juin 2019 - Decoration - 1 commentaire

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Bon j’essaie de garder le rythme d’un vlog « maison » par semaine et comme ça avance bien chaque jour, j’ai pas mal de choses à vous montrer 🙂 ! Malheureusement, on a du décaler notre date d’emménagement car, même si je vous dis que tout va bien, dans les faits, on a pris pas mal de retard. On y va, on y passe du temps dès que possible mais on est vraiment heureux d’être entourés d’artisans et d’entrepreneurs si compétents et patients.

Comme la dernière fois >>, la vidéo est plus parlante notamment si vous voulez voir Matthieu apporter sa pierre…enfin plutôt ENLEVER une pierre à l’édifice en tong: ne le faites jamais bien entendu. Mais si vous préférez la version écrite, je vous résume tout ceci, ci-dessous 🙂

Petit update de chantier mais hyper important pour la suite 🙂 !

À la base, au rez de chaussée, dans le salon/salle à manger,  il n’y avait qu’une toute petite baie vitrée et une fenêtre exposé Nord-Est. Résultat, c’était assez sombre. On a donc décidé de casser le mur entre la cuisine (exposée au Sud) et le salon/salle à manger. Comme je vous l’expliquais précédemment, on a eu la mauvaise surprise de devoir poser un IPN. Aujourd’hui, vous pouvez donc découvrir enfin (avec nous !), notre nouveau rez de chaussée avec l’ouverture créée, l’IPN ainsi qu’un poteau (je vous expliquerai pourquoi la prochaine fois.)

Dès le début, nous avions prévu de doubler la baie vitrée et finalement, après discussion, on a pu dans le budget agrandir également la fenêtre au nord afin de la transformer également en baie vitrée. Résultat, ça fait finalement pas mal de mur en moins et beaucoup de travail, non pas pour nous, mais pour les entrepreneurs (qui font un super boulot).

Ma maman nous a convaincu aussi de remanier l’électricité puisqu’on refait forcément les murs après avoir tout bien cassé, l’occasion de mettre de la lumière aux bons endroits ainsi que les prises. Mais pour cela, il faut synchroniser chaque branche de métier pour que l’un ne soit pas gêné par l’autre. On fait donc comme on peut sachant, que nous aussi faisons des travaux nous-mêmes et que nous avançons en fonction de chacun (sauf qu’on le fait le soir et les weekends)

On a de la chance d’avoir nos familles qui soutiennent dans cette entreprise sinon clairement, on n’aurait pas pu faire tout ça.  Par la suite, il va falloir terminer de casser ces murs, fermer en attendant que les fenêtres soient livrées… continuer à préparer le reste de l’étage car on change le carrelage, reconstruire un mur…, faire le plâtre, poncer, peindre… Bref on en est encore loin !

Nous avons tout de même eu pas mal de mauvaises surprises. La salle de bain, que l’on rénove avec du béton ciré, avait un carrelage très mal posé qu’il a fallu casser, ce n’était pas prévu. Heureusement, on a découvert que le conduit de la cheminée était déjà gainé, il sera donc prêt pour l’installation de notre poêle sans surcoût (on n’avait même pas imaginé qu’il ne le soit pas en plus). Moral, prévoyez toujours 30-50% plus de budget que votre fourchette haute lol car on tombe carrément dans ça.

Alors NON il ne faut surtout JAMAIS faire de travaux en tong mais c’était juste symbolique pour Matthieu de taper à la masse au moins une fois.

Alors, je ne sais pas si vous voyez la différence mais nous, dès que nous avons vu l’IPN posé, le poteau terminé et les ouvertures créées, on a enfin réalisé les mètres carrés du bas et la lumière qu’on allait avoir (c’était notre inquiétude). Ma maman était là lorsque nous avons fait cette petite réunion de chantier et elle aussi était enchantée du travail accompli ainsi que des transformations. On est encore loin bien sûr de ce que nous avons prévu, mais on est déjà hyper satisfaits.

J’espère que ces vlogs travaux vous plaisent. C’est très dur pour moi de ne rien montrer sur instagram spontanément car, c’est à chaque étape, beaucoup d’émotions de découvrir les changements, j’ai envie de dévoiler tout en direct… Finalement, je suis heureuse de réaliser ces vidéos, ces photos. J’ai hâte de vous faire suivre l’autre vlog sur lequel je travaille déjà et encore une fois, ça promet de nombreuses avancées.

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

  • Repondre Myriam 21 juin 2019 à 9 h 01 min

    Super, quel changement!
    Il y a toujours des imprévus dans n’importe quel chantier, chez nous la cerise sur le gateau lors de la construction de notre maison (neuve): pendant les travaux de raccordement d’eau et d’électricité l’entrepreneur a découvert une voiture entière enterrée dans notre terrain (heureusement sans occupant!)… Coucou les coûts supplémentaires pour l’évacuer et dépolluer le terrain..
    Mais bon, maintenant on en rigole, et ça fait partie des anecdotes qu’on raconte avec humour 🙂

    Toutes ces galères et ces mauvaises surprises c’est tellement frustrant quand on est en plein travaux, mais tu verras on oublie vite une fois que tout est terminé! Vous serez si heureux de profiter de votre chez-vous, créé à votre image 🙂
    Bon courage pour la suite des travaux!
    Des bises