Notre Maison: On débute les Travaux et nos Bons-Plans

12 juin 2019 - Lifestyle - 8 commentaires

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je suis contente de vous retrouver pour vous partager les avancées de notre maison. Pouloulou, ça me fait tout bizarre de l’écrire encore. Nous avons récupéré les clés fin avril tout début mai. Je vous avais d’ailleurs parlé la big news dans cet article. Aujourd’hui, on va aborder les travaux, la rénovation, les bonnes et les mauvaises nouvelles et quelques bons plans si jamais, comme nous vous êtes primo-accédant 😉

Je vous montre tout ça en vidéo mais aussi juste ci-dessous. Tout d’abord, il faut savoir que la maison a été construit en 1999 et n’a jamais été vraiment « habitée » par des propriétaires, dès le début, il a été rapidement mise en location, résultat, les finitions laissent GRAVE à désirer. On voulait beaucoup au début « rénover » sans casser, ce n’était pas vraiment une question de coût mais juste on se disait que c’était mieux que de consommer. Sauf qu’on s’est vite rendue compte que tout était en mauvais état et/ou de mauvaise qualité. Autre chose, notre maison appartenait à des fumeurs, notre objectif durant les travaux était donc de bien nettoyer TOUT et de repeindre pour faire disparaitre l’odeur.

Juste pour que vous rigoliez un peu comme nous. De base, nous imaginions juste ces travaux (et on avait budgeté ainsi):

  • Refaire le sol et les murs en bas et en haut
  • Détruire la cloison entre la cuisine et le salon
  • Rénover la cuisine
  • Rénover la salle de bain
  • Agrandir la baie vitrée

Globalement, je n’imaginais pas ça comme de « gros travaux », juste de la déco, hormis la baie vitrée. Au final, ce que nous faisons (nous-même ou grâce à des artisans):

  • Refaire le sol, les plafonds, les murs en bas ET en haut
  • Détruire la cloison, poser un IPN, créer un poteau, créer une nouvelle cloison
  • Détruire la cuisine ET en faire poser une nouvelle
  • Réaménager l’électricité (prise, lumière, climatisation)
  • Rénover mais détruire quand même un peu la salle de bain
  • Agrandir la baie vitrée et transformer une autre fenêtre en baie vitrée

Et encore, j’en oublie je crois lol. On a eu quelques mauvaises surprises : le mur entre la cuisine et la salon n’était pas une fine cloison mais un vrai mur, l’état du carrelage de la salle de bain…..une cata, idem pour la cuisine, rien n’était récupérable, l’état des fenêtres à cause de la cigarette, des filtres, des VMC….Bref, on a perdu beaucoup de temps et le coût des travaux a augmenté.

La tapisserie du haut avait été très mal posée, ET repeinte par endroit. Une galère à retirer et il a fallu retravailler les murs derrière. J’ai passé une journée entière à nettoyer les fenêtres au Vaporetto encrassées et pleine de nicotine.

En terme de budget, on s’occupe de la rénovation du haut, on se fait aider pour la salle de bain qui va être recouverte en béton ciré par un professionnel. Pour le bas, on se fait totalement aider, on va juste s’occuper des peintures murs et plafonds, ainsi que de la rénovation du toilettes et plein d’autres petites choses que clairement on ne fera que progressivement. Ma to-do-list est si longue.

Tout ça pour vous dire que, quand on se lance dans les travaux, le budget explose rapidement et les imprévus font partie de l’aventure. D’un autre côté, on a eu quelques bonnes surprises dont le conduit de cheminée déjà tubé (= des économies). Eu je crois que c’est la seule lol ?

Voici quelques photos des avancements

Bye bye la cuisine.

Après honnêtement, on est contents d’avoir pu concevoir notre cuisine. Nous ne sommes pas passés par des Ikea, des grandes marques, nous travaillons directement avec un artisan et au final, pour de meilleurs matériaux, faits sur mesure en Italie, on paie moins cher que le bas de gamme de chez Ikea.  Je vous en dirais plus quand la pose arrivera 😉

Donc, l’IPN m’a fait flipper, le poteau, la barre en metal ne me donnaient pas envie non plus mais au final, ça apporte un peu de caractère à cette maison qui en manque un peu quand même. Nous avons aussi débuté à ouvrir et agrandir les fenêtres du bas car ça manquait vraiment de luminosité, c’était un peu étriqué alors qu’il y a 40 m2 !

On va aussi installer un poêle, que nous avons acheté en soldes à la fin du printemps. C’est un peu le bon plan que j’aurais à vous donner. N’attendez pas d’avoir les clés pour commander, faire vos devis, lancer les commandes de matériaux car il y a toujours des contre-temps. ça vous permet aussi de bénéficier de promotion, d’autant plus qu’avec les délais de livraison + les magasins conservent votre commande jusqu’à un mois. Par ex, nous avons commandé plaques + four + la hotte à 1 euro fin mars, et bien, laissez-moi vous dire que l’on attend toujours notre commande. Globalement, Leroy Merlin, je ne vous recommande d’être prudent et de bien anticiper leurs délais car c’est une catastrophe…. ça se passe mieux du côté de Castorama. Bon après, je pense que ça dépend de chaque magasin, mais à Montpellier, c’est compliqué lol

En bas, nous avons détruit toutes les cloisons, y compris celle du couloir et celle salon/cuisine. Mais on va en reconstruire une, il fallait juste la décaler un peu car le couloir de l’entrée était bien trop étroit.

Côté bon-plan: On a pris quasiment toutes les cartes de fidélité Castorama et Leroy Merlin qui permettent de cumuler des points et d’avoir de grosses réductions ! C’est assez interessant. À Leroy Merlin, en tant que primo accédant, en plus de toutes les petites promotions, on a bénéficié de -20% sur une commande de notre choix (coucou les meubles Salle de bain !). On a aussi pas mal cherché les ventes privées depuis février pour acheter certains matériaux, des chauffages. L’autre conseil, n’ayez pas peur de rentrer dans les boutiques moins connues, moins sexy. Nous n’avons pas acheté notre carrelage auprès de grandes enseignes, mais dans une petite boutique spécialisée (Le Roi de Carreau si vous êtes de la région), avec un choix fantastique et bien plus interessants qu’ailleurs. Ce n’était pas plus cher 😉 ! J’ai hâte de vous montrer tout cela d’ailleurs.

Je vais essayer de vous proposer un vlog « travaux » chaque semaine pour vous montrer les changements et les nouveautés jusqu’à mi-juillet. J’ai pas mal de retard et déjà 2 vlogs sous la main car ça avance bien même si on a pris un peu de retard…comme sur tout chantier. J’espère sincèrement que ce contenu vous plaît, bien qu’il soit un peu différent mais ça fait partie de ma vie et je suis heureuse de vous partager cette aventure avec vous !

@ très vite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires

  • Repondre Ophélie 12 juin 2019 à 16 h 22 min

    Ce genre de contenu est vraiment cool : ça change et surtout ça donne des idées ! Et puis tes vlogs sont toujours aussi chouettes à regarder 😉 ! Merci de nous partager ça ! 🙂

  • Repondre NAWAL 12 juin 2019 à 23 h 18 min

    C’est super et chouette vidéo. Ça avance bien vos travaux, elle va être très belle votre maison !

    • Repondre Anne 13 juin 2019 à 10 h 30 min

      J’espère !! Merci Nawal, des bisous !

  • Repondre Ninou 13 juin 2019 à 10 h 00 min

    Hello Anne,
    Ce vlog me rappelle lorsque mon homme et moi avons fait construire, il y a presque 4 ans !
    Une super aventure à vivre, où l’on s’éclate à apprendre et à faire par soi-même.
    Pareil, nous avions anticipé les achats de poêle, électroménager, sèche-serviette, canapé, mobilier chambre etc pour profiter des promos !
    Nous avions aussi pris la carte de fidélité Casto pour avoir notre cuisine à moins cher.
    Pour le carrelage de la salle de bains, nous étions aussi allés dans un magasin pas très glamour (généralement fréquenté par les artisans et non les particuliers) et pourtant c’est là que nous avions trouvé les carreaux les plus élégants et les plus qualitatifs ! Après c’est sûr que comme il n’y avait pas de joli showroom, il valait mieux déjà avoir en tête ce que nous voulions. Pour cela, j’avais fait des repérages sur les sites internet d’autres magasins. Et ensuite j’avais cherché les équivalents dans ce magasin.
    Pour certains travaux on avait fait tous seuls, avec l’aide quand même de nos familles qui étaient déjà rodés !
    Pour le reste, nous avions vraiment pris le temps de décider de ce que nous voulions en fonction de notre style à tous les deux, des dimensions de chaque pièce. Rien n’a été fait sur un coup de tête, quitte à mettre 1 an avant d’avoir un joli meuble pour le salon, par exemple.
    Pour un couple, cela apprend l’écoute, les compromis pour que la maison soit à l’image des deux. C’est parfois animé mais je pense que c’est une super expérience à vivre à deux !
    Alors bon courage pour les travaux, ne lâchez rien, la maison de vos rêves est tout au bout du tunnel de chantier lol
    Ninou

    • Repondre Anne 13 juin 2019 à 10 h 30 min

      Merci beaucoup Ninou <3 !

  • Repondre Justine 13 juin 2019 à 10 h 29 min

    C’est cool de partager cette aventure, ça donne envie et ça motive ! 😀

  • Repondre Julie / hors du temps 13 juin 2019 à 11 h 14 min

    Ahahah ! J’ai l’impression que j’aurai pu écrire la même chose 😉 Je viens d’acquérir un appartement … qui était en location pendant 20 ans. Et comme toi, j’imaginais juste un peu de déco, un peu de peinture …
    Sauf que les finitions sont tellement mauvaises qu’il faut reprendre à la source (absence de ventilation dans la cuisine, électricité farfelue…)! Dommage pour le budget … je suis bien contente de m’avoir laissée une petite marge pour les contre-temps (je pense que c’est ce que l’on oublie en tant que primo-accédant, car les banques / agences immo nous poussent à être « au maximum » …). Sinon, je regrette un peu de ne pas avoir visité l’appartement avec un artisan en premier lieu … mais bon, on apprend de ses erreurs !
    Bon courage pour tous ces travaux !

  • Repondre Rachel 16 juin 2019 à 10 h 19 min

    Coucou, avec mon conjoint nous avons acheté une maison (clés le 14 janvier), 1986, entièrement à rénover car dans son jus (sauf le parquet du salon). Nous avons acheté beaucoup beaucoup de choses chez Leroy Merlin: jamais de problèmes. Donc ça dépend des magasins. Alors oui il faut anticiper les travaux: une cuisine, c’est du temps de fabrication, nous avions commandé dès signature du compromis. Je savais exactement les peintures que je voulais, les rideaux et lustres… Nous avons tout fait nous même, sauf la pose de la cuisine: détapisser (la tapisserie peinte on connaît… ), reenduire, poncer, reponcer, peindre, enlever les moquettes pleines d’odeurs de cigarette (erk), poser du parquet, refaire la salle de bain, repeindre les plinthes, installer des prises supplémentaires … Inutile de préciser que c’est une période durant laquelle on pense même pas à faire du sport ! Un conseil qui nous a été donné par Tous nos proches et qui est veridique: il faut en faire un maximum avant d’aménager, car cela prend tellement d’énergie qu’on a vite la flemme une fois à l’intérieur.
    On a eu de la chance de pas avoir trop de mauvaises surprises car on avait bien étudié le projet avant achat (on a même fait appel à un expert bâtiment ). Pour juillet il nous reste tout de même la phase 2 à terminer: changer les menuiseries, poncer les escaliers, finir une pièce à tapisser, isoler les combles… Bref, ce sont de sacrés chantiers mais après on est super fiers de nos cocons !