Mes Astuces : Comment Profiter du Printemps Pour Se Remettre au Sport

Hi,

Vous voyez comment je regarde avec joie et plaisir ma montre ? C’est parce qu’il est l’heure ! L’heure de reprendre le sport si vous aviez mis de côté de vos baskets. Je profite du changement d’heure pour vous partager mon excitation si jamais vous n’avez pas encore su retrouver l’envie de bouger votre corps, de transpirer, d’avoir des courbatures. Comment ça… ça ne sonne pas comme quelque chose qui vous ferait plaisir ?

Faites-moi confiance car aujourd’hui j’ai quelques petites astuces très faciles à suivre pour profiter du printemps pour renouer avec une activité physique. On oublie la regime, le bikini body, le stress du miroir, visez le plaisir de vous reconnecter avec votre corps en prenant ce temps de bouger. Faites-vous confiance, profitez du changement de saison pour VOUS faire du bien justement 😉

Si vous souhaitez profiter des beaux jours pour débuter le running, je vous donne rendez-vous sur ce post >>> et si vous êtes plutôt yoga par-ici >>>

1. Trouver ou retrouver la motivation de faire du sport:

Soyons honnêtes, faire du sport l’hiver demande beaucoup de motivation, d’organisation et d’énergie. C’est normal de ne pas avoir particulièrement envie de pratiquer car on se retrouve soit sous la pluie, dans le froid, soit enfermé en salle de sport car il fait nuit, soit en manque d’équipement pour affronter toutes ces conditions. Bref. Vous m’avez compris, mais cette période sombre est terminée.

Au printemps et après le changement d’heure, les journées s’allongent, vous aurez le temps de vous entrainer dehors après ou avant le travail. Le “jour” donne envie de prendre des verres en terrasse mais aussi de passer plus de temps à l’extérieur. Profitez-en pour aménager pour votre reprise d’abord 2 séances de sport: une le weekend, une en semaine. 30min-1h rien que pour vous. Prenez ce rendez-vous DANS VOTRE AGENDA. Consultez la météo sur 7 jours et optez pour les journées où le soleil sera de la partie ET que vous n’allez pas être gêné.e ou stressé.e par du travail, un imprévu.

Pour vous motiver, pensez ce temps comme votre “moment bien-être”. C’est plus facile de se projeter dans ces moments lorsque le soleil brille, les oiseaux chantent et les fleurs colorent le paysage, vous ne trouvez pas 🙂 ? Ok j’abuse, au printemps il pleut aussi, il fait encore frais mais ne l’oubliez pas. Aérez-vous l’esprit: marcher, courir, renforcement musculaire dans le parc, votre balcon. Trouvez en vous cette motivation qui vous a manqué cet hiver. C’était souvent la météo, là, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir le nez de chez vous 😉 !!

2.Fixer vous un objectif d’ici l’été 

Bon, se fixer un objectif d’ici 1, 2 ou 3 mois va vous permettre aussi de renouveler votre motivation. Attention, par objectif, je n’entends pas un régime drastique, la soupe à la grimace devant le miroir pour un bikini body. NOP Oubliez ça. Oubliez les chiffres de la balance.

Ok, peut-être vous êtes moins à l’aise dans votre corps en avril qu’en septembre dernier. C’est normal. En hiver, nous sommes TOUS moins actifs. En reprenant vos habitudes sportives, vous allez progressivement retrouver votre équilibre. Printemps rime aussi avec le retour de pleins de bons légumes et fruits. Ne vous inquiétez pas.

Fixez-vous un objectif SPORTIF, soyez ambitieux/se tout en restant réaliste. En running, cela peut-être une inscription à votre premier 10km ? semi-marathon en septembre ? votre premier run de 1 heure ? En training, peut-être tenir un gainage 3min ? 5min ?

Choisissez vraiment un but qui va vous donner envie de mettre vos baskets…sans vous déprimer ou vous décevoir.

NOTE: Peut-être avez-vous ralenti le rythme avec l’hiver car vous souffriez d’une blessure ou de douleurs ? Passez par le case médecin du sport OU kiné/ostéopathe pour vérifier tout ça. ce serait dommage de vous faire mal lors de votre reprise.

3.Embarquez vos ami.e.s

Même si votre motivation pour faire du sport ne doit pas venir de vos amis, pratiquer en groupe est hyper motivant. Attention, le groupe ne doit être pas votre béquille pour pratiquer. Méfiez-vous de ce piège… si votre ami.e ne peut pas vous rejoindre pour votre séance habituelle à la salle de sport, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y aller.

Cela étant dit, dans l’autre sens, l’effet de groupe va vous booster à ne rien lâcher: vos amis sont là, ils font la même activité que vous, vous donnent envie de vous dépasser. Profitez-en. Même si ce n’est pas vos amis, n’ayez pas peur de pousser la porter de cours collectifs dans une salle de sport, ou un studio de yoga. Personne ne vous jugera, personne ne jugera votre niveau car TOUT le monde est là pour faire du sport, transpirer, peu importe le niveau de base.

Nourrissez-vous de cette énergie de groupe pour tenir vos pratiques sportives hebdomadaires. Souvent, si vous aimez aller courir en groupe ou suivre des cours collectifs, vous aurez envie de chaque semaine de retrouver vos amis, cette ambiance… attention cela dit de ne pas sauter le sport et passer directement à l’apéro 😛

4. Offrez-vous un look de sportif.ve à toute épreuve

OK, peut-être vous avez nul besoin d’un nouveau short, t-shirt ou brassière mais peut-être que moralement, cela vous ferait du bien. Pourquoi ne pas faire un tour dans votre boutique préférée ou sur vos sites favoris de sport pour vous offrir une nouvelle pièce qui vous donnera envie de pratiquer justement 😉 ?

Honnêtement, quand j’ai un coup de mou, j’aime porter un nouveau look car ça booste ma confiance en moi, je me sens belle, je me sens jolie, j’ai envie de faire du sport. Et c’est prouvé qu’un vêtement de sport dans lequel on sent bien donne envie de se bouger le popotin 😉

Et si jamais le budget ne suit pas, renouvelez totalement votre playlist musicale de sport, changez vos abonnements de podcasts (je vous parle d’ailleurs de mes favoris sur le féminisme par-ici >>) ou offrez-vous un nouvel ebook qui vous passionnera pendant vos kilomètres de running 😉

5. Reconnectez-vous avec le plaisir de faire du sport

Tout d’abord, si vous avez arrêté le sport pendant plusieurs mois ou semaines, il faudra que vous acceptiez que votre forme n’est plus la même. Rassurez-vous, le corps n’oublie pas 😉 Soyez patient.e car en quelques séances, vous retrouverez vite la fluidité de vos mouvements, un souffle mieux placé. Il faudra juste ne pas lâcher quand vous sentirez vos jambes lourdes, toutes les parties de votre corps refuser d’en faire plus… Les courbatures seront aussi de retour. Pensez à bien boire et à VITE retourner au sport pour les éliminer plus rapidement.

Passé ces débuts difficiles, je ne veux pas vous les cacher, promis, vous retrouverez le PLAISIR, la FIERTE de faire du sport. Vous vous souviendrez de ces effets, de ce soupir de “ahhhaa c’est fait, je me sens mieux”. Je suis certaine que vous voyez ce dont je veux parler. Mais pour le retrouver, il va falloir s’y atteler maintenant 😉

J’espère que mes petits conseils vont booster votre motivation. Je suis hyper enthousiaste vous l’avez compris 😉 Et vous, quelles sont vos astuces pour reprendre le sport ou retrouver la motivation ?

@ très vite

PS: BON PLAN: Bénéficiez de -25% sur le Running et l’Outdoor chez Alltricks avec le code promo RNOUT25 >>

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
Running/Trail: J'ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec

Running/Trail: J'ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec

Hi, J’espère que vous allez bien ? Encore un petit test sur le blog mais cette fois d’une technologie dont…

10 réflexions sur “Mes Astuces : Comment Profiter du Printemps Pour Se Remettre au Sport”

  1. Ma motivation est toujours au beau fixe en hiver, j’apprécie cette saison pour profiter de températures où on n’a pas trop chaud! C’est vrai que je préfère filer à la salle que de courir dehors par le froid polaire (surtout si je ne fais que 20-30min).
    Pour le vélo pas de souci en hiver non plus tant que ce n’est pas dangereux.
    En été, il va falloir programmer des séances de bronzette pour rattraper l’affreux bronzage de cycliste et ça, c’est tout un programme hihi.

  2. Coucou les girls !!
    À vrai dire, je n’ai pas vraiment arrêter le sport l’hiver… pourquoi : parce que je trouve ça plus difficile de reprendre que de ne pas s’arrêter ‍♀️ L’hiver je nage & cours !
    Au printemps, j’embarque toutes les copines pour venir courir avec moi. On se motive plus à plusieurs. Et puis avec ce changement d’heure, on peut aller courir facilement après le travail !! Merci le sud ☀️
    Et puis on ressort les legging à fleurs, les ptits haut débardeur & le vélo !!

  3. Très bon article ! Merci pour la motivation ! Également, acheter de nouvelles tenues de sport ça me motive, et avoir de nouvelles musiques dans ma playlist running aussi ! Des fois c’est dur mais on y arrive. Faut dire aussi que la bonne crêpe à la banane après la course c’est le réconfort après l’effort (pour le petit dej j’entends), et puis la douche de l’après sport c’est la meilleure 😉

  4. Ça faisait déjà quelque temps que j’en ressentais le besoin : j’avais emmené mes affaires de sport au boulot pour « le cas où » j’arriverais à me libérer entre midi et deux… mais toujours une (très mauvaise) raison de ne pas chausser mes baskets depuis quelques… mois (?!!!! déjà ?! ah oui… houlà !). Un vague sentiment de culpabilité peut-être au moment de quitter mon bureau pour aller « prendre l’air », et pourtant je sais que cette parenthèse en milieu de journée me fait un bien fou ! Sans mauvaise foi, ça me rend même sans doute plus efficace dans mon travail . Ton post a été le déclencheur pour m’aider à concrétiser ! Et qu’est-ce que c’est bon de retrouver ces sensations-là !!! Merci . Je vais appliquer l’astuce de créneau « moment pour moi » bloqué dans l’agenda. C’est ainsi que j’ai fonctionné l’hiver dernier et je confirme : c’est génial.

  5. Malheureusement, cela fait 5 ans que j’ai commencé le sport et je n’ai jamais réussi à convaincre mes amis…avant on se motivait avec mon conjoint mais maintenant il faut que qqun garde les enfants donc on y va a tour de rôle…

  6. Super article ! Je suis pleinement en train de profiter du printemps pour me remettre au sport ! J’avais déjà commencé à courir il y a quelques années sans trop vraiment “aimer” ça. Mais, maintenant que j’habite dans une zone beaucoup plus verte dans ma ville, le plaisir de prendre l’air et de profiter du calme est super en courant =D
    J’espère pouvoir faire un 7,5km au mois d’octobre 😉 Petit challenge, j’en suis qu’à ma quatrième course pour 5km en 36 minutes (avec 5min marche au début et 5min à la fin qui sont comptabilisés dans le temps, qui me permettent d’être bien moins essoufflée dans la course et de courir avec bien plus de plaisir et facilité. Au début, je courrais direct et finalement, je n’étais vraiment pas top top. Là c’est juste génial =D)
    Bref, j’espère bien continuer comme ça pour m’améliorer et puis, la sensation d’être “libre” et…comment dire je trouve être bien plus léger dans la tête, dans le corps après une séance 😉
    Merci pour tes jolis conseils et autres articles shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page