Marathon: Les derniers jours avant la course, ma valise pour Tokyo

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un petit vlog/ FAQ / pour vous parler de la dernière semaine avant une course, en particulier du marathon. Vous pourrez vous aider de mes astuces dans le cadre de vos autres courses, sur route, trail ou même triathlon.

J’adore partir à l’étranger participer à des courses mais je ne vous ai jamais montré comment je m’organise, comment je prépare ma valise. Je me suis dit que c’était l’occasion avant mon départ à Tokyo. Participer à marathon à l’étranger est hyper excitant mais aussi très stressant si jamais on oublie quelque chose, ou un évènement imprévisible se produit (enfin on peut quasiment tout prévoir).

Dans la vidéo, je vous parle de comment je m’organise une semaine avec le marathon (sport, séance…) mais aussi ce que je glisse dans ma valise (nutrition, petits détails peu glamour, vêtements, tenue…) :

Comme à mon habitude,  je vous ai rédigé l’équivalent de la video ci-dessous (même si vous ratez mon petit chat Nixon !!)

Comment organiser sa dernière semaine d’avant marathon (J-10/J-7) ?

Il est très important de “faire du jus” comme on dit, c’est à dire de bien ralentir le rythme de vos séances de running et de sport en général. REPOS est le maître mot. Evitez de changer vos habitudes, de vouloir perdre du poids. Cette semaine doit vraiment vous permettre d’arriver en excellente forme pour le jour-j. Si vous faites d’autres sports, ralentissez les intensités, la durée des séances toujours dans l’optique de booster votre énergie.

 Si vous souhaitez bouger, préférez les sports portés comme la natation, le vélo mais toujours sur des temps courts. Accordez-vous des moments de détente : étirez-vous, faites du yoga, accordez vous pourquoi pas un après-midi spa, un massage. Faites vous plaisir, vous le méritez après tant de semaines de préparation. Vous avez besoin de faire le plein d’énergie. N’hésitez pas à vous arranger aussi OU un après-midi spa après le marathon 😉

De mon côté, je ne cours que 2 voire 3 fois avant le marathon: 7 jours avant c’est ma dernière sortie longue, puis je fais un run en endurance fondamentale (très doux, très lent) avant le départ puis un dernier tout petit le vendredi. Je continue la natation mais arrête le fitness, le renfo et fais un peu plus de yoga. Je fais très attention à BEAUCOUP boire et manger comme à mon habitude 😉

Imaginez que les 7-10 jours avant votre batterie à 5%, chaque jour vous devez la charger pour être non pas à 100% le jour-j mais 200% 😉 Donc résistez à l’appel des baskets. Elles seront en feu le dimanche de votre marathon.

Comment organiser votre valise pour aller au marathon ?

Personnellement, je prévois toujours ma tenue principale avec tous les petits musts have que je place dans un Tote-Bag que j’embarque dans ma valise CABINE. Ainsi, j’ai TOUT avec moi, je ne perds rien, rien n’est perdu, égaré avant le jour-J. Ainsi en préparant vos affaires, prévoyez d’un côté votre tenue A et de l’autre pour la valise qui ira en soute, vos plans B.

Et par plans B…C..D j’entends une tenue que vous aimez, avec laquelle vous hésitiez, des éléments en cas de pluie, de vent, de grand froid, de grosse chaleur. Même si vous avez regardé la météo en faisant vos sacs, n’oubliez pas que tout peut encore changer. Soyez prévoyant quitte à en prendre trop. Laissez-vous le choix de changer d’avis, ne vous sentez pas pris au piège si finalement ils annoncent un orage et que vous devez COURIR dans le magasin de sport du coin 😉 !

Enfin, pensez à tous les petits à-côté: crème anti-frottement qu’il faudra vous étaler sur votre corps…PARTOUT pour éviter les ampoules et autres frottements bien désagréables (Coucou les tétons !), crème de massage pour vos muscles, pour vous détendre, médicaments (le fameux smecta dont je parlais dans cet article >>…)

N’oubliez pas non plus votre nutrition. La majorité des marathons prévoit de l’eau mais côté “solide” c’est plus variable. Je préfère donc toujours emporter MA nutrition, je prévois souvent un peu plus que je ne vais utiliser, sait-on jamais. J’utilise principalement des pâtes de fruit et des amandes caramélisés.

Avant, après….Pensez-y !

Vos tenues d’avant et d’après sont aussi importantes. Elles doivent être confortables, faciles à mettre, porter. Personnellement, j’aime les leggings sans couture, les vêtements amples. J’emporte aussi des chaussettes de contention, notamment pour le vol aller-retour, pour le jour AVANT et les heures après le marathon. N’oubliez pas de bien vous hydrater, surtout dans les transports, emportez votre gourde que vous pourrez facilement remplir !

Pensez d’ailleurs à lire mon article sur la récupération  après un marathon 😉 par-ici >>

NOTE: Nous avons souvent FROID avant le départ. Il faut souvent patienter 30min-1h avant le départ, enfin le nôtre, après X vagues. Personnellement, j’essaie de toujours  emporter un vieux pull, un vieux t-shirt que je garde sur moi jusqu’au départ. L’organisation de la majorité des marathons les récupère pour en faire don à des associations. C’est le cas à Tokyo, ce fût le cas à Los Angeles, Barcelone…

Ma liste des indispensables à copier-coller si vous en avez besoin 😉

  • Tenue A (brassière, top, short, chaussettes)
  • Tenue B et plan B en fonction de la météo (kway, seconde couche…)
  • Chaussettes de compression (pendant les transports, après le marathon)
  • Crème anti-frottements
  • Ravitaillements pendant marathon
  • Médicaments (dont smecta)
  • Pull à faire don et à porter avant départ
  • Crèmes/huiles massantes

Les 2 derniers jours:

Personnellement, je préfère retirer mon dossard de préférence le vendredi pour passer un samedi vraiment calme ;), une bonne grasse matinée, une sieste. Bref, je ne prévois jamais grand chose, surtout 24h avant. Ne trainez pas trop sur l’exposition, ne craquez pas pour des chaussettes, un top de dernière minute, restez sur vos plans initiaux.

Attention à ce que vous mangez les dernières 48 heures, limitez vos apports en fibre et en fruits/légumes qui accélèrent un peu trop le transit. Je suis un fan de riz, donc le dernier jour, j’en mange sous toutes ces formes!

Nop, n’emportez pas votre chat 😉 Pour finir, vérifiez et re vérifiez que vous avez bien TOUT ce dont vous imaginez avoir besoin, même plus. Il vaut mieux avoir trop de nutrition que pas assez, trop de tubes de crème que des ampoules ;), 3 shorts qu’aucun, un legging même si vous pensiez courir en short, un pull de running même s’il annonce 20 degrés. J’espère vraiment que ce post vous aidera ET vous tranquillisera. J’aime bien ma petite liste pour être sûre de tout avoir et de ne manquer de rien.

RDV sur mon Instagram ou sur mon Strava pour m’encourager car quand vous lirez l’article je serai en train de courir le marathon de Tokyo. Enfin n’hésitez pas à relire ces deux articles spécifique au marathon et à partager vos astuces en commentaire:

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
Running/Trail: J'ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec

Running/Trail: J'ai testé la technologie Gore-Tex pour Rester toujours Au Sec

Hi, J’espère que vous allez bien ? Encore un petit test sur le blog mais cette fois d’une technologie dont…

1 réflexion sur “Marathon: Les derniers jours avant la course, ma valise pour Tokyo”

  1. Je ne fais pas de running mais c’était une vidéo très intéressante ! Le mot “courage” est vraiment celui qui me vient à l’esprit quand je vois cette aventure qu’est le marathon, surtout à l’étranger comme tu le dis, même si je sais qu’il y a aussi du plaisir et de la fierté à la clé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page