Mon traitement d’Orthodontie Invisalign (Pourquoi, Coût, les Débuts, Fonctionnement)

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Si vous avez vu la video de lundi OU que vous me suivez sur Instagram >>, vous avez remarqué que je ne m’exprime plus de manière aussi fluide. C’est parce que j’ai commencé mon traitement orthodontique pour adulte Invisalign.  Qui dit orthodontie dit appareil dentaire. Je crois que nous avons tous en tête l’image de bagues, du fil de fer sur les dents et de l’ado boutonneux qui le porte.

À dire vrai, j’ai été cette adolescente, j’ai déjà porté un…des appareils dentaires sur plusieurs années pour redresser mes dents. Sauf que, si je suis à nouveau un traitement, c’est bien parce qu’elles ont bougé. Je n’étais pas complexée par mon sourire, mais j’étais de plus en plus frustrée de le voir autant changé en si peu d’années. J’ai commencé à chercher à faire à nouveau corriger mon alignement il y a 2 ans environ. Mes dents n’avaient pas un besoin énorme et les corrections nécessaires pouvaient convenir aux nouveaux appareils dentaires Invisalign.

L’an dernier, avant de me lancer définitivement, j’ai eu la chance d’être choisie comme ambassadrice le temps de mon traitement, avec donc une prise en charge de la marque afin que je puisse vous partager mon suivi, mon retour en toute transparence. Je préfère être claire sur ce point, bien que cela ne change en rien mes articles 🙂 au contraire. On parle que trop peu d’orthodontie, notamment chez l’adulte, comme si c’était un sujet tabou, qu’une fois l’âge adolescent passé, c’était trop tard, il fallait assumer. Bref.

Avec un petit décalage, j’ai donc, depuis 2 semaines, commencé mon traitement d’orthodontie Invisalign. Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter ce système de correction et d’alignement des dents tout en répondant aux questions que vous m’aviez posé (coût, fonctionnement, durée.) et en vous partageant mes premières impressions.

Je vous ai préparé une petite video dans laquelle je vous montre en détail le fonctionnement des gouttières, l’évolution prévue de mes dents etc:

Mais voici comme d’habitude mon retour à l’écrit si vous n’êtes pas fan des videos:

Qu’est-ce que le traitement Invisalign ?

“Pour rappel  l’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.” (wikipedia) Invisalign est un traitement justement assez innovant mais beaucoup moins douloureux que des bagues. Il s’agit en fait de “gouttière” dit “aligner” conçu sur mesure, totalement transparent et amovible.  Les aligners exercent différentes pressions sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

En deux consultations espacées de quelques semaines, je suis repartie avec mes premiers aligners conçus sur mesure. Une fois que mon praticien Invisalign m’a confirmé que je pouvais bénéficier du traitement, il a pris des photos, des radiographies et des scans numériques, ou une empreinte dentaire, de mes dents. Ces enregistrements ont été utilisés pour créer un plan de traitement 3D ClinCheck, uniquement pour moi. Dans mon cas, je n’ai même pas eu à prendre d’empreinte dentaire car mon orthodontiste a scanné mes dents en mode 3D. C’était fou et hyper facile, agréable par rapport aux souvenirs que j’avais à croquer dans de la pâte lol.

Ensuite, j’ai reçu un devis avec une simulation 3D de l’évolution aligner par aligner de ma dentition jusqu’aux résultats finaux (ce qui est archi motivant). Puis j’ai validé, zou c’était parti 🙂 ! Ensuite, j’ai reçu un certain nombre de jeux d’aligners à changer toutes les semaines ou toutes les deux semaines.  Depuis, j’ai un suivi régulier, mais au final, je sui assez indépendante.

Pourquoi un traitement d’orthodontie ? Pourquoi Invisalign ?

Alors comme je le disais en introduction, j’ai déjà suivi un traitement orthodontie durant mon adolescence. J’ai tout fait: au palet pour écarter, puis les bagues en haut, en haut et bas, puis une contention nocturne. Mais voilà, les dents de sagesse, enfin une en particulier, sont arrivées. Mes dents ont à nouveau bougé. C’était assez progressif mais j’ai commencé à avoir des douleurs, des tensions, des chevauchements et de problèmes d’articulation puis de mâchoire. J’ai été assez déçue et je me sentais un peu impuissante de voir mon sourire à nouveau se “dégrader”. Pour le moment, ce n’était pas trop grave. Si ce n’était pas si douloureux mais je me suis dit que ça allait empirer et qu’il valait mieux réagir maintenant que me retrouver avec des problèmes buccodentaires voire posturaux et osseux plus grave dans quelques années.

Bref sans rentrer dans les détails, il y a 2 ans, j’ai souhaité consulter à nouveau mon orthodontiste pour savoir ce qu’il en pensait, s’il était possible de faire quelque chose. Manque de chance, il avait pris sa retraite. Je me suis renseignée ensuite de mon côté jusqu’à tomber sur la solution Invisalign.

Suivre un traitement d’orthodontie une fois adulte est hyper compliqué socialement. Pourtant, je trouve qu’il faut d’autant plus de courage pour se lancer… Mais avec la solution Invisalign j’y trouvais vraiment mon compte: quasi invisible et amovible. Alors oui, vous l’entendez dans la vidéo, c’est un peu compliqué au début de ne pas trop zozoter mais c’est juste une question d’adaptation, promis 😉 Je suis donc heureuse de collaborer en tous les cas avec la marque pour vous décomplexer si vous y réfléchissiez.

Le coût de ce type de traitement ? Combien coûte ton traitement?

Il est vrai que le coût de ce traitement est un peu plus élevé que les plus traditionnels du fait d’une prise en charge différente. Le coût de MON traitement ne vous aidera pas à savoir combien coûtera VOTRE traitement. Pour vous donner quelques indications, le budget total dépendra: de votre traitement, de votre praticien et de votre mutuelle. N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un traitement médical qui peut être couvert, tout du moins une partie 😉 N’attendez rien de la Sécurité Sociale puisque leur responsabilité est limitée aux traitements commencés avant le seizième anniversaire.

Comment trouver un orthodontiste utilisant Invisalign ?
Malheureusement, il n’existe pas d’annuaire ou de recherches en ligne pouvant vous géolocaliser un/e orthodontiste agréé/e par Invisalign proche de chez vous. Il faudra faire jouer le bouche-à-oreille pour trouver ou téléphoner aux cabinets de votre ville pour vous renseigner directement.

Comment savoir si la correction de nos dents peut être prise en charge ?

Je ne peux pas vous le dire lol uniquement un dentiste/orthodontiste pourra vous le stipuler. Si vous ne consultez pas, vous ne pourrez pas le savoir 😉

Mes premières impressions:

Bon déjà, le cabinet où je vais à Montpellier est vraiment génial ;). Même si j’adorais déjà mon orthodontiste quand j’étais ado, j’ai vu la différence côté technologie : scan 3D des dents, rapidité, indolore..J’ai tout réalisé au cabinet de mon praticien (radio, scan..). Ce n’est pas un traitement contraignant en terme de temps et rendez-vous (c’est ce qui m’inquiétait un peu…car avec tous mes déplacements, c’est une galère pour être là le bon jour)

J’étais rassurée, bien encadrée. J’ai adoré voir en video l’évolution que me proposait mon médecin pour mes dents. Je crois vraiment qu’Invisalign pour un traitement adulte est le plus adapté. J’ai reçu mes premiers aligners quelques explications mais il n’y a rien de bien compliqué. Je suis assez intéressée, je fais très attention à mes dents, je n’ai eu aucune carie et je ne remercierai jamais assez ma mère pour m’avoir poussé à faire de l’orthodontie quand j’étais adolescente. Suivre à nouveau un traitement pourrait paraitre contraignant mais pour moi, c’est un vrai plaisir en sachant le résultat qui m’attend !

Au quotidien, hormis en public lors de conversation quand je suis un peu fatiguée, on ne voit quasiment rien. Il faut se laver les dents après chaque repas pour pouvoir remettre ses aligners. Au final, je les porte 22/23h sur 24h sans problème. Je les lave, on m’a également donné une pâte pour les garder bien transparent, mais vu que j’en change toutes les 1 ou 2 semaines, mes aligners restent globalement bien propres. J’ai même l’impression que mes dents sont encore plus blanches avec lol.

Avant/Après (c’est plus visible en video lol)

Bon là ça ne fait que 3 semaines que je porte mon appareil dentaire, j’ai changé juste une fois d’aligners pour le moment mais je suis assez contente. Mes aligners me gênent et me font moins mal que lorsque j’avais des bagues. Bon, je ne vous cache pas que mes premiers jours ont été compliqués ET douloureux, enfin gênant serait le mot. J’imagine que les dents n’étant pas habituées à la contention, souffrent un peu, mais rien de grave, pas de saignement. Honnêtement, je m’y suis vite fait.

Personnellement, j’ai 14 aligners (14 en haut, 11 en bas), je dois en changer toutes les 2 semaines. Je suis donc partie pour un traitement d’environ 28 semaines, sans compter la contention de fin de traitement. D’ici cet été, je pourrais aborder un nouveau sourire sans douleurs !

Je vous réserve d’autres articles car j’ai reçu quelques questions notamment sur le sport, sur les effet sur la posture. Bref je vous partagerai un petit suivi. Si vous avez d’autres interrogations ou que vous avez suivi un traitement orthodontique une fois adulte, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

@ très vite

Ne vous arrêtez pas là !

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

FAQ Trail/ Running: Courir de nuit l'hiver (seule !)

Hi, J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vous propose une petite FAQ que vous m’aviez pas mal demandé…
J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

J'ai testé: La Gamme de Nutrition Sportive Naturelle et bio de Meltonic

Hi, Je vous parle très peu de nutrition sur le blog (heureusement plus sur le Dubndidu Atelier) pourtant, je le…
10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

10 ans de blog ! Ça se fête.. non ?

Hi, J’espère que vous allez bien ? Bon, je crois que vous avez remarqué, le blog s’est refait une beauté…

5 réflexions sur “Mon traitement d’Orthodontie Invisalign (Pourquoi, Coût, les Débuts, Fonctionnement)”

  1. on parle peu orthodontie chez l’adulte…. ah bon on voit partout partout ce super traitement, les partenariats santés c’est la cerises sur le gatal !

  2. Ton article me rappelle des souvenirs, j’ai utilisé cette méthode pour remettre mes dents en place il y a 5 ans. Étant professeur c’etait bien pratique que ça ne se voit pas trop ! La gêne pour parler disparaît progressivement mais assez vite. Bon courage ! Ça vaut le coup, le résultat est super !

  3. Je suis allée voir un ortho justement pour avoir ce même traitement mais le coût m’a freinée : 4000€ tout compris … c’est un peu rude, même si j’imagine que le résultat vaut le coup, je ne vais pas passer le pas.
    Bon courage à toi en tout cas 🙂

  4. J’avoue que c’est sympa pour les adultes qui souhaitent rectifier un alignement…Je sais que certaine ont dépensé 5000 € pour ce traitement, donc oui, c’est coûteux. Après c’est un bilan coût-avantage à faire!

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article, je suis peut etre passe a côté, mais pouvez vous me donner le nom de votre orthodontiste a montpellier ? Je voudrais me lancer aussi mais je ne sais pas quel cabinet choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les actus

Retour haut de page