J’ai testé: Les produits de beauté de Ringana

Hi,

J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un article 100% test de produits de beauté d’une marque que vous ne connaissez peut-être pas encore. De mon côté, je connaissais déjà la marque RINGANA dont j’avais justement entendu parler pour ce concept assez innovant de cosmétique “frais”.

Alors, voici le portrait de Ringana afin que vous en sachiez un peu plus sur la marque, avant que je vous partage mon test :

  • Ringana est une marque autrichienne fondée en 1996 avec pour philosophie de proposer des cosmétiques frais et efficaces, sans aucun ingrédient chimique.Tous ses produits sont certifiés vegan et bio (certification COSMO ecocert) et la marque s’engage socialement à travailler avec de petites communautés ou agriculteurs bio par le biais d’associations. Les produits sont également fabriqués dans leur propre usine en Autriche, un ancien supermarché que la marque a rénové de manière durable : panneaux photovoltaïque, récupérateurs d’eau de pluie, installations logistiques économes en énergie, une cantine gratuite et végétarienne pour les employés… 😉
  • Une date de péremption : Les produits RINGANA sont frais, ce qui permet à la marque d’utiliser certains composants naturels très sensibles qui perdent rapidement de leur efficacité. Tout le processus de production a été élaboré pour garantir cette fraîcheur jusqu’à votre utilisation. C’est une approche assez unique. Je ne sais pas vous mais je n’ai découvert que récemment que les produits cosmétiques, une fois ouverts, avaient eux aussi une date limite d’utilisation … Je trouve que ça encourage à choisir des produits dont on a vraiment besoin et que l’on va utiliser dans l’immédiat. Le résultat donne des produits frais de haute performance. Je vous rassure les produits ne “périment pas” en 2 semaines comme les produits alimentaires frais, vous avez entre 2 et 6 mois max (dans ma sélection)
  • Frais et actifs, le concept de RINGANA : l’objectif de la marque est de ne proposer que des ingrédients actifs de haute qualité pouvant être conservés de manière naturelle avec des effets de synergie positifs entre eux. Résultat : des recettes complexes élaborées avec des substances végétales qui se renforcent mutuellement.
  • RINGANA Re*think: La marque est profondément engagée dans un programme de durabilité qui la force à se remettre en question pour toujours réduire son impact et améliorer les produits (procédé de fabrication, emballage). C’est déjà rare qu’une marque explique avec beaucoup de transparence ce qu’elle fait, mais encore moins qu’elle admette qu’elle doit encore s’améliorer !

Je ne vais pas plus détailler car vous avez plein d’infos sur leur site web mais je préférais être la plus précise car, même si ce n’est pas une “nouvelle” marque, elle reste peu connue en France. Honnêtement, c’est assez passionnant de découvrir cette marque autrichienne, dont j’avais déjà entendu parler il y a 2 ou 3 ans et surtout de tester leur approche assez unique de la cosmétique.

La marque m’a offert et envoyé une grosse sélection de produits (solaire, beauté, sport) en test. Je n’ai pas eu le temps de tout tester et comme j’aime avoir du recul sur chaque produit testé, j’essaierai d’éditer l’article au fil de mes essais. Je me suis concentrée sur ceux dont j’avais le plus besoin et d’utilité ces dernières semaines (vous n’allez pas trop être surpris.es). J’ai déjà quelques retours sur des produits que j’avais hâte d’essayer

Avant de débuter, tous les produits que j’ai testés sont certifiés VEGAN et bio (Cosmo Bio, certifiés ECO CERT).

1.La gamme solaire.

  • Crème pour le visage (SPF 15) au filtre minéral pour préserver les coraux et les océans: Pas d’effet blanc malgré l’utilisation d’un filtre minéral dans la composition (Oxyde de zinc et oxyde de titane). On pourrait penser que ce n’est pas un GROS SPF mais c’est suffisant pour un usage quotidien. Personnellement, je l’utilise en ce moment juste après ma crème hydratante dès le matin. Comme ça, quoiqu’il arrive je sais que j’ai un minimum de protection au cours de la journée. Elle s’applique facilement, sa senteur est très fraîche. La composition a été pensée pour protéger des rayons UV mais également pour prévenir le vieillissement cutané lié au soleil. La peau absorbe très rapidement la crème, le fini n’est pas brillant ni “étouffant” sur la peau. Même si ce n’est pas son élément (la marque recommande de bien ré appliquer de la crème après une baignade par exemple), je l’ai testé durant mon sport (vélo et course à pied). Malgré la transpiration, elle ne coule pas dans les yeux, ne pique pas et surtout tient le coup. En vélo, sur une sortie de 2h, elle suffit largement pour le visage et en course à pied, pas de soucis non plus. Je n’ai pas senti de chaleur/coup de chaud sur ma peau. Par contre, j’adore cette sensation de “confort” sur ma peau après l’avoir appliquée. Ce n’est pas qu’une crème solaire, on sent que la peau est aussi hydratée et nourrie. Je l’ai totalement validé et je la planque pour que Matthieu ne me la pique pas. Cela dit, je pense que c’est un bon produit pour les hommes qui ont la flemme d’appliquer une crème hydratante + une crème solaire au quotidien, car clairement, elle joue bien ce double rôle !
  • Crème pour le corps Medium SPF 20: Comme pour celle du visage, pas de filtre UV synthétiques, on est sur la même approche. A savoir aussi que cette crème a une composition riche : l’extrait de curcuma régénère les cellules, l’huile de graines de malbouffe d’Afrique de l’Est non grasse contient de l’acide érucique et permet une application confortable. Le bisabolol et la coenzyme Q10 protègent les cellules. Alors pareil, je l’applique le matin sur le corps, quel que soit le programme de la journée en mode crème pour le corps avec protection solaire. Et c’est juste hyper pratique ! Ce n’est pas VOTRE crème solaire pour la plage, mais plus pour le quotidien en été. Elle s’applique un peu moins bien que celle pour le visage car elle est plus épaisse mais pas d’effet blanc à l’horizon. Elle ne colle pas et sa senteur est assez unique. Je n’arriverais pas à la décrire mais c’est très frais et floral.

  • Crème après soleil: J’ai l’habitude de beaucoup utiliser de LAIT après soleil. Vivant près de la mer, allant très souvent à la piscine, sans parler du sport en extérieur, j’ai une peau très sensible, très sèche et déshydratée. Sauf que je n’ai jamais été très satisfaite de tous ces laits que j’utilise depuis plusieurs années : trop liquide, trop collant, la peau qui n’absorbe pas bien… Là, je dois vous avouer que j’en suis hyper satisfaite, c’est même mon coup de cœur ! La texture est très apaisante, facile à étaler. La crème pénètre rapidement, sans coller, vous pouvez immédiatement vous rhabiller après l’avoir mis (gros plus après la piscine municipale lol). A savoir que FRESH After sun est composé d’Aloé vera pour l’effet apaisant, d’huiles de limnanthe, de sésame et d’argousier qui rendent la peau soyeuse et lisse. Mais aussi, le petit plus d’extrait d’algue rouge pourpre qui stimule la production naturelle de mélanine. C’est donc un petit coup de pouce pour intensifier voir prolonger le bronzage. Attention ce n’est pas du tout un auto-bronzant hein, ne me faites pas dire ça 😉 Ni un “lait rafraîchissant” si vous avez pris un gros coup de soleil.

    Et autre petite remarque qui a son importance : l’hydratation est au rendez-vous. Après 4 jours d’utilisation, mes mollets avec leur peau toute craquelée ont retrouvé un état présentable en short loool.
    Côté senteur, au début, j’ai été un peu surprise, je ne savais pas si elle me plaisait ou pas, au final, elle ne reste pas et j’ai appris à bien l’aimer. Elle me fait un peu penser au printemps et aux champs de fleurs.

2. Côté visage et corps

  • Hydroserum: J’adore ce type de sérum. Ma peau assoiffée qui doit avoir l’impression de vivre dans un désert avec ce que je lui fais subir au quotidien (on n’est même pas encore en été…) a enfin un soin adapté ! L’objectif du FRESH hydro serum est de fournir une hydratation maximale. Il peut absorber les molécules d’eau de l’environnement et les rendre ainsi disponibles à la peau. Je l’applique juste avant ma crème hydratante pour préparer la peau à absorber toute l’eau qu’elle pourra par la suite. Il a une senteur très florale, je sais que je vous les décris tous de cette façon, mais c’est vrai. Ce n’est pas un parfum gênant qui reste. Je sens vraiment que ma peau n’est plus sèche. Auparavant, je pouvais sentir la sécheresse (en passant ma main, la peau était sensible, ça faisait comme un bruit de papier froissé !), là ça ne tiraille pas, j’ai même un joli petit éclat. Perso, c’est vraiment un bon combo pour booster l’hydratation de la peau ET surtout pour la protéger pour qu’elle ne se dessèche plus (et il y a du boulot quand tu passes ta vie, comme moi, à être déshydratée de l’intérieur comme de l’extérieur).

    NOTE : L’emballage est en verre, je vous en reparle plus loin dans l’article 😉

  • Tonic Calm: Il s’adresse aux peaux sensibles qui ont tendance à rougir. Personnellement, je l’utilise après mes séances de sport, après la douche quand la peau du visage a vraiment pris cher… Coucou le chlore, le vent, la transpiration. C’est à ce moment-là que ma peau est hyper sensible. Parfois, certaines crèmes hydratantes me piquotent … c’est vous dire. Le tonic végétal a un effet harmonisant, il assure une hydratation suffisante de la peau tout en renforçant son équilibre naturel et en réduisant les irritations cutanées. Côté composition, l’extrait de fleur d’hibiscus rajeunit et régénère la peau et la bétaïne de la betterave sucrière protège de la déshydratation et hydrate. Je l’applique sur visage sec, je laisse bien absorber avant d’ensuite enchainer sur ma routine beauté. C’est une belle découverte qui est rapidement rentrée dans mes petites habitudes. J’ai tout de suite cette sensation de peau apaisée, qui n’est plus en mode “pitié plus de transpi ni de soleil pendant 10 ans” (alors que je vais recommencer le lendemain lol) et surtout qui peut ensuite bien absorber la crème hydratante.

  • Foot Balm:Là en 3 semaines d’utilisation… quasi quotidienne, c’est mon 2nd coup de cœur ! Je me suis créé ce petit moment à moi pour me délasser les jambes après le vélo ou la course à pied sans pour autant me masser en mode récupération. L’objectif est différent, on est vraiment sur un produit pour les pieds secs et les talons craquelés. La formule vise à hydrater, lisser et rendre les pieds plus doux. L’huile de manuka a de fortes propriétés réparatrices et régénérantes pour la peau et est efficace contre les champignons et les bactéries. Le beurre de cupuaçu renforce la barrière cutanée, apaise la peau et la rend souple. Autre plus, mais étant une princesse (je déconneeee) la formule prévient efficacement les odeurs de pieds grâce à des ingrédients actifs naturels. Ahaha. Personnellement, j’ai surtout les pieds secs. Le ponçage est parfois un peu trop agressif par rapport à ce dont j’ai besoin. La senteur est “mentholée” mais discrète. L’application est très facile, l’absorption rapide (= vous pouvez tout de suite mettre vos chaussures sans que ça colle ou glisse). Je l’ai 100% adopté, sans ponçage j’ai retrouvé des talons dignes de ce nom lol.
  • Ringana Sport GO: On est vraiment sur une crème massante de récupération pour soulager les tensions musculaires. Le format est petit donc très pratique pour le transport. Sans aucun doute, j’ai reconnu le parfum de la gaulthérie qui rafraîchit et surtout détend (LE parfum que l’on sent dans les SAS de départ et qui me manque lol). L’encens et l’extrait de fleur d’arnica ont un effet analgésique et anti-inflammatoire. Alors que la menthe-menthol refroidit immédiatement, le piment et le gingembre assurent un effet réchauffant apaisant à apparition lente. L’huile de fleur de girofle procure une relaxation et la caféine des grains de café favorise la circulation sanguine. Honnêtement, il est HYPER efficace. Je pense l’utiliser sur mes compétitions de trails cet été. Donc j’en abuse pas trop, pour en garder le moment venu. J’en ai appliqué après ma longue sortie vélo de dimanche dernier et ça m’a fait un bien fou. Un petit effet relaxant mais à la fois énergisant. Pour son utilisation, j’ai autant envie de l’appliquer pendant qu’après car sur de longs efforts, son côté anti-inflammatoire combiné à son boost pour la circulation sanguine me parait vraiment parfait. C’est mon 3eme coup de cœur je dois avouer 😉

Pour conclure:

Je n’ai globalement que du positif à vous partager. Aucune mauvaise surprise bien au contraire. Par contre ce qui fait mal aux fesses ce sont les prix … Mais les engagements, la qualité des composants sont à la hauteur à mon sens et justifient les tarifs. Pour moi, c’est une marque qui respecte ses engagements et qui en prime, cherche toujours à s’améliorer et à réduire au maximum son impact tout en nous encourageant à en faire de même, y compris en achetant chez eux. Il y a une véritable volonté de conscientiser tant du côté “ingrédient” que du côté “packaging”.

RINGANA assume tout le cycle du produit. Il appelle ce programme le “Cradle to Cradle”, en français “du berceau au berceau”. Toutes les matières entrant dans la fabrication et le recyclage d’un produit peuvent être (ré) utilisées pour d’autres productions et n’ont ainsi aucune répercussions négatives sur la faune et la flore.

J’en profite pour mettre un peu de lumière leur concept “reuse” qui vous invite à renvoyer vos flacons cosmétiques en verre à Ringana en échant d’un produit gratuit de votre choix (plus d’info >>). Tous les produits utilisent la technologie de distributeur Airless (que l’on commence à voir se développer aussi chez d’autres marques). Quand ce n’est pas possible d’utiliser du verre, la marque se tourne vers des bioplastiques. Au lieu des sur-emballages jetables et nuisibles, RINGANA utilise des petites serviettes en coton bio pour protéger les produits… qui vous seront ensuite très utiles !

Comme je vous le disais, je n’ai pas testé toutes les gammes mais RINGANA propose aussi des boissons et compléments alimentaires sportifs 100% naturels. L’un des fondateurs est marathonien et souhaitait proposer des alternatives aux produits énergisants actuels. Mais avec ce petit aperçu, je suis déjà conquise et je suis vraiment contente d’avoir pu collaborer avec la marque pour me construire mon avis. Je vous réserve une petite surprise sur Instagram prochainement pour que vous puissiez vous aussi avoir l’opportunité de la découvrir.

Connaissez-vous RINGANA ? Avez-vous déjà testé ?

@ très vite
Article écrit en collaboration avec RINGANA

Ne vous arrêtez pas là !

Une semaine dans notre assiette végétarienne (quelques idées recettes)

Une semaine dans notre assiette végétarienne (quelques idées recettes)

Hi, J’espère que vous allez bien? Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle video avec Matthieu. Vous me l’aviez demandé…
Mes Coups de Coeur de Janvier: Podcast, Chocolats Vegan, Tapis de Yoga...

Mes Coups de Coeur de Janvier: Podcast, Chocolats Vegan, Tapis de Yoga...

Hi, J’espère que vous allez bien ? Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle rubrique…bon qui n’en est pas vraiment…
Noël: Recette Bûche Vegan Chocolat-Coco-Fruits Rouges

Noël: Recette Bûche Vegan Chocolat-Coco-Fruits Rouges

Hi, J’espère que vous allez bien ? Il y a 10 jours, je vous avais partagé sur Instagram une petite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tout lire

Retrouvez-moi sur Instagram

No feed

Les actus

Retour haut de page